Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Pas d'isothermie ici pour cause Les modèles ont divisé l'épisode par deux entre le milieu de nuit et ce matin  , comme quoi même fin 2021 les projections....

20,0  mm au Spiea ici  , T de 1,7 °C sous quelques cadavres de flocons .

Il doit tellement neiger vers 650/700 m  en Terres Froides , T de 0,5 °C en sommet .

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Neige assez forte sur Argonay, tout est blanc. À la maison aussi, sur Faverges, bonne chute de neige en cours

• J'aime 2

Toujours de la pluie ici depuis le milieu de la nuit avec de temps à autre un flocon mouillé, Tn en cours 4,3°C.

Hier, nuages bas puis soleil le matin, le ciel s'est progressivement couvert ensuite avec quelques gouttes en fin d'après-midi, la Tx 7,4°C a été atteint non pas en journée mais en début de nuit, sans doute lors d'une rafale de vent de sud a l'avant de la perturbation. 3 mm relevés hier soir laissés par le petit passage pluvieux de la nuit de lundi à mardi.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

En fait @ricos il y avait vraiment une grosse incertitude des modélisations sur la durée et l'intensité des précipitations pour ce matin ..

Je suis parti ce matin de chez moi sous 2.9°C et de la pluie, arrivé sur Chambéry sous une pluie bien grasse. Ça me semble compliqué comme prévu, les intensité ne sont pas non plus très fortes, T°C de 2.3°C actu stable à la station de Chambéry-Beauvoir.

• J'aime 4

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Isothermie en cours neige majoritaire sur Varces gros flocons lourd. Température en chute 3.4°

Modifié par meteo38
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai l'impression que la pluie devient grasse en bas, par environ 4°C. Il faut dire que les intensités sont importantes en ce moment.

Par contre, la masse d'air est vraiment très limite pour une isothermie digne de ce nom. Il manque 1 bon degré je pense (j'aurai dû être plus attentif à ce paramètre hier en prévision...). Ça, en plus d'un petit souffle de sud par moments comme chez @riri vertacorien.

On passe les 20 mm depuis minuit, la pluie devient forte.

Edit 9h48 : Oui, les gouttes sont effectivement de plus en plus grasses, mais les intensités ont baissées d'un cran, sous une T qui se rapproche de 3°C. Manquera de RR pour aller plus loin je pense.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Max38 a dit :

Pas mal de fontes et tassement j’imagine avec de la pluie jusque environ 5h selon le service des pistes du plateau d’hauteville ?

Détrempé et peu skiable en l’état selon eux.

Salut Maxime , 

Tu fabules toi , c'est tabou de dire ça , tu penses à ce qui se passe à Koh Lanta la légende !😁

La neige dans certains coins  , les bons sites   ,  ça fond pas ou très peu  , ça tasse pas ou très peu  , les centimètres s'enfilent comme des perles  , que dis- je , c'est  rigide comme des cubes en bois des jeux de Mamie il y a 60 ans !

T de 0,4 °C en sommet de Terres Froides qui laisse  peu de place aux doutes , peut être 2/4  cm de fraiche ce matin et 5/10 en fin  de journées/soirée  sous le régime d'averses  .

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, neige forte actuellement. 

5 cm en 1h 

La température s est rapprochée de 0°c vers 5h du matin sinon bonne pluie la nuit 9mm (liquide) au pluvio depuis 0h

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Je ne sais pas trop à quelle heure la neige a pris le relai, je dirai en début de matinée vers 6H. Avant ça, la pluie a bien tassé la dernière couche encore légère, ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec environ 26-28 cm au sol (contre 32 hier soir).

Il est tombé 6 cm depuis ce matin avec une intensité modérée à forte. La neige qui tombe est collante, donc très dense. Ces 6 cm correspondent certainement à plus de mm d'eau, peut être 10. La couche que nous aurons au final sera compacte et résistante aux redoux. Pour le moment 32 cm au sol. Il fait 0,4 °C. J'aimerais qu'on atteigne les 40 ce soir ! C'est jouable.

• J'aime 3

La température chute nettement... 2°C  Apparition des premiers flocons en plaine ? Dommage que le front est en train de s'évacuer.... Une grosse surprise était probable. 

Peut-être ce soir et dans la nuit un peu de neige. C'est en tout cas ce que prévoit météo Grenoble dans les vallées/plaines. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Apparemment il neige également à Pontcharra !

Je ne serais pas étonné que ça mélange aussi chez moi .. ici sur Chambéry à une altitude un peu plus basse (260 m) uniquement de la pluie (avec des particules de glace) toujours avec 2.3°C.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

il y a 54 minutes, twobody a dit :

La température chute nettement... 2°C  Apparition des premiers flocons en plaine ? Dommage que le front est en train de s'évacuer.... Une grosse surprise était probable. 

Peut-être ce soir et dans la nuit un peu de neige. C'est en tout cas ce que prévoit météo Grenoble dans les vallées/plaines. 

BINGO il neige faiblement et ça tiens sur les surfaces froides. 

Chute subite de la température 1°C 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, alexpa73 a dit :

Grosse neige depuis une heure en combe de Savoie, ça tient sur toutes les surfaces.

Idem à La Chavanne et à Pontcharra.

A Challes-les-Eaux, pluie grasse avec quelques flocons noyés dans la masse.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige forte en cours ici par -0.3°C, il neige sans discontinuer depuis 03h20, ça a eu du mal à cumuler au début, ça va beaucoup mieux désormais !

Entre 10 et 15cm tombés selon les surfaces.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

Pas d'isothermie ici pour cause Les modèles ont divisé l'épisode par deux entre le milieu de nuit et ce matin  , comme quoi même fin 2021 les projections....

20,0  mm au Spiea ici  , T de 1,7 °C sous quelques cadavres de flocons .

Il doit tellement neiger vers 650/700 m  en Terres Froides , T de 0,5 °C en sommet .

Et bien, ici, je dirai que , en quantité, c'est conforme aux prévisions depuis quelques jours : environ 28 mm depuis hier soir. Par contre, c'est toujours de la pluie avec une Tn en cours qui a baissé depuis 8h00 à 2,7°C.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ça tombe bien quand même, mais on sent que c’est par isothermie car malgré les bonnes chutes de neige depuis plus 3h, on arrive à peine à 3cm 😅

Par contre le décor est en blanc intégral toutes comprises, c’est sympa!

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

1 à 2cm de gadoue ici, la neige n'a pris qu'en fin de nuit sans doute grâce à l'isothermie.

Paysage blanchi mais sans plus, les restes de l'ancienne neige (oui, incroyable!) sont discernables de celle tombée ce matin.

C'était pas gagné de la voir tenir ici vu d'où on est parti, à Arbent il faisait encore 6.9°C à 1h.

Vent fort hier soir et cette nuit, le maxi ayant été atteint hier soir entre 22h30 et 23h avec une rafale à 62km/h.

La bascule a eu lieu vers 4h30 et nette accalmie du vent ensuite. La pluie s'est intensifiée à partir de ce moment, permettant à la T° de baisser jusqu'à voir apparaître la neige, sans doute vers 6 ou 7h, mais avec tenue juste sur la fin. 0.4°C au plus bas à 7h, 0.9°C actu.

Le plus gros est passé en flotte donc, 19.4mm pour la journée d'hier dont 12.2mm cette nuit, 0.8mm depuis 7h.

111mm sur décembre ce qui est un bon début et 1525.5mm sur 2021, le total annuel moyen a été dépassé le 5/12.

Modifié par hervail
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Un bon indicateur pour savoir s'il neige dans votre coin, et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site, allez sur le site internet "Savoie Route" (il couvre tout notre secteur) : s'il neige, les routes sont oranges ou rouges, s'il pleut ou que le temps est sec, elles sont vertes.

Tout ceci hors bouchons liés aux trajets domicile - travail, bien entendu.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, manu les clefs a dit :

Pour le moment 32 cm au sol. Il fait 0,4 °C. J'aimerais qu'on atteigne les 40 ce soir ! C'est jouable.

Jolie couche, ici les 60mm de flotte on fait mal samedi... 

Grosse chute de neige collante ce matin, 22cm au sol dans le jardin (donc 7-8cm de fraîche). Température dans le négatif depuis le lever du jour, l'isothermie fonctionne plein pot ! 

• J'aime 3

Toujours une neige modérée et continue à Annecy également, mais ça cumule très difficilement... Tout est blanc sur l'herbe et la végétation (1 ou 2 cm de neige trempée à vue de nez), les routes sont blanchies aussi mais c'est plus de la bouillasse qu'une vraie couche de neige. Ambiance sympa cela dit ! :) 

Neige fine et serrée en cours mais à la vue du radar, cela devrait s'arrêter très vite. 5 cm humide au sol.

Pas de surprise ici, l'isothermie a pris très tard, il pleuvait encore à 6h, intensités faibles.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...