Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les pluies de la nuit le temps est gris et humide ce matin, mais il ne pleut plus pour l'heure.

Tn:6.8° Tact:6.9° Au pluvio:7.6mm depuis minuit, le cumul mensuel est de 43.4mm et l'annuel est de 917.4mm (VP2) et 898.9mm (Spiea).

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Déjà le retour du plafond bas avec les avions qui disparaissent dans les nuages 7 à 8secondes après le decollage.. Bruine présentement sur le tarmac de Basel✈ avec +8.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pluvieux ce matin dans le vignoble à Bennwihr mais il y a du mieux depuis la dernière heure puisqu'il ne pleut plus 😉 . 1,5 mm ont été mesurés pendant la nuit à Bergheim.

Mercure très stable entre 17h40 hier et 8h20 ce matin, puisqu'il est resté entre +7,3°C et +8,0°C avant de remonter depuis ce matin. +9,3°C actuellement à mon thermo NetAtmo, Tn +7,3°C.

 

+9,1°C actuellement sous abri à Mertzwiller, en augmentation. Tn +6,5°C mesurée hier à 19h00.

Les relevés pour hier : +7,5°C | +1,2°C | 6,3 mm - Cumul mensuel à 42,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de la pluie cette nuit laissant 3,5mm en plus soit 11,5mm depuis hier ici à Seltz. 
Le cumul mensuel passe à 46mm (normale 80,3mm), et le cumul annuel à 830mm (normale 888,6mm). 
La normale est donc largement atteignable d’ici fin décembre…🙂

Actu doux avec 10,4° et 2/3 éclaircies vers 12h30. 
 

Sinon à Niederbronn, moins de pluie avec 4mm depuis hier au nord comme au sud de la vallée. 
Le cumul annuel atteint à peine 766,8mm à ma station de Niederbronn-Sud ce qui est peu car la normale est de 920/950mm ça va être compliqué à moins d’un mois de décembre très arrosé comme c’est souvent le cas (la moyenne sur 10 ans étant de 94,8mm avec des mois de décembre à plus de 140/150mm dont un 170,8mm en décembre 2011). Sauf si on fait un mois de décembre à 7,4mm comme en 2016 😯. À suivre…
C’est d’ailleurs rare que le cumul annuel soit plus élevé ici au bord du Rhin que du côté des Vosges du Nord, d’habitude ils ont une belle avance en me fiant aux dernières années. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très sombre ici aujourd'hui. Avec ce flux de nord-est, les stratus s'accumulent ici en Alsace.

Ce matin il y avait du brouillard jusqu'en plaine. Cet après-midi le plafond est remonté à tout juste 500 m.

Voilà un temps de novembre bien comme il faut. :)

 

Mais cette humidité ambiante cache un manque cruel de précipitations depuis le mois d'août.

3.6 mm tout juste sur l'épisode d'hier et 19.8 mm sur le mois de novembre.

 

Sinon la douceur est revenue avec pas moins de 7.6 °C ce matin, et une Tx à 9.9 °C cet après-midi

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La tn est de 6,5°C et la tx 10,2°C. Nous avons 6,5mm au pluvio.

Le plafond nuageux est très bas et comble: dans cette vallée de La Croix aux Mines et Ban de Laveline, des attardés mentaux ont allumé de grands feux de branchages à la tombée de la nuit.

Et comme il n'y a pas de circulation d'air, en plein centre de BdL, c'était le smog. On n'est pas prêt, par ici, de comprendre l'enjeu climatique et sur la santé, de ces feux de biomasse.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La grisaille de novembre se poursuit aujourd'hui.  Tx de 9,8°C et actuellement 9,1°C. 

 

6mm hier au pluvio. Le mensuel est à 33,1mm.  Malgré les 2 derniers mois déficitaires, le printemps et surtout l'été a été tellement humide que l'excédent annuel continu sa hausse à chaque nouvelle pluie. 793mm à ce jour pour une normale annuel de 740,5mm.  C'est l'année la plus humide depuis le début des relevés avec ma station (11/2014). 

Modifié par Simon67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 42 minutes, Simon67 a dit :

La grisaille de novembre se poursuit aujourd'hui.  Tx de 9,8°C et actuellement 9,1°C. 

 

6mm hier au pluvio. Le mensuel est à 33,1mm.  Malgré les 2 derniers mois déficitaires, le printemps et surtout l'été a été tellement humide que l'excédent annuel continu sa hausse à chaque nouvelle pluie. 793mm à ce jour pour une normale annuel de 740,5mm.  C'est l'année la plus humide depuis le début des relevés avec ma station (11/2014). 


C’est dire si les dernières années ont été sèches!! 
À Niederbronn j’ai 925,2mm en 2016 ou 994,2mm en 2013 donc quasiment les 1000mm, sinon en effet à peine 730 à 850mm en général les dernières années. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 44 minutes, alex67 a dit :


C’est dire si les dernières années ont été sèches!! 
À Niederbronn j’ai 925,2mm en 2016 ou 994,2mm en 2013 donc quasiment les 1000mm, sinon en effet à peine 730 à 850mm en général les dernières années. 

 

Ça dépend des endroits, ici j'ai eu 989.8 mm en 2018 grâce à un mois de janvier monstrueux à plus de 250 mm, et également mai juin et décembre très pluvieux à plus de 100 mm. 2016 était pas mal non plus avec 945.4 mm

Cette année j'en suis à 736.4 mm, ce sera au mieux une année moyenne, ça dépendra de décembre.

 

Sinon rien à signaler, toujours couvert et de la douceur avec 8.5 °C actu (très stable).

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce mois de Novembre est quand même assez mortel... il ne se passe vraiment rien de rien, heureusement qu'on a eu de belles plages ensoleillées la semaine dernière. Bref un week-end encore bien gris agrémenté d'un pipi de chat avec 2mm en 48h.

20211113_110642.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas mal loti avec une espèce d'effet orographique sur le piedmont vosgien. Au final 10mm sur l'épisode soit un cumul mensuel de 51.8mm quelques trouées l'après midi mais une journée plutôt bien sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au temps de ce week-end du 11 novembre, quelques données intéressantes.

 

Les journées sous un épais brouillard des 11 et 12 novembre ont atteint sur 24h une moyenne d'humidité relative de 100%, ce qui est devenu assez rare à Essey. Logiquement la moyenne des températures sur 24h et du point de rosé ont été identiques.

 

image.png.3421aa35c94e731ab154574249fd0aec.png

 

 

Il faut remonter au 24 novembre 2020 pour trouver trace d'une journée avec un air aussi saturé en humidité, puis au 17 février 2017!

image.png.2cb586c96b1660a0c7d156a25d3ee713.png

 

Pour en revenir au 11 novembre 2021, avec une température moyenne de 1°  il s'agit du plus froid depuis 20 ans (11 novembre 2001 tm 0,1°)

 

image.thumb.png.7dfa7f7cdf06413e5f35e08921c640fc.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En balade hier du côté du piémont de la Forêt-Noire, on a eu de la chance de jouer avec des nappes de nuages bas qui d'abord s'accrochaient puis se sont dissipées

 

Quelques rayons de soleil et une belle atmosphère

256458514_663950651547072_7622436020336753783_n.jpg.ef157e0bb03068760b52136721bb8d70.jpg

 

257477385_607583196952701_1858163063250854747_n.jpg.00af720b5d885e720482350dacdfeb57.jpg

 

255565271_459691438834223_4446971947530293732_n.jpg.90f1a8baad66ce8325f34df5cda29ce0.jpg

 

Aujourd'hui, comme ailleurs, c'est gris

la T° reste vissée autour des 8°

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plafond un chouilla plus haut qu'hier (550 m peut-être ?)

Température un chouilla plus fraîche : 7.5 °C actu, mais toujours très stable

Tn 7.2 °C

 

@RomainDtes photos sont magnifiques, tu devrais en mettre sur photolive !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Pour en revenir au 11 novembre 2021, avec une température moyenne de   il s'agit du plus froid depuis 20 ans (11 novembre 2001 tm 0,1°)

 

Nancy-Essey Tmm de 0.85°C (-1.6°C / 3.3°C) le 11 novembre 2021 et 0.6°C (-4.4°C / 5.6°C) le 11 novembre 2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Nancy-Essey Tmm de 0.85°C (-1.6°C / 3.3°C) le 11 novembre 2021 et 0.6°C (-4.4°C / 5.6°C) le 11 novembre 2001

 

La température moyenne quotidienne que j’utilise est calculée sur 24h et non pas selon la méthode (tn+tx)/2.  Après 1980 il y a généralement 24 relevés/jours, avant plutôt  8/jours.

 

Je trouves cette méthode + intéressante surtout en saison froide lorsque la nuit est plus longue, la tx est souvent enregistrée furtivement parfois lors de quelques minutes ensoleillées ce qui tire la moyenne quotidienne faussement vers le haut par rapport à la moyenne "vraie" (sur 24h). A l'inverse en saison chaude, lors de journées + longues, c'est la tn qui peut tirer la tm faussement vers le bas.

 

Sinon pour aujourd'hui, on retiendra l'amplitude thermique remarquablement faible le thermomètre n'a évolué que de 0,6° depuis le lever du soleil vers 8h. Ciel désespérément gris avec par intermittence de la bruine et du brouillard sur les hauteurs ce matin. A priori ce devrait être le menu de la semaine au moins jusque samedi 💀

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Journée grise sans grand intérêt aujourd'hui dans le vignoble et à Strasbourg, sans pluie.

Rien de particulier à signaler... même au niveau du mercure c'est resté très plat. Seulement 1°C d'amplitude thermique à Strasbourg-Entzheim ! Les relevés du jour : +8,5°C | +7,5°C | 0,0 mm

 

C'est encore pire un peu plus au Nord.

Les relevés du jour à Mertzwiller : +7,7°C | +7,3°C | 0,0 mm

 

Les relevés thermo à Bennwihr : +8,6°C | +7,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

La température moyenne quotidienne que j’utilise est calculée sur 24h et non pas selon la méthode (tn+tx)/2.  Après 1980 il y a généralement 24 relevés/jours, avant plutôt  8/jours.

 

Je trouves cette méthode + intéressante surtout en saison froide lorsque la nuit est plus longue, la tx est souvent enregistrée furtivement parfois lors de quelques minutes ensoleillées ce qui tire la moyenne quotidienne faussement vers le haut par rapport à la moyenne "vraie" (sur 24h). A l'inverse en saison chaude, lors de journées + longues, c'est la tn qui peut tirer la tm faussement vers le bas.

 

Cette méthode peut aussi se discuter.

Je pense qu'il est important de signaler la méthode utilisée si elle est différente de "l'officielle" (en France).

En poussant le raisonnement à l'extrême, si chacun calcule les statistiques en fonction de son ressenti ou de ce qu'il souhaite démontrer (ce qui n'est pas ton cas je le précise), la démarche peut prendre une pente dangereuse.

Si l'on précise dès le départ sa méthode de calcul, on peut tout à fait proposer une alternative personnelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Cette méthode peut aussi se discuter.

Je pense qu'il est important de signaler la méthode utilisée si elle est différente de "l'officielle" (en France).

En poussant le raisonnement à l'extrême, si chacun calcule les statistiques en fonction de son ressenti ou de ce qu'il souhaite démontrer (ce qui n'est pas ton cas je le précise), la démarche peut prendre une pente dangereuse.

Si l'on précise dès le départ sa méthode de calcul, on peut tout à fait proposer une alternative personnelle.

 

Je précise systématiquement sur mes graphiques et tableaux que ce sont des données calculées sur 24h. La méthode des demi-somme est considérée comme une approximation malgré son caractère pratique.

 

Je ne considère donc pas cela comme une alternative personnelle, MF utilise ainsi cette méthode pour mesurer la tm quotidienne, la donnée est d'ailleurs téléchargeable sur le portail données publiques (moyennant redevance).  Cette méthode est celle à privilégier, celle basée sur la demi-somme de la tn et tx est à utiliser à défaut de données suffisantes.

http://files.meteofrance.com/files/glossaire/FR/glossaire/designation/476_curieux_view.html

 

On retrouve aussi ces données calculées sur 24h lorsque l'on veut télécharger les données de tm quotidienne sur les sites de la NOAA mais aussi de l'ECA&D.

 

Elle est donc plus précise et pertinente que le (tn+tx)/2 pour les raisons exposées dessus mais il est vrai (trop) difficile à se procurer.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Superbe temps matinal aujourd'hui encore entre le vignoble et l'eurométropole. Ciel bouché et bruine ci-et-là, que demander de plus? 😆

+6,4°C sous abri au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, légère brume signalée.

 

+6,5°C actuellement à Bennwihr, mercure variant encore une fois très peu depuis hier soir, Tn matinale +6,4°C.

Les relevés pour hier : +8,6°C | +7,1°C

 

Les relevés pour hier à Mertzwiller : +7,7°C | +7,3°C | 0,0 mm (fabuleuse amplitude thermique de 0,4°C !)

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris, humide ce matin... menu bien pourris donc pour toute la journée.... 

 

Tn de 6,0°C et actuellement 6,3°C... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On est dans le dur là... la température est d'une stabilité déconcertante depuis des jours, pas un souffle d'air, bref il ne se passe rien. Seul point positif, (pour en trouver un), le plafond n'est pas si bas et quelques variations de gris sont parfois visible. +7.6 présentement à Saint Louis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...