Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

bonjours

  ici dans le nord medoc temps agiter pluie vent accompagner sous les averse fort de la grele

parfois le soleil mais la sa va pas durer le temps 

ciel gris qui arrive  

temperature actuelles est  6°c

bonne journee

 

Modifié par yolande33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Plutôt couvert aujourd'hui avec quelques rares éclaircies et quelques petites averses. 6 mm depuis hier soir. Tn : 4°C Tx : 8°C Photos prises à Labastide-du-haut-mont, le

Petit rapport de ce qu'il se passe dans l'Est du Lot    À 240m (chez moi) : pluie ou pluie et neige mêlées suivant les moments À 300-350m : neige seule Vers 370m : début de tenue a

Ça blanchi gentiment      Edit/ le plus gros est passé ,bruine neigeuse assez intense a présent, 2cms mesurés sur les surfaces les plus froides, le thermomètre est toujours

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quelques flocons à Latronquière (46) à 650m d'altitude. 3°C au thermomètre de la voiture.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Temps médiocre aujourd'hui.

Ce matin, pluie vent cet apm couvert avec vent  OSO.

Tn 4,3°. Tx 8,2 atteinte la nuit dernière a 1h45.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

journée froide et couverte avec quelques averses.T°actu: 3.0c°.

demain peut-être des averses de neige en basse altitude....a suivre..

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je me doutais un peu que les averses seraient rares aujourd'hui et il en sera probablement de même demain, ces flux plein nord sont rarement favorables a l'intérieur du sud-ouest, trop loin de l'Océan pour profiter du différentiel thermique et des massifs montagneux mal orientés(sauf évidemment pour le piémont Pyrénéen) font que l'on se retrouve souvent dans la colonne sèche.

Rares averses aujourd'hui donc (même pas 2mms) et finalement pas mal d'éclaircies qui ont un peu sauvées le thermomètre, Tx de 5.6° et 3.7° a 18h, peu de chance de voir ne serait-ce qu'un peu de solide durant cet épisode.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Des averses de hallebardes régulières tout au long de la journée, la température baisse. Il ne fait plus que 2,5° à Soumoulou et actuellement c'est le déluge sur Pau. Il est tombé une quinzaine de mm sur la journée pour l'instant. Le département vient de passer en alerte orange MF pour la neige. Ici peu de probabilité d'en voir mis à part des flocons fondus ou quelques flocons noyés dans la masse avec de la chance.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Flocons constatés dans la masse en effet sur la pluie de 16-17h, ils étaient gros mais fondants et peu nombreux. Ca doit tenir plutot bas par contre sur le piémont. Des amis en ont vu au sud de Tarbes vers Horgues aussi, du fondant.

 

C'est une pluie fort rafraichissante en tout cas  ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cédric du Lot a dit :

on se retrouve souvent dans la colonne sèche

Je confirme, on est ici dans le pilier humide avec un cumul de 46,2mm pour l'instant.😁

La température, quant à elle, joue au yoyo entre 2 et 3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Plutôt couvert aujourd'hui avec quelques rares éclaircies et quelques petites averses. 6 mm depuis hier soir.

Tn : 4°C

Tx : 8°C

Photos prises à Labastide-du-haut-mont, le point culminant du Lot à 788m d'altitude. J'avais 0°C au thermomètre de la voiture et quelques flocons, du brouillard et un vent bien vivifiant (vers 16h).

20211127_154951.thumb.jpg.8d03cef4849587a6ed5d2c411d01d4b3.jpg

 

20211127_155801.thumb.jpg.9077aa1d60f155053c7b64b290b86ffb.jpg

 

20211127_155857.thumb.jpg.6185ea094189e72b4d973ea8b068589b.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bah yavait bien de la neige sur une bonne partie de la montagne noire 🎉, première de l année a coup sûr ! 

Bloqués a 1100 m, avec le pic a 1200 on était pas loin 😟, mais tellement de neige et gelée avec la pente, on a pas pu aller plus haut 

La neige commençait a 700 m (ça me paraît plus bas que ce que disait le radar) 

Photo prise a 800 m dans ces eaux là, vue vers l OSO en étant flanc nord de la montagne noire, vers 17 h

 

IMG_20211127_165030.thumb.jpg.15a8c070e6c54323fcb6a8595d3f0d63.jpg

Bien plus de neige en haut, mais j ai pas pris de photos 🤦‍♂️

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Je serai curieux de savoir ce qui est tombé dans l’Aveyron

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 1 minute, Lachignole a dit :

Je serai curieux de savoir ce qui tombé dans l’Aveyron

Chez ma sœur, près de Laissac à 650m d'altitude, il y a une succession d'averses neigeuses qui tiennent légèrement au sol.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

La journée sur ma position (Gourdan-Polignan-sud 31) aura été pluvio-neigeuse, avec toutefois quelques rayons de soleil à la mi-journée et jusqu’en  milieu d’après-midi.

 

Vers 17h, la plus grosse averse de neige nous a offert la première tenue au sol de cette nouvelle saison hivernale. Bon, pas suffisant pour blanchir le paysage 🙂… en revanche, dès 500m, le saupoudrage fut plus conséquent. Plus de précipitation depuis 18h.


À suivre…

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

Je serai curieux de savoir ce qui tombé dans l’Aveyron

Et les monts de lacaune aussi ont du avoir une bonne quantité, de ce que j'ai vu à la montagne noire, 20 cm après lacaune, secteur qui était plus exposé au flux encore, ne me surprendrait pas

 

Je complète ce que j'ai mis tout a l heure en signalant le contraste des flanc nord/sud de la montagne noire. Car si dès 700 m voire moins par endroits au flanc nord la neige était présente, le village de pradelles cabardes, a 800 m et au flanc sud, n avait pas de tenue au sol, du fait sûrement de T supérieures a la face nord a altitude equivalente, mais aussi d averses neigeuses (si flocons il y a eu mais il y en a certainement eu quand même) moins intenses vu le flux, passés la crête de la montagne les nuages avaient déjà du bien se décharger par effet orographique en buttant contre les hauteurs après leur très long vogage au dessus des plaines depuis l océan 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Organon65 a dit :

Cauterets ce soir

 

Les pyrennees se prennent le flux en pleine face oui et la contrainte orographique joue a son maximum !!! Impressionnant, merci de ces photos ca aurait été dommage de pas le signaler oui

Dire que je me souviens d un certain décembre 2015 (je crois) sans neige dans les pyrennees a 1700 m! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On a quand même une jolie synoptique 

La carte d'ailleurs postées dans le LT ou sb nous explique les anomalies, montre quand même qu on est dans du-3 a-4°c d anomalie /81-10, ce qui, de l avis même de @Arkus j'imagine 😉, ne doit pas arriver souvent 

 

Et nous ne sommes que fin novembre, l hiver est encore possible dans nos contrées 😅 (je commençais a craindre de ne plus en voir) 

Bon, a suivre les 3/4 mois a venir... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Les précipitations se rapprochent bien, il fait 1,9° chez moi, à voir ce que ça va donner. 

Je vais guetter les lampadaires extérieurs 😅

Screenshot_20211127_234231_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Notre station est en ligne :D

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/novembre/2021/saint-andre-d-allas/000ZI.html

Un bon baptême du froid pour elle, en espérant encore plus durant l'hiver, mais ce coup de froid est fort plaisant et quand on voit comment la montagne se gave... 🥰

 

Succession d'averse aujourd'hui, vent de NO, temps franchement hivernal ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Merci. Apparement idem à Baraqueville. Ça serait bien d’avoir un temps hivernal qui se prolonge. Ça changerait un peu de l’année dernière..

Il y a 6 heures, Ptitlou a dit :

Chez ma sœur, près de Laissac à 650m d'altitude, il y a une succession d'averses neigeuses qui tiennent légèrement au sol.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Dire que je me souviens d un certain décembre 2015 (je crois) sans neige dans les pyrennees a 1700 m! 

 

Euh, tu sais il y a 31 jours en décembre et donc laaaaargement le temps pour que tout fonde et avoir le fameux coup de redoux avant noel, c'est possible dans not' sud ouest ! c'est possible ! :ph34r: :D

 

Bon ça plafonne autour de 3 degrés à Tarbes, 2.6 actu, conforme aux prévisions. On cumule pas mal de flotte avec 22.6mm ce samedi et un peu plus de 45mm depuis le retour des intempéries en milieu de semaine.  

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Ca neigeote ce matin dans le Comminges. Quelques traces sur l’herbe et sur les voitures à mon altitude (430m), c’est plus blanc en levant un peu la tête, au dessus de 500m.

 

T actu : 1ºc

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 23 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Premiers flocons de l'année, Ta 2°c

Merc! Oui au radar certains coins de l aveyron doivent être bien fournis 

Ça tient au sol chez toi? 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...