Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Neige "industrielle" sur une partie de Chavagneux (usine de cacahuètes à proximité). Tout était bien blanc, routes comprises. Tn de -4.4° et -3.6° actu. 

• J'aime 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Sans surprise, stratus dans les pays de Gex. La dislocation d'hier soir n'aura durée que quelques heures.

A noter, 11ème jour consécutif avec neige au sol, pour un total de 15 jours avec neige au sol au 22 décembre.

C'est remarquable.

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, twister38 a dit :

Neige "industrielle" sur une partie de Chavagneux (usine de cacahuètes à proximité).

Accompagnée d'un petit apéro, elle doit pas être dégueu cette neige :D

Ici, le satellite pourrait laisser croire que le ciel est dégagé. Hélas hélas, on est dans un gros brouillard, tout est pris dans le givre.

Tn de -2,3 °C ; 2ème Tnn de la saison après les -2,6 °C du 30 novembre.

-1,9 °C actu.

-18,3 °C à La Mure ! Tnn de Décembre battue.

-27,1 °C Tn et Ta à l'Oscence omg xD

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-6 ce matin à La Chavanne sous un ciel parfaitement dégagé, avec un sol encore partiellement enneigé,

-9 à Montailloset sous un ciel parfaitement clair également, avec encore une bonne vingtaine de cm au sol, pouvant peut-être permettre de passer un Noël blanc...,

-4 à Challes-les-Eaux, en limite du stratus présent plus à l'ouest sur Chambéry. 

Et pis c'est tout !

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

Grand beau temps ic🙂i .

Tn de -3,4 °C à Chélieu Le Haut .

Tn de -6,9 °C à Chelieu Le Bas .

Finalement sur les 6 derniers jours on a eu  :

4 jours avec 100 % d'ensoleillement. 

2 jous avec 100 % brouillard , même là dessus le climat change !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -3.1°C ce matin sur Sassenage, pas si froide dans l'absolu, mais ressenti glacial au vent, qui soufflait même modérément sur Fontaine (secteur SE). Ça reste néanmoins rare de descendre aussi bas par temps de brises, signe d'inversions marquées.

Gel marqué malgré le vent, avec une épaisse couche de givre. Encore plus sur Seyssinet, plus en retrait du vent, avec 1°C de moins (autour des -4°C).

Évidemment sous ces dires, atmosphère dégagé avec du plein soleil. Ta : -0.5°C.

Dans le coin, la Tn a surveiller sera sans doute la prochaine...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Soleil ce matin dans une atmosphère un peu brumeuse tout de même. Avec le ciel dégagé et le vent faible, la Tn a chuté avec -5,1°C, nouvelle Tnn 2021 (précédente Tnn -4,3°C en janvier dernier).

De retour du Vercors (où l'ambiance était magnifique mais je ne vais pas m'étendre car hors sujet) hier soir après avoir été absent depuis samedi soir, j'ai fait les relevés suivants Tnn -3,8°C, Txx 4,2°C avec, hier soir, un ciel qui était dégagé et un beau clair de Lune.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

Beau temps aujourd'hui, la série de beaux jour continue. 

Et même de la neige tombée cette nuit...non je rigole j'ai juste fait une boule de givre pour faire un semblant de neige :

20211222_101024.thumb.jpg.2a2b01640373085310335d50cf8f8500.jpg

Et mon chat semble aussi impatient que moi d'en voir ! 😂

Bonne journée !

• J'aime 4

Fortes gelées un peu partout..... 

-5.3°C au bout de ma terasse (Bernin) mais -6.5°C à Crolles... Comme au Versoud avec -6.3°C. 

Dans l'agglo, la Tn est semble être du côté de Varces avec -7.3°C 

À noter un impressionnant -21.7°C à Meaudre dans notre topic <1000m (976m) et surtout c'est dans une zone avec des habitations (contrairement au Tn du Vercors dromois). 

Modifié par twobody
  • J'aime 7

Bonjour,

Tx de 1.7°C hier AM sur Arbent qui est resté dans le positif durant 2h30, la T° a replonge passé 15h30.

Tnn de Décembre ce matin où il faisait -9.7°C. Faute de neige au sol, la Tnn de la saison reste au 30/11 avec -10.8°C.

La Tnn définitive de 2021 reste au 14/02 avec -13.2°C.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, ricos a dit :

4 jours avec 100 % d'ensoleillement. 

2 jours avec 100 % brouillard , même là dessus le climat change !😁

On a quand même retrouvé des "classiques" à basse altitude en situation anticyclonique d'hiver :

stratus très tenace dans le Bassin Lémanique, le Val-de-Saône, la Bresse, le Nord-Isère

Voironnais, Bièvre et basse vallée de l'Isère globalement épargnés (2 jours de grisaille seulement sur 10)

C'est dans les vallées alpines que le stratus a été  plus tenace qu'à l'ordinaire (notamment sur Grenoble et Annecy, qu'on a connu plus chanceux)

• J'aime 7

Contrairement à hier, toujours pas de signe de dislocation du stratus dans le Pays de Gex.

Cette durée sous le stratus n'est pas extraordinaire sous cloche anticyclone, mais devient remarquable par sa durée tout de même. 

Tout comme la neige au sol, toujours présente depuis les dernières chutes du 10 décembre dernier.

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce n'est pas courant, mais il gelait encore à Bron à 14h15 tandis qu'il faisait 7,5 °C ici !

Tx de 7,9 °C.

Le soleil a eu du mal à sortir du brouillard ce matin mais l'a finalement fait plus franchement vers 10h.

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et à quelques kilomètres de chez toi Mica: tx de 0.1° sur Chavagneux. Le gros troll pour la journée sans dégel d'ailleurs. De retour dans le négatif avec -0.1°.

• Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Tx de 3,1 °C ici sur du 100 % d'ensoleillement.  

Tx de 5,2 °C au bas du village .

A noter la Tx provisoire  sans dégel à Saint Priest  ( la Fouillouse ) à 238 m avec -0,1 °C , il n'a pas du y faire bien beau .😁

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil du matin au soir, ça n’a pas dégelé à l’ombre cependant. Tx 4,5 degrés, Ta 2,3 degrés. 

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Joli plantage d'Arome ici qui prevoyait un fort vent de Sud se levant vers 12h00 avec 7 de TX

résultat, brouillard haut toute la journée, VDM aux abonnés absent pour une TX provisoire de 0.0 à la VP2 et -0.3 à la station MF

Ta -0.8

0 minute d'ensoleillement

19h10 brouillard disparu, Ta -2.4

Modifié par fiflot
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Grand soleil toute la journée ça faisait plaisir ! + forte gelée de cet hiver ce matin avec -4,5°c et +4,8°c en maxi. Les coins à l'ombre étaient toujours bien givrés à 16h.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Le stratus a temporairement envahi le ciel nocturne dans la Cluse de Chambéry en seconde partie de nuit, limitant la baisse thermique dès 3h/4h du matin. Malgré tout première forte gelée de l'année chez moi après les trolls du 30 novembre (-4.9°C), du 13 décembre (-4.4°C) et du 19 décembre (-4.7°C), avec un tout juste -5.0°C ! A noter d'ailleurs un joli -6.6°C de tn à la station toute proche de Challes-aérodrome (MF). Les voitures étaient bien congelées ce matin, retour du soleil dès 9h00, ciel bleu brumeux ensuite, tx un peu plus élevée de 4.6°C

Actu de nouveau dans le gel avec -0.5°C, 79% d'Hr. Demain départ dans le sud mais le temps s'annonce franchement pas terrible, et doux. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...