Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Comme souvent, ça pourrait être un peu compliqué à l'est ...

Et encore plus à l'est, c'était soleil cet après-midi dans le centre du grésivaudan pendant que le bas et haut Grésivaudan était sous le stratus. Phénomène bien visible sur la webcam des 7 Laux où ont voit la cuvette grenobloise et sa banlieu ainsi que la Savoie + Haut Grésivaudan sous les stratus tandis que la partie centrale de la vallée est sous un ciel bien dégagé. 

Vallée du grésivaudan depuis la webcam des 7L

Screenshot_20211217_174835.thumb.jpg.de71570f1b0dffc41153da1f5418b85c.jpg

Vers 17h en rentrant du boulot... :

IMG_20211217_165659.thumb.jpg.e1122e76cfa6dfba167a77d3b87d795d.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cette fois ci c'est le grand soleil qui la remporter avec un ciel totalement dégager et encore actu, température actuelle -0,1°C.

Le blanc reste majoritaire mais il y'a de plus en plus de vert qui refait surfaces.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d 'ensoleillement. 

Tx de 4,7 °C à Chélieu le Haut .

Tx de 6,9 °C à Chélieu le Bas .

Tres peu de neige entre les deux tunnels  ce matin , même sur l'ubac  , j'ai été étonné, seulement  quelques plaques subsistent.

Deux photos prises sur l'aire d'Aiguebelle ce matin .

Grand bleu sur ce versant et de l'autre côté de l'Epine tout gris , on voit le stratus en mode rouleaux qui tente de deblorder sans succès , beaucoup de vent par contre sur l'aire.  

Screenshot_20211217-184222_Gallery.jpg

Screenshot_20211217-184213_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Effectivement comme d'autres l'ont signalé c'est un vrai petit miracle qui s'est produit ce vendredi, avec une journée 100 % ensoleillée 😀

À Varennes ; Tn -0,9°C / Tx 6,9°C.

Le ciel s'est dégagé laborieusement en fin de nuit. Mais dans le nord de la Bresse, la couverture nuageuse s'était déchirée assez tôt en soirée hier et les températures sont descendues plus bas (ex. Tn de -2°C à Branges à une dizaine de km au nord-nord-ouest de Montpont).

• J'aime 3

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonsoir, 

Encore une magnifique journée par ici à 1000m. Plein soleil du matin au soir, juste une courte averse de fine neige ce matin. 

Tn plus "douce" que depuis plusieurs jours avec -7,1°C mais on en est déjà pas loin actuellement puisqu'il fait -6,5°C

Tx 2,4°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6

La température a vite baissé ce soir avec le ciel qui s'est découvert en fin d'après-midi.

Du coup la Tn a eu lieu à 19h avec 0,1°C sous abri...,dommage pour les stats.

Actu dans le gel avec -0,2°C.

Bonne soirée.

• J'aime 3

il y a une heure, twobody a dit :

Et encore plus à l'est, c'était soleil cet après-midi dans le centre du grésivaudan pendant que le bas et haut Grésivaudan était sous le stratus. Phénomène bien visible sur la webcam des 7 Laux où ont voit la cuvette grenobloise et sa banlieu ainsi que la Savoie + Haut Grésivaudan sous les stratus tandis que la partie centrale de la vallée est sous un ciel bien dégagé.

Bon, ça se dégage un peu de partout , Grenoble va bien finir par avoir du soleil ... 😉

Je faisais surtout référence au secteur privilégié de Saint-Geoirs - Voiron, qui n'a connu qu'une seule journée de grisaille,  à savoir hier (jeudi)

Sinon, c'était plein soleil dans ce secteur (données de Saint-Geoirs, 385m d'altitude) :

image.png.e2ad96900e824d8a64324a531166cd26.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1137320926_soleil3jours.thumb.jpg.ef85f85add44e5db3c57f32b21929f23.jpg

Mais qu'est ce que c'était bon😘 7h40 d'insolation😎 après 4 jours avec un cumul de 0 minutes!
C'est depuis le Revermont, commune de Ramasse à 560m que je suis allé admirer le coucher de soleil sur la plaine de Bresse où flottait une légère brume :

IMG_8255.JPG.5cd7ecee2ce5827790c5274f93a21202.JPG

A l'opposé le sommet du Mont Blanc émergeait par dessus le Haut-Jura tout de rose vêtu :

IMG_8256.JPG.3ad7acf6ef1aa4e13061f582767ac2c5.JPG

Et ce soir, par 0.3° sous abri et 0° au sol, on admire la splendide lune qui nous offre 96% de son disque, il sera à 100% visible dimanche, si la météo le permet...

IMG_8268.thumb.JPG.1006c61ea63db661b78d3ffc98c86f89.JPG

-0.8°/+7.9° pour les Tn/Tx du jour.

• J'aime 18
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

Comme pour beaucoup, enfin une journée avec du soleil. :)

Certes c'était pas un grand ciel bleu du matin au soir; mais tout de même une insolation de 6h40 

un peu moins que @téléphérique mais avec mon exposition sur la colline, ce n'est pas surprenant.

Et également enfin une amplitude thermique qui veut dire qq chose : 0,8°C-6,9°C pour les extrêmes!

Ça change du 0,7°C-2,3°C de Mardi.

La T° rabaisse sensiblement avec une Ta de 0,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Il gele faiblement ce soir la faute à la Matiniére ( vent d'est ) -0,1 °C mais -2,5 °C à Chélieu le Bas .

Nonobstant on est sur une série de 21 gelées de suite  , c'est tout de même non négligeable clairement .

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'après midi est restée ensoleillée 

Tx de 8.6

Et ce soir ça descend bien.. déjà-1°.

Et il a fait 0/0.5° depuis 18h !

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Le stratus est resté accroché sur ma position, Tx - 0.5°c. La limite haute est quasiment à mon altitude ce soir. Ta- 4°c. Tout est figé contrairement au début de semaine sous le soleil. Encore 65-70 cm au sol en adret, plutôt sympathique. 

Modifié par nivose
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel étoilé ce soir, mais un léger vent d’est (il a un nom ?), maintien la température au dessus de 0, avec 0,9 degrés actu, contre -1,5 degrés à Cessieu bas.

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le brouillard est déjà en train de revenir ce soir à Montpont.

EDIT : -1,1°C à Varennes à 23h mais la t° fluctue au gré des bancs de brouillard

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, Acubens a dit :

Le brouillard est déjà en train de revenir ce soir à Montpont.

Pas le cas ici plus au Sud de la Bresse, du coup la température continue sa baisse : -1.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
il y a 43 minutes, téléphérique a dit :

Pas le cas ici plus au Sud de la Bresse, du coup la température continue sa baisse : -1.8°

A minuit, -2°C à St Denis et toujours sous un ciel bien clair, en opposition totale avec la prévision d'AROME qui persiste dans l'erreur depuis la dissipation de ce matin en plaine et la persistance du stratus dans les vallées alpines et bassin lémanique ;

Screenshot_20211217-234350__01.thumb.jpg.b415c26d2afc443e92e40e93d4916ed1.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un miracle reste un miracle, retour d'une bonne grosse couche de stratus ce matin.

Tx de ... 9,2 °C hier, la folie ! 2ème Tx du mois :P

1,8 °C au plus bas cette nuit.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très grosse gelée blanche puisque même la route l’est et que ça glisse sévère. 

Tn 0,0 tout rond, contre -2,9 en bas.

Ciel tout clair, très beau. 

• J'aime 2

Pas de soleil ce matin, nous sommes dans la couche supérieure du brouillard, de visu le sommet a l'air d'être vers 1000m en regardant la webcam du Revard. Tout est givré il reste encore 35cm environ.

Bonne journée.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...