Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021


funkadelique

Messages recommandés

  • Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un peu de pluie la nuit dernière (3.2mm) permettant au cumul mensuel d'arriver à 62.8mm et à l'annuel de passer 1211 mm battant d'ores et déjà les 1210mm de 2016. Le record de ma station (1255mm en 2013) tombera t'il? pas sur au vu de ce qui se profile

 

sinon temps gris toute la journée, T°n de 0.6° et T°x de 5.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 1,1°, 2° environ l'essentiel de la nuit. Zzzzz depuis plusieurs jours

 

Une belle bande de ciel dégagé est arrivée ce matin :)  

Tandis que les sommets restent dans le brouillard

 

Il y a 9 ans jours pour jour l'aventure Névé III commençait fort!

 

Un névé qui avait tenu jusqu'au 18 juin 2013 🥰

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La table sera t-elle proprement dressée pour accueillir les éventuels flocons demain ? À suivre mais pour le moment les sols s'assèchent et le soleil ne brille pas, une bonne chose. Ressentis frais sur le tarmac de Basel✈ en raison du vent. Très loin du point de congélation cette nuit, +3.9 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu depuis quelques dizaines de minutes, un peu de lumière toujours appréciable surtout quand on voit les modèles pour la semaine prochaine, du coup la température monte assez vite avec 5°C actuellement, Tn 0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil ici sur l'Alsace centrale, je ne m'attendais pas à tant :)

Température toujours ni fraîche ni douce (quoique...)

Tn 2.7 °C

T 6.2 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelle est la proba de passer un Noël blanc sur la moyenne 1991-2020 en Plaine d'Alsace?

Le DWD donner des chiffres pour l'Allemagne. 4,5 % à Freibourg, 5,6 % à Francfort aux climats "de la plaine d'Alsace". Un Noël sur 20 globalement 

C'était 17% sur la moyenne 1961-1990, soit un peu moins d'un Noël sur 5

(et si on est pessimiste, on peut penser que c'est déjà moins actuellement)

264261159_4610023069063313_4432198975770

https://www.facebook.com/DeutscherWetterdienst/posts/4610030069062613

 

Même en Forêt-Noire (climat globalement équivalent aux Vosges), sur la période 91-20, il faut vraisemblablement dépasser les 1100-1200 m d'altitude pour dépasser les 50% de chance contre 700-800 m environ (estimation d'après la carte) sur la période 61-90.

 

A droite: 91/20, à gauche: 61/90

 

264061396_4610023172396636_6354611917113264083340_4610023179063302_1795765531418

 

 

Journée lumineuse aujourd'hui à Gresswiller

7-8° environ à Entzheim

 

Un front nuageux venant de Belgique/des Ardennes doit maintenant passer avant de laisser place, on l'espère aux éclaircies nocturnes nécessaires pour la neige demain

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les eclaircies nocturnes sont présentes pour le moment dans la région des Trois Frontières, cela se traduit naturellement par une baisse progressive vers le point de congélation. Les sols sont en tout cas en bonnes conditions pour accueillir les flocons, c'est déjà ça.. +1.3 présentement à Basel✈, +2 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel désormais clair , 1 degré. En attendant la micro offensive hivernale de demain on en est réduit à compter ça en heure....c'est dire. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Passage de pluie et neige mêlées cet après-midi dans une atmosphère froide avec le vent.

Tn : -0.8°C et Tx : 3,1°C.

 

Actu : ciel se dégageant progressivement avec 1,9°C et un léger vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Ça y est le gel arrive ici. -0,1°C actu. +6,8°C cette après-midi avec une alternance de nuages et d’éclaircies. On attend les flocons de demain matin avec pourquoi pas la première tenue de la saison. A suivre 

Modifié par THEO67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Un ciel bien dégagé ce soir à Besançon. 

Il gèle légèrement à la station Besançon 307m, -0,2°C.

Seulement la 2e gelée en ce mois de décembre.

Vent faible de secteur sud. 

Le calme avant la tempête ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Gel ici aussi avec -0.1 °C alors qu'il fait encore +1.5 °C à Entzheim (une fois n'est pas coutume).

Merci l'absence de vent :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front est arrivé et malgré le vent, il a provoquer très facilement une isothermie pour passer de 2,2°C à 0,8°C actuellement.

Les chutes de neige sont modéré et part moment et localement un peu plus forte, une couche de neige au sol c'est déjà nettement bien formé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je suis parti de la gare Viotte il y a 10 min.

Sur le trajet, en descendant la rue de Belfort, ça commençait à être bien blanc dans l'herbe et sur les voitures. Dès que l'on s'excentre un peu le bitume est tout blanc également.

Blanc uniforme à la gare Franche-Comté TGV, curieux de voir Dijon Ville dans une heure !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

0°C. Pas encore de précipitations mais les sols sont gelés, ce qui devrait favoriser la tenue de la neige qui s'invite aux portes de l'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...