Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 7 minutes, Nèrss a dit :

C'est une fois que les précipitations faiblissent et que l'air, c'est réchauffée, avec un iso 0°C désormais au dessus de 1000m, qu'il se remet à neiger. Je ne comprends pas tellement, mais pourquoi pas.

Le vent a lâché globalement, et l'intensité des précipitations le permet, quand je vois ce qu'il tombe (toujours en pluie seule ici) ça ne m'étonne pas que ça prenne dans certains coins. Mais uniquement en plein cœur des averses pour l'ouest Chamberien 

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça tombe toujours plein pot, 53cm désormais ! 

Les 70cm de février 2015 me semblaient inaccessibles, mais why not maintenant... 

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Exceptionnel en combe de Savoie... on va peut-être atteindre 40 cm au sol à Albertville !!!!

Qui pourraient rester longtemps en plus avec l'anticyclone prévu.

16 cm sur l'épisode à St Gervais. Proche des 50 au sol.

A Samoëns, 51 cm au sol.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Changement de neige, la température est de 0,4 °C, suffisant pour rendre la neige un chouilla plus humide, donc flocons plus gros...etc...Mais on est très loin de la pluie, on ne peut même pas parler de neige lourde pour le moment. 24 cm de fraiche, 62 cm au sol. Mon fils râle car par endroits il mesure 66. Merde, j'en ai fait un psychopathe !!!

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour des RR après une accalmie de près de 2h30 .

L'épisode neigeux a donné 7,6  mm  , 8,2 mm actu.

Il fait 1,0 °C ici  , 1,0 °C au col de la Rossatière  , il doit neiger   au Ripaillon  par 0,0 . .

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour info, les RR ont tourné à la petite pluie fine puis pluie depuis 12h00 à peu près, d'ailleurs la neige commençait à bien décharger .. mais surprise reprise d'une neige très humide actuellement 👍

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Les villards sur thones (alt 860m)

J’adore quand il est tombé déjà plus de 20cm et que sur Wunderground ils annoncent encore autant pour les heures à venir .

Bon par contre ça va être très compliqué de sortir de mon impasse pour aller chercher les gosses a l’école 

Il neige sans discontinuer depuis les environs de 05H00 ce matin dans le Pays de Gex. si à 09H00 je mesurais 14cm de neige, 24cm de neige fraîche sont mesurés sur les hauteurs de Gex à 670m d'altitude.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Retour de flocons dans la pluie sur de plus grosses intensités  .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu de neige en tout début de matinée sur Chavagneux qui avait tenu même sur les routes. Niveau rr ça a donné 6.5mm pour un cumul du mois de 58.7mm.
Ce long épisode perturbé touche à sa fin avec le retour des HP pour un moment. On aura vu la neige 3 fois, dont 2 avec tenue. Pas si mal pour un 10 décembre dans le coin.
5.5° actu.

Sur Lyon 3 actu, quelques éclaircies.

Modifié par twister38
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

15cm mesurés à l'instant à Challes-les-Eaux qui n'est pourtant pas un coin à neige ! Chute de neige lourde actuellement. 

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autour de 17 cm à Saint-Gervais, on va plutôt rentrer dans un régimes d'averses désormais.

Il neige toujours jusque dans la vallée, Cluses doit faire la limite avec la pleige.

Posté(e)

Neige quasi seule ici en colline , c'était pas du tout prévu ça  , gros flocons ,  ça tombe de plus en plus  , flocons gorgé très lourd .

C'est vraiment les RR qui ont manqué ici .

• J'aime 3

il y a 4 minutes, ricos a dit :

Neige quasi seule ici en colline , c'était pas du tout prévu ça  , gros flocons ,  ça tombe de plus en plus  , flocons gorgé très lourd .

C'est vraiment les RR qui ont manqué ici .

Madame m'indique ca tombe en tempete de neige lourde !! 

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 40 minutes, Sylvain73 a dit :

Ça commence à être bien épais 😅❄️

20211210_121852.jpg

Salut,

Combien de cm au sol du coup ?

Les parapets d'autoroute à Chamousset vont bientôt disparaître ! 🤣

• Haha 1

Je rejoins la communauté en mode serrage des fesses depuis 15 jours, si le temps reste plus ou moins sec ce midi on a quand même droit malheureusement à quelques brefs passages en flotte modérée avec en prime un bon VDM.

J'ai mis 1h15 au lieu de 20 minutes pour aller au taf ce matin, pourtant les quantités n'étaient pas folles, entre 5 et 7 cm, mais assez pour mettre une pagaille terrible sur les routes avec des camions en travers et l'intervention de la gendarmerie.

Le tassement et la fonte sont bien enclenchés, d'ailleurs j'ai mis 20 minutes à rentrer. Dans mon jardin au nord il reste 5 cm tout trempés mais l'herbe commence à bien apparaître, surtout du côté de Sciez/Douvaine, moins du côté de Perrignier grâce à une altitude un peu plus haute, même si ce matin les quantités semblaient identiques.

Ca y est nous avons eu notre réveil blanc, même si les réjouissances ont été de courte durée comme prévu.

• J'aime 1

Posté(e)

35cm de fraîche à Grésy-sur-Isère ! 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, clgs74  a dit :

Dans le Genevois au pied du Salève d'où je viens, chaque épisode en flux de NO se soldait par deux ou trois flocons qui se battaient en duel voire par un saupoudrage, si ce n'était pas de la flotte jusqu'à 700m de haut pendant que tout le reste du Centre-Est était sous la neige ! Le bassin annécien s'en sort globalement bien mieux que ça, donc cet épisode est plutôt correct oui ! 😁

Qu'est-ce que ça donne du côté du Genevois haut-savoyard d'ailleurs (secteurs St Julien-Archamps-Annemasse) ? Flopland comme d'hab ?

Salut,

non d'après le trafic google maps ce matin c'était quand même de la neige vu que c'était tout bouché dans le coin. Ma soeur à St.Julien m'a indiqué que c'est bien de la neige, mais en quantités indéfinies.

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Les routes secondaires, là où le chasse neige n'a pu passer qu'une seule fois et où les voitures ont tassé la neige en une espèce de couche de 3-4 cm tassée lustrée comme une piste de bowling, ou de bobsleigh...et ben c'est la .....

26 cm de fraiche, 0,6 °C.

Les moraines commencent à être bien hautes :

2062255257_IMG-03941.thumb.jpg.33c5ba35b66e0700572620a44e2e30e3.jpg

1099903919_IMG-03891.thumb.jpg.ed3ac45d2c8afef82502bd992c6a5db2.jpg

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 14
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon ça suffit vos photos toute blanches >:(

Voilà un vrai temps hivernal (en direct) :

20211210_132147.thumb.jpg.3d9886cb46dd012dd2f56679c591c6fc.jpg

6,5 °C, en hausse.

• J'aime 1
  • Haha 22
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...