Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle douceur hier !

Ensoleillement quasi complet (à part la bande nuageuse du matin qui a provoqué un lever plus tardif du soleil, et quelques petits nuages à la mi-journée) + léger vent de sud = Tx de 13,7 °C !

Ce matin encore un bel écart avec 3,8 °C actu contre 7,6 °C à Villefontaine, 8,8 °C à Grenay, 10,7 °C à Chuzelles !

Tn de 3,3 °C. Loin d'Amberieu ou Viriat de ce que j'ai vu !

Ah oui et niveau ciel, on est à l'opposé d'hier, complètement couvert !

Modifié par Mica
  • J'aime 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est la debacle!!! 🤕😤 juste pour noel ....dommage après 26jours de neige continue quand même aujourd'hui ou demain maxi tout aura disparu il restera que les tas !! Bon réveillon a tous 

20211224_093957.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fin de l épisode de froid, quelques pluies faibles passagères ce matin, la neige se transforme. Il en restera toutefois au sol pour 2022 avec encore près de 70 cm actuellement. 4.8 degrés 

20211224_104638.jpg

20211224_104657.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 14

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Actu 6,2 °C  , vent très faible de SO .

La neige à l' ombre et sur les toits nord  qui n'avait pas encore trop bougé  commence à fondre , vu l'épaisseur  , il n'y aura plus rien pour le jour de  Noël. 

Bon en même temps en voyant les projections  , on peut ressortir les plantes ou presque clairement en bas et mi topic ...

Vers un retour de l'hiver vers le 15 Janvier ( avant j'en doute fort)  ?

Ou une seconde partie d'hiver à la  2010/2011 ou 1989/1990 ? C'est à dire flux de SO jusqu'en Avril  inclus ?

On y verra tout ...

En attendant bon réveillon à toutes et  tous  !🙂🤩

• J'aime 10

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous,

Ca y est, changement d'ambiance ici avec un petit -3°C ce matin (Tnn de - 11,5 °C il y a deux jours). Nuageux et 1,5 °C actu, les toits commencent déjà à dégouliner.

Pour la neige, parfois plus de 50 cm sur les surfaces en bois, mais ça s'est bien tassé dans les champs avec 40 cm (contre 55, 60 il y a une semaine). Je suis donc dans l'incertitude sur le devenir de cette épaisseur pour les jours à venir. Retour au vert ? Certainement vu la longueur de l'épisode doux...Mais quand ?

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Temps gris et quelques gouttes, 4.4° actu, c'est la dure loi du climat océanique... 

Il a faiblement gelé hier soir (Tn -0.4°) et c'était sûrement la dernière avant un bout de temps, ce qui mettra fin à une série de 31 gelées consécutives depuis le 24/11 ! 

Il reste 33cm en plat ensoleillé ici, ça ne devrait pas suffire pour garder une ambiance blanche d'ici 2022 vu les projections... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1 ce matin(-5 hier matin) à La Chavanne avec sols encore partiellement blancs,

-2 ce matin (-7 hier matin) à Montailloset avec encore 20 à 25cm de neige aux endroits plats, de quoi assurer un Noël blanc, voire davantage, vu la neige de type béton armé.

En tout cas, bel épisode hivernal dans toute la Combe de Savoie.

Bon Noël à tous.

• J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut!

C'était sympa vraiment cet épisode hivernale, :) un beau cadeau de dame nature! j''espère qu'il nous coutera pas trop cher pour la suite si il y a...

La douceur est arrivée hier au soir, je sentais l'air iodé^^

Petite pluie ce matin

+8°c

Changement de paradigme

Excellentes fêtes à tous!! à bientot.

Papa nono

20181223_140050.thumb.jpg.98b1b8864a6515c6bcbe69b75c95276c.jpg

.

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grande douceur, seule la couche de neige au sol est négative. La température elle, affiche déjà 10.7° après une tn de 3.9°. Ciel couvert mais plus lumineux que sous le stratus. M'ont pas l'air bien attirants les modèles, pour les prochains jours😅.

Modifié par twister38
  • J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En parlant des prévisions... c'est pas gagné pour le record de PP de @téléphérique

Dire qu'il y a quelques jours un bon gros zonal était modélisé, avec des pluies assez abondantes, c'était presque une formalité pour le record.

Maintenant... à voir mais c'est chaud.

arpege_25_102_4gmg4.png

iconeu_25_120_4oaj9.png

• J'aime 1

La neige au sol accélère sa fonte dans le Pays de Gex mais reste encore présente.

Tombée le 10 décembre dernier, soit 14 jours consécutifs de tenue. Remarquable 

Un jour de Noël blanc n'est pas encore garantie, tout dépendra d'aujourd'hui, mais ça devrait le faire.

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Fin de l épisode de froid, quelques pluies faibles passagères ce matin, la neige se transforme. Il en restera toutefois au sol pour 2022 avec encore près de 70 cm actuellement. 4.8 degrés 

20211224_104638.jpg

20211224_104657.jpg

:D:D

• Haha 7

Il y a 13 heures, hervail a dit :

0.8°C ce soir après 19h et 9.4°C trois heures plus tard de nouveau sous le VDM.

Tx 11.6°C, la plus haute depuis le 23/11.

Bonjour,

Le yo-yo a continué cette nuit au gré des impulsions du VDM: nouveau plongeon passé 23h pour atteindre 0.2°C à 2h30 suivi d'une ascension tout aussi brutale, il faisait de nouveau bien doux peu avant 4h avec 8.4°C.

Le froid n'ayant pas dit son dernier mot, la nuit s'est terminée sur une Tn de 0°C tout rond, probablement atteinte plusieurs fois entre 6h et 7h.

Bref, le gel est encore passé de justesse cette nuit mais de toutes façons on sait qui va gagner à la fin...

13,1°C au plus doux ce matin sous un ciel assez couvert, rafale maxi 40km/h

Modifié par hervail
  • J'aime 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme d’habitude le changement de température a du mal à être effectif par ici à l’Est, et encore plus en basse-couche.

Le redoux aura au minimum 1j de retard.

Encore des gelées généralisées dans l’agglo :

-2,0°C Challes-les-Eaux MF

-2,5°C aéroport MF

-0,2°C Jacob

A 13h 5°C dans le centre-ville de Chambéry. Ciel tout gris.

Modifié par tcp
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, tcp a dit :

Comme d’habitude le changement de température a du mal à être effectif par ici à l’Est, et encore plus en basse-couche.

Le redoux aura au minimum 1j de retard.

Encore des gelées généralisées dans l’agglo :

-2,0°C Challes-les-Eaux MF

-2,5°C aéroport MF

-0,2°C Jacob

A 13h 5°C dans le centre-ville de Chambéry. Ciel tout gris.

Globalement pareil sur la cuvette Grenobloise.

Tn de -1.9°C dans la nuit sur Sassenage, et 0°C ce matin 8h sous un ciel très nuageux.

Actuellement, sols mouillés avec une très faible pluie (0.1 mm au pluvio), sous une ambiance bien sombre. Ta : 4.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belles gelées encore sur Vizille et Champs sur Drac avec -4°C, par contre mini de 1.7°C à Séchilienne

En rando ce matin depuis la maison, les stalactites fondaient jusqu’à 1000m ... j'ai mis les raquettes vers 850 m (je m'enfonçais trop pour rester en chaussures)

Actu 4.7°C, c'est encore blanc mais pour la première fois depuis longtemps on voit la sous-couche dégeler, il tombe une fine pluie

Vue depuis 1100 m sur le Vercors au loin qui commence à être bien pris

20211224_105001.thumb.jpg.65371e63c1b1187df1a2f3bd9ac65e9c.jpg

Le hameau des Rivaux où j'habite (au premier plan), encore habillé de blanc, plus pour très longtemps

20211224_111812.thumb.jpg.b44af8ba30621ead765e74f5b7453bfc.jpg

La plus heureuse même si avec la couche de neige elle en bave un peu (et pourtant elle est habituée !)

20211224_104911.thumb.jpg.ab4045a305cae8fe27e400e28901a570.jpg

Bon réveillon à tous !

• J'aime 11

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour comme prévu c'est de la pluie actu ici a 1000 m

-8.4°c cette nuit

+1.9°c actu

• J'aime 1

Aujourd'hui, une pluie faible, environ 2 mm  depuis ce matin, la température remonte doucement avec 3,9°C actuellement, le flux de sud ouest a du mal à déloger l'air froid en basse couche, grosse différence avec la Vallée du Rhône donc.

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier la température a dépassé les 10°C pour la première fois depuis un moment, on avait l'impression de subir une canicule après ces dernières semaines fraîches ! :D

Bon pour ce réveillon la couleur du ciel ne change pas vraiment, c'est gris, il a légèrement plu ce matin, et cette aprème c'est pas vraiment mieux avec un plafond bien bas (brume) et une petite bruine. On est assez loin de l'ambiance de Noël ! Le seul changement donc c'est la température, plus aucun risque de gratter le pare brise des voitures ces prochains jours !

10.3°C actu 

Bon réveillon !

• J'aime 4

il y a 28 minutes, Yves38 a dit :

Aujourd'hui, une pluie faible, environ 2 mm  depuis ce matin, la température remonte doucement avec 3,9°C actuellement, le flux de sud ouest a du mal à déloger l'air froid en basse couche, grosse différence avec la Vallée du Rhône donc.

Bon après midi

Ou même en montagne avec +8°C à 1000m 

• J'aime 3

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 6 degrés il pleut !

J'avais commandé de la neige et du froid au père noël mais on va dire qu'il est débordé 😂(je dois pas être le seul),peut être l'année prochaine sur un malentendu...

Bon réveillon et joyeux Noël à tous!

Modifié par Luc73

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

un dernier cliché pris ce matin avec les remontées nuageuses venant du Sud offrant un beau lever de soleil.

Et oui clap de fin de cet épisode hivernal, mon secteur étant exposé au vent du Sud, la fonte est rapide depuis cette nuit !

autour de 50 cm au sol mais l'issue ne fait plus de doute vue les projections à venir.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !!

IMG-20211224-WA0004.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, 

Temps plus agité aujourd'hui avec un ciel couvert ce matin puis quelques averses dans l'après-midi. La hausse des températures commence à se faire ressentir avec une Ta de de 6,3°C.

Très bonne soirée et bon réveillon à tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...