Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir

Pas de journée sans dégel chez moi, TX de 1°c hier

Net radoucissement aujourd'hui, surtout l'après midi 

Le ciel s'est bien couvert après de timides éclaircies en début de journée, la température approche les 10°c actuellement

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a une heure, jean pierre a dit :

Bonsoir

Pas de journée sans dégel chez moi, TX de 1°c hier

Net radoucissement aujourd'hui, surtout l'après midi 

Le ciel s'est bien couvert après de timides éclaircies en début de journée, la température approche les 10°c actuellement

Bonne soirée

 

Tout pareil ici, Tx de 4,4°C hier et net redoux depuis cet après-midi. Le mercure n'a d'ailleurs pas encore fixé la maximale du jour, in continue de monter (9,5°C actuellement).

 

La Tn s'est fixée à -1,5°C, troisième gelée consécutive probablement la dernière avant quelques temps.

 

A dans quelques jours, profitez bien de cette première fête, on ne sait pas trop ce qui nous attend ensuite !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Retour du fameux cocktail : stratus, brume (limite brouillard) et bruine ce matin. Le tout, saupoudré d'une douceur retrouvée : 6,8°C actu, en constante progression depuis 24h, où il gelait encore (Tn -2,2°C hier matin).

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 🎅🎁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

quelques chiffres concernant la sonde placée dans l'ancienne sablière à Lihons:

 

20211223_124930_HDR.jpg.e86db7ba88fc77dfa2fd562098cb99f4.jpg 20211223_124327_HDR.jpg.ba9e3bca6cb8e1717ba08bb93e2e7d1f.jpg

 

la tn du 22 s'établit à -9,5°c (atteinte à 05h24).Voici le graph de la température de cette nuit,dommage,elle est remontée de -9,4°c à 02h08 à -4,9°c à 02h54.

Le site est sensible au vent car situé sur le point culminant du plateau.

 

lihons2212B.thumb.png.f2ee035b214f8b3290de4bc6e2bd8a99.png


La chute fut très rapide le soir: voici une comparaison avec la VP2 de Caix,pourtant en situation bien abritée:


lihons2212.png.3e1c18d747bce2ba76f4ba62148e30fa.png

 

Très belle tn la veille (le 21) aussi avec -8°c à 09h16 (cf tableau).

 

D'autre relevés qui valent le coup d'oeil:

 

- le 16 entre 20h30 et 21h la différence atteint +7,3°c entre Caix et la sablière (-1,5°c / +5,8°c):

lihons1712.png.a38a66f6ee5f85a0f4a71ccdd5f7128d.png

 

- le 18 il gèle dans la sablière mais pas à Caix soumis au vent de NE:

lihons1812.png.05a2fdc5b8fadc904a5ec3116731ef19.png

 

Enfin la comparaison en tableau:

 

tableau.JPG.e82a2f4225df02ef0d30b459044a6631.JPG

 

Bon noel à tous ceux qui le fêtent!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (bonsoir aurais-je pu dire vu l’heure qu’il est (16H00)🙂),

 

 

Retour du (ou de « notre chère »😏) combo grisaille+douceur+(un petit  ) humidité depuis hier soir (seconde partie de soirée),7/8 degrés,un redoux (*notamment surtout comparée  à la journée précédente,que je vais d’ailleurs  résumer plus en détail) qui s’est accompagné d’un peu de pluie en cours de soirée avant une nuit sèche (mais évidemment grise) et précédant un petit peu de pluie à nouveau ce matin,mais vraiment trois fois rien,juste histoire de mouiller un peu.

Depuis,c’est le « statut quo » au niveau de la couleur du ciel et ceci dans une ambiance devenant bien douce pour la saison,la dizaine de degrés étant atteinte cette après-midi.

 

En bref,ce soir,ça va être un réveillon de « Noël au balcon »,il manque juste le soleil…🙃.

 

 

 

*Revenons donc à cette journée de mercredi,la nuit s’est déroulée dans un premier sous un ciel parfaitement clair et largement étoilé entraînant ainsi et indéniablement un refroidissement rapide dès le « coucher » du soleil mardi soir,il commençait  déjà à geler en début de soirée (0 degrés a 18H00) où le gel faisait son apparition sur les surfaces « froides prioritaires » classiques dans un premier temps (pare-brise,véhicules…) avant,bien -entendu de se généraliser ensuite  aux autres surfaces au fil du temps.

 

En cours de soirée et nuit,le mercure a poursuivi sa chute jusqu’à atteindre la barre des -5 degrés en milieu/fin de nuit,cela nous à ainsi permis  de comptabiliser la première forte gelée (seuil : =-5/<-5 degrés) de cette ce « Cru 2021/2022 ».

 

La minimale aurait pu encore être améliorée mais l’arrivée soudaine (et imprévu ni par les modélisations ni par les prévisions) de stratus,nuages bas ,par le nord et l’est, à bloquer  illico-presto la baisse du mercure mais,aussi étonnant que cela puisse paraître,n’a pas entraîner non plus une franche augmentation  thermique puisqu’il faisait environ -3/-4 degrés au lever du jour,moment où je suis partie de chez-moi pour prendre le train en direction de Disneyland Paris (Marne-la-Vallée (77)).

Tout était bien gelée et givrée dehors,aussi bien en partant de chez-moi que lors du trajet avec même certaines portions de quai localement quelques peu blanchies selon les zones de certaines gares  (Val d’Oise).

 

Arrivée à destination en fin de matinée (11H00-11H30),toujours cette même chape de grisaille maintenant un froid tout à fait   hivernal puisqu’il ne faisait encore que -1,5 degrés voire même seulement -2 degrés d’après les stations aux alentours du secteur (Lagny sur marne…),le gel était évidemment souvent bien visibles sur les surfaces végétales,engazonnées  (pelouses,haies…).

 

 

 

 

 

 

En cours d’après-midi,ça n’a,sans surprise, guère dégeler comme dans la grande majorité  de la région (ainsi que chez moi dans le sud 60),hormis évidemment  la petite couronne parisienne (92-93-94) et Paris (75),avec sûrement  une température maximale d’environ -0,5 degrés a Disneyland Paris (ou Eurodisney)!

Chez-moi,même topo,température maximale aussi de -0,5 degrés au meilleur de l’après-midi faisant de ce 22 décembre 2021,la première journée sans dégel depuis la première décade de février 2021 (sauf qu’à titre de comparaison,à cette période là,on connaissait réellement une situation de vague de froid assez brève mais tout de même marquée alors que la situation d’avant hier  fut tout autre et bien plus banale car ce fut uniquement le fruit d’un froid de basse-couche (ou d’inversion) plaquée par les stratus sous   conditions anticycloniques d’hiver).

 

En soirée,conditions similaires,température plutôt  stable,quasi constante si ce n’est une très légère baisse,très lente au fil des heures (-1/-1,5 degrés vers 22H00-23H00),en cours de nuit c’est descendu encore un peu avec une minimale de -2 degrés ,une petite baisse supplémentaire par rapport à la journée probablement du a la dissipation de la grisaille mais seulement à partir de  la soirée et donc après la « tombée » de la nuit,une dissipation de la grisaille au profit non pas d’un ciel réellement dégagée mais voilée (visible notamment avec la pleine lune tamisée permettant de distinguer le voile nuageux).


 

Au matin du 23 décembre 2021,donc hier matin,le ciel fut ,dans la continuité de la nuit,déjà assez densément voilée (prémices du redoux à venir,en cours de journée) et le gel était encore quelques peu présent et visible à certains endroits malgrés que la température y soit déjà positive (seuil gel/dégel intervenu aux alentours de 06H30/07H00 du matin environ).

 

Après une matinée de plus en plus nébuleuse,le soleil a fait progressivement son retour d’abord par le biais de quelques éclaircies puis ça s’est dégagée très largement et subitement peu après l’heure du déjeuner,si bien que c’est un quasi grand ciel bleu qui a dominer et marquer une partie de l’après-midi

avant que ça ne recouvre et (enfin) pour de bon vers la fin de l’après-midi dans une atmosphère de plus en plus douce  au fil des heures,d’ailleurs beaucoup plus douce là-bas qu’ici avec carrément une pointe maximale jusqu’à presque 10 degrés  (température maximale 9,5 degrés)  (Disneyland,Marne-la-Vallée (77) contre ~7 degrés (Chez-moi,Saint-Maximin (Sud Oise) au même moment,en cours d’après-midi.

 

Changement radical de ressenti et d’ambiance entre la très grise et froide journée hivernale et sans dégel de la veille et la douceur ensoleillé de ce jeudi après-midi,où l’on y a gagner pas moins d’une dizaine de degrés!!😮

 

Cliché pris hier après-midi en face du Disney Newport Bay Club (un des hôtels du Parc) avec le lac au premier plan,beau temps et douceur retrouvée (9/10 degrés au moment de la photo)

 

 

0907B729-7983-4D05-A7B6-989E833553A1.jpeg

711A09C2-0B17-4987-9B86-DD4C4D3F871B.jpeg


A comparée avec un autre cliché de la veille,pris en fin de matinée (aux alentours de 11H00),guère plus de -2 degrés au moment de la photo où l’on distingue que le bras de ce canal est légèrement et très finement gelée sur la surface (mais sur certaines autres portions du canal  plus étroite,la glace avait pris davantage avec une couche de glace (un petit peu) plus dense).

ACBCE574-2802-422A-BA37-46154A2D2B3B.jpeg

Modifié par Bouteiller
Voilà pour ma contribution,certe particulièrement longue mais très détaillée.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Retour de la pluie pendant ce réveillon, avec jusqu'alors : 4.2mm à la VP2 d'Amiens-Citadelle et 3.4mm à la VP2 d'Amiens-Dury. 

C'est tout pour le moment. ;) 

 

Bon réveillon et joyeux noël à toutes et à tous !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur en ce matin de Noël :  8 degrés,grisaille,petites pluies et bruines intermittentes attendues tout au long de cette journée dans une douceur certaine (10/11 degrés)…bref.😏

 

Quand aux prochains jours (et en particulier la deuxième moitié de la semaine prochaine!) ce sera sans trop de commentaires vu  l’insolente douceur déjà annoncer!

 

La courte parenthèse froide du milieu de semaine (mercredi,journée sans dégel (température maximale :-0,5 degrés),la seule et unique de cette première partie d’hiver pour l’instant.) n’est déjà plus qu’un « lointain » souvenir.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, Bouteiller a dit :

Douceur en ce matin de Noël :  8 degrés,grisaille,petites pluies et bruines intermittentes attendues tout au long de cette journée dans une douceur certaine (10/11 degrés)…bref.😏

 

Quand aux prochains jours (et en particulier la deuxième moitié de la semaine prochaine!) ce sera sans trop de commentaires vu  l’insolente douceur déjà annoncer!

 

La courte parenthèse froide du milieu de semaine (mercredi,journée sans dégel (température maximale :-0,5 degrés),la seule et unique de cette première partie d’hiver pour l’instant.) n’est déjà plus qu’un « lointain » souvenir.

Je te rejoins parfaitement, je commence sérieusement à déprimer. Après une série d'hivers catastrophiques, celui-ci semble prendre une direction et tête de peloton de la catastrophe.

Pratiquement pas de gelée depuis le début d'hiver (3 je crois à la station MF d'Abbeville), du stratus à gogo, voici Noël en avril avec une douceur exceptionnelle et durable. Peut-être devrons nous tondre la pelouse puisque celle-ci pousse encore??? déjà??? et est entièrement remplie de pâquerettes en fleurs. C'est certes joli mais ça me rend malade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux noël à tous

Noël quasiment au balcon encore une fois cette année. Grande douceur en tout cas avec 9.4°c actuellement et quelques timides éclaircies et un vent quasi nul. Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir connu de Noel blanc, nouvel an oui, mais pas Noel

12 millimètres de pluie relevés ce matin à 7h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le froid ne passera pas vraiment la frontière (juste un peu), puis la douceur va reprendre le dessus sur le Benelux à partir de cette nuit...

 

Chez moi je suis descendu à 2.2°C mais depuis ça stagne à 2.4°C. 

La hausse va maintenant être continue jusqu'à se rapprocher des 15°C d'ici quelques jours.

 

Next, en janvier 2022.

 

Joyeux Noël sinon, oupsi !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir et joyeux Noël à tous !

 

Après quelques éclaircies hier, la pluie est arrivée cette nuit laissant 9,2 mm. Temps complètement bouché aujourd'hui avec une température qui n'a cessé de diminuer durant la journée. 

Tx : 7,4°C à 3h 

Tn = Ta : 1,9°C

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, hier j'étais sur Lille. Parti d'Abbeville avec éclaircies et 9°C, je suis passé par l'artois avec un épais brouillard et arrivé vers 13h, il ne faisait plus que 5°C. Au retour vers 21h, l'air froid avait gagné du terrain, il ne faisait plus que 2°C sur Lille, 3°C dans l'artois avec toujours ce brouillard et 7°C sur Abbeville. J'imagine que le brouillard était la ligne de frontière entre air doux et air froid.

Ce matin, la douceur l'emporte à nouveau avec 8,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur prend ses aises en ce dimanche après-midi,pas loin de 11 degrés (10,6 degrés) sous un temps (un peu) moins bouché  car quelques trouées sont visibles,certe probablement insuffisante pour nous faire profiter un peu du soleil  sous quelques éclaircies mais au moins l’ambiance est,temporairement,un tantinet moins grise et glauque.

 

On a eu un rinçage  assez rapide mais plutôt soutenue à la mi-journée sous une ligne pluvieuse plus marquée,petites pluies fines et bruine à l’avant et à l’arrière de celle-ci.

 

Temperature minimale : 8 degrés 

 

Une fois n’est pas coutume,la douceur ,déjà bien présente, devrait faire encore beaucoup plus  parler d’elle,notamment en milieu de semaine prochaine en s’accentuant jusqu’a l’ excès (niveaux potentiellement proches des records mercredi et jeudi voire plus (vendredi…samedi…?😮) si affinités),en bref,il fallait bien profiter du seul et unique  jour (mercredi) de froid bien hivernal (journée sans dégel)  de la semaine précédente car les conditions (anormalement douces) qui se profilent pour la suite devraient  être à peu près tout,sauf digne de l’hiver…😞 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

L'observation du moment ici, à Amiens : il pleut. :) 

Bon, plus sérieusement : 5.2mm à la VP2 d'Amiens-Citadelle aujourd'hui, cumul le plus élevé de la ville devant 5.0mm à Amiens-Dury et 4.6mm à Amiens-Glisy. 

Au moins, le temps n'est pas juste figé dans la grisaille, c'est toujours ça à prendre, malgré que ce soit un temps plutôt automnal que hivernal.

On prend les miettes quoi ! 


Du coup, vu qu'il n'y aucune photographie à prendre du temps ici, je suis allé voir la VP2 d'Amiens-Citadelle, pour prendre des photos sous plusieurs angles. Les voici, ci-dessous, en vous souhaitant une bonne soirée !

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de plein air

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour (moment) :

 

Que dire de ce temps exécrable qui devient une récurrence des mois "hivernaux". Le fameux VPD (vent pluie douceur) s'active, il ne manque que le V mais ça ne serait tardé. Et c'est pas prêt de s'arrêter quand on jette un œil sur les prévisions.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 10,2°C

Ta : 9,4°C

 

RR = 3,0 mm soit 84,9 mm pour le mois (seul suspens de cette fin d'année, la barre des 900 mm, il manque 13,9 mm)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Le pluvio de Lille Lesquin a l'air de nouveau caput :/

Sinon pas mal de vent et des averses ce matin.
2.6mm depuis minuit dans la douceur (actu 10.5°C pour une Tn de 9.9°C). 

Hier, pluie faible de l'aprem avec 2.3mm 
Tn de 7°C pour une Tx de de 10°C. 

On se croirait plus en automne que en hiver malheureusement :/

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Gros coup de vent aujourd’hui, à la limite du orange.

126kmh au Gris Nez

117kmh à Boulogne

>80kmh généralisé dans les terres (Lillers, Saulty, Radinghem)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le voilà, il est en place ce redouté combo hivernal Vent-Pluie-Douceur : 93 km/h, 9,5 mm et 10,2 mm ! Au-delà des rafales, le vent n'a pas fait semblant avec une intensité constante. La pluie est essentiellement tombée la nuit dernière.

 

Tn : 9,1°C

Tx : 10,2°C

Ta : 9,4°C

 

RR = 9,5 mm soit 94,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, la perturbation s'évacue déjà après 4 malheureux mm tombés en fin de nuit et encore à l'instant. Il fait frais (ha ha ha) avec 9,3 mm comparés aux 14-15°C attendus cet après-midi.

Hier le vent a soufflé fort avec un épisode très fort limite tempête très bref vers 14h30. On a mesuré près de 97 km/h sur Abbeville mais cela n'a pas duré et globalement j'ai été bien protégé en centre ville comparé à d'autres épisodes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La douceur est arrivée avec 14°C à 13h30. Le record de la station est de 15,4°C en décembre 2015 et 2006

Le record de la station d'Abbeville est de 15,8°C en décembre 2015

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui,douceur hors-saison,comme prévu,ce mercredi,la barre des 15 degrés (😮!) vient d’être atteinte ici aussi,une ambiance donc parfaitement tiède,ambiance printanière pourrait-on dire malgré d’autres éléments en sa défaveur qui sont un ciel complètement bâché,un plafond (gris ) bas et une  forte humidité liée aux pluies intermittentes mais le niveau thermique de cette après-midi est lui,digne d’un début de printemps!

 

Température minimale : 9 degrés ce matin.

 

Pluies plus fréquente et continue en matinée sous le front chaud précédant  ce secteur chaud qui,pour le coup,porte bien son nom cette fois-ci!

 

 

Hier

 

Température maximale : 12 degrés,donc déjà une  douceur certaine et assez significative  mais sous un temps a dominance venteuse avec un vent souvent  fort en rafales et omniprésent entre la seconde partie de matinée et la soirée,a cela s’ajouta quelques petites pluies passagères (faibles ondées) sous un ciel majoritairement très nuageux même si des trouées savoure quelques éclaircies ont pu s’y produire par périodes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tx en cours à la VP2 de la Citadelle avec +15,1°c.

+15°c dans les hortillonnages également.

 

Les records mensuels de tx ne seront pas battus,par contre les tnx demain s'annoncent impressionnantes : >12°c sur une grande partie des HdF,voire +13°c soit au niveau des records,exemple : 

 

13,6°c à Abbeville le 18/12/1987,

13,5°c à Lille le 18/12/1987,

13°c le 24/12/1977 à St Quentin,

13°c le 16/12/1989 au Touquet,

12,7°c le 22/12/2020 à Beauvais.

 

Il y a 20 heures, FJ62 a dit :

Vent-Pluie-Douceur : 93 km/h, 9,5 mm et 10,2 mm

 

Il y a 10 heures, sommeteo a dit :

Il fait frais (ha ha ha) avec 9,3 mm

 

oss-trois.gif

:)

 

Edit.

Tx de +15,1°c aux Hortillonnages.

+15°c également à Amiens Fossé-Noyon.

+14,9°c à Amiens-Glisy.

14,7°c à Amiens-Dury.

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...