Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Décembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 10 heures, Avallon89 a dit :

Début décembre je n'ai jamais vu de neige avec un vent de sud ouest en basse couche, la plupart du temps ce sont des retours d est ou des flux plein nord qui apportent de la neige en novembre et décembre, a minimal un flux continental ou apres un coup de froid sous forme de neige de redoux

 

Y avait bien un potentiel sur les modeles pour dimanche dernier mais la depression etait vue sur l'Allemagne quelques runs avec a la clé un retour d'est ce qui ne s'est pas produit

 

C'est deja un miracle qu'il fasse plus froid que la normale avec un NAo et une AO tres positive, en decembre 1993 ce coktail avait amené un flux d'ouest tres doux tout le mois

 

Et pour vendredi matin il y'a un vrai risque de neige le matin sur Bourgogne-Franche Comté et Lorraine ainsi que Haut-Rhin, la suite froid par inversion du classique dans nos région et une premiere moitié de décembre plus froide que la normale

 

 

 

C'est fréquent la neige via vent de sud-ouest en montagne, sauf que depuis le début de l'hiver pas de neige en plaine donc faut bien préciser pour la montagne sinon cela n'est pas valable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite digression,   A priori nous devrions sortir de ce régime "Atlantic Ridge" (dorsales Atlantiques en français), pour probablement se diriger à partir de la seconde moitié de semaine pro

C'est un peu HS mais je pense que pour la plaine on passe vraiment à côté d'un bon potentiel depuis désormais une dizaine de jours. La synoptique est intéressante mais force est de constater que pour

Les températures des 8 derniers jours selon les syndicats Avallon et selon la police MF(pour Dijon) :

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, olivierchampagne a dit :

Salut à tous!

On l'ouvre cette discussion sur les potentiels quelques centimètres vendredi matin en plaine? 

 

Salut,

 

Vendredi ou samedi? :)

Après, à titre personnel, et sans mettre 36 cartes,(juste 5)  j'ai vraiment l'impression que ce sera un bis repetita de ce que l'on a connu.

A savoir :

Un bon petit brassage :

image.thumb.png.955ff88c51fb20f180fe19957e670077.png

 

 

Des températures pas assez "froides" :(c'est vraiment juste de chez juste)

image.thumb.png.4817ba4c69ddafb09c8c8cf260c14d5e.png

 

Il devrait bien y avoir un front vu assez conséquent :

image.thumb.png.bf6a74c61b0a56a0a81acc932f08c5eb.png

 

Mais est ce que la combinaison de ces 3 facteurs suffiront à permettre une petite couche de neige au sol?

Rien n'est moins sûr, tout dépendra de l'intensité, du facteur brassage, et du ° en plus ou moins.

 

Pour ma part, je pense que le meilleur potentiel serait plutôt dans la nuit de vendredi à samedi, voire samedi. Mais restera t il des précipitations? Certains modèles le suggèrent : (GFS par exemple, mais lui c'est monsieur tartine à gogo, donc...)

 image.thumb.png.90f4eb8bdc2f1b139d8cc1663a400692.png

 

D'autres pas du tout :

image.thumb.png.8156be94e7f5d1e151d1611577e94836.png

 

Bon Arpege en cours de sortie tend légèrement à se rapprocher de GFS pour samedi, et nous claque un peu d'humidité.

 

A voir.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour vendredi, en plaine d’Alsace, je pense que c’est vite vu.

Vent de secteur OSO en altitude, suffisamment fort pour nous sécher les cheveux… Températures limites à l’arrivée du front en milieu de matinée (probablement légèrement positives d’après les modèles).

Sous 300m, en plaine centrale, si on arrive à glaner un saupoudrage ce sera déjà pas mal. Saupoudrage qui devrait fondre rapidement à l’arrêt des précipitations.

 

Les secteurs non soumis à l’effet de fœhn et au-delà de 300m devraient s’en sortir un peu mieux ;) 

Mais quoi qu’il en soit, les températures sont vues positives partout sur nos régions dans l’après-midi en plaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

@trugll entièrement d'accord.

 

Pour Nancy, on voit d'ici les bons gros flocons bien mouillés vendredi matin tenant dès les 1eres hauteurs ... et sur les pare brise et les toits les plus mal isolés en ville...

"White Christmas" sur la webcam plateau de Malzéville // "Noir bitume" sur celle place Stanislas. Du grand classique...

 

 

aromehd-1-42-2.png?08-16

 

 

Pour la suite, il y a des sujets qu'il vaut mieux éviter. #RDVaprèsNoel

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il y a tout de même des différences encore pour vendredi matin et ce petit épisode notamment entre Arome et Icon et notamment sur la température aussi  

 

image.thumb.png.8b438951401638489d5318bd4925a96a.png image.thumb.png.c7b7b29acc415ba570d8cb17ad573e34.png

 

C'est pas calé tout à fait mais je pense que dès les 200/250m un blanchiment à 1/2cm  et quand même possible en matinée avant la remontée des températures en journée. Se serait alors la première neige au sol même si ça sera très très temporaire... Pour la plaine pure (ex: entre Strasbourg et Mulhouse) ca semble plus compliqué tout de même... A suivre avec les réglages demain encore... 

 

La suite sa semble de plus en plus anticyclonique mais pas forcement plus doux en plaine... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit episode petit episode, les modeles a mailles fines comme wrf et icon voient quand même pres de 5 à 10 cm de neige vendredi matin sur la Bourgogne Champagne et Lorraine + Franche-Comté en cumulé et en + il aura legerement gelé avant.

 

Un bel épisode potentiel pour conclure cette periode fraiche et humide

 

nmm-45-48-0.png?08-16

Modifié par Avallon89
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Avallon89 a dit :

petit episode petit episode, les modeles a mailles fines comme wrf et icon voient quand même pres de 5 à 10 cm de neige vendredi matin sur la Bourgogne Champagne et Lorraine + Franche-Comté en cumulé et en + il aura legerement gelé avant.

 

Un bel épisode potentiel pour conclure cette periode fraiche et humide

 

nmm-45-48-0.png?08-16


Wrf est à la ramasse depuis des siècles niveau épisode neigeux. Arôme est juste !

Pour ma part je tablerait sur 1-3 cm à partir de 200m d’altitude. 3-5 au delà de 350-400m. Le reste sera de beau flocon dans le ciel avec une tenu sur les voitures 🚘 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité si les première précipitations arrivent en pleine nuit avec de bonnes intensités, il y aura possiblement de 1 à 3 cm sur certaines routes au réveil. Sur les plateaux, possiblement multiplier ce résultat par deux ou trois (3 à 9 cm) . 

 

Attention l'intensité sera très importante, c'est je pense notre seule porte au vu des t2m annoncés. 

 

Je dirais que la tenue est donc possible en Lorraine jusqu'à 8-9h ensuite malheureusement ça ne devrait plus trop cumulé. Je ne prend donc pas en compte les cumuls modélisés qui me semble trop optimiste pour la plaine. 

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bel épisode pluvio-neigeux en vue demain, certainement même uniquement neigeux sur la plupart du Grand Est

 

Pour de la neige en plaine d'Alsace, tout se joue dans la nuit par la couverture nuageuse

La T° est largement positive depuis plusieurs jours, il n'y a pas de lac d'air froid. Il faudra que la T° puisse baisser dans la nuit pour espérer quelque chose

Arome, Arpège, CEP et GFS modélisent tous ces éclaircies nocturnes en milieu de nuit

arpege-4-23-2.png?09-04

24-102.GIF?09-0

 

Le front est vu passer les Vosges en début de matinée, c'est un timing correct pour le début des PP mais quelques heures plus tôt auraient été encore mieux

arpege-1-31-2.png?09-04

 

Côté vent, avec la dépression sur la Belgique, sans surprise, c'est très SO dans le courant de la journée mais c'est la composante S qui dominera à l'arrivée du front donc favorisera le maintien des PP, au moins au début.

Modele GFS - Carte prévisions

 

La T° à 850 hPa ne sera pas très froide, tout se joue sur la résistance de la fraîcheur en BC

33-7.GIF?09-0

 

 

Conclusion: On tient là la 1ère et donc meilleure chance de blanc de toute cette séquence hivernale entamée il y a 2 semaines (la dernière aussi 😬)

Mais pour la plaine d'Alsace, il faudra vraiment qu'aucun paramètre ne fasse défaut pour espérer une tenue temporaire (ne soyons pas trop exigeants)

 

Mon pronostic: de la neige sans tenue au réveil sur l'essentiel de la plaine strasbourgeoises (CUS élargie jusqu'au piémont) et une tenue possible dès l'entrée dans les vallées ou les collines du piémont (en espérant être trop pessimiste et me tromper)

Pour les massifs, il devrait neiger non stop pendant 24h à basse altitude, il faut accumuler le max avant ce qui se profile.

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

En tout cas il faut profiter des 48 heures à venir, parce qu'ensuite c'est la fin du game

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

A J+5, on a quand même une magnifique isobare 1025 hPa qui court des Açores à l'Oural.

Pour notre région, le flux devrait être entre mou et orienté NE, ce qui signifie qu'on garderait des conditions de saison en BC (et de saison par chez nous, c'est pas emballant)

gfs-0-138.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a aussi cette carte de GFS (qui surestime souvent pour la neige au sol)

36-780.GIF?09-0

Pour la suite, retour à des condition calme et redoux d'altitude.

La sensation en plaine devrait être différente, inversion.

Grisailles tenaces, stratus, brouillards et peu d'amplitude T°.

Entre 0 et 4°

A suivre, une traversé du désert nous attend.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, RomainD a dit :

 

En tout cas il faut profiter des 48 heures à venir, parce qu'ensuite c'est la fin du game

 

 

A J+5, on a quand même une magnifique isobare 1025 hPa qui court des Açores à l'Oural.

Pour notre région, le flux devrait être entre mou et orienté NE, ce qui signifie qu'on garderait des conditions de saison en BC (et de saison par chez nous, c'est pas emballant)

 

 

Douceur quand même en perspective au moins pour la première moitié de semaine prochaine.

 

Le flux sera certes faible mais encore orienté au SO avec de l'air relativement doux à tous les étages et beaucoup d'humidité en basse couche issue d'une petite dégradation qui devrait apporter de faibles pluies/bruines à toute altitude dimanche sur la région. 

 

Probablement beaucoup de grisaille sous une certaine douceur entre lundi et mercredi (4° à 10°), ensuite le flux pourrait tourner au NE et assécher quelque peu la masse d'air augmentant ainsi la probabilité d'éclaircies accompagnées d'une baisse du mercure nous rapprochant probablement des moyennes saisonnières (0°- 5°).

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour demain la Haute-Saone,Territoire de Belfort  le plateau de Langres et les ardennes semblent etre les gagnants en terme de quantité, jusquu'a 10 cm

 

iconeu-45-30-0.png?09-10

 

La situation n'est pas du tout propice à la douceur, il faudrait que le flux passe au sud ouest. ici les conditions anticycloniques s'installent directement après le coup de froid en altitude du week end et va plaquer l'air froid au sol avec en + une legere orientation est en basse couche. Brouillard en plaine et sans doute givrants en fin de période. A la mi decembre si t'as pas un flux vigoureux pour chasser l'air froid en plaine il reste scotché au sol. certains vont encore parler de faux froid alors que le chauffage lui tourne pour de vrai et ca fait partie de nos conditions habituelles (y a qu a voir decembre 1992 dans le genre si on pense que y'a 30 ans c'etait mieux).

 

Faut pas se fier aux temperatures modelisées par les modeles dans ce cas là

 

GFSOPEU00_66_2.png

 

GFSOPEU00_87_1.png

De + ces conditions peuvent evoluer en derniere decade, c'est pas la premiere fois que les modeles voient une situation perdurer longtemps et au final ca se deverouille plus rapidement.

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Avallon89 faut peut etre éviter de choisir le meilleur modèle. C'est bien trop optimiste.

 

Arrivée du front sur l'ouest de la région un peu avant 5 heures, 6h30/7h sur l'extreme nord-est de la région. 2 ou 3 heures de neige avant le redoux, plus rapide dans le sud ouest de la région. Le nord de la FC conservera une masse d'air plus froide longtemps.

 

Pour le Doubs d'ici demain 18 h :

 

saupoudrage à 2 cm à 300 m

1 à 5 cm à 500 m

4 à 12 cm à 700 m

8 à 25 cm à 1000 m & +

 

Pour le 90 :

 

2 à 5 cm à 400 m

4 à 8 cm à 500 m

6 à 20 cm à 600 m jusqu'au sommet comtois.

Modifié par du 25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon et wrf voient depuis plusieurs runs 7 a 10 cm sur le Haute Saône. Les précipitations seront intenses pendant 3h a la meilleure heure possible.

 

Tu es bien trop pessimiste. 30 cm possible dans le haut doubs et le haut jura même 40 a 50 en faite sur le Massif et les stations, ainsi que vosges, c'est incroyable pour la saison les quantités

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend la neige en Cote d'Or qui mettra la pagaille sur les routes demain matin, notamment sur les départementales de l'Auxois et des plateaux, ainsi que sur une portion de l'A6 et l'ensemble de l'A38. 10cm localement attendus sur les hauteurs en peu de temps, 5cm sur Dijon Beaune et Châtillon sur Seine

 

Le front est costaud et magnifique déjà

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Restons pragmatiques pour l'Alsace. Je pense que c'est mal barré pour une tenue de la neige en plaine, mais pourquoi pas très localement, notamment en plaine centrale et sur les premières hauteurs alsaciennes.

 

aromehd_45_48_2ebu5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, du 25 a dit :

@Avallon89 faut peut etre éviter de choisir le meilleur modèle. C'est bien trop optimiste.

 

Arrivée du front sur l'ouest de la région un peu avant 5 heures, 6h30/7h sur l'extreme nord-est de la région. 2 ou 3 heures de neige avant le redoux, plus rapide dans le sud ouest de la région. Le nord de la FC conservera une masse d'air plus froide longtemps.

 

Pour le Doubs d'ici demain 18 h :

 

saupoudrage à 2 cm à 300 m

1 à 5 cm à 500 m

4 à 12 cm à 700 m

8 à 25 cm à 1000 m & +

 

Pour le 90 :

 

2 à 5 cm à 400 m

4 à 8 cm à 500 m

6 à 20 cm à 600 m jusqu'au sommet comtois.

8 a 25 a 1000m et plus? C’est de  là prévision ultra pessimiste. C’est bien d’être prudent mais 25 cm c’est la fourchette basse à 800m pour demain. Aucun modèle ne voit 8cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, Guillaume25 a dit :

8 a 25 a 1000m et plus? C’est de  là prévision ultra pessimiste. C’est bien d’être prudent mais 25 cm c’est la fourchette basse à 800m pour demain. Aucun modèle ne voit 8cm. 

 

C'est meme pas etre très prudent au contraire, arome voit 8 cm sur les hauteurs du nord du Doubs. Je m'arrête à 18 heures, mais quand meme c'est 20 cm le point haut de tout le Doubs !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 6 minutes, du 25 a dit :

 

C'est meme pas etre très prudent au contraire, arome voit 8 cm sur les hauteurs du nord du Doubs. Je m'arrête à 18 heures, mais quand meme c'est 20 cm le point haut de tout le Doubs !

aromehd_56_29_2xae1.png

 

Ok je crois qu'on ne doit pas avoir les mêmes cartes. 8 à 20 cm demain soir sur le Doubs au dessus de 800m je n'y crois pas une seconde.

D'ailleurs MF a communiqué ces valeurs la à la préfecture https://www.doubs.gouv.fr/Publications/Salle-de-Presse/Communiques-de-presse/Annee-2021/Vigilance-jaune-SMS-pour-risque-de-neige-verglas-dans-le-Doubs?fbclid=IwAR2MLpvqn6y2cYCsjXmC5JDqKQO7ZXbM7zOopjDUozdHXMpePKUrt22vu1g

On ne stock pas les PL pour 8 à 20 cm de neige dans le haut Doubs... c'est bien 30/40 cm à 900m qui sont annoncés par MF aux services de l'état.

Modifié par Guillaume25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui j'avais vu, je suis tomber de ma chaise.  J'avais dit 25 cm max, car c'est vrai que 20 cm me semble peu et sous estime les effets locaux.

 

canvaswap2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Oui j'avais vu, je suis tomber de ma chaise.  J'avais dit 25 cm max, car c'est vrai que 20 cm me semble peu et sous estime les effets locaux.

 

 

Sur ta carte tu ignores le graupel qui représente une partie non négligeable des RR. Ta carte sous estime nettement du coup. Bref on verra bien demain, tous les éléments sont présent pour un épisode important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

Sur ta carte tu ignores le graupel qui représente une partie non négligeable des RR. Ta carte sous estime nettement du coup. Bref on verra bien demain, tous les éléments sont présent pour un épisode important.

 

Oui à voir, effectivement si les graupel tombe en neige cela change tout guillaume ! va falloir faire des mesures si c'est un épisode mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...