Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petit suivi de la journée , brouillard dense et surtout.. déja -1.3° à 17h 🥶

La webcam de l'aérodrome en dis long !

output2.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici le soleil a finalement brillé 1h avant le retour du stratus. Dans ces conditions le mode congélateur tourne à plein régime avec une nouvelle Txn pour la saison: -2.4° !

Ce soir gros brouillard givrant de nouveau -3.8° actu.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 30 minutes, Sabaudia a dit :

Journée particulièrement maussade et froide (2°) aprés de bonnes gelées ce matin. Je ne pensais pas que ça pouvait être pire. Pour trouver la lumière, il faut aller en montagne. Stratus entre 700 et 900 m d'altitude qui ne bougera pas tant qu'il n'y aura pas un changement de temps. Au dessus c'est un autre monde que l'on n'arrive plus à imaginer après une semaine sous cette crasse. Température de 3° à l'ombre à 1200 m d'altitude, il fait même bon au soleil. Retour difficile. Monde à l'envers avec la température qui chute en perdant de l'altitude. 😟

Oui contrairement aux altitudes supérieures, très sombre dans la Cluse aujourd'hui, et froid, extrêmes de -4.7/1.2°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse. Actu 0.6°C, 86% d'Hr. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, même pas un rayon de soleil de la journée ici

20211219_171205.thumb.jpg.1e14cea8d5999fc09a96415dc6923b27.jpg

On pourrait faire un cache cache là dedans 🙈

Ta : 1,1°C

Bonne soirée à tous !

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Enfin une belle journée ensoleillée sur Grenoble 😀 (la 1ère depuis lundi)

Gel relativement marqué, du coup, à SMH ; -3,6°

Les gens qui ne connaissent pas la région doivent se dire que les Grenoblois ont bien de la chance, car, en ce mois de décembre,   les 78h de Saint-Geoirs peuvent en faire rêver plus d'un en France  (je ne parle évidemment pas des gens de ta région d'origine, @Gaël13 😉 )

Malheureusement, nous savons, nous, que Saint-Geoirs n'est pas Grenoble ... (c'est parfois un avantage, parfois un inconvénient ... 😉 )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Enfin une belle journée ensoleillée sur Grenoble 😀 (la 1ère depuis lundi)

Gel relativement marqué, du coup, à SMH ; -3,6°

Les gens qui ne connaissent pas la région doivent se dire que les Grenoblois ont bien de la chance, car, en ce mois de décembre,   les 78h de Saint-Geoirs peuvent en faire rêver plus d'un en France  (je ne parle évidemment pas des gens de ta région, @Gaël13 😉 )

Malheureusement, nous savons, nous, que Saint-Geoirs n'est pas Grenoble ... (c'est parfois un avantage, parfois un inconvénient ... 😉 )

D'ailleurs, il existe des coins dans le monde ou le mois de décembre est aussi ensoleillé en moyenne qu'à Aix en Provence (140.0 h), et avec des T°C équivalentes à Chambéry (0.0/6.0°C), une ville très connue même .. New-York ! https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York 

(désolé pour le H.S). 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir ,plein soleil toute la journée sur yenne avec 0 degrés ! Sinon balade du côté du mont Tournier (851m) ou il faisait -2.5à 15h avec le soleil et en limite du brouillard qui était plus au sud,la neige 10cm complètement croutée.

• J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Première journée sans dégel sur Pont de Beauvoisin, avec -5,5 de tn et -0,3°C a priori de tx. Brouillard et un peu de givre, plus épais en matinée. 

Sinon,.petite photo prise sur la route entre Pont et Chambéry, entre Jura et Alpes, au col de Couz à 630 m d'altitude

IMG_20211219_162235.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 15

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Première journée sans dégel sur Pont de Beauvoisin, avec -5,5 de ton et -0,3°C a priori de tx. Brouillard et un peu de givre, plus épais en matinée. 

Sinon,.petite photo prise sur la route entre Pont et Chambéry, entre Jura et Alpes, au col de Couz à 630 m d'altitude

IMG_20211219_162235.jpg

A noter une oasis de soleil entre les gorges de Chailles et le tunnel des Échelles entre 380 et 500 m. environ, avec de la neige persistant au sol malgré le soleil (bise froide). 

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Actu -1,2 °C  , ça sent tout de même la journée sans degel sur plusieurs secteurs du NI  , de l'Ain  , Haute Savoie ...

Cette fois Jean-Luc ( bonsoir au passage )  , ça semble être la bonne pour la première SD à  Amberieu !😁

A suivre  , on y verra tout ...

Brouillard de plus en plus épais  , 33 W/m2 ,  maxi du jour 134 W/m2 sous un ciel temporairement plus lumineux. 

Bonsoir Eric

oui ça à l'air bien parti, on verra ça demain à 6h UTC

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, genepis a dit :

...Actu le soleil va bientôt se coucher, ma webcam en direct

20211219_160101.thumb.jpg.2ac9f2742af2fa2c8660a5050f659ae7.jpg

Le soleil n'était pas aussi vif à son coucher ici 🥴 :

IMG_8293.JPG.13edf8861efa1cd8ce244225ac31bc92.JPG

Il faisait même moins clair qu'hier cet AM contrairement à ce midi :

2058170833_comparradiations2j.jpg.d05ffb84ffda59df407b7093a1f5e9e1.jpg

Mais pour avoir une meilleure idée de ce weekend, il faut comparer avec la journée de vendredi et ses 7h40 d'insolation, c'est même jour et la nuit pourrait-on dire🤣 :

1885468911_comparradiations23.jpg.3e4da8bb3fbfe6d5d0e706f478d68dbe.jpg

Sur la journée civile la Tx a été nocturne : +1.3° à 0h01, et la Tn diurne : -1.2° à 9h54. Pour l'instant la température est stabilisée à -0.8° :

469721933_chart(6).jpeg.5feb93aca26fe9bdfa34293bedc84415.jpeg

Comme déjà signalé, s'il gèle sous abri, il ne gèle pas au sol : +1.1°

L'herbe est couverte de rosée, mon portail en fer, pourtant face à la bise, est gelé jusqu'à 10cm du sol, pas plus bas🤔

J'ai mis 2 sondes cet AM à 2 endroits distincts et 0.1° d'écart, en +, avec celle de la Davis à 10cm du sol.

L'air ambiant est froid, en l'absence de froid radiatif le sol ne gèle pas. Si ça se dégage dans la nuit il en sera autrement mais cela semble bien mal barré! 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée sans dégel à Villefontaine resté sous la grisaille ( -1,6 degrés / -0,2 degrés pour les extrêmes ) alors que la journée a été ensoleillée mais un peu brumeuse du côté de St-Siméon ( -4 degrés / 3,5 degrés )

• J'aime 4

Journée avec gel validée de justesse ce soir puisqu'on est passé sous le 0 à 18h.

Tn de -0,2°C donc et Tx de 1,3°C à 15h.

Le limite basse du brouillard est restée constamment entre 450 et 500 m tout au long de la journée.

Demain même programme...

Bonne soirée.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, riri vertacorien a dit :

St-Agnan, Vercors centrale

Il reste 40/42 cm sur le plat le long de la Vernaison dont 5 cm de poudre en surface.

Pas de fonte ou presque cette semaine à 780 mètres.

IMG_0093.JPG

IMG_0094.JPG

Peut-être un peu plus au niveau du hameau de Rousset en Vercors ? Cc @cdr26

• J'aime 1

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn -3.8° Tx 2.8° Ta 0.1° la température remonte actuellement (Brouillard en formation ?)alors qu'elle était descendu à -0.7° vers 18h30 . Sinon belle journée ça change des jours précédents. 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu de soleil ici aussi aujourd'hui. Restant pâlot, mais présent.

Il ne faisait pas plus de 1°C vers midi, mais la Tx a succintement dépassée les 4°C, vers 14h. Tx de 4.1°C.

Ce soir, 1.6°C. T stable, sous ciel couvert (plafond assez haut, donc très loin de l'inversion de chez @Royans26 (salut !))

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme hier soir ciel dégagé ici en sommet de stratus, ça pique -7.0° actu Tnn de décembre égalée ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

Comme hier soir ciel dégagé ici en sommet de stratus, ça pique -7.0° actu Tnn de décembre égalée ! 

Bonsoir Toto , 

Oui toujours impressionnant les températures en sommet de couche froide  , avec parfois des variations de 3 à 4 degrés en peu de temps .

Sinon des températures glaciales qu'il faudrait garder en réserve pour la fin de semaine  , car çà sent le sapin de Noël  , certes de circonstance , on va attendre les derniers calages mais si ça ne s'améliorait pas ( espérons que si ! )   , ça sent le retour au vert pour qui n'aura pas 40/45  cm au sol jeudi à l'attaque du redoux .

On y verra tout ...

Actu -2,3 °C  sous un epais brouillard givrant , la journée devrait être validée sans dégel demain matin à 7 h , le contraire serait très étonnant  , mais en meteo !

On y verra tout ...

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Très belle journée avec soleil et ciel bleu, ce soir changement de temps avec le retour du brouillard givrant, la tx fut de 3,4°C, température actuelle -1,6°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le stratus s’est complètement dissipé dans le haut de la vallée du Giffre, probablement plus bas en altitude.

La luminosité est marquée avec la neige et la lune ! On pourrait presque lire dehors.

Mais on s’abstient d’essayer car on plonge à -9,9 dg actuellement !

Ici @ricos on a les 40 au sol mais à mon avis la fin est proche. Tant pis, on vient quand même de passer un superbe mois d’hiver avec très très peu de dégel (maxi 2,5 dg en 1 mois je pense)

• J'aime 4

Bonjour,

1ère journée de plein soleil ici depuis mardi, même si le stratus nous a finalement débordé en fin d'AM, le soleil était déjà passé derrière la colline de toutes façons 😜.

Petite sortie VTT en forêt sur le versant en face de chez moi pour voir l'état de la neige:

Vue sur Groissiat depuis les prés au dessus de Martignat, l'enneigement est continu à partir de 600m en plein champ

DSCN0335[1].JPG

Plus haut en forêt vers 720m: couche très inégale, je dirais pas loin de 20cm au maxi comme ici sur le contrepoids de la barrière. Neige croûtée avec 1 à 2cm de givre par dessus.

DSCN0336[1].JPG

Je ne suis pas monté plus haut car pas facile d'avancer entre les pneus qui s'enfoncent dans la neige et la couche de glace bien casse-gueule au fond des traces de 4x4, même en marchant à coté du vélo!

En descendant, vue sur le stratus à l'ouest qui déborde sur la prairie d'Ijean depuis la vallée de l'Oignin.

DSCN0337[1].JPG

A Arbent: -8.3°C / 2.4°C

Modifié par hervail
  • J'aime 5

Bonjour,

Tn en cours de -1,3°C sous abri sous un ciel toujours bâché mais le plafond nuageux semble avoir remonté par rapport à hier.

Par contre quasiment pas de trace de gel au sol.

Bon début de semaine à tous.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...