Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut  Raph 🙂

Bin  écoutes tu te demerde comme tu veux hein 😁  , tu mets une bâche  ou autres   , j'ai toujours dis ( le 22/12 en previs )  que tu sortirais de la flotte avec peu ou  prou 30/40 au sol  sur tes 80 de départ  jeudi dernier .

Tu veux me faire passer pour un guignol ?😡  Pas sympa ça,   déjà que ...😂

On y verra tout ...

Le pire c'est que j'y ai pensé mettre une bâche 😂  Mais je sais pas si ce serait pas contreproductif, et puis il faut une bâche vachement grande...

il y a une heure, manu les clefs a dit :

Ce que tu dis couplé aux nouvelles projections à LT, ce serait encore plus une bonne nouvelle, surtout pour les basses stations. On est en train de vivre un redoux regrettable mais finalement assez classique (malheureusement, mais souvenez vous du redoux en flux de sud l'année dernière qui avait transformé nos montagnes en bac à sable ! ce qui avait occasionné des paysages assez sympas d'ailleurs et des sensations surréalistes sur les skis). Donc redoux classique et peut être moins durable que prévu. Il faut se dire que dans les jours à venir on va faire du ski de printemps plus tôt que prévu là où ça va resserrer la  nuit...

Après on s'en sort dans les vallées un peu protégées du flux, comme Lans en Vercors qui conserve des inversions. Mais les zones exposées sont plutôt entre 6 et 8°c dans le clou des prévisions.

Sinon gros radar mais les précipitations ne semblent atteindre le sol que sur les plus fortes intensités, seul le nord de la région est véritablement sous la flotte actu, ainsi que les sommets. 

Edit : Ha ça commence sur Gières

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En effet en secteur abrité comme ici peu de pluies aujourd'hui et un redoux limité (Tx 5.9°) avec beaucoup de brumes, même si en altitude il était bien présent (100% liquide au sommet de la station en mi-journée, LPN vers 2100m de visu).

Ça s'intensifie bien niveau pluie ce soir mais la LPN descend également, les cours d'eau devraient vraiment réagir que demain en journée avec l'envolée de l'iso 0° (dans le secteur on est sur des crues biennales voir quinquennales sur les petits bassins versants actuellement, rien de très méchant).

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Après une grosse  accalmie , toute la journée au final même   , la pluie reprend ce soir , 2,0 mm pour l'heure , il fait doux 7,9 °C .

• J'aime 2

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

retour de la neige au col des saisies 1650 et a bisanne 1500 

ici pluie pluie pluie 

+2.6°c

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La Leysse est en forme tout cas .. extrêmes de 4.2/6.3°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, 5.9°C actu, pluie modérée en cours. RR de 20.5 mm pour l'instant depuis 00h. 

• J'aime 3

Bonsoir,

journée assez exceptionnelle et bien agitée ce mardi : du vent de SW (le VDM) à 60 km/h en rafales, le maximum en fin de matinée, et la pluie abondante ce soir, les 20 mm sont déjà dépassés et ce n'est pas fini. Grande douceur avant la perturbation, 12 °C de Tx à la mi-journée et ce sans éclaircies ! Je ne sais pas à quelle altitude je dois monter pour trouver des restes de neige, en basse montagne sur les Voirons il n'y a plus rien ! Demain ça risque d'être à peu près le même menu.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 47 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Maintenant la question se pose à MF, vigilance orange pluie/inondation ou pas pour l'Ain et les Alpes ?

Et les SPC doivent s'en poser aussi...

Les 2 Savoies le sont déjà, l'Ain a vu son débit plus que doubler depuis 10h ce matin :

209025906_DEBITAIN.jpg.abd60480d6a3ef92011a92b3fe8992ee.jpg

Reste à savoir si des lâchers préventifs sont en cours sur les barrages en amont de Pont d'Ain? Peut-être que @Mica, même s'il n'est pas d'astreinte, pourra nous en dire un peu plus sur le traitement des crues de l'Ain par EDF qui gère les 6 barrages. Le bulletin de vigilance de 16h qui place l'Ain en jaune indique "...Une hausse franche des débits est attendue à partir de mercredi après-midi sur le tronçon de l'Ain..." Avec déjà les 500m³/s dépassés à Pont d'Ain, ça promet!

En tous les cas  j'en ai "bouffé" 150km durant de la pluie en remontant de la Drôme, les premières gouttes de suite passé Tain l'Hermitage.

Malgré tout il a fallu arriver à proximité de Bourg-en-Bresse pour voir le thermomètre de la voiture passer sous les 10°.

Actuellement il est tombé 19.8mm ici, il pleut toujours avec une intensité de 5mm/h.

Décembre 2020 avait été particulièrement arrosé, il est d'ailleurs loin en tête de mon historique, 2021 devrait probablement le rejoindre sur le podium, reste à savoir la place :

362238910_PLUIEDECEMBRE.jpg.5dcfc22dcbaacdd86eb49acbe12d2893.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite mesure du soir. 57 cm soit 3 cm de fonte en 24h. Pluie modéree en cours par 2.3 degrés. Neige fondue au Col de Porte

• J'aime 3

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 6 minutes, téléphérique a dit :

Les 2 Savoies le sont déjà,

Ben non, il s'agit d'un orange avalanche. Là on va parler de ce qui se passera en dessous et ça risque de pas être rigolo.

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

Le pire c'est que j'y ai pensé mettre une bâche 😂  Mais je sais pas si ce serait pas contreproductif, et puis il faut une bâche vachement grande...

Bonsoir  , 

Non sous une bâche  , tu vas emprisonner la température du manteau neigeux  , l'idéal c'est de la mettre en place avant le redoux noir quand la  température de la surface du manteau neigeux  est encore  largement sous 0 degrés .

Une bâche de  38 tonnes fait 13,5 m de long par  7,5 m de large environ  , deja 2 seraient sympa.

Il  faut de la bâche  blanche évidemment  , et ce sera très efficace  ,  et même diablement efficace par redoux venteux qui viennent bouffer la neige ! 

Par contre après la buche l'an dernier  , on a les chaises et table cette année  , il  va quand même falloir t'améliorer là dessus 😁 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une belle couche de neige compacte à couz entre 500 et 600 m, et même à 400 mètres entre les Saint Christophe et les Échelles c'est encore blanc sur le plat. 

Sur Pont73, on sentait par moment de bons petits coups de foehn, cela va récurer dans les prochains jours sur les reliefs. 

@JOJO_KERMIT A surveiller les cours d'eau vers Chambéry et en Avant pays essentiellement, voire aussi sur d'autres secteurs proches des Alpes et Jura...  

Avant le retour de l'hiver semaine prochaine ? 🤔

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 9 minutes, oozap73 a dit :

Toujours une belle couche de neige compacte à couz entre 500 et 600 m, et même à 400 mètres entre les Saint Christophe et les Échelles c'est encore blanc sur le plat. 

Sur Pont73, on sentait par moment de bons petits coups de foehn, cela va récurer dans les prochains jours sur les reliefs. 

@JOJO_KERMIT A surveiller les cours d'eau vers Chambéry et en Avant pays essentiellement, voire aussi sur d'autres secteurs proches des Alpes et Jura...  

Avant le retour de l'hiver semaine prochaine ? 🤔

Le Val d'Arly inquiète aussi

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, JOJO_KERMIT a dit :

Le Val d'Arly inquiète aussi

Oui, mais sur ce secteur le redoux devrait être un peu plus tardif.

A surveiller tout de même car très sensible aux dévalements en tous genres 🤔

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

Albanne déjà au taquet, leysse au niveau biennal, l' hyères ne doit pas être en reste non plus vu ce qu il y a encore à fondre au col de couz, à 620m à peine...

Pertu xxl à venir, avec iso 0 remontant progressivement à 3000m.

Effectivement quelques éléments d'inquiétude à suivre!

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

17 mm de pluie ici à Montpont ce mardi. Les cours d'eau sont déjà sortis de leurs lits, ça promet avec ce qui doit encore tomber cette nuit et demain.. la Seille est passée en vigilance jaune crues d'ailleurs.

À Varennes : Tn 8,8°C / Tx 12,4°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

De retour de la Drôme avec temps sec à mon départ la pluie forte est apparue vers saint Nazaire en Royans, grande lessive avec 6 ° c au col de la placette qui achève sa funeste mission sur le manteau neigeux agonisant et ressemblant a du gros sel. Il restait tout de même 30 cm vers le col du Couz, il a du en tomber un sacré paquet las bas.

En revanche sur mon coteau de Buis les baronnies j’etais bien avec du soleil et 17 °c. En témoigne la photo

88A5306E-2961-488C-A766-B109E6874296.jpeg

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Ben non, il s'agit d'un orange avalanche. Là on va parler de ce qui se passera en dessous et ça risque de pas être rigolo.

Oui c'est vrai qu'il reste du blanc là bas, ici ça fait bien longtemps qu'il a disparu😉

Le temps du repas et le cumul du jour atteint 23mm,décembre 2021 entre dans le top 5 depuis 2002 en attendant la suite demain :

172407155_PLUIEDECEMBRE.jpg.aaf5341eb59c5c7abe2d7739163aa8f8.jpg

Cette situation me rappelle décembre 2011 avec une crue de tous les cours d'eau suite à la fonte de la neige sur Revermont, Haut-Bugey et Jura associé à une pluie significative. Pourtant sur 3 jours il n'était tombé que 29mm ici en plaine, actuellement nous en sommes à 38.4mm.  Si les modèles se réalisent alors, sans sombrer dans le sensationnel, ça promet tout de même de belles crues.

Petit souvenir de 2011 avec 3 vannes sur 4 ouvertes au Barrage de Cize-Bolozon sur l'AIn :

• J'aime 10

Posté(e)

Bonsoir  , 

De bonnes pluies ce soir ...

Deja 11,0 mm depuis 18 h  , du tout bon pour les nappes et pour Pascal surtout ( bonsoir au passage) et son record  !😁

• J'aime 4

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Petite mesure du soir. 57 cm soit 3 cm de fonte en 24h. Pluie modéree en cours par 2.3 degrés. Neige fondue au Col de Porte

L intérieur de la chartreuse s en sort mieux qu ici. Sur ma position le redoux est plus prononcé 7/8°c en journée avec 25 mm depuis 0h. Résultat moins de 30cm au sol ce soir soit 37cm de perdu depuis le 23/12. Toujours impressionnant ces écarts selon l orientation. Ta 3.0°c

• J'aime 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...