Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps maussade pour débuter le mois de novembre à Bennwihr.

L'humiditĂ© est en effet au rendez-vous aprĂšs le passage du front qui a Ă©tĂ© peu actif par ici sur le vignoble 😉.

 

2,5 mm seulement non loin d'ici Ă  la station INRA Bergheim-Burlenberg sur les derniĂšres 24 heures, contre 11,9 mm Ă  Strasbourg-Entzheim et 6,7 mm plus au Nord Ă  Mertzwiller.

 

---

 

Quelques photos du vignoble ces derniers jours :

 

Hier

image.png.fc1a75007cc95743d00d715a0886d170.png

 

Vendredi, vers 10h30, quand le brouillard décidait enfin de nous lùcher :

image.png.404e5a68dadce46a99602722564ab678.png

 

image.png.6fb9c729599ee27d81674bef9eac7a8d.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 8
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • RĂ©ponses 765
  • CrĂ©Ă©
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutÎt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e mĂȘme un peu moins.        Un monde fou lĂ -haut mais c'est tellement comprĂ©hensi

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lĂšs-thann (370m)

On démarre Novembre sous les nuages aprÚs les pluies de la nuit qui ont laissé 13mm. Maxi définitive de 19.3° hier pas mal.

Modifié par MATT_68
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un bon cumul de 15mm cette nuit au pluvio manuel ici à Seltz. Ça tombait fort vers minuit. 
Les 800mm annuels sont proches avec 799mm 🙂. 
 

Moins de pluie à Niederbronn: 

4,0mm au nord 

4,4mm au sud. 
 

Modifié par alex67
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Une bonne rincée cette nuit à Besançon, 26mm.

Cela permet d'ĂȘtre presque dans les normes pour octobre, cumul mensuel 107,5mm (-7% par rapport Ă  la normale). 

Températures d'octobre dans les normes, Tnm 6,4°C (-1,2°C), Txm 17°C (+1°C).

 

Temps plus frais et variable pour ce 1er jour de novembre, des Ă©claircies et des averses.

Actuellement averse de pluie et de grĂȘle ! 

Photo (dĂ©solĂ© pour la qualitĂ©) de la petite grĂȘle tombĂ©e Ă  Besançon.

La température a chuté sous les 9°C à cause de cette giboulée (maxi de 13,8°C vers 12h30). 

Environ 10mm en peu de temps. 

IMG_20211101_144012.thumb.jpg.09d3fb72e6883ef3ee632d7a4248ee26.jpg

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est passée à Niederbronn laissant 0,6mm de plus au nord et 1,4mm au sud. 
À noter que le cumul annuel atteint Ă  peine 736,0mm à Niederbronn-Sud, Ă  moins de 2 mois Ă  venir arrosĂ©s cette annĂ©e va finir en dĂ©ficit (normale 900/950mm)! 
 

Sinon petite photo du coucher de soleil hier, lorsque le soleil est apparu en soirée aprÚs une AM couverte: 

 

9292755E-618C-4216-A36E-062BCAF5703A.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un peu d'agitation depuis hier soir sur le secteur, dont cette jolie bestiole devant ma terrasse :D

_MG_2877-1.thumb.jpg.9a79fa072bd0c5331d5ace59efe0d89e.jpg

 

Bonne soirée :D

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lĂšs-thann (370m)

Journée assez mitigé nombreux nuages et quelques éclaircies. Bonne averse en milieu d'aprÚs-midi laissant 3.5mm au pluvio. Actu ciel clair et mercure en nette baisse avec 6.5 degrés. 

Modifié par MATT_68
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, mercure en nette baisse depuis la deuxiÚme moitié de l'aprÚs-midi grùce à un ciel qui s'est dégagé. +4,7°C sous abri actuellement à Neubois, Tx du jour +12,8°C (relevés Bergheim en attente, ma NetAtmo personnelle est à reconfigurer).

 

MĂȘme observation Ă  Mertzwiller :

image.png.f49f1a18c5073006f044aec10fb93107.png

 

Tx du jour +12,3°C, actu +5,1°C.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée sous la pluie ce matin en Alsace : il pleuvait en effet faiblement sur tout le trajet entre Bennwihr et l'EMS.

+6,6°C sous abri au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, Tn +3,5°C. Quelques gouttes présentement.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Temps Ă  la pluie Ă  matin sur le tarmac de Basel✈, ceci dit le gros des troupes est normalement passĂ©. +7 prĂ©sentement.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

 

Novembre démarre sous la pluie et l'humidité avec des averses hier et des pluies continues aujourd'hui.

Hier : 5,4 mm et aujourd'hui : 5,4 mm pour le moment.

 

Tn : 6,3°C et Ta : 7,3°C sous les pluies (peu de vent).

Ambiance automnale contrastant avec la fin du mois d'octobre.

Modifié par Lorrd'ici
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au pluvio 4mm depuis hier ici à Seltz. 
Ce qui nous permet d’atteindre les 800mm annuels avec 803mm à ce jour pour une normale de 888,6mm
🙂

Actu quelques gouttes aprÚs de belles éclaircies et 10,8° sous abri. 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Temps parfait en ce moment! Il pleut la nuit et fait beau la journĂ©e 🙂

Ca foehne un max par ici sur le piémont alsacien, depuis samedi et le début de cet épisode humide à composante ouest, avec qq exemples de cumuls d'un cÎté ou de l'autre du massif sur la période samedi-dimanche-lundi-mardi:

38mm Ă  Laval-sur-Vologne (88)
52mm Ă  Xonrupt (88)
68 Ă  Rupt-sur-Moselle (88)

 

Contre 

4,5mm Ă  Bergheim (68)
11 mm Ă  Obernai (67)
12,7 Ă  Colmar-Meyenheim (68)

 

 

  • Surprise 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 3,5mm tombés sous une bonne averse à partir de 15h30 ici au bord du Rhin. 
Ce qui donne un cumul mensuel de 22,5mm et 26,5mm depuis samedi. Pas mal 🙂. 
À noter sinon 8,4mm depuis ce matin à Haguenau et 22,6mm depuis samedi. 
Actu à peine 8,5° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

7,7° au nord avec 7mm depuis 0h 

8,1° au sud avec 9,0mm. 

Modifié par alex67
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De bonnes pluies aujourd'hui ici avec 11,4mm provisoire. 

 

Tx de 10,9°C; Actuellement 8,3°C... 

 

L'excĂ©dent annuel augmente donc maintenant avec chaque nouvelle pluie mĂȘme si depuis septembre les cumuls mensuel sont dĂ©ficitaires. 

770mm provisoire actuellement pour une normale de 740,5mm annuel. 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Seulement 2.5mm ici à Saint Louis aujourd'hui. +8.5 présentement sous un ciel bien dégagé. 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lĂšs-thann (370m)

Nuit copieusement arrosĂ© je n'aurais pas pensĂ© autant, 15mm au pluvio et bonne pluie toujours en cours. MĂȘme tempĂ©rature que hier avec 6.5 mais un  peu plus doux que hier sur les Vosges. Le Jura est plus favorisĂ© comme souvent dans ces situations. 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle lumiĂšre Ă  matin sur le tarmac de Basel✈, ca fait du bien de retrouver un peu de jour avant 0700am ! Au sec pour le moment aprĂšs la pluie de la nuit. Le radar est bien chargĂ© Ă  l'Ouest, affaire Ă  suivre, +7.7 prĂ©sentement.

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie faible Ă  modĂ©rĂ©e continue ce matin entre Bennwihr et l'EMS. Temps pleinement automnal ! 🍂

+7,0°C sous abri au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim. 4,4 mm au pluviomÚtre depuis le début des précipitations cette nuit.

 

Quelques soucis avec mon pluviomÚtre NetAtmo à Mertzwiller qui perd réguliÚrement la connexion... Heureusement aucune perte de données, sauf que les data viennent d'un coup et ne sont plus données selon le bon timing.

29,3 mm tout de mĂȘme depuis le dĂ©but du mois dont 17,1 mm depuis hier 15h00 (qui viennent donc d'ĂȘtre affichĂ©s par mon pluvio).

Modifié par Gawo
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

DĂ©part de chez moi dans le brouillard et sous la pluie ce matin.

5.8 mm depuis minuit et 7.1 °C actu

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

déjà 31mm sur ce mois de novembre, la barre des 1100 mm qui est la moyenne annuelle ici depuis le début de mes relevés est déjà franchie. 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes pluies en cours. 9.0mm provisoire depuis minuit et 21.6mm depuis hier et en mensuel. 

 

6.8°C seulement actu. 

Modifié par Simon67
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...