Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le ciel bleu est revenu après la bonne chute de neige hier soir,près de 7 cms.

La nuit a été rapidement claire et -8°C au lever du jour.

Belle pagaille sur les routes depuis hier soir!

 

Pas de pneus neige sur le véhicule de prêt...suite à un gros accident de voiture il y a 2 semaines la clio est en expertise,snif snif!

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En attendant la pluie... Autour de 55 au sol pour faire face à 50 mm de flotte 🌧

 

20211203_092901.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4.3° actuellement,  soleil en matinée et fonte importante aujourd'hui,  on commence à voir l'herbe. 

Il se peut que ce soir on soit déjà au vert intégral.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Toujours gelé à Dolomieu à l'abri du soleil, un beau -3,6°c ce matin, 0,4°c actu. encore quelques traces de neige au nord.

 

J'espère qu'on reverra une petite couche Dimanche.

 

Demain direction la préouverture de Sainte-Foy, sous la tempête 🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très belle journée avec beau soleil. Malgré une température largement positive Ta 2,3 actu ça fond que très peu.

 

 

63CBA6BC-94AF-491A-96BF-13DB79B92742.thumb.jpeg.2b1edaa611466b36f3cfb54521a43f67.jpeg883D39B8-62D0-4E72-AD5F-E474D3C59DD7.thumb.jpeg.1913f903224e903bedd7a22463399cbb.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel voilé et nuageux avec de belles apparitions du soleil cette après-midi en Bresse. On en profite avant le week-end pluvieux qui se profile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps se charge depuis la mi journée dans le Pays de Gex, le soleil disparait sous les nuages les plus épais.

Ambiance bien froide avec un thermomètre compris entre 1°et 2°.

Les routes sont désormais dégagées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle visibilité sur les Prealpes ce soir, chartreuse à gauche et Ripaillon à droite.A99B776E-BE31-4DC9-937F-E7FE59C06B1D.thumb.jpeg.ce08d6c3b3e6d299b266e377a5598386.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tx PROVISOIRE  de 3,5 °C à Chelieu le bas

 

Tx PROVISOIRE ici de 1,3 °C à Chélieu le Haut .

 

Tx PROVISOIRE négative de -1,4 °C en sommet de Terres -Froides .

 

Actuellement à 16h30  je rentre dans le gel  alors que le soleil se couche sur la station .

T de -0,1 °C .

 

Mine de rien  , la neige sera restée  1 semaine au  sol  pile avant la fonte de la nuit prochaine  ,  au regard de ma maigre couche de neige de départ ( grosse couche de connerie par contre 😁 ) ,  ce n'est pas si mal. 

 

16h25  , on voit aussi le travail du vent par endroit  :

Screenshot_20211203-162034_Gallery.jpg

 

Screenshot_20211203-162047_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Belle journée, un peu contrarié par des voiles d'altitudes l'après-midi. T°C hivernales avec -3.7/4.2°C. Atmosphère un peu moins saturée d'humidité avec un HR de 70% au plus bas de la journée. Actu la T°C tombe vite avec 1.5°C, 78%d'HR. Pas de vent ou à peine de SE. 

Ah oui la neige a un peu résisté dans les coins restés à l'ombre. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 5.3°C sur Sassenage.

 

0.9°C actu (édit : -0.2°C à 17h45) sous un ciel qui reste dégagé. Sans doute une gelée qui sera validée pour demain, avant l'arrivée de la perturbation et la douceur associée (qui sera toute relative dans un premier temps dans les BC).

 

Sinon, pas de dégel dans les endroits à l'ombre perpétuelle, et le petit saupoudrage d'hier soir est d'ailleurs toujours partiellement présent sur Fontaine la Poya contre la montagne.

 

PS : Malgré le mauvais timing, le froid qui tombe bien ce soir me font dire que quelques précipitations solides sont probables avant la pluie en fin de soirée (grésil, neige ?). Le risque apparaît sur les mailles fines, tandis que c'est beaucoup moins le cas sur les mailles très fines. Quoiqu'il en soit, le redoux (qui s'annonce puissant) devrait vite l'emporter cette fois-ci, dommage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

belle journée ici, tx de 4.8° à la station de Beaurepaire, la neige persiste seulement dans les zones ombragées, désolé je vous remet ma vue favorite  du Vercors... 

P1030606.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

5cm sont tombé hier soir se qui a rendu les route extrêmement glissante, ciel mitigé toute la journée et se soir le ciel et clair, température actuelle -2,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, aujourd'hui aura été une belle journée d'hiver après les averses de neige de la veille. 

Matinée froide avec un saupoudrage de neige qui a fondu dans la journée avec le soleil et le dégel.

La perturbation de cette nuit et demain arrive sur notre région.

Ta de 1.8°C 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, robi38 a dit :

PS : Malgré le mauvais timing, le froid qui tombe bien ce soir me font dire que quelques précipitations solides sont probables avant la pluie en fin de soirée (grésil, neige ?).

Oui très certainement, malgré l'arrivée des PP dans quelques heures, le ciel est encore bien dégagé et le gel est présent quasiment partout sur l'Est du CE.

 

J'ai du gratter ma voiture il y a 30 minutes dans Chambéry, et sur Jacob Ta de -0,4°C.

 

Finalement il n'y avait au sol que 2cm de neige ce matin.

Tn de -3,0°C à ma sonde mais le thermo voiture indiquait -5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

 

Journée de rêve en vallée du Giffre avec -8,8 dg de Tn ce matin à Samoëns !

 

Pas de dégel ici avec l’ombre des montagnes quasi permanent…

 

Deja -3,3 dg, quel dommage de se dire que la pluie arrive… difficile à croire d’ailleurs… mais ici je ne m’attends pas à de la neige cette nuit.

 

Pluie verglaçante probable par contre, prudence !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Chute de petit grésil et de pluie gelée (?) sur ma position, le vent de sud s'est levé. Étonnant car il fait presque 3°C au sol, il doit y avoir une belle pellicule d'air froid plus en altitude.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

 Bon gel actuellement avec -5,2°c, s'il peut au moins tomber de la pluie verglaçante au début ce sera ça de pris. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Yop, un petit passage rapidos pour signaler la présence du soleil toute la journée, rare !

et ca fait super plaisir :) 

 

Beaux paysages d'hiver

Tn 930 m: -8,6°c à 10h00 juste avant la levé du soleil derrière le St Eynard.

Tx 930 m : -0,2°c

Ta: -6°c

 

Pas mesuré la hauteur de neige par contre, entre 30/35 au sol? j'en sais rien, scuzy.

 

263692353_2992089644373666_1958413373525557921_n.jpg.18a14713eb6a0bd440fce8d78cd1dca7.jpg

 

Les crêtes du St Eynard et son écharpe de strat.

 

263970985_2992089547707009_263939101022987926_n.jpg.200616d2425350b5ab0929a03bcb04f4.jpg

 

Sappey le bas et le plâtrage des sommets. Belledonne était magnifique ce soir.

 

1.jpg.19d278a001649b15f07d1f53e744e9b1.jpg

 

Hier entre 2 averses. ( j'aime bien cette photo) 

 

Belle soirée à tous et bon week end!

 

263599941_2992089591040338_2469976136942356971_n.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

C'est parti ici  , ciel uniformement couvert  .

 

T de -0,7 °C  en hausse  , ( il faisait  -2,3 °C  tout à l'heure) sous une légère brisette de Sud certes presque imperceptible mais là  .

 

 

Il est 19 h  , il gelera don pour la Tn du 4/11 .

8 gelées sous- abris consécutives et la série devrait se poursuivre plusieurs jours encore. 

 

On y verra tout ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, Raphaton a dit :

 Bon gel actuellement avec -5,2°c, s'il peut au moins tomber de la pluie verglaçante au début ce sera ça de pris. 

 

Salut Raphaël  , 

 

Tu vas quand même  pas nous faire croire qu'avec 50 cm au sol tu crains le redoux à venir ?

Tu nous prendrais pas un petit peu pour des imbéciles ou des lapins de trois semaines  ? 😁

 

Redoux qui a ton altitude sera terminé dans 24 h  , tu vas en sortir avec environ  35 au sol tassés et la suite s'annonce bien  prolifique à 900 m .🙂

 

Que celui qui a 10/15/20 au sol s'inquiète là OK .

 

T Actu -0,4 °C en hausse constante .

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, ricos a dit :

 

Salut Raphaël  , 

 

Tu vas quand même  pas nous faire croire qu'avec 50 cm au sol tu crains le redoux à venir ?

Tu nous prendrais pas un petit peu pour des imbéciles ou des lapins de trois semaines  ? 😁

 

Redoux qui a ton altitude sera terminé dans 24 h  , tu vas en sortir avec environ  35 au sol tassés et la suite s'annonce bien  prolifique à 900 m .🙂

 

Que celui qui a 10/15/20 au sol s'inquiète là OK .

 

T Actu -0,4 °C en hausse constante .

 

En effet je ne crains pas le retour au vert 😆  Mais c'est tout de même un gros gâchis, puis s'il tombe vraiment 50 à 60 mm de flotte, il risque d'y avoir des tranchées avec des rivières, à moins que les cumuls soient revus à la baisse en live... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...