Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tout a fondu à présent avec 4.8°C et de belles éclaircies!

7,8mm tombés ici dont 5cm de neige, ça va on a pas trop gaspillé… 🙃

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

42 cm à Albertville, apriori définitif vu qu'on est monté à +0.5 °C et que le radar s'est vidé.

Quel est le record sur cette station ?

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Sur SMH reprise d'une petite pluie, la tendance est aux éclaircies.
Un tout petit coin de ciel bleu apparait juste au dessus de ma tête, le sommet du Moucherotte est visible tout comme le St Eynard et le Néron.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

42 cm à Albertville, apriori définitif vu qu'on est monté à +0.5 °C et que le radar s'est vidé.

J'ai souvenir de + de 50 cms sur Albertville par le passé. Mais cela commence à remonter 🤨

Ce début d'hiver me rappelle les hivers d'avant : sous-couche durable et généralisée assez tôt en début de saison, puis l'air froid et sec s'installe dans les vallées et massifs internes et par la suite les perturbations ont du mal à rentrer, et ont tendance à précipiter plus fortement vers les Préalpes et secteurs alentours (avant-pays et massifs intermédiaires) tandis qu'en massifs internes (surtout Maurienne, voire Haute Tarentaise), et parfois même à partir de la Combe de Savoie, cela peine un peu à rentrer. 

A voir si l'on part dans une telle configuration cet hiver, ou pas. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

L'accalmie aura duré 30 minutes ici, la température est montée jusqu'à 1,2 °C. Puis une très grosse averse est arrivée, faisant baisser la température à 0,4 °C.

J'ai mesuré 31 cm de fraiche et 70 cm au sol.

1684951902_IMG-03981.thumb.jpg.d108079410bb7a0061b6283cabbe4dfe.jpg

1536706788_IMG-04001.thumb.jpg.398dfb4aebb14c7f2ae640d8cef6bc5c.jpg

• J'aime 11
  • Surprise 2

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 35 minutes, nicolass a dit :

Salut nicolass,

Sans doute le 1er décembre 2010,il y avait eu 50 cms par ici aussi.

• J'aime 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 51 minutes, nicolass a dit :

J'ai la trace d'un record de 55 cm à Albertville le 20 janvier 1981. On ne le battra pas à priori mais ça reste un très gros épisode pour la combe de Savoie de manière générale. J'ai vécu pendant 8 ans dans le secteur et j'ai connu un maximum de 35 cm il y a 9 ans à Gresy Sur Isère.

Sinon concernant le bassin annecien on est loin des records, les 10 cm de ce matin sont en partie fondus. Après une longue accalmie une petite averse de pluie et neige mélée est en cours mais rien de significatif ne devrait se produire avant le (très long?) retour de conditions calmes en cours de nuit prochaine.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Sur Lyon actuellement  , le Mont Thou 600 m est blanc à son sommet .

Sinon je suis loin du mètre  , j'ai mesuré 20,5 cm mais quand j'étais jeune  , maintenant ça a du tasser depuis !

Modifié par ricos
  • Haha 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 33 minutes, stephdu74 a dit :

Salut nicolass,

Sans doute le 1er décembre 2010,il y avait eu 50 cms par ici aussi.

Non à l'époque je vivais à côté d'Albertville et notre secteur avait été en partie foehné en journée, les précipitations en flux de sud-ouest passaient plus à l'ouest et on avait même eu un peu de pluie en journée pendant que Chambéry et Annecy croulaient sous la neige! 😆 Il y avait eu un rattrapage en cours de soirée en haute combe de Savoie avec "seulement" une quinzaine de cm.

• J'aime 1

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Accalmie aussi en Haut-Giffre, au final plus de 30cm depuis ce matin et 70cm au total. De quoi voir venir 😍. A Cluses à 500m environ 10cm de neige très mouillée. Peut-etre 5 a 10 de plus au dessus de 700m cette nuit.

• J'aime 1

Après une pause dans les précipitations l'après-midi, la limite pluie-neige est montée plus haut que 700m et de la pluie ou bruine neigeuse est apparue. Depuis 15 minutes, les précipitations sont revenues plus conséquentes ainsi que les flocons. La tenue au sol eut désormais continuer.

• J'aime 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Voilà un premier bilan de la chute Ici => une vingtaine de cm principalement ce matin sous les plus fortes intensités

Accalmie ce midi avec un bon tassement ( 0°c) , reprise d'averses dans l'après midi, il neige toujours

relevé ce soir sur mon point de référence !

chute 101221.JPG

• J'aime 9

Toujours 3 à 4 cm de neige au sol ici, ça fait splatch splatch quand on marche dedans, beurk !

C'est un jour particulier en astronomie aujourd'hui, si vous vivez entre le 46 et le 47 -ème parallèle aujourd'hui, vous venez d'assister au coucher de soleil le plus tôt de l'année. Plus au sud c'est déjà passé, et plus au nord, ce sera dans les jours qui viennent. Ici 16h48 aujourd'hui, c'est le maximum possible en avance.

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonsoir, petit résumé de la journée. Le neige a commencé à tomber à 4h à veurey voroize mais elle a très vite été remplacée par la pluie. Une heure de neige avec une légère tenue au sol. Ensuite les flocons sont revenus vers 9h15 mais sans tenue. 

Ici à tullins la neige a du tomber plus longtemps, 2 cms a 13h40. Depuis pas grand chose à part la fonte. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir c'était journée soupe patchok  aujourd'hui 2 degrés ,de la flotte  depuis 8h ce matin !L'enneigement reste continu mais c'est fragile il doit rester une phalange! Les arbres ont déchargé jusqu'à 900m d'altitude environ cette après midi!  Ça dégouline de partout ce serait bien

qu'il regèle car demain sinon c 'est au vert!

IMG_20211210_170517778.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rebonsoir,

Je suis allé mesurer la couche de neige, elle s'est tassée avec la pluie de l'après-midi, avec autour des 9 cm. Au maximum je vais donc retenir 11.5 cm. Bel épisode donc, au delà des espérances bien que c'est toujours moche de voir de la pluie tomber par dessus. Extrêmes de -1.5/1.0°C pour aujourd'hui. 

La il pleut bien, ça ne veux plus tourner à la neige :/, T°C de 0.6°C. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

À Montpont on a aussi eu le droit à notre couche de neige en début de matinée malgré le vent de S qui s'est levé dans la nuit. Pas fait de mesure précise, il y a sans doute eu 3 à 5 cm. Puis le redoux est arrivé et la pluie, assez abondante, a pris le dessus. Au total au pluvio j'ai relevé 14,5 mm sur cette journée. Belle clôture pour cette séquence perturbée donc.

Bien évidemment il ne reste presque aucune trace de neige au sol ce soir.

À Varennes : Tn -0,2°C / Tx 7,1°C. Rafale max 69 km/h entre 5 et 6h

• J'aime 2

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour à Samoëns.

62 cm au sol à 720m. Ambiance magnifique.

La neige vient de reprendre : un beau paquet se trouve sur le Chablais.

+0,2 dg

Sur la route, je dirai 30 au Fayet, 20 à Sallanches et 7/8 cm à Cluses seulement.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...