Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
Il y a 1 heure, riri vertacorien a dit :

Nuit bien froide, Ta 7h00  -16,1° sur ma VP2 au village de Lans  Tx  hier 0,2

La neige ne bouge pas, 53 cm

Bonjour, 

Et à Villard nous sommes à -16,1°C également, à 8h45 😉

• J'aime 5
  • Surprise 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Réveil sous le stratus ici, brouillard à partir de 450-500m.

Le ciel a dû resté clair jusqu'en milieu de nuit où l'on a atteint la Tn avec -1,4°C puis remontée du mercure ensuite avec sans doute le retour des nuages bas.

Ta de 0,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, _Nico_ a dit :

A minuit, -2°C à St Denis et toujours sous un ciel bien clair, en opposition totale avec la prévision d'AROME ...

A priori c'est juste le timing qui n'était pas bon pour cette nuit puisque la température a stoppé sa baisse à 0h35 alors qu'il faisait -2.1°, elle est ensuite régulièrement remontée pour passer dans le positif à 4h30.

Les brouillards qui avaient gagné en soirée le Nord de la Bresse chez @Acubens sont donc arrivés chez nous vers 0H30 et ,sans surprises, sont toujours là ce matin par 0.6° :

20211218_080906.jpg.40ec913110e07445e63e8511dd1d0c44.jpg

L'humidité est à son comble : 99% et 0.2mm de fonte de la gelée et de bruine ont été récolés.

• J'aime 8

Posté(e)

Spectaculaire amplitude de température en cours entre les trous à froid du Vercors <1000m et les stations d'altitude😲 :

524544442_Sanstitre3.jpg.8979b46835fb376da99725171c1aca45.jpg

non vous lisez bien il ne manque pas un "-" devant la Ta de la croix de Chamrousse qui n'a pas connu le gel ces dernières 24h :

979052329_chart(4).jpeg.519791611ad0612a87d2a032f1b2914f.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

A la limite des nuages bas par ici. Du coup, le soleil est plutôt palichon ce matin. Tn -0,8° ( Tn -0,2° à Villefontaine qui d'après la photo satellite se retrouve sous la grisaille ).

Bon week-end 😉

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça fait même depuis dimanche après-midi qu'il ne gèle pas à Chamrousse ! O.o

515205579_Screenshot_20211218-092336_SamsungInternet.thumb.jpg.8ea7a089b162dae62f8152f89c7dbea7.jpg

En revanche s'il y a bien une température négative, c'est celle du point de rosée :ph34r:

4 % d'HR ! Assez ouf quand même !

1042190473_Screenshot_20211218-092433_SamsungInternet.thumb.jpg.418d5189d01b8647bf4033641dd50475.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Toujours pareil ce matin ...

Si ça n'évolue pas, et si on ne veut pas aller en montagne, au moins on sait où aller , car le compteur de soleil continuer de dérouler à Saint-Geoirs ...

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Tn de -0,7 °C ici. 

Tn de -4,1 °C à Chélieu le Bas. 

Actuellement soleil  ,  grand bleu par l'est  , gris stratus à l'ouest. 

Qui va l'emporter ? 

On y verra tout...

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gris hier toute la journée (Tx 0.8°C) 

Ce matin au réveil gris clair, même quelques coins un brin bleu, mais actu cela semble moins clair, pas sûr que le soleil l'emporte ...

Tn -1.9°C, toujours blanc en continu de 8 à 13 cm au sol ...demain cela fera 3 semaines continue en blanc.

Ma station météo sous la grisaille

2021-12-18_103929.thumb.jpg.ac58108ee0389816365f48d1b21f4578.jpg

• J'aime 7

Toujours sous le stratus ici, le bas de la couche nuageuse se situe vers 800/1000m, peu de vent. La Tn est de saison, sans gelée avec 1,3°C.

Hier, stratus toute la journée, durant l'après-midi c'était un peu plus clair avec des trouées visibles vers l'ouest de l'agglomération et vers le centre Grésivaudan, conformément aux différents messages postés sur ce forum mais toujours sans soleil ici, Tx 4,5°C, vent plutôt faible.

Bonne journée 

• J'aime 4

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Spectaculaire amplitude de température en cours entre les trous à froid du Vercors <1000m et les stations d'altitude😲 :

524544442_Sanstitre3.jpg.8979b46835fb376da99725171c1aca45.jpg

non vous lisez bien il ne manque pas un "-" devant la Ta de la croix de Chamrousse qui n'a pas connu le gel ces dernières 24h :

C'est Chamrousse qui est à présent la station la plus douce de Romma avec 13,9°C et bien sur la combe de l'Oscence la plus froide avec -22,2°C. 36,1°C d'écart !!

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

@téléphérique 😭 Quand j'ai vu qu'il affichait à nouveau du stratus depuis 20h et que le ciel était toujours clair à minuit, je me suis permis d'espérer un nouveau jour sans stratus, mais non, que nenni ! 

Pour les trous à froid, il y a aussi la station de Valfin-lès-Saint-Claude près de Saint Claude dans le Jura qui affiche ce matin une Tn de -19,5 et toujours -18,4 à 11h ce matin, des Tn inférieures à -14 depuis 7 jours et bien sûr la station est seulement à 840m d'altitude 😯

• J'aime 6

Stratus indéboulonnable, température vissée entre 3° et 5°, pas de vent, mais qualité de l'air étonnamment correcte. Hâte de voir le taux d'ensoleillement de décembre, qui sera probablement l'un des plus mauvais du centre est (voir de France) avec celui des bords du Léman (Annecy plus haut, s'en sort parfois mieux).

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au final le soleil domine largement même si quelques modestes résidus de stratus sont présents par moment. 

Actu 2,0 °C et 22 ème gelées consécutives ce matin  .

On devrait pouvoir atteindre les  26 avant le probable redoux accompagné d'une LPN sur la lune et du coup on y verra pas les flocons  , contrairement à ma phrase habituelle...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Stratus indéboulonnable, température vissée entre 3° et 5°, pas de vent, mais qualité de l'air étonnamment correcte. Hâte de voir le taux d'ensoleillement de décembre, qui sera probablement l'un des plus mauvais du centre est (voir de France) avec celui des bords du Léman (Annecy plus haut, s'en sort parfois mieux).

On est à 30.6h pour ce mois de décembre pour l'instant à Challes-Vp2 .. Mais après le coin n'est pas connu pour son bon ensoleillement en décembre ... la norme 81/2000 pour ce mois étant  basse avec 67.0h à peu près dont 11.0j avec fraction d'ensoleillement avec 0%. Mais tu as raison, Bourg en Bresse fait un peu mieux, alors que normalement c'est encore pire niveau ensoleillement là bas (en moyenne 50.2 h d'ensoleillement, 15.0j de grisaille totale). 

Tn proche du gel avec 0.3°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu un petit 1.2°C, 87% d'Hr, stratus omniprésent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,ciel dégagé depuis hier matin avec une bonne bise hier qui s'est calmé depuis .

il fait 4degrés.

Modifié par Luc73

Posté(e)

+1.9° ce midi,

le graphique vous donne une idée de l'état du ciel :

rayonnement.thumb.jpg.3c832385a94a75a4c1cb7d898e68f4e0.jpg

Toute la question est de savoir si un rayon va percer cet AM🤔 mais ça semble bien mal engagé😕

• J'aime 8

Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Chambéry-Aix est actuellement à 23h. Mais il y a encore pire (ex Calais : 16h ... )

Paradoxalement, non loin de Chambéry, l'ensoleillement de Saint-Geoirs est, à ce stade, l'un des meilleurs,  à basse altitude,  de la France océanique  : actu 65h environ.

Edit: je t'accorde néanmoins que c'est vraiment pas fameux ce mois-ci pour Chambé, même Mâcon , en Val de Saône, est pour l'instant un peu au-dessus (27h)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Bonjour à tous,

Déjà une semaine depuis mon dernier message, Patator ne m'incite pas à l'écriture. Heureusement que nos massifs se sont gavés juste avant!

Ici l'enneigement continue débute vers 600m et ça n'a pratiquement pas bougé depuis dimanche! Gelées quotidienne et parfois forte à Arbent, -7.1°C dimanche, -7.3°C cette nuit. Coté maxi, ça va de 0.4°C jeudi sous le stratus à 6.8°C hier A.M. où le ressenti était bien agréable au soleil.

Toujours pas journée sans dégel sur cette saison.

il y a 37 minutes, téléphérique a dit :

Toute la question est de savoir si un rayon va percer cet AM🤔 mais ça semble bien mal engagé😕

Même questionnement ici à Groissiat où on y a vu de tout ces derniers jours pour reprendre la formule favorite de @ricos ... entre le début de semaine sous un ciel limpide, le stratus qui nous a capturé sans sommation mercredi en plein A.M. puis relâché aussi brutalement hier en fin de matinée et finalement repris dans la nuit.

Nous étions dedans jusqu'au levé du jour avant qu'il ne s'élève (et non pas qu'il ne se lève), la crasse est toujours là mais au lieu d'être dedans on est dessous. Quelle différence me direz-vous? Et bien on peu au moins voir le paysage givré, les prés ne sont plus gelés mais toute la végétation l'est au dessus de quelques cms de hauteur:

DSCN0334[1].JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée encore très mitigée en ce début d'après-midi, malgré quelques percées du soleil actu (13h20). Tn de 2.8°C / Ta de 3.5°C. Vent d'Est (canalisé SE ici) soutenu la nuit dernière, avec de bonnes rafales.

La couche de givre a l'air assez remarquable vers la ferme Durand (~800m) surplombant Sassenage. Le secteur reste H24 dans les nuages depuis quelques jours, tout comme Saint-Nizier et jusqu'au Moucherotte.

Tandis que quelques km plus à l'ouest sur le massif, et au dessus du haut de Sassenage, rien de tout celà et absence totale de givre sur les arbres. D'ailleurs, le soleil y brille depuis le début de matinée, et cette écharpe nuageuse ne bouge pas vraiment même encore maintenant. Je suis depuis le lever du jour pile à cette limite entre les nuages et le ciel bleu.

J'ai oublié de parler de l'enneigement, qui ne bouge pas vraiment et débute à environ 400m par plaques sur le haut de la commune. Tandis que c'est 50/50 entre vert et blanc à 450m, et continu à partir de 550/600m.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Summum des inversions aujourd'hui vu les écarts entre TAF et sommets ce matin ! O.o

Ici 3ème jour consécutif sans soleil et sans dégel, tout est givré sur les zones exposées On sort du stratus vers 1100m, et en altitude quelle douceur passé l'inversion (11° à la nivose d'Allant, ressenti vraiment chaud avec l'HR < 10% 🥵). 

lg62.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

Une bonne balade pour profiter du soleil qui semble renouer avec le coin. J'ai donc pris quelques photos.

L'étang est recouvert par une fine couche de glace :

Screenshot_20211218-151119_Gallery.jpg.a8258a5056d0a6e9dc3cdcfd2df95431.jpg

Le ciel dégagé nous permet de voir au loin  les montagnes enneigées

Screenshot_20211218-151157_Gallery.jpg.c3d4f71c5df7b83638c360b222c9a9d2.jpg

Et quand c'est pas le brouillard qui cache le soleil c'est la colline, où les endroits les moins ensoleillés n'ont pas dégelés

Screenshot_20211218-151234_Gallery.thumb.jpg.b58329eb3b6ab628c2bffa01c76a4446.jpg

Ta : 5,2°C 

Bonne journée !

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le  temps ensoleillée se poursuit sans aucun nuages. Tx provisoire de 7°.

6.5° actuellement 

3 jours sur 18 ont des t°>= a 10° , aucune supérieur à 11°! Ça change de 2020 et 2019. Je rafraîchis la mémoire du 17 décembre 2019 où ici la t° avait atteint 20°!! 

A noter : Concernant l'élection de la ville climatique de Infoclimat,  Die est en finale face à Pontarlier,  alors si vous souhaitez m'aider un tout petit peu : votez une dernière fois pour Die 😄

https://www.survio.com/survey/d/K1A8F4E7P3A1W1P8W ici pour le lien de vote 

Et ici pour en savoir un peu plus sur le concours dans le topic des Convivialités 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Cas typique d'inversions avec la distinction claire des températures plus foide en basses couche et la végétation déchargée des 1200m. 

Prise de vue à Vacheresse 802m. 671E9692-2C8D-472D-97F8-41F132C92A80.thumb.jpeg.30868d0092c6da5f8a0f8f9887a7e584.jpeg

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...