Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Décembre 2021


Messages recommandés

il y a 47 minutes, Avallon89 a dit :

Les temperatures ne dépasseront pas les 15 degrés dans les endroits propices aux brouillards comme el voit deja Arpege mais affiner vendredi (7 a 8 degrés sur ces zones).

Salut,

 

tu parles du 31 mars ou du 31 décembre?

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite digression,   A priori nous devrions sortir de ce régime "Atlantic Ridge" (dorsales Atlantiques en français), pour probablement se diriger à partir de la seconde moitié de semaine pro

C'est un peu HS mais je pense que pour la plaine on passe vraiment à côté d'un bon potentiel depuis désormais une dizaine de jours. La synoptique est intéressante mais force est de constater que pour

Les températures des 8 derniers jours selon les syndicats Avallon et selon la police MF(pour Dijon) :

Images postées

1 hour ago, tao said:

Salut,

 

tu parles du 31 mars ou du 31 décembre?

 

Après un début d'hiver glacial à crouler sous la neige jusqu'en plaine, à peine 10-15 °C fin décembre ... la facture de chauffage s'annonce salée. C'est probablement l'effet conjugué de la MJO et du dernier SSW. 😛 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les températures des 8 derniers jours selon les syndicats Avallon et selon la police MF(pour Dijon) :

91113679_Tnsc.thumb.JPG.97ecfdff6bf8b2bb4dc18fdc81c65967.JPG927656255_TnDijon.JPG.510b5f79d38a06136af08d97f1550c4b.JPG

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à mailles fines sont concordants pour titiller ou battre des records absolu de Tn entre mercredi et jeudi.

 

Pour rappel :

 

- Strasbourg-Entzheim: 12,7°C le 12 décembre 1961

- Metz-Frescaty: 11,5°C le 20 décembre 2020 (:))

- Nancy-Essey: 12,0°C le 12 décembre 1961

- Dijon-Longvic: 13,9°C le 06 décembre 1934 (petite doute sur celle-ci) suivie d'un 11,4°C le 05 décembre 2006

 

La Lorraine me semble bien placé pour battre les records absolu, AROME et ICON sont en tous cas similaires avec des températures projetées qui ne devraient pas descendre sous les 12°C degrés, culminant même à 13 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi avec un vent de SO assez présent.

Ca risque d'être difficile pour Strasbourg qui devra se débarrasser d'un résidu de masse d'air plus tempéré demain en soirée , et difficilement faisable pour Dijon avec l'extraterrestre de 1934 mais le record de 2006 est plus que jouable.

 

Dans tous ça la masse d'air ne sera pas si exceptionnelle (de l'ordre de 8 degrés à 850 hPa) à comparaison avec ce qui nous attend vendredi et samedi , mais c'est la configuration synoptique qui est très favorable à l'obtention de telles températures. La même config samedi avec un vent de SO ? Eh bah on arrachait les Txx un peu partout je pense.

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, Tsab-57 a dit :

Les modèles à mailles fines sont concordants pour titiller ou battre des records absolu de Tn entre mercredi et jeudi.

 

Pour rappel :

 

- Strasbourg-Entzheim: 12,7°C le 12 décembre 1961

- Metz-Frescaty: 11,5°C le 20 décembre 2020 (:))

- Nancy-Essey: 12,0°C le 12 décembre 1961

- Dijon-Longvic: 13,9°C le 06 décembre 1934 (petite doute sur celle-ci) suivie d'un 11,4°C le 05 décembre 2006

 

La Lorraine me semble bien placé pour battre les records absolu, AROME et ICON sont en tous cas similaires avec des températures projetées qui ne devraient pas descendre sous les 12°C degrés, culminant même à 13 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi avec un vent de SO assez présent.

Ca risque d'être difficile pour Strasbourg qui devra se débarrasser d'un résidu de masse d'air plus tempéré demain en soirée , et difficilement faisable pour Dijon avec l'extraterrestre de 1934 mais le record de 2006 est plus que jouable.

 

Dans tous ça la masse d'air ne sera pas si exceptionnelle (de l'ordre de 8 degrés à 850 hPa) à comparaison avec ce qui nous attend vendredi et samedi , mais c'est la configuration synoptique qui est très favorable à l'obtention de telles températures. La même config samedi avec un vent de SO ? Eh bah on arrachait les Txx un peu partout je pense.

 

J'ai perso 13,5° C le 30 décembre 1925 pour Strasbourg-Entzheim synoptiquement c'était pas dégueu ce jour-là :) 

 

archives-1925-12-30-12-0.png    archives-1925-12-30-12-1.png

 

Quelques stations du réseau secondaire de MF pourraient en revanche titiller les records en Alsace : Mulhouse (1955-2021) par exemple avec 11,6° C est l'une des quelques rares stations où le record de TN pourraient trembler entre mercredi 19h et jeudi 19h (j'ai pas regardé dans les autres départements sorry ^^).

Sinon, là où la situation s'annonce évidemment remarquable, c'est surtout vendredi et samedi sur le massif du Jura et des Vosges avec une masse d'air très doux et sec qui remontera sur nos régions. 

 

ECF0-72.GIF  ECF0-96.GIF?28-0

 

En attendant les mailles fines pour gagner en précision : sur le Jura, les Tmax les plus élevées devraient s'observer entre 400 et 1200 m d'altitude avec 14 à 19° C : je pense même qu'on pourra atteindre les 20° C par endroits comme à Pontarlier. Dans les Vosges, c'est également entre 400 et 1100 m d'altitude que les valeurs les plus élevées pourraient s'observer, avec 14 à 18° C. Pour ces deux massifs, c'est notamment vers les altitudes "moyennes" (~700 - 900 m) que le potentiel de la masse d'air pourrait le mieux "s'exprimer" : à confirmer mercredi ou jeudi avec les mailles fines tout de même :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon prévi rapide avec un diagramme, rien de spécialement neuf pour la plaine, une fin d'année tonitruante côté douceur, le début 2022 également. Et ensuite ?

 

Une perturbation pluvieuse entre lundi soir et mardi avec du vent puis une baisse nette du mercure pour mercredi, mais hélas comme dab qui dit air froid dit assèchement rapide. Petite poussée des HP ensuite avec hausse du mercure. Retour possible d'un peu d'humidité à compter du week-end pro et au delà avec mercure de saison en gros. A voir l'altitude de la neige pour la montagne. 

 

Globalement je pense que l'on peut dire que la plaine n'a strictement rien à espérer d'hivernale pour les 10 à 15 premiers jours de janvier! Bon réveillon à tous!

 

image.thumb.png.638a4c2736feb3fae2b931c02e87a260.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...