Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je mesure autour des 11.0/12.0 cm (plus ou moins suivant les surfaces), pas mal du tout !! :D Depuis 12h00 la couche n'augmente plus cependant, alternance de pluie fine, pleige/neige très humide, voir petit graupel. Le radar a l'air de temporairement se vider .. T°C toujours négative de -0.1°C. Très bel épisode pour le secteur ! 

• J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le flux est pas dingue en Chartreuse depuis milieu de matinée, mis à part une grosse mais courte averse il y a 20 minutes c'est plutôt calme. Le Vercors semble aussi en marge.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.9° ici à 13h30. Le redoux n'est pas encore au maximum. Pas de neige au sol , le saupoudrage de ce matin à fondu , juste des averses de pluie et de neige mêlées. 

3.2mm

Une bonne rincée actuellement. Pluie voir neige selon l'intensité mais sans incidence 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Assez hallucinant de voir toutes ces photos de neige non loin d'ici et à une altitude guère plus élevée (Combe de Savoie, Chambéry et même Grésivaudan chez twobody) alors que chez moi, c'est pluie, pluie et re pluie depuis ce matin , environ 13 mm depuis hier soir. La température ne décolle guère avec une Tx provisoire à 2,7°C. Comme ce matin, la neige est visible au-dessus vers 500 m.

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Yves38 a dit :

Assez hallucinant de voir toutes ces photos de neige non loin d'ici et à une altitude guère plus élevée (Combe de Savoie, Chambéry et même Grésivaudan chez twobody) alors que chez moi, c'est pluie, pluie et re pluie depuis ce matin , environ 13 mm depuis hier soir. La température ne décolle guère avec une Tx provisoire à 2,7°C. Comme ce matin, la neige est visible au-dessus vers 500 m.

Bon après-midi

Il y a aussi de la neige au sol dans le Sud Gresivaudan entre Saint Vérand , Saint Marcellin (p.e Vinay aussi) à seulement 250/300m d'altitude.. et ici comme à Grenoble,  rien du tout.

• J'aime 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 11 minutes, Raphaton a dit :

Le flux est pas dingue en Chartreuse depuis milieu de matinée, mis à part une grosse mais courte averse il y a 20 minutes c'est plutôt calme. Le Vercors semble aussi en marge.

Salut Raphaton, oui c'est conforme aux prévisions, les différents bulletins que j'ai pu lire, amateurs ou officiels, évoquaient des précipitations moindres sur chartreuse et surtout vercors, mais correctes tout de même. Peut-être un rattrapage sous les averses ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Raphaton, oui c'est conforme aux prévisions, les différents bulletins que j'ai pu lire, amateurs ou officiels, évoquaient des précipitations moindres sur chartreuse et surtout vercors, mais correctes tout de même. Peut-être un rattrapage sous les averses ?

Le dernier Icon nous met en bonne position mais ça tarde à prendre. Couvert mais totalement sec actuellement. Ça devient plus tendu d'atteindre le mètre du coup, et l'occasion ne se représentera peut-être pas !

Capture d’écran 2021-12-10 à 14.09.00.png

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, beaucoup de neige ici depuis ce matin 5h, 20/30cm environ, pas mesuré précisément encore. Accalmie actuellement, dur de dire ce qui peut encore tomber ?

• J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

40 cm à Albertville !!!

26 cm à St Gervais, 56 au sol.

• J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 19 minutes, Yves38 a dit :

Bon après-midi

Idem sur SMH, aucune trace de neige, de la pluie depuis ce matin, juste quelques gros flocons mouillés sous les plus fortes intensités.

Le vent est en train de se lever et le ciel devient plus lumineux avec quelques éclaircies, arrêt des précipitations

• J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints ! 

L'étendoir à linge commence à souffrir... 

elir.jpg

dvg2.jpg

76dw.jpg

Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujours dans le négatif -0.5°

• J'aime 25
  • Surprise 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu devrais en mettre une ou 2 sur photolive, ce sera plus facile si un jour on recherche des photos de cet épisode pas banal ^^ ou inversement pour retrouver facilement la date.

En plus zupimages fait régulièrement le ménage donc c'est dommage elles vont disparaître.

Tx de 8,2 °C bigre. Actu une averse est passée.

Le soleil ressort. Tx provisoire ?

Modifié par Mica
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Raphaton a dit :

Le dernier Icon nous met en bonne position mais ça tarde à prendre. Couvert mais totalement sec actuellement. Ça devient plus tendu d'atteindre le mètre du coup, et l'occasion ne se représentera peut-être pas !

Capture d’écran 2021-12-10 à 14.09.00.png

Je ne te comprends que trop bien ! Elles sont rares ces occaz ! Il te manque combien environ ?

On vient de vivre de très grosses intensités pendant 20 minutes. Maintenant c'est juste neige modérée à forte 😂

On mesurera plus tard. C'est pour l'effet de surprise par rapport à Toto74, j'attends le dernier moment !

Modifié par manu les clefs
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Toto74 a dit :

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints ! 

L'étendoir à linge commence à souffrir... 

elir.jpg

Tu devrais le soulager, le miens a cassé l'an dernier à cause du poids 😅  Superbe épisode pour vous plus à l'est !

il y a 4 minutes, manu les clefs a dit :

Je ne te comprends que trop bien ! Elles sont rares ces occaz ! Il te manque combien environ ?

15/20 cm, selon le tassement qu'il y a eu, j'y crois encore ! 🙏

• J'aime 2

Posté(e)
Les villards sur thones (alt 860m)

Ici c’est pareil j’en attendais pas autant , au final par ici depuis 2 semaines il a quasiment plus neigé que prévu 

Plus de 32cm pour le moment ça neige encore pas mal par ici 

Grosse accalmie dans le Pays de Gex. Plus de précipitation.

Le réseau routier est impraticable, la route de Gex en venant de Divonne était bloquée par un minibus qui ne pouvait monter il y a 20min.

Pneus neige évidemment obligatoires, et même équipé, le verglas formé en début de nuut par le gel nocturne ressort après le passage des déneigeuse.

L'épisode du 10 décembre 2021 sera retenu à coup sur.

Posté(e)

Le radar est vide derrière le front, on voit bien des averses mais ça n'a pas l'air folichon. C'est sensé se réactiver ? Attention, je ne fais pas la fine bouche, c'est déjà plus qu'espéré, c'est juste pour comprendre. Il ne devrait pas y avoir de l'orographie qui devrait se mettre en place ? Comme sur le jura actuellement ?

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 13 minutes, Mica a dit :

Tu devrais en mettre une ou 2 sur photolive, ce sera plus facile si un jour on recherche des photos de cet épisode pas banal ^^ ou inversement pour retrouver facilement la date.

En plus zupimages fait régulièrement le ménage donc c'est dommage elles vont disparaître.

Fait ;) oui j'aime pas trop ces hébergeurs à durée de vie indéterminée mais pas le choix vu la taille des photos, sur IC il faudrait les réduire la plupart du temps... :/

il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

Tu devrais le soulager, le miens a cassé l'an dernier à cause du poids 😅  Superbe épisode pour vous plus à l'est !

Ben finalement il s'est retrouvé déraciné au sol 10min après la photo 😅

• Haha 5

Posté(e)
Montailleur hte combe de Savoie alt 450m
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Salut,

Combien de cm au sol du coup ?

Les parapets d'autoroute à Chamousset vont bientôt disparaître ! 🤣

Un peu plus de 45cm enfin il y a 1 heure j'ai dû sortir 😅 une catastrophe 😂

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

Ben finalement il s'est retrouvé déraciné au sol 10min après la photo 😅

On veut bien la photo avant/après 😆

Le régime d'averse est en train d'arriver sur les Savoies/Isère, il y a eu quelques grosses rafales de nord ici. 

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...