Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La journée de samedi est à surveiller pour la survenue d'une première occurrence de gel généralisé sur l'ensemble de la région. A la faveur d'une masse d'air fraiche, de conditions anticycloniques et d'une nuit dégagée, il devrait geler un peu partout

 

arpege-32-48-1.thumb.png.9dae0f35e4bfcad461919fe3d3c903aa.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Girondin changed the title to Prévisions Centre-Ouest - Novembre 2021

Bonjour, nous voilà repartis dans une longue période anticyclonique. Les hautes pressions seront omniprésentes et ce pendant de nombreuses journées, largement au-delà des limites de ce topic au moment de l'écriture de ce message.

Je sais que ça n'a pas sa place sur ce fil, mais je souhaite franchement autre chose que les derniers hivers que l'on a eu les années passées (ici tout du moins) où dès janvier les amandiers étaient en fleurs et où le mot "froid" est resté aux abonnés absents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait que l'on parte sur un mono-régime patatesque pour un bon bout de temps. En espérant des phénomènes d'inversion pour notre Centre-Ouest parce que sinon.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Voici le régime de pluies qui nous attend ces 10 prochains jours :

image.png.1bf7113863f9bcad503ce59d7241ac61.png

 

C'est bien toute la France et une grande partie de l'Europe de l'ouest qui restera au sec.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien pas grand-chose à dire sur le court et moyen terme pour notre Centre-Ouest.

Même si les pressions baissent un peu, il n'y a rien à signaler de notable, aucun changement dans la dynamique générale. 🥔 

 

Modifié par Lodu17
Oubli d'une partie de la phrase!
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Retour de possibles gelées dès le 22 novembre. ce topic risque de se réveiller un peu, vu les dernières modélisations.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il va faire frais (froid ?) à partir de dimanche, y compris dans le centre-ouest.

Mais force est de constater, que c'est un peu le bazar et que les scénarios sont encore assez disparates...

image.png.0c889a20910537c9649e1aa2da7a1fad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir vers un changement de temps avec un rafraîchissement et cette bonne bise de nord-est ce vent sensible devrait nous concerner jusqu'à mercredi 

et le ressenti qui va avec sinon on verra peu être les premiers flocons sur le plateau du limousin :huh:

animzzv9.gif

animzac3.gif

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un week-end potentiellement intéressant pour la région, même si pour le moment nous devrions rester globalement en marge de la descente polaire pour espérer voir la neige tomber. Habituellement les derniers décalages des modèles nous sont défavorables, il ne faudrait pas grand chose pour passer d'un weekend pourri à un weekend  "tu fais quoi papa?" " Je regarde le lampadaire" 🙂

Les sorties des modèles seront en tout cas sympa à suivre.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Disons que plus ça va, plus la coulée polaire est décalée vers l’Est et c’est donc potentiellement plus intéressant. Ceci-dit, pour l’instant on reste en marge, quelques averses pluvio-neigeuses modélisées ici ou là pendant le week-end. Attendons déjà de caler le gros des troupes, à savoir le positionnement de la coulée, qui déterminera le temps a l’échelle régionale.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À suivre pour un potentiel épisode de pluies verglaçantes jeudi matin et après-midi sur une partie de la région Poitou-Charentes et L’Indre-et-Loire.

À première vue on pense à de la neige mais vu l’iso et les températures en altitude ça semble impossible.

 

lycc.png

 

Averses qui se produiraient sous des températures assez froides, vers 0-1°C, à suivre…

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Rien de bien passionnant sur notre région pour ce week-end. Arome laisse espérer un peu de grésil au nord de la loire demain matin au passage du front mais ça semble quand même très juste en altitude avec un flux orienté quasiment  plein Ouest au moment du passage des précipitations. 

 

 

arome-1-25-1.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour la météo du weekend sera très agité avec un bon ciel de traîne grésil (neige sur les premières hauteurs)

 le vent lui sera sensible 50 à 60 km/h

 

animrfh0.gif

w9ur.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

A noter que quasiment tous les modèles s’accordent ce matin sur un petit front abordant la région la nuit prochaine. Pluie ou pluie et neige mêlées sur l’ouest de la région, mais risque de faibles chutes de neige tenant au sol en allant vers l’Est du CO! A suivre sur les sorties de la journée.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 8 minutes, El' Coco a dit :

A noter que quasiment tous les modèles s’accordent ce matin sur un petit front abordant la région la nuit prochaine. Pluie ou pluie et neige mêlées sur l’ouest de la région, mais neige tenant au sol très probable en allant vers l’Est du CO! A suivre sur les sorties de la journée.

Oui on verra bien demain matin si cela ne change pas d'ici ce soir 😅

Pour le moment :

 

 

30-779.gif

aromehd-1-28-0.png

arpege-1-29-0.png

ECMWF_030_FR_SFC_fr-FR_fr.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab y aura peut être 3 flocons qui vont se battre en duel tellement la zone sera peu active visiblement comme souvent en flux de Nord par ici. 

Mais ce sera au moins les premières précips hivernal ce nouvel Hiver, donc on verra en live comme toujours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle de la tempête de neige pour vendredi matin? 
Plus  sérieusement les prochains jours ne devraient laisser que peu de « centre-ouestistes » en marge des précipitations. 

E6B96EFD-FCA3-44D6-8007-271684FA62CC.png

9BAEBE5A-464D-46F0-B463-A1E67DF3DE2F.png

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour la tempête de neige, tu t'avances peut-être un peu, maxfcn 😄

GFS voit un peu de neige à l'avant du front depuis quelques runs, seuls les départements côtiers seraient épargnés.

Sur le CEP, la neige serait plus à l'est, seul le 87 serait concerné dans le centre-ouest.

ICON ne voit rien pour le centre ouest.

GEM voit un peu de neige sur les Deux-Sèvres...

Arpège est assez proche de CEP.

 

Il n'est pas impossible que ce soit aussi de la pluie verglaçante...

 

A suivre dans les prochains runs!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...