Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Déjà 4 cm à St Gervais, un radar sympa mais un trou se profile... Néanmoins le redoux ne devrait pas arriver ici à 800 m, tout devrait rester solide.

A suivre !

Routes délicates dans tout le secteur...

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il parait que ça tourne à la flotte à Aix les Bains vraiment terrible cet effet de lac (+100m d'altitude en moins que chambé). Au bourget du lac neige très humide il parait.

Centre de Chambéry on reste sur de 0.6/0.7 ça stagne et ça tombe fort avec des flocons moyens, ça cumul !

Modifié par gugo
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca s'accentue un peu  ,  neige faible à  modérée  .

On repasse même dans le négatif avec -0,1 °C  .

Finalement le NI aura bien résisté malgré le vent a ma grande surprise  , il aura manqué de RR ( environ  7 mm actu ) .

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle performance pour Chambéry (merci les photos @gugo), ça me rappelle un épisode début mars 2018 où j'avais mesuré 10cm de lourde en ville alors qu'il a rapidement plu derrière l'Epine.

Sinon ici ça commence à ressembler au Japon 😅 j'ai 48cm au point de mesure habituel et c'est pas prêt de finir !

s7yk.jpg

• J'aime 18
  • Surprise 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas loin de 10 cm sur Poisy maintenant mais il ne neige plus que très faiblement et le radar se vide...  Pas sûr que ça aille beaucoup plus loin du coup avec le risque que la température en profite pour remonter et que la pluie prenne le relais plus tard mais c'est déjà un très bel épisode! 😃

• J'aime 2

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le paquet s'en va,il ne neige quasiment plus,un peu de répit!

Je vais tenter le lycée à 10h pour le 2 ème!

D'ailleurs sur ce coup c'est finit je ne lutte pas je me suis arrêté à 3!!!

• Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Phil7425 a dit :

Neige Modérée sur Annecy centre !

On doit être à 5cm

C'est le KO sur les routes........

Ici aussi c'est totalement bouché sur l'axe principal du centre ville ça klaxonne de partout 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, hermouparis a dit :

Épais manteau blanc sur Grenoble, qui recouvre toutes les surfaces et même les routes. Circulation à l'arrêt, message du préfet à l'instant concernant les

Nan je blague, c'est la soupe à la grimace ici avec une belle pluie battante sans aucun flocon à l'horizon...

Un joli flop sur la cuvette, induit par un vent de sud qui a pris très tôt depuis le sud agglo. Bravo aux mailles très fines qui ont d'ailleurs globalement bien appréhendé la situation sur le Grenoblois.

A vrai dire, si c'est pour voir 2 cm agoniser sous la pluie comme c'était le plus probable sur cette situation, pas un mal de ne rien avoir eu.

En espérant ne pas avoir gaspiller les cartouches de la saison... Car je pense qu'il ne faut pas espérer avoir de nombreuses situations comme celles-ci sur l'entièreté de la saison froide, et les modèles saisonniers ne sont pas engageant pour la suite de l'hiver.

• J'aime 5
  • Haha 1

Une dizaine de cm sur Belley env, ça tourne en pluie actuellement. Encore des véhicules en vracs sans pneu neige ! Chez moi en partant environ 36-38cm ambiance blizzard.

Bonne journée. . .

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

A la rue totale actuellement MF, comme pour la prévision de l'épisode (il y avait un net risque de neige dès la situation à 18h hier soir quand on voyait les T plus basse que prévu), ils ont mis la vigi neige qu'à 22h30 en disant ça sera surtout au dessus de 600m...

Et actuellement ils bougent pas aucune mise à jour de leurs prévision, il devrait pleuvoir depuis 7h selon eux.... :

image.png.794e8213e82d5a5b4ee35edbc1f351b2.png

Et je parle même pas du Sud-Est qui est toujours pas en vigi rouge alors que ça déborde de partout et que le pire arrive (même si là c'est plus vigicru qui gère).

En bref MF (mais aussi les mailles fines de manière globale, ARPEGE-ICON n'étaient pas tant que ça dans le faux finalement) pour aujourd'hui c'était :

Meme_39.jpg?width=809&height=617

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

0,0 °C ici  , 0,6 °C pour  à Montferrat à même altitude , comme quoi c'est possible , il y a  plus sujet au VDM qu 'ici .

Les RR faiblissent ( 1,5 mm /h au réchauffeur)  , finalement tout le front sera passé en neige faible ici  ,  c'est une belle suprise .

Pas sur qu 'il reste quelque chose en fin d'après midi  , peut être quelques  averses ce soir  , l'iso 0 devrait de plus  redescendre vers 600/700 m donc parfait a 554 m .

Mais ça et bien  on y verra tout ...

Posté(e)

0.6 on a perdu 0.3 sur ma terrasse selon ma sonde.

Neige forte mais à petit flocon, ça tombe de manière horizontale avec le fort vent, un beau blizzard 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je le sentais plutôt bien pour ici mais je ne voulais pas trop m'exprimer hier de peur de me porter la poisse xD !! Et bien belle surprise, il continue de bien neiger à petit/moyen flocons humide, -0.7°C, une belle couche de neige au sol :x

ps @gugo , depuis que je suis dans la région (3/4 ans dejà o.O) l'air de rien il y a eu pas mal d'épisodes de ce style dans le secteur :)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que ça tombait bien sur Annecy tout à l'heure ! sympas les webcam

image.thumb.png.f12c3f62959960af94f3937b7dbaf308.png

A priori ça neige encore par endroit à Annecy (?)

image.thumb.png.073c2a83f5c342412377c9eef953faa4.png

Quant au Semnoz... On n'y voit rien sur le webcam :P

https://www.lac-annecy.com/webcams/

• J'aime 4

Posté(e)

Ca y est ca tourne en flotte faible ici  , fin de l'épisode. 

Profitez plus à l'est .🙂

Posté(e)

0.5 maintenant et neige fort avec flocons moyen ça cumul !

La température a perdu 0.4 depuis 45'. De plus en plus sceptique sur la tournure à la pluie durant l'aprem 

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Mica,

Juste 100 m au dessus d'Annecy,il ne neige plus,on commence à voir les montagnes (les premiers contreforts du Semnoz en tout cas).

9 cms relevés à l'aéroport à 450 m.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...