Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voici quelques photos de neige restant tombé dimanche dernier. Cette dernière a bien résistée.  Actuellement il pleut faiblement.  T° actu de: 2,3 °C, ce qui en fait pour le moment la TX provisoire. TN de 0,1 °C.  La 1er photos date de lundi dernier.  

 

@+ jéjé38140

 

IMG_1233.JPG

IMG_1244.JPG

IMG_1246.JPG

IMG_1248.JPG

IMG_1250.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Lessivage en cours , il reste 10cm encore mais il pleut toujours moderement avec du vent, 33mm depuis hier soir.

 

Je regardais le cumul annuel avec les jours restant on risque d'avoir une année dans le top 5 des cumuls 1639mm a ce jour.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

A La Chavanne, pluie faible ce matin mais neige en début de front qui avait tout blanchit vers 1h00 du matin, quelques traces au sol restantes.

A Montailloset, 10cm tombés dans la nuit, comme dans toute la Haute Combe de Savoie, mais pluie faible actuellement. 15cm au sol.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

10cm sur Ugine, plus de neige donc côté Savoie que Haute Savoie, l'air froid a mieux résisté, c'est plus encaissé

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La couche de neige a pas mal varié ces derniers jours entre fonte et re chute de neige (jeudi fin am +8 cm). Hier soir il restait une dizaine de centimètres au sol

 

Ce matin en apparence la couche de neige n'a que peu varié malgré les 15 mm tombés sous forme de pluie depuis hier ...  mais dès qu'on marche dessus on sent que c'est bien imbibé ....

 

Ce matin vue sur mon jardin

20211204_101453.thumb.jpg.9c1e72c9522cf79cd7071e522e5281f0.jpg

 

Au village (310m ), à gauche sur la photo, le vert reprend ses droits

20211204_100520.thumb.jpg.5033c7a553703162aadeb94b241806ba.jpg

 

ça change des conditions d'hier où c'était magique !

20211203_111729.thumb.jpg.dd7bcfe0af923c021e2ce3bf0a6499be.jpg

 

20211203_101324.thumb.jpg.a5c2c4591709574680cf4166af05d965.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ce matin, une vingtaine de mm depuis hier soir, l'ambiance est encore fraîche avec 2,6°C actuellement, Tn delà nuit 1,1°C.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis mercredi matin, j'ai fait les relevés suivants : Tn -1,7°C, Txx 5,4°C, 23 mm dans le pluviomètre, les 3 jours ont donc été froids et humides. Toute trace de neige au sol a disparu.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Cumul de 16,0 mm ici pour l'instant  , on devrait pouvoir en rajouter une bonne dizaine ici d 'ici ce soir , du tout bon pour la profondeur. 

 

T  de 5,7 °C .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut ! Petit bilan depuis le début de l'épisode. A mon altitude il y avait du suspens et de l’intérêt à suivre cet épisode...

Il y avait 17 cm au sol avant l'arrivée de la perturbation.

La neige a bien résisté puisqu'il est tombé 14-15 cm de neige très humide jusqu'à 3-4 h du mat.

Du coup le bilan est pour le moment positif malgré l'intensité de la pluie !

En effet, j'ai maintenant 24 cm au sol, détrempée bien sûr mais qui semble bien compacte et résistante. Au pire, on retombera à 15-20 cm avant la neige pour un bilan neutre ce qui serait une bonne opération !

1,1 °C actuellement.

 

1046643284_IMG-03511.thumb.jpg.44ab880202862e0a26f054f636350833.jpg

 

940750861_IMG-03521.thumb.jpg.eb979079a4cad1700d3c7086893da952.jpg

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis cette nuit, le cumul et de 18,8mm température actuelle 1,6°C.

 

Le guiers mort en en forte hausse depuis le début de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Reste à savoir s'il va tomber d'ici fin décembre les 74.8mm nécessaires à 2021 pour égaler 2013...

 

Salut Pascal

 

Désolé c'est ma dernière astreinte pour 2021 ce week-end, la prochaine est en janvier 🤷‍♂️

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Avec grand étonnement, la T°C a plongé à -0.2°C de nouveau vers 2h00 du matin cette nuit ! :o Aucune idée du type de précipitation à ce moment là, surement du grésil ou pluie limite verglaçante ? 

La T°C reste basse avec 2.4°C actuellement, il fait très sombre et bouché, RR de 23.0 mm pour l'instant. 

L'air froid déboule de nouveau dès ce soir en altitude, alors que j'aurai surement ma tx de la journée au même moment ? La T°C à 850 hpa fait du yoyo de manière assez impressionnante et rapide depuis quelques jours ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

A mi journée toujours le déluge ici. 

La fonte s accélére avec le vent qui se leve. Ta = 3.9°c et 25 mm depuis 0h.

La couche aura pris une sacré claque avant le refroidissement...

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plateau du Vercors, le redoux n'est pas le même partout, à midi

4,8° à la radome Villard de Lans avec du vent de sud, 18 cm de neige, 7,8 mm

3,8° static lans les Bruyères, 7,8mm au spiea

3,6° à ma VP2 sur Lans centre, 32 cm de neige

1,3° à la toute neuve radome Autrans , 7,8mm      Autrans

0,3° à la static Méaudre pas de vent ou anémo toujours bloqué par la glace

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les torrents sont en crues ! (photo à 11h)

 

IMG_20211204_112504.thumb.jpg.56d4572d30ccb97d56bdbb016bd22be2.jpg

 

Déjà 39mm à Bernin et une fonte importante sur les hauteurs. 

 

On se dirige droit vers le record de précipitation en 1 jour sur ma position en 2021. 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Mica a dit :

 

Salut Pascal

Désolé c'est ma dernière astreinte pour 2021 ce week-end, la prochaine est en janvier 🤷‍♂️

 

J'allais justement te poser la question!

 

La situation me rappelle celle du 2-3 décembre 2003 qui avait vu de nombreux cours d'eau entrer en crue sous l'action conjuguée de la pluie et de la fonte de la neige, provoquant des inondations dramaitiques.
La Drôme avait notamment connu une crue centennale il me semble, tu confirmeras, et avait déstabilisé le Pont des chaînes à Die qui a été remplacé depuis Source Le Dauphiné Libéré :

a-la-suite-des-intemperies-le-pont-des-chaines-sur-la-d93-qui-relie-die-a-valence-est-coupee-une-des-rome-photo-archives-le-dl-fabrice-anterion-1542214452.thumb.jpg.40a6f7a6e7eb0b8b70ba19ebee6459a4.jpg

 

Toi qui es d'astreinte, quelle est la situation hydrologique à la mi-journée?

 

Ici 10.8mm depuis minuit, 14.8mm de puis hier soir, dont une averse musclée à pic à 15mm/h et du vent du Sud jusqu'à 47km/h.

Actuellement gouttes éparses, vent du Sud à 35 max et Ta 7.6°

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, téléphérique a dit :

La situation me rappelle celle du 2-3 décembre 2003

 

Euh... on en est très très très très loin. En décembre 2003, ça faisait 1 mois qu'on prenait tous les we des pluies diluviennes, crue majeure du Rhône. Ces dernières semaines, c'est plutôt la misère sur le bassin versant du Rhône!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

C'est étonnant comme la fonte est limitée ici, la couche ne bouge plus depuis ce matin, toujours 24 cm sous une pluie forte. Pas de vent.

Par exemple, la neige reste sur les velux alors que d'habitude c'est le premier endroit où ça fond, il y a toujours des ornières de neige fondue sur la route...et la neige reste sur les surfaces goudronnées non déneigées.

On semble quitter doucement le plus doux de l'épisode, la température commence à baisser après un pic à 1,5°C. Et actuellement 1,2°C.

Quelqu'un serait capable de faire des estimations sur les horaire de passage à la neige en fonction des altitudes et massifs ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Oui ça baisse : 3,2 et maintenant 2,6. Toujours de la neige au sol en vallée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, téléphérique a dit :

 

J'allais justement te poser la question!

 

La situation me rappelle celle du 2-3 décembre 2003 qui avait vu de nombreux cours d'eau entrer en crue sous l'action conjuguée de la pluie et de la fonte de la neige, provoquant des inondations dramaitiques.
La Drôme avait notamment connu une crue centennale il me semble, tu confirmeras, et avait déstabilisé le Pont des chaînes à Die qui a été remplacé depuis Source Le Dauphiné Libéré :

a-la-suite-des-intemperies-le-pont-des-chaines-sur-la-d93-qui-relie-die-a-valence-est-coupee-une-des-rome-photo-archives-le-dl-fabrice-anterion-1542214452.thumb.jpg.40a6f7a6e7eb0b8b70ba19ebee6459a4.jpg

 

Toi qui es d'astreinte, quelle est la situation hydrologique à la mi-journée?

 

Ici 10.8mm depuis minuit, 14.8mm de puis hier soir, dont une averse musclée à pic à 15mm/h et du vent du Sud jusqu'à 47km/h.

Actuellement gouttes éparses, vent du Sud à 35 max et Ta 7.6°

 

Je confirme l'événement de 2003 pour  Die. Rare sont les crues importantes de  la Drôme dans ce secteur. (https://www.google.com/amp/s/www.ledauphine.com/amp/actualite/2018/12/02/le-2-decembre-2003-retour-sur-la-crue-historique-et-meurtriere-du-rhone)  

Les sources de la Drôme sont à La Bâtie des Fonts et dans les années 1930 , il y eu un effondrement de terrain important qui emporta la plupart du village dû à d'importantes précipitations .

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée de chien dans le Pays de Gex ! Des trombes d'eau qui s'abattent depuis ce matin sans arrêt. La neige au sol ne fond que très lentement, je suis surpris. L'absence total de vent aide beaucoup.

 

Fonte lente + trombes d'eau: quantités d'eau énormes. Certains champs et caniveaux sont désormais sous les eaux.

La vigilance jaune voire orange chez Lachainemeteo pour forte pluie et ou inondation a été bien vue.

 

2 avantages: gavage en moyenne montagne et recharge hydrique hivernale très importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je crois que l’on atteint le plafond en terme de mercure, 3.1 en léger baisse. 
il reste 18 CM sur les 63 de lundi soir. 🥺
ça doit poser sur les pentes de Chamechaude !! 😛❄️

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, PhilDefer38 a dit :

Je crois que l’on atteint le plafond en terme de mercure, 3.1 en léger baisse. 
il reste 18 CM sur les 63 de lundi soir. 🥺
ça doit poser sur les pentes de Chamechaude !! 😛❄️

 

Salut ! Ah oui la perte est vraiment notable...

 

C'est encore toujours blanc continu jusqu'à 350m dans le coin, mais on commence à voir apparaître l'herbe à de rares endroits. Signe que la couche restante ne doit pas excéder les quelques cm très alourdi par la pluie.

 

Le cumul atteint 28 mm, et le lent redoux pousse un peu plus (5.5°C à 13h43), toujours sous des conditions parfaitement calme, sans aucun vent perceptible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Toujours un enneigement continue et non négligeable par ici.

 

Les températures partent à la baisse. Après un maximum de 3,9 degrés, on descend déjà à 2,6 degrés. Les averses qui suivront plus tard dans la journée devraient se faire sous forme de neige sans aucun soucis avec le refroidissement de la masse d’air !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...