Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

Le soleil tente de percer ici dans une douceur hors saison. 

Actu 11,5 °C .

Cumul de 3,6 mm depuis 00 h , 73,0 mm depuis le début de l'épisode. 

Ouf j'ai évité l'humiliation de la Tn à 2 chiffres en Décembre 😁 , oh de peu : Tn 9,8 °C .

Allez on va laisser les sols pomper ça,  heureusement la grande douceur et possiblement durable en plus va bien aider . 🙂

• J'aime 4
  • Haha 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Les dégâts sont impressionnant... 

Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut. 

Les digues fait en urgence au niveau du funiculaire et de la route ont lâché. La plaine est totalement sous les eaux 

IMG_20211230_105718.jpg

IMG_20211230_111148.jpg

Modifié par twobody
  • Merci 3
  • Surprise 24

Le torrent a pris une nouvelle direction, droit sur les rails et traverse une partie de la gare... Il y a des mètres et des mètres d'épaisseur de roches. 

IMG_20211230_123838.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui 😨

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Côté Drôme,  c'est la route des grands goulets qui est fermée . En plus des chutes d'arbres,  c'est un éboulement qui s'est produit..

Sinon on reste dans la douceur 

Tn de 11.6° 

13° actuellement,  ciel couvert,  brouillard autour de Combe Laval. 

title-1640863438.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 3

Cette fois-ci le radoucissement est bien là, avec une ta de 11,6° à SMH ( ! )

Toutefois, l'absence de soleil fait que l'impression est (pour l'instant) davantage "automnale" que "printanière" .

La station de Paris-Montsouris s'approche de ses records de douceur pour un mois de décembre

Nous on en est encore loin car les épisodes de foehn ont placé la barre haute ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

88 mm sur l'épisode au final sur Sassenage.

Après une Tn de 8.5°C, le redoux pousse en effet malgré l'absence de soleil.

Ta : 11.4°C, mais pas si doux avec cet air saturé en humidité.

• J'aime 6

Il y a 2 heures, twobody a dit :

Les dégâts sont impressionnant... 

Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut. 

Les digues fait en urgence au niveau du funiculaire et de la route ont lâché. La plaine est totalement sous les eaux 

Ah oui quand meme, la voie a été aussi emporté plus haut... :o

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 37 minutes, Cedski a dit :

Ah oui quand meme, la voie a été aussi emporté plus haut... :o

Merci @twobody pour le reportage. Comme dit plus haut l éboulement du printemps dernier a sûrement modifié le lit du torrent avec des conséquences difficilement prévisibles. Sinon là haut on écope les maisons inondées , débouche les regards. Moins sympa que le déneigement !!

en complément les graphes d'hier où l'on voit bien l'intensité des précipitations associée à une température qui se radoucit fortement de 12 à 18h ( fonte en altitude) 

Capture2912.JPG

Modifié par nivose
graphe climato 29-12-21
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On vit une période hallucinante tout de même  ...

Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou autres , mais c'est tout couvert ici  , bise à 11 km/h en moyenne et il fait tout de même 12,3 °C  , on se croirait début Octobre à même type de temps !

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

il y a 18 minutes, twobody a dit :

Selon le dauphiné, le hameau du Perlequin (Saint Pierre de Chartreuse) serait coupé au monde. 

La seule route d'accès a été emporté. 

le guier mort a déchaussé un pont à la diat aussi.. enfin d'apres ce que j'en ai lu.

Citation

A la Diat, un petit pont de pierres (menant à la maison de la personne évacuée) a par ailleurs été fragilisé par la crue du Guiers mort avec plusieurs éléments de l’ouvrage qui ont légèrement été « déchaussés » par le courant.

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/30/intemperies-a-lumbin-la-gare-de-depart-du-funiculaire-a-ete-devastee

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, ricos a dit :

Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou autres , mais c'est tout couvert ici  , bise à 11 km/h en moyenne et il fait tout de même 12,3 °C  , on se croirait début Octobre à même type de temps !

Assurément pas. Surtout pour nous, particulièrement conscient et plus sensibilisés aux conséquences et à l'impact du RC qu'une personne lambda.

J'ai la même température que chez toi sur Sassenage, avec le soleil qui sort depuis 15 min.

Par contre, toujours 0 vent ici, et depuis ce redoux. C'est rare que ça soit totalement calme comme ça et sur une si longue durée dans notre couloir à vent, et ça explique en partie pourquoi ce redoux a autant de mal à s'imposer en basses vallées. Ça, l'absence de soleil, et le fait qu'il a plut la majeure partie du temps depuis qu'il est là.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Effectivement Eric, je n'avais pas fait attention que le vent avait basculé au Nord, Nord-Ouest pour être précis, merci de l'avoir fait remarquer!

Certes la bise est légère à 3.2km/h au plus fort mais 14.9° dans ces conditions une fin décembre cela n'a rien de bien normal🤔

Edit : 15°!

La propagation des crues conduit à l'inondation de la plaine du Bouchage : https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/30/intemperies-la-plaine-du-bouchage-bientot-inondee

A ce niveau là le Rhône n'a pas encore reçu la rivière d'Ain dont qui amorce une légère décrue à Pont d'Ain et voit son débit se stabiliser plus en aval à Chazey : 1211m³/s

A mettre en rapport avec celui du Rhône à Lagnieu en amont de sa confluence avec l'Ain : 1818m³/s

Edit : 15.1°!!!

• J'aime 3
  • Surprise 2

Grande douceur sur Gex avec pas moins de 13° en maxi. Une température qui n'a plus été atteinte depuis plus d'1 mois ! Ça fait bizarre mais surtout du bien, on avait plus habitude.

Quelques éclaircies. Le Jura est toujours blanc malgré les sceaux d'eau d'hier.

L'Oudar et l'Allondon sont déchaînés.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après @téléphérique et @ricos ce n'est pas parce-que le vent est de nord à 2m  que la masse d'air advectée doit provenir également du nord, ici on est dans un contexte de masse d'air d'origine subtropicale, avec un vent qui se canalise juste localement au N entre la Bresse et la Camargue, mais globalement de SO au nord de la France :

arome-11-9-0.png?30-11

ps : la douceur est arrivée en force aujourd'hui sur Chambéry également , je ferai le bilan tout à l'heure

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Ici il n'en fallait pas plus mais on a évité le pire. Quelques heures de plus et ça débordait. Voici une photo prise hier à 17h, du confluent entre le Champfroid (qui vient du col du marais) et le Fier, sur la commune des Clefs à environ 650 m d'altitude. A cet endroit là ce sont encore des petites rivières de montagne avec quelques trous d'eau normalement. Le 1er mai 2015 le fier avait débordé 200 m plus bas.1054531873_IMG-05211.thumb.jpg.2b80f3082b49270502fb73e7dc8b74a1.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 2

Txx du mois à SMH avec 12,7°

Ça laisse imaginer que ça aurait pu donner si le soleil avait daigné se montrer.

D'après , les prévisions, ça pourrait être le cas demain, on va voir ...

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Après @téléphérique et @ricos ce n'est pas parce-que le vent est de nord à 2m  que la masse d'air advectée doit provenir également du nord, ici on est dans un contexte de masse d'air d'origine subtropicale, avec un vent qui se canalise juste localement au N entre la Bresse et la Camargue, mais globalement de SO au nord de la France :

arome-11-9-0.png?30-11

ps : la douceur est arrivée en force aujourd'hui sur Chambéry également , je ferai le bilan tout à l'heure

Tout à fait mais en précisant que le vent au sol venait du Nord, ce qui a généralement une action significative sur la température à cette époque de l'année où le soleil est au plus bas, cela montre combien la douceur qui remonte du sud est puissante.

Pour preuve le record pour une 3ème décade de décembre est de 15.9° sur les 19 ans d'historique de ma station établi le 24/12/2015 par très fort vent du Sud à plus de 50km/h :

24-12-2015.thumb.jpg.5ff5509180049155b5fe2ff162282087.jpg

Mais cet AM, c'est par un léger vent de Nord-Est à 6km/h en pointe que la Tx s'est produite et a dépassé celle de 2015 :

1423099968_TXX3DECADDEC.jpg.ea36e49aebb1ed6784a5c40e4d9e8615.jpg

La même situation par vent du Sud et c'était chalumeau🥵

Notez au passage que sur 19 ans d'historique, soit 209 jours de mesures pour une 3ème décade, on ne compte que 5 Tx >15° .

il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

Txx du mois à SMH avec 12,7°

Ça laisse imaginer que ça aurait pu donner si le soleil avait daigné se montrer.

D'après , les prévisions, ça pourrait être le cas demain, on va voir ...

C'est ce qui s'est produit ici avec un ciel qui s'est subitement dégagé cet AM :

IMG_8454.JPG.5137558855bd524184aed4ce10b18fb9.JPG

Le pic de rayonnement solaire est resté faible 216W/m², le soleil étant au plus bas, c'est bien le fond de l'air qui était doux pour ne pas dire chaud!

A voir de nouveau demain effectivement selon si les stratus nous aiment ou pas😉

Ce soir le ciel est totalement dégagé, il fait 10.9° par un discret vent ENE.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Niveau temps, une ambiance très douce malgré l’atmosphère humide, encore un peu de bruine le matin puis quelques éclaircies sur Chambéry dans la journée, extrêmes de 8.0/13.9°C à la station la plus proche de la ville... Ambiance bien atypique pour ici avec des merles qui ont chanté dès l'aube, pour l’anecdote j'ai même eu droit à des cris de goélands, à ne pas confondre avec les mouettes plus petites (https://www.chant-oiseaux.fr/goeland-leucophee/) de passages dans l'après-midi, je me serais cru à la mer ! Extrêmes de 7.0/14.8°C du côté de m station, et même un 15.6°C de maximale à Challes-MF. 

Actu toujours doux, avec 10.8°C, 93% d'Hr. 

ps : niveau tx il faut remonter au 2 novembre dernier pour avoir aussi doux ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)

Tx de 12.6°C sur Sassenage. Très peu de soleil au final, 30 min tout au plus.

Ciel restant couvert ce soir, et cette fois-ci un peu de vent (de secteur sud). Ta : 12.0°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il n'a pas plu depuis cette nuit, mais le bitume est encore gorgé d'eau ce soir. 

Douceur hyper humide, c'est un peu un remake de la canicule de juin 2019 version hiver 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...