Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net changement de temps, je viens d'arriver a la maison, c'est tout blanc neige modérée, jolis flocons nombreux et serré, -1.7°C, 2 petit cm.

Vent de N glacial.

Assez impressionné par les intensités quand même, je pensais pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Salut Rolland,

Cas typique du bassin Clermontois, "l'enneigement " commence pile poil aux portes de la ville de Clermont vers 500/550m d'altitude. L'averse a pris fin. Pas grand chose au final, plus rien sur les radars (pas grand chose à attendre, c'était prévisible).

hé oui pas grand chose ,

il reneige un peu et la température tourne autour de 0°..

Mon cher voisin de Beaumont ne sortira pas la pelle ce soir 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Génilac (42 - 450m)

Bonsoir,

Sur Genilac, petites averses de neiges roulées sans tenue au sol!

Par contre en face sur le Pilat, le blocage orographique a l'air de se mettre en place doucement ce soir, c'est bouché vers la Terrasse/ Doizieux avec un rideau de neige bien visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Net changement de temps, je viens d'arriver a la maison, c'est tout blanc neige modérée, jolis flocons nombreux et serré, -1.7°C, 2 petit cm.

Vent de N glacial.

Assez impressionné par les intensités quand même, je pensais pas .

Tu as bien de la chance ! Dans le pilat et sur ma position pas si loin de toi rien ou presque rien pour l'instant!

Des mini flocons qui arrive à peine à griser!

Flop de notre retour d'EST tant apprécié chez moi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Météo du jour : hivernale.

Plafond vers 1300 / 1400 m, froid, neige faible tout le jour, vent, petites congères. 15 cm au sol ce matin.

Je suis monté rapidement là-haut, ambiance glaciale avec le vent fort, sans visibilité, du coup j'ai zappé le jalon à 1700 m et je me suis contenté d'un passage au jalon à 1500 m : 110 cm soit + 25 cm depuis le 11/02. Bilan positif donc suite aux épisodes pluvio-neigeux de ces derniers jours, malgré un iso 0°C vers 1600 - 1700 m au passage des précipitations les plus abondantes.

Les conditions de ski sont bonnes en hors-piste dans les zones peu ventées, sous-couche bien dure voire glacée (la couche détrempée a durci) recouverte d'une neige poudreuse très douce et très agréable à skier.

Bonne soirée

Un peu de burle ici, -5°C, ça fait du bien d'avoir ce temps.

Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres massifs mais ici la plupart des gens trouvent ce temps doux absolument abominable, invivable, irrespirable; et il y a une joie à avoir un peu d'hiver. C'est l'âme d'un pays qu'on perd s'il n'y a plus de conditions hivernales "normales" et les autres saisons qui font n'importe quoi.

Les gens je sais pas mais moi OUI, je suis totalement de ton avis. Dans le Mézenc ou sur les planèzes du Cantal (chez moi quoi...) l'hiver avec l'ecir, la burle c'est un patrimoine. J'ai vécu quelques années dans l'Aveyron (fond de vallée, 300 m d'alt, vignobles, quelques palmiers/bananiers et cigales ...) avec des hivers qui là bas sont assez ordinairement sans neige. Alors c'est sûr au début c'est chouette mais Noël et ses sapins sans neige, et plus généralement l'impression d'un hiver sans raison d'être, ça me pesait grave à la fin. Du coup en hiver j'allais sur l'Aubrac dés que je pouvais.

Tu as raison je pense, l'hiver c'est culturel quelque part.

Mais ce n'est que mon avis.

Salut Snow et Ecir,

Pour moi aussi c'est oui ! La montagne, c'est la neige ! Une petite enquête serait bienvenue pour répondre à ces questions vraiment très intéressantes: vision des néo-ruraux ou des natifs ? Des seuls amateurs de glisse ou de toute la population ? Des professionnels du tourisme comme des agriculteurs ? Différences entre les massifs ?

Sinon, cette histoire de neige, de tourmentes, de congères et d'identité territoriale me rappelle vaguement un article sorti très récemment ;-) !

A +

Fred

Ici, neige faible toute la matinée et vent modéré : les pistes qui étaient faiblement enneigées sont maintenant remplies de congères qui pourront être étalées pour constituer un enneigement correct... Pour février, le Sancy s'en sort pas trop mal mais c'est tout de même limite, limite...

Salut Raph,

C'est quand même mieux que décembre !! T'as même droit à une petite tourmente aujourd'hui ;-) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige s'intensifie à Clermont et les toits blanchissent à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige faible à modérée sur Clermont (centre).

Les toits et voitures blanchissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Retour de conditions tourmentées en Margeride.

1 à 2 cm de poudreuse promenés dans tous les sens.

Evidemment, le spectacle aurait été plus sympa avec un peu plus de neige. Mais ça fait l'hiver c'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ta : -2,8°C (Ressenti -8).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Mon cher voisin de Beaumont ne sortira pas la pelle ce soir

Mais si mon cher Rolland je vais la sortir la pelle ... pour creuser la piscine cool.png

Sinon ça commence a tenir !

La voiture qui n'a pas bougé est blanche, et ça commence a tenir partout ailleurs sauf dans la rue.

Bon faudrait que ça tombe pendant 3 heures comme ça, car actuellement c'est moitié grésil et petits flocons, et il fait +0,4°C.

A suivre ...

EDIT : j'avais pas vu, ça s'excite à Clermont, faut dire que l'attente est longue 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La température passe en dessous de zéro - 0.3° et quelques flocons

qui commencent à tenir sur le bitume ,véhicule blanc ,mais toujours pas grand chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

1 à 2 cm au sol sur Singles en fonction du vent, tout est blanc. Environ -2° au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour,

Météo du jour : hivernale.

Plafond vers 1300 / 1400 m, froid, neige faible tout le jour, vent, petites congères. 15 cm au sol ce matin.

Je suis monté rapidement là-haut, ambiance glaciale avec le vent fort, sans visibilité, du coup j'ai zappé le jalon à 1700 m et je me suis contenté d'un passage au jalon à 1500 m : 110 cm soit + 25 cm depuis le 11/02. Bilan positif donc suite aux épisodes pluvio-neigeux de ces derniers jours, malgré un iso 0°C vers 1600 - 1700 m au passage des précipitations les plus abondantes.

Les conditions de ski sont bonnes en hors-piste dans les zones peu ventées, sous-couche bien dure voire glacée (la couche détrempée a durci) recouverte d'une neige poudreuse très douce et très agréable à skier.

Bonne soirée

Salut Snow et Ecir,

Pour moi aussi c'est oui ! La montagne, c'est la neige ! Une petite enquête serait bienvenue pour répondre à ces questions vraiment très intéressantes: vision des néo-ruraux ou des natifs ? Des seuls amateurs de glisse ou de toute la population ? Des professionnels du tourisme comme des agriculteurs ? Différences entre les massifs ?

Sinon, cette histoire de neige, de tourmentes, de congères et d'identité territoriale me rappelle vaguement un article sorti très récemment ;-) !

A +

Fred

Salut Raph,

C'est quand même mieux que décembre ! T'as même droit à une petite tourmente aujourd'hui ;-) !

Passionnant cette petite causerie snow/ecir/ffred.

J'ai écrit un texte sur l'hiver cet été (ben oui, l'été j'ai le temps smile.png - que j'ai finalement décidé de re-écrire (l'été prochain ?) parce qu'il me plaît pas, dans lequel je réunis des tas de petites histoires, glanées au gré de mes rencontres avec les gens du cru, des anciens mais pas que, des skieurs et des paysans, des chasseurs et des néoruraux etc etc.

Faudra qu'on discute de ça. Un des passages du livre, au tout début dit à peu près : le cantalou perd toute substance, toute raison d'être, si l'hiver vient à manquer, c'est en hiver que le cantalou devient ce qu'il est. etc.

Je connais aussi bien des cantalous qui détestent la neige, qui ont une sainte horreur des tourmentes (= burle), qui se languissent du printemps à venir.

Il existe un livre fabuleux sur l'hiver, et notamment sur les hivers en Margeride, d'un type génial, ethno-ruraliste (?) Martin de la Soudière, livre qui s'appelle tout simplement, L'hiver, à la recherche d'une morte saison. Un vrai bijou (écrit à la suite de longs séjours in situ dans les années 70 - les gens de Margeride se souviennent encore de leur Martin, lequel vit à Paris, mais ne manque jamais de re-visiter le pays.

Bref bref bref..

Sinon : belle surprise cet après-midi : alors que ma balade du matin en forêt du Ché m'avait profondément déprimé (glace/glace/neige glacée), il s'est mis à neiger doucement dans l'après-midi, de manière continue, notamment en haut de forêt. Le vent glacial emportait tout, arasait et faisait des congères sur le plateau, mais au creux de la forêt, c'était une petite couche agréable, bine blanche, subtile à skier. Peut-être même qu'on arrivera à damer demain qui sait ? Et sinon, ce sera le paradis du ski-raquettes alors !

Finalement, on va peut-être réussir à faire une bonne semaine au foyer nordique ! (et s'il reneige un peu disons jeudi ou vendredi, alors c'est la fête !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les Stéphanois vous êtes là ? Le rail semble pile sur vous désormais !

Grosse intensité, la plus grosse de la journée... avec une neige faible fear.gif... qui "blanchouille" principalement les toits et les voitures. Allez on reste ambitieux et on vise le cm biggrin.pngstuart.gif pour demain matin au réveil Quel non-hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Les Stéphanois vous êtes là ? Le rail semble pile sur vous désormais !

Euh nous ne sommes pas stéphanois ici mais sur le plateau du deves et en plein sous le rail, Va falloir une sacrée force pour tordre le rail..style aiguilleur du ciel farceur, Oui!

bon, en y regardant de plus près on voit une espèce de raillounet sur st étienne, mais ça ressemble à une voie de garage, vers chateaucreux...ermm.gifwhistling.gif

et en regardant le lampadaire devant chez moi, j'y vois de beaux flocons, la route est toute blanche et Ta -2,9°. suis sous le rail grandes lignes.....thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle ambiance hivernale en effet aujourd'hui, qui perdure ce soir d'ailleurs avec la neige qui virevolte au grès de la bonne bise mordante.

Ta de - 2.4°C.

Et bien sur, que serait la montagne sans un bon hiver et de la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Le normand est plein de bon sens à ce que je lis. Vous lui direz bien des choses de ma part lorsque vous rentrerez.

Ce n'est pas pour rien qu'il est descendu, voici plus de mille ans, du septentrion. whistling.gif

C'est le juste retour des choses : lorsque je dialogue avec eux sur l'aspect négatif d'un hiver aussi doux, je suis traité comme un fou voire comme un dégénéré atteint d'une maladie mentale auto-immune !

Et cela, sur 99% de mes interlocuteurs... Bref...

Du coup, je me cache de cette tare (le fait d'être né à Dieppe) et je fuis dès que je peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon, +10 aujourd'hui de neige très très légère (sans doute +2 tassé) avec un vent à 70/80 km/h par -6°c et neige modérée toute la journée et encore actuellement.

J'ai franchement du mal à comprendre ce phénomène de neige orographique qui arrive à bien poser sans aucune perturbation à la ronde. Beaucoup de mal aussi à comprendre comment le prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En plein sous le raillounet !!! Quelle intensité !!

Le cm est jouable pour ... un autre soir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...