Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

oss-trois.gif

:)

 

Arf, nous sommes en fin d'année, las et fatigués... Nous attendons 2022 avec impatience, année qui s'annonce pleine de certitudes. Non ? Ah, bon.

 

Données du jour :

 

Copier-coller d'hier en moins venteux et moins pluvieux mais en plus doux. Et c'est pas fini.

 

Tn : 7,9°C

Tx : 12,1°C

Ta : 11,7°C

 

RR = 2,0 mm soit 96,4 mm

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

Pleine nuit d'été... Ou presque ! 

La température commençait une descente en allant jusqu'à 14.1°C (Tn pour le moment), et depuis, elle remonte tout doucement avec 14.9°C actuellement (VP2 Amiens-Citadelle). 
Non seulement nous nous approchons de la Tx de 15.1°C obtenue en fin de journée, mais en plus, si cela continue comme ça, on risque bien d'avoir une Tn exceptionnelle.


A suivre, car à l'heure où je publie mon observation, tout est encore largement possible. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :

on risque bien d'avoir une Tn exceptionnelle.

 

Elle est toujours là la tnx de 14,1°c ! 

Arome avait magnifiquement anticipé ce cas de figure en proposant +14°c sur l'agglo amiénoise.

Et il envisage qu'elle tienne jusqu'à ce soir 19h (18h TU) ! 

 

Pour le moment des records de tnx sont en course comme par exemple : 

 

13,8°c à Beauvais (12,7°c le 22/12/2020).

13,5°c à St Quentin (13°c le 24/12/1977).

 

13,3°c à Abbeville (13,6°c le 18/12/1987),

13°c à Lille (13,5°c le 18/12/1987).

 

Je n'ai ni le temps ni les moyens de mieux fouiller mais dans l'Oise/Somme/Aisne pas mal de records doivent être battus vu la carte des tn ! 

 

En attendant 19h..

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, Tx atteinte finalement en fin de nuit vers 6h avec 14,9°C

J'ai trouvé le vrai record de ma station ou celle d'Abbeville: 16,1°C le 7/12/2000

Je me souviens de cette douceur qui avait eu lieu de nuit mais avait été de courte durée contrairement à celle que nous vivons actuellement et qui n'est visiblement pas prête de se faire bousculer par de l'air plus frais.

On devrait osciller autour de 14°C toute la journée avec un record de Tnx, record à battre de 12,6°C datant de.... 2020

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Tn moins élevée ici mais tout de même 11,4°C un 30 décembre. 

 

Que dire... 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

13°c à Lille (13,5°c le 18/12/1987).

 

 

il y a 41 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Pour Lille Lesquin :
 

 

Pour info il semble y avoir une erreur dans les données d'IC sur la valeur du 18/12/1987 qui ne prend en compte que la Tn nocturne, la Tn finale était de 10.3°C ce jour-là.

La valeur d'aujourd'hui est donc bien en course pour un record mensuel, et même un record pour tout l'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Je n'ai ni le temps ni les moyens de mieux fouiller mais dans l'Oise/Somme/Aisne pas mal de records doivent être battus vu la carte des tn ! 

 

En attendant 19h..

 

Et on oublie pas les Ardennais/Marnais 🙃

Je vais prêcher pour ma paroisse en regardant uniquement la climatologie de CMz et en apportant une correction.

 

Actuellement, le top 10 des Tnx est composé d'un record à 13,6°C le 3 décembre 2018.

1684098755_Capturedecran2021-12-30a10_23_05.png.ae621c4815ebbfc50113de6fd0eefe23.png

 

Or, il est incohérent pour deux raisons :

- nette différence avec les stations aux alentours (Tn de 10,8°C à ma VP2 de CMz, 10,1°C à Renwez) ;

- le capteur de température de la station est tombé HS pile durant cette journée...

 

Certes, cette nuit-là a été très douce, mais la température est descendue au fil de cette journée et la Tn fut atteinte peu avant les 19h fatidiques.

Les données de la climathèque MF confirme une incohérence sur la donnée disponible sur Infoclimat :

 

1377916703_Capturedecran2021-12-30a10_27_58.png.7512e9ea6c17c9ff43086537fc2ac889.png

 

En excluant cette valeur, la Tnx de 13,0°C aujourd'hui est en passe d'être (et sera) la minimale la plus douce relevée à la station depuis 31 ans... 🙄

Seule chose intéressante (consternante) à regarder. Le reste n'est que maussade avec des nuages, du gris et de temps à autre un peu de pluie/bruine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,6° de tx à Lille, se classant à la 5ème plus haute valeur en décembre.

Record mensuel à 15,9° en 2000 (je doute très fortement des 20° présent sur IC en 1973 et repris par des médias locaux..)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Je n'ai ni le temps ni les moyens de mieux fouiller mais dans l'Oise/Somme/Aisne pas mal de records doivent être battus vu la carte des tn ! 

 

En attendant 19h..

En regardant les records de Lille et Abbeville en 1987, j'ai regardé dans la publithèque MF pour cette année et.... seulement 11.4°C à Dury et 9.5°C à la cité administrative.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.2°C actuellement à la VP2 d’Amiens-Citadelle, pour être dehors actuellement dans le centre ville, le ressenti est doux, même malgré un vent qui s’accélère un peu. 
 

Du coup, on a des sensations un peu bizarres, c’est pas hivernal quoi. Mais bon…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, AnthonyStorm a dit :

15.2°C actuellement à la VP2 d’Amiens-Citadelle, pour être dehors actuellement dans le centre ville, le ressenti est doux, même malgré un vent qui s’accélère un peu. 
 

Du coup, on a des sensations un peu bizarres, c’est pas hivernal quoi. Mais bon…

 

 

Comme des sensations ... subtropicales?

 

13376_trj001.gif.3323903cdff286f40fabfb40f1cb8e35.gif

 

La carte des Td est là pour confirmer ton ressenti:

 

1011645777_idf_now(1).thumb.png.e73845be9846fe1ba52d19bc3cc38831.png

 

Avec un Td de +13,6°c à 1h39 du matin à la Citadelle.

 

plongeon-laughingsohard.gif

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ciel gris toute la journée, avec un vent modéré et une TX de 13°c, loin du record de 16.4°c du 19/12/2015.  Pas de record non plus en TN. Quelques éclaircies juste au coucher du soleil

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn définitives qui illustrent les nouveaux records dans l'amiénois

14.0°C dans les Hortillonnages (9h30) et la Fosse de Noyon (9h20) (Note : peut-être un petit peu moins vu que les données ne sont que sur 10min), 

13.9°C à Amiens-Citadelle (9h16) et Amiens-Glisy (9h18), 

13.7°C à Amiens-Dury (18h23), seule station qui a pu avoir moins en cours d'après-midi. Elle n'a pas été aidée avec son altitude visiblement. 

 

Les Tx cet après-midi ont été également très élevées, même un poil plus qu'hier : 

15.3°C dans les Hortillonnages, 

15.2°C à la Citadelle, 

15.1°C à Fosse Noyon, 

14.9°C à Amiens-Glisy, 

14.8°C à Amiens-Dury, encore une fois la dernière. 

 

De toutes petites éclaircies ont pu apparaître en toute fin de matinée, avec 15 minutes de soleil à la Citadelle. Rien d'autre à dire sinon avec un temps qui est resté très sombre toute la journée. 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AnthonyStorm pour ce recap.

 

Les bonnes valeurs pour les records (source MF) : 

 

Hauts-de-France :

  • St Quentin (Aisne, 98 m, ouverte en 1933) avec 13,3 °C (précédent record 12,1 °C le 21/12/1989) ;
  • Lille-Lesquin (Nord, 47 m, ouverte en 1944) avec 13,0 °C (précédent record 12,1 °C le 03/12/2018) ;
  • Beauvais-Tille (Oise, 89 m, ouverte en 1944) avec 13,0 °C (précédent record 12,7 °C le 22/12/2020) ;
  • Cambrai-Epinoy (Pas-de-Calais, 76 m, ouverte en 1954) avec 12,9 °C (précédent record 12,0 °C le 03/12/2018) ;
  • Abbeville (Somme, 69 m, ouverte en 1922) avec 13,3 °C (précédent record 12,4 °C le 11/12/1994).

 

  • Reims-Prunay (Marne, 95 m, ouverte en 2012) avec 13,7 °C (précédent record 12,4 °C le 31/12/2017) ;
  • Charleville-Mézières (Ardennes, 145 m, ouverte en 1990) avec 13,0 °C (précédent record 11,1 °C le 05/12/2006).
Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut tout le monde,🙂

 

Douceur « horrifiante » et complètement hors saison aussi pour ma part,température nocturne constamment située entre…14 et 14,5 degrés et cela quasiment de bout en bout de la nuit dernière jusqu’à une légère baisse temporaire en première partie de matinée (trouées et éclaircies passagères au lever du jour) mais quelle baisse 😄,une baisse à peine perceptible puisque la température minimale matinale fut de guère moins de 13,5 degrés,de toute manière,c’est un niveau de douceur record pour la saison et sans précédent pour cette époque de l’année (le dernier et précédent record de douceur nocturne  pour un mois de décembre remonte au mois de décembre 2018 mais celui-ci fut établi au tout début du mois (le 03 décembre,je crois))!

 

 

Cette exeptionnelle tiédeur n’en demordit pas durant la journée,bien au contraire puisque l’on atteint jusqu’a…15,5 degrés en milieu d’après-midi😲!!

On pouvait donc parler de ressenti printanier,de surcroît/d’autant plus avec l’arrivée d’eclaircies de plus en plus franches et larges en cours d’après-midi,aboutissant à une seconde partie d’après-midi parfaitement lumineuse et agréable (évidemment beaucoup « trop » agréable pour la saison),même si du vent (tout au plus simplement modérée) était régulièrement présent mais le niveau de douceur fut tel,que l’on se sentait clairement davantage en avril qu’en fin décembre!😮
 

La matinée a été ponctuée,notamment dans sa première partie, de bruines et crachins éparses.

 

Ce soir,température d’encore 13 degrés sous un ciel,pour le moment assez dégagée. 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jean pierre a dit :

Ciel gris toute la journée, avec un vent modéré et une TX de 13°c,

Bonjour

Nouvelle TX pour la journée d'hier, la température s'est mise à grimper en flèche dés 19h pour atteindre 14.6°c à 21h40. Tiédeur largement hors de saison

Ciel dégagé au lever du jour commençant à se voiler par l'ouest avec une température de 12.4°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Grosse douceur ce matin pour attaquer la dernière journée de l'année, avec pas moins de 9.3° de Tn (provisoire ; mais aussi, sans doute, définitive) à SHSH !

 

Quelques flambantes couleurs du petit jour dans la vallée de l'Helpe Majeure (Avesnelles) :

 

31122012.jpg

 

31122014.jpg

 

31122013.jpg

 

31122016.jpg

 

31122015.jpg

 

31122017.jpg

 

 

10°/11° actu et retour du soleil après un passage bien chargé.

 

Vraisemblablement aux alentours de 1150 mm sur l'année à Sautin (excédent annuel de l'ordre de 10 %), peut-être un peu plus. Et sans doute plus de 100 mm sur décembre. Je reviendrai vers vous le mois prochain ou l'année prochaine pour un bilan thiérachien plus détaillé, si je n'oublie rien !

 

Joyeux Réveillon à vous tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 31 décembre  (veille de jour de l’an) est totalement délirant,plus de…16 (😳!!) degrés cette après-midi,les oiseaux chantent fort,une impression d’être déjà au printemps,d’autant plus que cette extrême douceur s’est déroulée sous un super beau temps jusqu’en milieu d’après-midi,quasiment!!

Un ciel au bleu parfait et un soleil,certe bas sur l’horizon du fait de la période de l’année,mais presque chaud a l’abri du (léger) vent de sud-ouest!

 

Depuis,les bancs de stratocumulus (limite stratus même) qui frôlaient la région dès le début de l’après-midi (mais sans y parvenir) ont finit par débarquer lentement,progressivement puis plus radicalement depuis peu de temps,cependant il n’ont pas d’effets notables puisqu’il fait encore 15,5 degrés au thermomètre !

 

Depuis 3 jours,on a atteint et dépasser quotidiennement et consécutivement les 15 degrés,une série tout bonnement exceptionnelle et record pour une fin décembre!😮

 

PS : Dommage que la station MF de Creil (60) n’existe plus,ce 31 décembre 2021 aurait peut-être « améliorer »  les précédents records de douceur pour un mois de décembre (?)

 

Edit : Sur le site Meteo Climat Stats*,le record concernant une deuxième moitié de mois de décembre est en fait de 16,5 degrés et établit le 16 décembre 1989,le record absolu du mois de décembre est quand à lui détenu par le 17 (16,9 degrés) degrés du 7 décembre 2000 (mais d’après les relevés météorologiques  de cette journée là,ce pic de douceur avait été très furtif  à l’époque)!
 

On est donc,sans conteste, au niveau des records absolus de douceur  pour une deuxième moitié de mois de décembre !!

 

 

Temperature minimale : 6 degrés au lever du jour.

 

*http://www.meteo-climat-stats.com/index.php?page=mete&type=18&station=137&tour=1665&tour2=9999&mois=12&table=tn&coef=1&seui=0



 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pic de douceur de 4/5jours remarquable (il est prévu également une grande douceur demain).

Mais on reste quand même 1 à 2° en dessous des records de douceur en Tx (sur les stations anciennes), et quelques records en Tn (surtout en Picardie).

 

Ne pas oublier décembre 2015 et ses 5/6° d’anomalie sur le mois entier ! (10tx >13° à Beauvais par exemple, 12tx>13° à Creil, dont 11 consecutives!). Là c’était vraiment un OVNI je trouve.

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un impressionnant 15.7°C de tx relevé à la VP2 de Dury sous une bien large et franche éclaircie à 13h05 !
Pas de record mais presque (16°C le 7 décembre 2000).

Peut être une image de texte qui dit ’16 15 Température, humidité, point de rosée Amiens Dury (80) 14 Tmn 13 Enregistrer Reset zoom 10 22:00 31.Dec 02:00 04:00 06:00 Point de rosée de rosée (modélisation) 08:00 Hartit 10:00 12:00 14:00 Température Humidité modélisation) 16:00 18:00 Humidité ARO13 20:00 22:00 .Jan Température (modélisation) www.infoclimat.fr/s/000MT’

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, M4x a dit :

Oui pic de douceur de 4/5jours remarquable (il est prévu également une grande douceur demain).

Mais on reste quand même 1 à 2° en dessous des records de douceur en Tx (sur les stations anciennes), et quelques records en Tn (surtout en Picardie).

 

Ne pas oublier décembre 2015 et ses 5/6° d’anomalie sur le mois entier ! (10tx >13° à Beauvais par exemple, 12tx>13° à Creil, dont 11 consecutives!). Là c’était vraiment un OVNI je trouve.

Pour ce qui est de Creil (60),on doit probablement être bel et bien  au niveau des records,maxi de 16,9 degrés le 16 décembre 2000,16,5 degrés le 16 décembre 1989.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ce pic de douceur serait superbe et exceptionnel si il n'y avait pas TOUT le temps de la Grisaille sérieux nous sommes maudit ou quoi?

Je vais faire un récapitulatif:

 

Coucou, Temps gris et pas mal de vent, extrêmement doux 

 

Coucou, Temps gris et beaucoup de vent, extrêmement doux 

 

Coucou, bonne tempete qui a passé avec encore de la bruine, pluie et énormément de vent

 

 

Coucou, serait ce des éclaircies qui se forment... Temps gris et beaucoup de vent, extrêmement doux, 12,2°C actu

 

Voilà un résumé, pas vu le soleil depuis la période froide ici et ensuite depuis début décembre 

 

Pour 2022 j'espère que l'on aura un hiver plus long, ce coup ci plus de neige, au moins du froid

J'espère que l'on aura de l'été et moins de stratus. De l'orage ne serait pas de refus, des orages qui varieraient un peu avec autre chose que de la flotte aussi ^^

Voici le résultat des oignons à Noël 

20211225_115532.thumb.jpg.5d2e6d56371715f3666cf0f065631a91.jpg

 

Oui oui à priori mars et mai ... 😒 aussi humide que novembre décembre vu il y a 1 an pour 2021 ...

Le mois le plus sec de l'année serait le mois de février 🙃😶

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...