Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Classique saupoudrage sur les surfaces froides, 1 petit cm sur les voitures et la végétation et rien sur le goudron.

Brouillard au dessus de 600m mais une éclaircie se dessine au moment ou j'écris.

Arbent est passé dans le négatif à 3h30 et y est toujours actu avec -0.3°C, plus pour longtemps. Tn -1°C.

PS: @Yosedolo: pour le camping je crois que c'est râpé, va falloir plier la tente sinon la neige va s'en charger (même si c'est une tente igloo!)

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Saupoudrage à Dolomieu ce matin en cours de fonte.

Hâte de voir à quelle sauce on va être mangé pour la suite. Je m'attends à tout personnellement, flop compris 😊

Modifié par Robzi
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu à  11h45 :

T de -1,1 °C ici,  paysage figé comme ce matin à 9 h .

Actu +0,5 °C à Chélieu le Bas , -2,3 °C en sommet de Terres- Froides .

En NI , La Tx aura sûrement lieu en seconde partie de nuit avec l'arrivée du front et la levée du VDM , possiblement  5/8 cm au sommet des Terres Froides aux pieds de la station    , ici à 554 m  ,  il fera trop doux,  sûrement de la pleige à attendre surtout que ce sera brassé sur les collines , il ne faudra pas compter sur de l'isothermie . 

On y verra tout ...

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite neigeotte depuis hier soir avec un cumul famélique de 1 cm :D juste une mise en bouche en espérant que les cumuls ne fassent pas pschiiit à l'approche. -1,7°c première journée sans dégel à venir donc !

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Plus à l'intérieur des massifs dommage pour les stats que le froid ai tardé à rentrer, chez moi -1° actu avec une bruine neigeuse (tenue dans l'herbe et surfaces froides) alors qu'il faisait 1.4° à 7h, sûrement la Tx du jour... 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petit saupoudrage à Bouvante- Chaud Clapier ,mais on est hors topic niveau altitude. 

Ici 2.5 à 13h. Ciel couvert,  montagnes cachées   ambiance hivernale.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 1.1° et 3.7° actu après une tx de 3.9°. C'est la Txn de novembre pour le moment. Bien gris mais pas de précipitation, rien de mesurable en tout cas.

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

De nouveau une pluie faible mais assez continue cette après-midi à Montpont, et un temps qui reste bien froid. À Varennes : Tn 0,6°C / Tx 3,2°C.

3,5 mm de pluie et de grésil hier.

EDIT : à peine ai-je eu le temps de poster mon message que la pluie s'est estompée.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Finalement premiers flocons ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby dès ce matin :D, quelques petites averses dont la dernière qui s'est produite vers 13h45. Bien sur pas de tenue, et RR de 0.8 mm principalement sous forme de petite pluie la nuit dernière. Il fait froid et humide, extrêmes de 1.1/2.3°C, le vent est resté faible de NO à ENE suivant les moments de la journée. Actu quelques rares trouées dans un ciel globalement nuageux, reprises des averses normalement surtout en deuxième partie de nuit, à voir si ce sera temporairement sous forme liquide ou pas, puisque la lpn est prévu un peu remonter temporairement, surtout en première partie de journée demain .. 

T°C de 2.0°C, 83% dHr, vent faible de NE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.7°C / 4.1°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Pas vu de flocons dans le coin, mais possible qu'il y en ai eu temporairement ce matin (en tout cas très isolés).

Sols grisés vers Ezy au dessus de Noyarey ce matin au lever du jour, mais les très faibles RR semblent s'être arrêtées à l'entrée de la Cluse. Pour autant, 0.2 mm au pluvio issues de bruines nocturnes.

2.5°C actu, sous une T en légère baisse. Ciel couvert, faible bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Neige faible en cours ici  par T de -0,2 °C  , il fait 1,8 °C à Chélieu le Bas .

La Tx provisoire est sans dégel ici  , Mais la Tx définitive aura lieu cette nuit sous le VDM et donc le léger redoux de la perturbation  , une Tx vers 2 °C  ?

On y verra tout ...

• J'aime 5

Tn 1.9°C vers 11h (avec un peu de pluie/neige)

Tx de l'aprés-midi 2.9°C vers 15h

Ta 2.5°C (17h30)

L'hiver s'est définitivement installé depuis ce jour.

Quelques faible pluies avec 2.3mm 

• J'aime 2

il y a 4 minutes, flake a dit :

Belle chute de neige sur le plateau d'Hauteville en ce moment. Température de -1.

De même ici neige fine ça reblanchi bien.

• J'aime 3

Journée décevante, il fallait monter à Orcier (650m) en fin de matinée pour apercevoir les premiers flocons sous 0 à 1°C mais les précipitations se sont vite arrêtées sans reprendre l'après-midi, flocons ne tenant pas au sol bien évidemment, c'était trop faible. On verra si demain samedi la chance nous sourit davantage.

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Oui je suis devenu Chambérien depuis septembre et je vies mon premier potentiel neigeux ici :D. Pour cituer je suis plein centre près de la fontaine des éléphants. 

Quelques flocons bien sympa de Chambéry vers technolac, il y avait même un début de tenue sur la voie verte !

Journée grise,  actuellement il y a 2-3 flocons dans le centre mais rien de bien fou, la température a bien chuté sur les stations autour. Ma petite station a la sonde qui a les piles déchargé (pile le mauvais jour) donc je peux pas dire la température sur ma petite terrasse souvent un peu plus chaude xD .

On va suivre demain matin avec attention mais surtout dimanche-lundi où le plus gros du potentiel sera là 

Bonne soirée 
gugo 

• J'aime 20

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Paysage grisé ce matin selon les surfaces, des arbres blanchis , sympa la mise en bouche.

Sinon je n'étais pas la durant la journée 😁

RAS pour l'instant.

Tx à 1h du matin: +0,9°c

Tn à midi: -2,3°c 

930 m

-1,7°c actu

Bonne soirée

Modifié par girouette
  • J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bienvenue sur Chambéry @gugo et bonne chance pour ce premier potentiel de la saison. 

Pour info il fait 1,6°C sur Chambéry Ouest (station JLR de Bissy). 

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, flying38 a dit :

Petite averse de neige fine sous 1,4°C.

Il y a 1 heure, bugiste01 a dit :

Idem en bas, neige fine en cours 

Il y a 2 heures, Malc a dit :

De même ici neige fine ça reblanchi bien.

Il y a 2 heures, flake a dit :

Belle chute de neige sur le plateau d'Hauteville en ce moment. Température de -1.

Sans surprise rien de tel ici en plaine de Bresse. Quelques résidus de flocons en fin d'AM mélangés à de la pluie en passant à  Ceyzériat mais c'est dans le Revermont et un peu plus haut.

Contrairement à hier nous avons vu, ou plutôt aperçu, le soleil pendant midi mais bien voilé.

C'est d'ailleurs l'horaire de la Tx de 3.7° tout comme à St Etienne du Bois mais avec moins de radiations solaires au moment du pic la Tx de 3.2° y était moins élevée :

1745060529_chart(19).jpeg.787694ace997d5f5ab11bade76d81d54.jpeg

Tn 0.4° à 3H du matin, 1mm de pluies éparses.

Petit point sur la Tm annuelle :

au 31 octobre 2021 était à -0.1° de la normale des 19 années précédentes, au 26 cet écart est passé à -0.3° avec un Tm de 12.3° va 12.6° habituellement constatés au 26/11, à comparer aux 14.3° de la Tm de 2020 à même date :

232550858_Tm2021.thumb.jpg.6e337597dfb4aa647dcce1d4f887627f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Bonjour,

Oui je suis devenu Chambérien depuis septembre et je vies mon premier potentiel neigeux ici :D. Pour cituer je suis plein centre près de la fontaine des éléphants. 

Quelques flocons bien sympa de Chambéry vers technolac, il y avait même un début de tenue sur la voie verte !

Journée grise,  actuellement il y a 2-3 flocons dans le centre mais rien de bien fou, la température a bien chuté sur les stations autour. Ma petite station a la sonde qui a les piles déchargé (pile le mauvais jour) donc je peux pas dire la température sur ma petite terrasse souvent un peu plus chaude xD .

On va suivre demain matin avec attention mais surtout dimanche-lundi où le plus gros du potentiel sera là 

Bonne soirée 
gugo 

Bienvenue dans la région alors 😉nous attendons tes analyses et prévisions d'une super qualité du moins sur le topic long terme!! 

Modifié par pit38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...