Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, aircraft a dit :

je parlais MF ou réseau Davis  tu peux pas comparer avec la montagne quand même (bussang, liezey)

 

Liézey-Beillard est un clin d'oeil puisque c'est actuellement LE TAF des Vosges, donc hors-catégorie.

 

Pour les stations de basse-montagne, beaucoup sont moins gélives que les vallées en automne, et certaines n'ont toujours pas enregistré de gelée sous abri. 

 

Pour "Vieux-Moulin - 404 m", c'est du réseau Davis et pour "Le Roulier - 449 m", c'est MF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,9° actu à Obersteinbach! 
Sinon 2,4° à Wimmenau (-2,9° ce matin), 4,4° à Niederbronn-Nord et 6,8° au sud ou la bise souffle toujours. 
 

Ici à Seltz 6,3° en ce moment (et 4,7° à Haguenau après une Tn de -2,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard généralisé la nuit dernière puis encore par bancs ce matin, le tout laissant rapidement la place à un temps bien ensoleillé. Tn:-1.4° Tx:9.2° Tact:3.4° A Wiesviller Tn:-3.3° Tx:10.5° Tact:1.7° et à Singling Tn:-0.1° Tx:9.7° Tact:3.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors qu’il gèle déjà à Obersteinbach, la bise souffle à Niederbronn et fait remonter la température. 
Actu 5,7° en baisse au nord (6° avant contre 4,4° lors de mon précédent post). 
 

Ça remonte aussi ici à Seltz avec 6,5°

Elle devrait se calmer rapidement ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ça sent la première vraie nuit gelive avec déjà plus que 0.4 et un sol déjà gelé. Le record decadaire de -3.1 est en danger pour demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Liézey-Beillard est un clin d'oeil puisque c'est actuellement LE TAF des Vosges, donc hors-catégorie.

 

Pour les stations de basse-montagne, beaucoup sont moins gélives que les vallées en automne, et certaines n'ont toujours pas enregistré de gelée sous abri. 

 

Pour "Vieux-Moulin - 404 m", c'est du réseau Davis et pour "Le Roulier - 449 m", c'est MF

Comme tu fais le pointilleux je te rappelle juste que dans mon premier message j'ai bien dit un des points les plus froid pas le point le plus froid 😉

 

Par contre vieux moulin semble une station bien placée pour choper de belles tn à ce que je vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, aircraft a dit :

Comme tu fais le pointilleux je te rappelle juste que dans mon premier message j'ai bien dit un des points les plus froid pas le point le plus froid 😉

 

Par contre vieux moulin semble une station bien placée pour choper de belles tn à ce que je vois

 

Pas tout à fait, je cite : "a priori quasiment le point le plus froid du département", mais c'est surtout sur ce point, je cite : "je parlais MF ou réseau Davis  tu peux pas comparer avec la montagne quand même (bussang, liezey)" qu'il me semblait important de réagir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le mercure baisse progressivement ce soir à Bennwihr, mais moins rapidement qu'en plaine, +3,4°C actuellement. Tx du jour +9,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Belle journée après la dissipation des brouillards matinaux. Retour de la bise de nord-est.

Tn : -1,9°C et Tx : 9,3°C.

 

Actu : ciel dégagé et froid avec 1,1°C (léger yoyo avec la légère bise qui s'atténue).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les inversions thermiques sont bien en place sur le secteur, -1°C au pied de la colline de sion a Voinémont contre +4°C en haut ! petite gelée chez moi ces 2 derniers jour avec un brouillard épais qui s'en va vers les 10h, comme ce matin vers Tonnoy

 

254981015_10223706555723701_158532266470952_n.jpg.34c6db487539b2a2b305aaf8e25870a2.jpg

 

Bien sympa ces ambiances ! bonne nuit ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le brouillard vient d'envahir la ville en 15mn...

Ciel étoilé avant et comme prédit par le camarade @LuckyFrenchy117, -2.4°c, tnn du mois.

 

Et pour rebondir sur l’ensoleillement évoqué hier, déjà 24h, quasiment 50% mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -1,9° à Entzheim

Il gelait dès 1h du matin

 

Pas de brouillard à Strasbourg-ville

 

Grosse inversion

Il fait entre 6 et 7°  au Champ du Feu et 9° au Grand Ballon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel nuageux ce matin en Alsace 🌥️. Pour autant, ça n'a pas empêché le mercure de baisser, sous le seuil de gelée de façon globale en plaine. -1,0°C au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim à mon arrivée dans l'EMS.

 

Dans le vignoble à Bennwihr, on est passé sous le seuil de gelée de manière très éphémère, pendant 30 minutes seulement. Tn matinale -0,2°C.

Les relevés pour hier : +9,4°C | +1,1°C

 

A Mertzwiller, Tn de -1,5°C atteinte à deux reprises en tout début de matinée (5h45-6h15 puis 7h15-7h50). Il s'agit de la quatrième gelée de la saison 😉

Les relevés pour hier : +10,2°C | -1,3°C | 0,2 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté toujours pas de gelée à la station MF de Waltenheim/Z (67) sur la coline à  252m d'altitude avec une tn de 0.2°C. Alors que Brumath (67) même pas 10km plus loin et un plus bas comptabilise 5 jours de gel déjà depuis le début de la saison. 

 

On arrive donc bien à voir que c'est bien un froid d'inversion qui donne ces écarts. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

 

Liézey-Beillard est un clin d'oeil puisque c'est actuellement LE TAF des Vosges, donc hors-catégorie.

 

Pour les stations de basse-montagne, beaucoup sont moins gélives que les vallées en automne, et certaines n'ont toujours pas enregistré de gelée sous abri. 

 

Pour "Vieux-Moulin - 404 m", c'est du réseau Davis et pour "Le Roulier - 449 m", c'est MF

 

Oui et cette année l'écart est vraiment très important, à titre d'exemple la station MF de GrandFontaine (736m) située quelques mètres au dessus du col du Donon, la tnn de la saison de 0,6° y est positive.

 

Encore plus caricatural, la station MF de Ligneville située dans l'ouest Vosgien au dessus de Contrexeville mais à flan de coteau à 433m d'altitude: tnn 0,1° là aussi aucune gelée. Dans le même temps  St-Ouen-les-Parey 15 km plus à l'ouest enregistre ce matin sa 15ème gelée de la saison avec -4,6°.

 

image.thumb.png.7cf92b3d006e53da6d53d00e5cbf8acd.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Tn de -1,9° à Entzheim

Il gelait dès 1h du matin

Grosse inversion

Il fait entre 6 et 7°  au Champ du Feu et 9° au Grand Ballon

 

Oui, et aussi -2.9°C à 6h30 à Colmar-Meyenheim (211 m) / Grand Ballon 9.3°C (1355 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Etonnant, une véritable machine à fabrication de nuages l'arc alpin Suisse présentement. Sur le satellite en mouvement, c'est flagrant. En résulte ce ciel assez couvert, de nuages assez élevés, plus ou moins épais au dessus de l'Alsace. +5.7 ici en banlieue ouest de Strasbourg.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée aussi à Scheibenhard sur sa colline avec -0,3° de Tn. Et -0,7° ici à Seltz. 
Sinon déjà la 6ème gelée à Haguenau avec -2,1° ce matin. 
 

Et à Niederbronn: 

-0,8° au nord (4ème gelée) 

-1,6° au sud (2ème gelée). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques températures mini:

 

Bien froid dans les Ardennes luxembourgeoises avec la petite station de Schimpach qui enregistre - 4.7 ° C à 7 h.

Près de Bastogne : - 6.1 ° C. (Cobru-Bastogne).

 

Pour rester dans le quart NE : - 6.4 ° C à Mourmelon ! - 3.0 ° ° à Boviolles en fond de vallée mais température positive à Houdelaincourt à 390 m = 0.8 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Malgré le brouillard /stratus ce matin, la première petite gelée officielle est enfin enregistrée à la station de Besançon ce mercredi 10 novembre, Tn -0,2°C.

C'est plutôt conforme à ce qu'il y a eu ces dernières années.

Date de la première gelée ces dernières années :

2020 : 21 novembre 

2019 : 11 novembre 

2018 : 18 novembre 

2017 : 14 novembre 

2016 : 4 novembre 

2015 : 23 novembre 

2014 : 7 novembre 

2013 : 12 novembre 

2012 : 28 octobre 

2011 : 21 octobre 

 

Le stratus/brouillard est en train de se lever et la température entame une remontée, un peu plus de 3°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Bruno55 a dit :

Quelques températures mini:

 

Bien froid dans les Ardennes luxembourgeoises avec la petite station de Schimpach qui enregistre - 4.7 ° C à 7 h.

Près de Bastogne : - 6.1 ° C. (Cobru-Bastogne).

 

Pour rester dans le quart NE : - 6.4 ° C à Mourmelon ! - 3.0 ° ° à Boviolles en fond de vallée mais température positive à Houdelaincourt à 390 m = 0.8 °C


On peut également noter les -5,4° de Leglise-Chêne dans les Ardennes belges (426m). Il faisait déjà -4,4° à 1h puis ça a stagné ensuite. 
C’est la 13ème gelée de la saison à cette station (et un 0,1° le 30/09)! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Bruno55 a dit :

 - 3.0 ° ° à Boviolles en fond de vallée mais température positive à Houdelaincourt à 390 m = 0.8 °C

 

-0.2°C à Houdelaincourt, mais d'autres stations de Meuse sont plus représentatives de "l'effet cuvette" :

- Mouzay à 166 m d'altitude : -4°C

- Bouligny à 309 m d'altitude : 1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sous le brouillard, on relève 4.2°C seulement à Luxeuil (70) à 13h (après une Tn de -3.2°C) et même 3.1°C à Dijon (21).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 17 heures, aircraft a dit :

Ça sent la première vraie nuit gelive avec déjà plus que 0.4 et un sol déjà gelé. Le record decadaire de -3.1 est en danger pour demain matin...

 

Hé ben non, en fonction de l'advection d'air en altitude je suis parfois du mauvais côté du coup "seulement" -1.4°en cause une légère brise présente presque toute la nuit du coup ça n'a pas baissé comme hier. Sinon toujours du grand beau même si un voile d'altitude est bien présent quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...