Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Petite balade sur Chélieu et Doissin  , 2 communes limitrophes vers 15h30 : 

Ici sur Chelieu  plus rien du tout en bas à 375  .

Ici  à 550 m  , en expo SE , SO et S , il n'y a plus de neige ,  parfois quelques plaques .

Elle est présente en revanche sur les toits N et NO ,  où comme ici à l'ombre : 

Chelieu :

20211218_152425.jpg

Vue sur Ripaillon 780 et la Grande Sure au loin 

Screenshot_20211218-155754_Gallery.jpg

Doissin 650 :

Screenshot_20211218-155746_Gallery.jpg

L'exposition commence à jouer énormément , ici vers 650 l :

Screenshot_20211218-155741_Gallery.jpg

Une grosse dizaine de cm  à 650 m en exposition  nord très peu ensoleillé  , vert  à cette altitude en adrets  :

Screenshot_20211218-155852_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite tx de 3.5°C .. qu'est ce que je me caille dans ce pays xD ... mais grand miracle le ciel s'est dégagé en cours d'après-midi vers 15h30/16h00 !! Du coups tn en cours avec du gel d'ailleurs, -0.1°C actu ! 

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-2.1°/+2.4° pour les extrêmes thermiques du jour.

58W/m² de pic de radiations solaires = plus faible valeur de l'année 2021.

La comparaison avec la splendide journée d'hier et ses 7h40 d'insolation est éloquente :

rayonnement.thumb.jpg.f99490385df8902b8acef5acdaeae775.jpg

Même chaudement habillé il fallait de la motivation pour aller balader cet AM mais cela m'a permis de découvrir qu'un étang, non loin du domicile familial de @ben01, était faiblement gelé sur une partie qui ne voit aucun soleil à cette époque, alors même que nous n'avons connu aucune forte gelée :

IMG_8283.JPG.43883193007db578fe9a8a3da26651da.JPG

La moisson du sorgho est en cours, les 102mm de précipitations de fin novembre et début décembre ont saturé les sols, c'est donc chenillée que la moissonneuse opère :

IMG_8285.JPG.ae34b30d4c0ea71ecb5fc0341bcdfbf4.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Superbe amplitude de 0.8°C ici. 😅

Le soleil n'a pas daigné illuminer de ses rayons le coin, qui est finalement resté sous l'emprise de l'écharpe nuageuse présentée ce matin. Simplement indéboulonnable, alors que quelques petit km à l'ouest toujours sur Vercors, du plein soleil du matin jusqu'au soir...

Tx de 3.7°C, Ta de 3.2°C

Ça ne devrait pas trop bouger si le vent se maintient, et on dirait que c'est bien partit pour.

@Royans26 : Bravo pour la finale 👍

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Superbe amplitude de 0.8°C ici. 😅

Le soleil n'a pas daigné illuminer de ses rayons le coin, qui est finalement resté sous l'emprise de l'écharpe nuageuse présentée ce matin. Simplement indéboulonnable, alors que quelques petit km à l'ouest toujours sur Vercors, du plein soleil du matin jusqu'au soir...

Tx de 3.7°C, Ta de 3.2°C

Ça ne devrait pas trop bouger si le vent se maintient, et on dirait que c'est bien partit pour.

Tn en cours ici avec -1.1°C actu, ciel complètement dégagé ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Tn en cours ici avec -1.1°C actu, ciel complètement dégagé ! 

La Cluse de Voreppe est très sensible à la bise, au vent de sud, et au vent d'Est comme actuellement. Bref à tout vent quoi ! 😄

D'ailleurs ça souffle bien actu, avec de bonnes rafales, sous une T en hausse.

Il faut ici des conditions exceptionnelles pour rester dans le gel quotidien sous période d'inversion. Plutôt un ciel dégagé déjà (forcément), avec froid cumulatif.

Première décade de décembre 2013 par exemple, où 12 gelées consécutives avaient été enregistrées. Mais j'ai l'impression que c'est globalement de plus en plus venté sous périodes calme dans le coin. Peut-être qu'une impression, peut-être pas.

Cette fois, on voit que toute la cuvette est hors-gel, donc autant dire que ce n'est pas ici qu'il gélera ! A cause des nuages en partie, mais surtout du vent je pense.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

-1,4°C et 1,3°C comme extrême aujourd'hui (à voir pour la Tx si elle n'évolue pas cette nuit) sous un ciel bâché forcément...

Ta de 1,1°C, limite du brouillard aux alentours des 500m comme toute la journée.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, hervail a dit :

Foutu troll!

Screenshot 2021-12-18 at 18-31-46 Meteociel - Observations Arbent (01) - données météo de la station - Tableaux horaires en[...].png

bon bah nouvelle Txn...

Qui prouve au passage que l'hiver ne s'est pas vraiment encore fait en basses altitudes. J'aurai pourtant cru que tu avais déjà observé une Tx négative dans ton coin, comme quoi...

• J'aime 2

il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Qui prouve au passage que l'hiver ne s'est pas vraiment encore fait en basses altitudes. J'aurai pourtant cru que tu avais déjà observé une Tx négative dans ton coin, comme quoi...

non en effet, en supposant que ce qu'on a déjà eu ne soit pas le mieux de l'hiver mais plutôt une belle mise en bouche!

c'est la 4e Tx sous 1°C après les 0.7 et 0.2 de fin novembre et 0.4 ce jeudi.

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le stratus a persisté tout la journée à Montpont. Mais sa limite n'était pas très loin non plus, la partie la plus au nord-ouest de la Bresse a eu la chance d'être sous le soleil ce samedi.

À Varennes : Tn -1,3°C / Tx 2,2°C.

• J'aime 2

il y a 51 minutes, robi38 a dit :

La Cluse de Voreppe est très sensible à la bise, au vent de sud, et au vent d'Est comme actuellement. Bref à tout vent quoi ! 😄

D'ailleurs ça souffle bien actu, avec de bonnes rafales, sous une T en hausse.

Oui c'est probablement le vent qui explique que ce secteur de basse altitude "Voreppe - Voiron - Saint Geoirs" ait échappé quasiment toute la semaine au stratus (à l'exception de jeudi)

J'étais justement dans ce secteur ce matin, grand ciel bleu, mais le ressenti était très désagréable néanmoins, avec la bise ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On se retrouve en limite du stratus ici, ciel 100% étoilé plus haut dans le vallon. 

Froid dans le haut de la couche d'inversion -4.6° actu. 

• J'aime 5

Sortie en fin de matinée afin de trouver le soleil il fallait monter a 1150m. Et puis vers 13h tout s'est disloqué nous offrant une belle après midi.

Du coup nouvelle sortie VTTAE dans les traces de tracteurs ou des raquettes, ça passe très bien où c'est bien tassé.

Quelques photos...

PXL_20211218_100236469.jpg

PXL_20211218_132314739.jpg

PXL_20211218_164104485.NIGHT.jpg

PXL_20211218_164031545.NIGHT.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Ensoleillé du matin au soir ici mais frais...

Tn -3.5c° tx 1.6c° actu -2.5c° 

Côté neige toujours continue ici en expo nord avec entre 5 et 10cm celon les endroits.

Cela fait 20jours avec neige au sol pas mal dutout dommage que les projection soit a la pluie et la douceur relative pour les fêtes....😑

20211217_171730.jpg

• J'aime 5

Soleil toute la journée ici. Entre les nuages bas qui passent en face au pied de la buffe et ceux qui filent derrière sur la dent de Moirans. Bref thé place to be😉

Tn de -2,3, Tx de 0,7 qui n'a pas décollé la faute au vent d'est. Vent qui s'effoufle ce soir, Ta de -3,5.

Ballade à la dent de Moirans où il y a pas loin de 50 cm. Givre bien présent la haut jusqu'à 10 cm sur le surfaces exposées.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Grand beau temps ici. 

Tx de 3,7 °C à Chélieu le Haut .

Tx de 5,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu -1,3 °C ici  , -3,1 °C au bas du village. 

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'enneigement débute ici à 400m d'altitude dans le Royans partie Est, il reste de la neige au fond de la reculée de Combe Laval près du hameau de Laval / Monastère , ainsi que sur les hauteurs de Saint Laurent en Royans (en direction de la route de Larps) 

Enfin au sud de Saint Jean , seul Bouvante le Haut après le Col de la Croix à encore de la neige (500m)

La neige résiste toujours dans le Diois , tout autour de Die que cela soit dans la Vallée de Quint , le Haut Diois (Valdrôme , St Dizier en Diois) , la Roanne jusqu'a La Charce et les Hautes Baronnies (Chauvac..Villebois les Pins , Séderon..) ou encore à Barnave (500m) , Marignac en Diois (600m) , bref dès 450m ici.

A l'inverse,  c'est vert intégral,  j'ai l'impression à altitude égale côté Monts du Matin cc @Yosedolo

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Toujours aussi glacial dans les vallées enneigées,

-11,5 à Taninges

-10,0 à Sallanches

-7,3 à Alberville (encore 17 cm au sol)

-12,7 à Samoens où l’on peine à dépasser -5 en journée avec tout juste 2h de soleil avant midi !

Dans les vallées alpines c’est un mois de décembre très froid ! Évidemment c’est tout autre en altitude…

Je précise 39 cm au sol à Samoëns à 720m.

• J'aime 5

-3.8°C ce matin, le brouillard est venue gêner la Tn. 

-4.5°C au Versoud... Si pas de brouillard les -5°C était une évidence. 

À noter très froid en Drôme également, avec par exemple -6.4°C à Romans, malgré l'absence de neige au sol ou de relief. 

@riri vertacorientrès froid à La Mure (885m seulement) avec -16.8°C 

Modifié par twobody
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...