Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Couvert encore ce matin avec quelques averses, Tn de saison avec 1,6°C, le vent est faible.

Hier, passage pluvieux avec pluies abondantes le matin, les pluies se sont estompées progressivement mais ont persisté quasiment toute la journée. Tout ceci dans la fraicheur, Tx 4,5°C atteinte tôt dans la matinée qui s'est abaissée à la Tn du jour 2°C au plus fort de la pluie le matin mais n'est remontée qu'à 2,7°C en cours d'après-midi sous l'épaisse couverture nuageuse. La pluie, moins forte, a repris en soirée, 30 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

26mm au final sur cet épisode avec les bonnes averses d'hier soir et déjà 68mm pour décembre.

2.5°C actu, ciel bien couvert.

On attends donc la dernière tournée prévue demain! 🍷

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Cette averse est vraiment musclée, on est passé de la pluie à la neige modérée en 5 minutes et de 1,1°c à 0,5°c. 1cm de neige qui tient aussi partiellement sur le goudron. Énormes plumes d'oie actu

IMG_20211209_093716.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 52 minutes, Toto74 a dit :

Belle suprise cette nuit ici aussi, alors que le radar était mauvais hier soir finalement 33cm au sol ce matin, on est quasiment revenu au max de fin novembre ! 🥳

in6d.jpg

Salut Toto74. Je me suis fait la même remarque que toi hier soir en voyant le radar pas très prometteur par rapport à ce qui été prévu. Je me suis même dit "c'est pas grave on se rattrapera vendredi, c'est ça qui est génial en ce début d'hiver !) puis finalement ça a du se réactiver pas mal ! Ici il est tombé 12 cm de fraiche, soit 24 cm sur l'épisode complet. Et on dépasse largement la hauteur max puisqu'on est à 47 cm au sol. Il fait -0,2 °C.

Les 60 cm sont jouables avant la période anticyclonique !

93612862_IMG-03741.thumb.jpg.21a33b829df9866a5ed3fc9ab4efe140.jpg

154902978_IMG-03721.thumb.jpg.2f36a4bc944098e26bf6ac8666ac7d39.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 1

De belles averses ce matin avec de jolies plumes !
Bilan : environ 10 cm depuis hier soir ce qui donne 17 à 25 cm au sol. 17 cm dans les prés au sud où l'ancienne couche avait disparue, 25 cm au jardin à l'abri du soleil, orienté nord. Le plus souvent 19 à 22 cm.
Le potentiel de demain a bien diminué, point prévision sud-Isère en fin de matinée.

DSC04916.JPG

• J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grosse chute sur les TF, blanc au delà de 450m, 2/3 cm à 600m à Valencogne quand je suis parti. Énormes plumes! :) BE75632E-A78B-4758-9BCE-08F48AF15DC5.thumb.jpeg.928ea9729151fd40290faf01c84c7ae3.jpeg

58F83849-3F09-4C95-9571-010085B0769D.thumb.jpeg.a9e6b16fde14ab2294ab6b0634f0556f.jpeg

• J'aime 14

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

22 cm cette nuit pour une couche totale de 78 cm soit la nouvelle couche maxi. Quelques averses en cours

20211209_091718.jpg

• J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

Belle surprise avec 20cm ici dans la nuit, le plus gros vers 4/5h du matin.

Floconnade actu.

Salut Tom,

Tu as combien au sol ?

Sinon, très belle averse actuellement qui vient de poser 2 cm en 15-20 minutes. Tout est bon à prendre !!!

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, manu les clefs said:

Salut Tom,

Tu as combien au sol ?

Sinon, très belle averse actuellement qui vient de poser 2 cm en 15-20 minutes. Tout est bon à prendre !!!

je n'ai pas mesuré, j'essaye de mesurer cet après midi ! Mais les redoux ont fait mal ici, max 40cm je pense.

• Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Confirmation d'une soirée/nuit arrosée avec près de 13 mm depuis hier soir sur Sassenage, 4.2 mm depuis minuit.

Averse soutenue sur Seyssinet actu, mêlée de grésil.

LPN à environ 500m. Blanc sur le haut de Sassenage ce matin 8h (400m), mais neige provisoire dans les plus fortes averses sans doutes, car les arbres n'étaient pas plâtrés en dessous de 600m environ. La vraie limite sur tout l'épisode.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Neige faible qui a remis 2 cm ce matin après les 5 d'hier soir fondus en grande partie  par la température positive et un gros  brouillard  .

Idem demain avec quelques cms à prévoir  avant la pluie jusque vers 800 m en collines   , on voit souvent la neige mais ce  flux est trop maritime pour les villages des  TF pour garder le blanc  .

Tn de -0,2 °C sur la neige d'hier soir comme ce matin sur la neige qui se termine , T en hausse à 0,6 °C .

• J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il continue de neiger par averse sur Monestier de Clermont. Quel épisode!

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, mathias a dit :

Il continue de neiger par averse sur Monestier de Clermont. Quel épisode!

Effectivement les RR persistent du côté du Vercors et Trièves en stagnant depuis ce matin ! Du tout bon pour ta position profite 

• J'aime 4

Posté(e)

Retour d'une neige faible fine par 0,7 °C .

Bon en même temps quand on voit qu 'il fait actuellement  5,1 °C à l'isle D'Abeau , 6,6 °  à Lyon  , on peut être satisfait de tirer la quintessence d'un peu de blanc tout proche  en collines à 555 m et trouver ça  sympa !🙂

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonnes averses en effet depuis 10h, ça cumule encore bien, moi qui voulait faire fondre le pluvio c'est reporté ! ^^

• J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Raphaton a dit :

22 cm cette nuit pour une couche totale de 78 cm soit la nouvelle couche maxi. Quelques averses en cours

Salut, nul doute que tu vas atteindre les 1,00 m demain soir !

Je trouve ça remarquable pour l'altitude mais encore plus pour un début décembre. Quel est ton record absolu de couche au sol ?

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3.9 ° actuellement,  toutes les précipitations passent trop à l'est de ma position , c'est les vallées de Echevis,  Choranche Chatelus + Combe Laval et Bouvante qui sont aux premières loges des chutes de neige 

Le ciel est cependant très couvert ici et donc menaçant à l Est.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Salut, nul doute que tu vas atteindre les 1,00 m demain soir !

Je trouve ça remarquable pour l'altitude mais encore plus pour un début décembre. Quel est ton record absolu de couche au sol ?

Sans doute oui ! Le record pour moi depuis 2017 est de 80 cm atteints début février 2019, on doit quasiment y être avec les averses du matin

• J'aime 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,des averses entre 4 et 5 degrés, la limite neige entre 700 et 800m sur le mont du chat visuellement,bref en espérant quelque chose de solide demain matin.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Raphaton a dit :

Sans doute oui ! Le record pour moi depuis 2017 est de 80 cm atteints début février 2019, on doit quasiment y être avec les averses du matin

Tu as du avoir mieux dans les années 2010-2013 ou moi, ici, j'ai dépassé 2 fois le mètre. A chaque fois début décembre.

Posté(e)
il y a 3 minutes, manu les clefs a dit :

Tu as du avoir mieux dans les années 2010-2013 ou moi, ici, j'ai dépassé 2 fois le mètre. A chaque fois début décembre.

Bonjour Manu  

140  au sol  à Saint Pierre De Chartreuse en Fevrier 2005  , mais bon faudrait diminuer la course à qui a la plus grosse les gars  , on a un sacré trio la sur ce topic quand même !😁😛

• Haha 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Bonjour Manu  

140  au sol  à Saint Pierre De Chartreuse en Fevrier 2005  , mais bon faudrait diminuer la course à qui a la plus grosse les gars  , on a un sacré trio la sur ce topic quand même !😁😛

Non quand on est passionné, on échange, on s'emballe, on s'intéresse, on analyse mais en aucun cas la course à la plus grosse, bien au contraire, on a passé l'âge il me semble. On est quelques uns à avoir la chance d'habiter dans des coins à neige, autant en faire profiter tout le monde sans que ce soit taxé de "démonstration testostéronée" !

Dans notre milieu de passionnés de neige, ne nous mentons pas, "Le Mètre" est quand même une valeur symbolique et si on ne peut pas s'en réjouir ici sur ce forum je ne vois pas où ? 😉

Pour continuer dans ce sens, allez je me lance, peut être que les 70 cm sont jouables ici, ce qui serait remarquable comte tenu du temps anticyclonique qui est prévu par la suite.

Belles éclaircies actuellement.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...