Gaston59 Posté(e) 19 décembre 2021 Cysoing (59) Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Bonjour, Brouillard léger dans la Pévèle. 4.7°C Vent inférieur à 5km/h de NE Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 19 décembre 2021 Merlimont Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Bonjour La grisaille est revenue, léger brouillard en début de matinée J'en viens à souhaiter le retour du grand balayage atlantique pour évacuer toute cette crasse, 6°c actuellement Bon dimanche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 19 décembre 2021 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Bonsoir,🙂 C’est déjà le retour de la crasse grise depuis ce matin,sous cette crasse,on ressent un peu le froid ,une fraîcheur de saison avec environ 5 degrés cette après-midi,un niveau de température d’ailleurs très stable,particulièrement constant depuis hier soir,moment où la grisaille et la brume ont fait un débarquement assez soudain par le nord (nord-est?) alors que l’après-midi fut superbement ensoleillé,limpide et dans une certaine douceur (température maximale : 9 degrés) en dépit d’un vent modérée en rafales. Le beau temps et son acolyte le soleil devraient revenir largement dès demain après-midi et ceci jusqu’à mercredi,c’est déjà ça.☀️ Pour le vrai froid hivernale et la neige,no comment,à part des gelées matinales possibles lors de cette première moitié de semaine,il ne faut guère s’attendre à du concret en ce sens pour le moment….😴 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 décembre 2021 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Les hivers se suivent et se ressemblent catastrophiquement concernant le nombre de jours de gel, les chutes de neige (les vraies qui durent quelques jours, pas la bouillasse de redoux). Ce matin, la température est de 6,8°C et a oscillé autour de 6,7°C à 0,1°C près toute la nuit. Les stratus sont toujours présents, on peine à croire qu'ils vont s'en aller dans l'après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 décembre 2021 Wardrecques Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Coucou Temps nuageux mais pas couvert avec l'apparition d'un ovni brillant dans le ciel 🤔 Quest ce que c'est que ça ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 décembre 2021 Bethunois Partager Posté(e) 20 décembre 2021 @cumulus62 : après d’intenses recherches dans la littérature scientifique, ça pourrait s’apparenter « au soleil ». A confirmer cependant Sinon 9eme jours consécutifs sans soleil à Valenciennes (comme dans 90% de la région). 11eme jour dans le mois de décembre. Même si notre région est grise, cette série de jour gris doit quand même être notable? A vérifier dans les stats 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 20 décembre 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Il y a 8 heures, M4x a dit : @cumulus62 : après d’intenses recherches dans la littérature scientifique, ça pourrait s’apparenter « au soleil ». A confirmer cependant Sinon, question météo, je préfère passer mon tour.... Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 21 décembre 2021 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Température actuelle -3.9 (sonde amateur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 décembre 2021 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour, Matinée où les gelées sont de retour à Amiens. On relève, sur le réseau de la ville : -3.1°C à la sonde de Fosse-Noyon, -1.9°C à Amiens-Hortillonnages, -1.6°C à Amiens-Glisy -0.7°C à Amiens-Dury, -0.2°C à Amiens-Citadelle, qui fonctionne particulièrement bien ces derniers jours, nuages ou pas. Cette dernière a passé les gelées il y a seulement quelques minutes contrairement aux autres stations qui y sont déjà depuis plusieurs heures (ICU). Relevés Tn non définitifs pour le moment. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 21 décembre 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour. Premier jour de l'hiver et, bing, première gelée de l'hiver. Ouf, l'honneur de 2021 est sauf 😘 Bonne journée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 21 décembre 2021 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Salut, Des températures enfin intéressantes ce matin : -7,4°C à Charleville-MF ; -6,8°C à Rancennes ; -6,4°C à Linay ; -5,7°C à Charleville-Mohon ; -5,6°C à Douzy ; -4,6°C à Ham-sur-Meuse ; -4,1°C à Launois-sur-Vence ; - etc... Sous l'effet conjugué d'un ciel dégagé et de l'absence du vent, la baisse a été régulière tout au long de la nuit. Minimales les plus basses de cet hiver (pour le moment). Ciel clair et parfaitement dégagé ce matin : là aussi, ça change des journées précédentes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 21 décembre 2021 Amiens Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour, le dégradé de températures est intéressant aussi. A St-Quentin il y a 2,7°c d'écart entre le sol et 1,50m: A Lille 5,2°c d'écart entre la surface du sol et le niveau +10cm! A Charleville-Mézières il y a presque 9°c d'écart entre la surface du sol et + 10 cm! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 21 décembre 2021 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Ce matin, j'ai mal aux yeux. La clarté qu'offre ce "soleil" est toute nouvelle pour moi ahah. (Selon les revues scientifiques, cet astre pourrait produire de la chaleur, particulièrement l'été). Sinon -1.3°C cette nuit dans mon jardin, tnn de la saison (et qui devrait être battu la nuit prochaine). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 décembre 2021 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) Bonjour,🙂 Retour des gelées ici aussi ce matin,température minimale de -2,5 degrés,et effectivement c’est l’une (si ce n’est la) des plus fortes gelées depuis le début de la « collection » (saison) automne-hiver 2021. Ceci étant dépendant et liée au ciel parfaitement limpide et clair de ce mardi matin. Voici quelques photos prises ce matin au cœur de la forêt de Chantilly (60) : Modifié 21 décembre 2021 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 21 décembre 2021 Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Rien de meilleur qu'une promenade par - 3°c Photo dans l'Avesnois, prés de Watissart, Jeumont 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 décembre 2021 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 21 heures, M4x a dit : @cumulus62 : après d’intenses recherches dans la littérature scientifique, ça pourrait s’apparenter « au soleil ». A confirmer cependant Sinon 9eme jours consécutifs sans soleil à Valenciennes (comme dans 90% de la région). 11eme jour dans le mois de décembre. Même si notre région est grise, cette série de jour gris doit quand même être notable? A vérifier dans les stats De mémoire, on a pratiquement tous les ans une belle série grise en décembre vers Noël. Je me souviens bien avoir écrit plus d'une fois dans mes éditos que la couleur grise me sortait par les yeux de la tête... Sinon, les nuages ont fini par partir, en fin de nuit vers 5h du matin entraînant une chute du mercure à -1,5°C de Tn Mais la douceur va revenir si vite que cette belle parenthèse sera vite oubliée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 21 décembre 2021 Wardrecques Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Coucou, 1 ère gelée de l'hiver avec -0,5°C, pas de vent et enfin un grand ciel bleu wouah et un temps sec 3°C actu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaston59 Posté(e) 21 décembre 2021 Cysoing (59) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 -3.3°C et un beau soleil comme partout en ce premier jour de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 21 décembre 2021 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour, Quelques fraîches Tn thiéracheinnes du jour : * -4.6° à SHSH (59, 185 m) * -3.2° à Maubeuge (59, 140 m) * -5.9° à Hestrud (59, 208 m), que je mets ici en dépit des incertitudes sur les mesures de ce poste, cette valeur ne paraissant pas trop "déconnante" * -2.3° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m) * -5.0° à Hirson (02, 165 m) * -3.5° à Liart (08, 240 m) * -2.6° à Renwez (08, 302 m) * -3.3° à Rocroi (08, 382 m) * -5.6° à Signy-le-Petit (08, 309 m) * -4.0° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m), comme à Sautin * -3.8° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) * -5.1° à Dourbes (Be, Namur, 233 m) Enfin de la belle fraîcheur ! Et du soleil également ! C'est la 12ème gelée de la présente saison froide à SHSH, et il semble assez incontestable que cela constitue un nouveau démarrage bien poussif. Bon, il convient toutefois de préciser que ce poste n'est pas très froid pour le secteur (plutôt en "hauteur" et sur une légère pente, pas du tout propice aux belles Tn), mais ça ne change rien au constat. Ce matin, sous le soleil thiérachien, entre Avesnes et Bas-Lieu : Hélios toujours impérial et environ 2°/3° actu. G. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 décembre 2021 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour/soir, Enfin une belle journée sur sa totalité aujourd'hui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une telle journée avec 0 nuage tout au long. Tx de 4.3°C sur les deux VP2 d'Amiens, assez hivernal en soit mais sans plus. Actuellement 3.3°C à la Citadelle d'Amiens, 1.8°C à Dury et 0.7°C à Amiens-Glisy. Bonne fin de journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 21 décembre 2021 Merlimont Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir Pareil sur le littoral, très belle journée d'hiver, pas le moindre nuage, TX de 5.4°c Déjà -1°c actuellement Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 21 décembre 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir. Données du jour : Comme tout le monde, journée d'hiver comme on les aime, au sec, sous le soleil et le ciel bleu ! Première gelée de l'hiver donc, première depuis le 13 avril (soit depuis 252 jours), la deuxième est en cours. Tn : -0,2°C Tx : 6,5°C Ta : -0,1°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 décembre 2021 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir, après une plongée du mercure en fin de journée, j'ai très souvent observé une remontée vers 20h due à des brassages thermiques. Que ce soit à mon ancienne station de Saint Riquier ou bien là près de la Somme, à chaque fois, point bas (pas de véritable TAF). La température est donc en passe de repasser au-dessus de 0°C Sinon, Tx de 5,8°C très très loin des 3°C de Tx modélisés et très agréable pour faire un tour à moto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 21 décembre 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir, j’ai pu installer un thermomètre bon c’est pas le meilleur du monde mais il fait le taf, ce matin j’étais raccord avec la station davis du Quesnoy et le poste MF de Valenciennes. l’air circule entre le poteau et la sonde. Pas de dégel à l’ombre chez moi et le jardin et la pâture sont déjà pris complètement actuellement avec une ta: -1,6 Tx: 4,5 En espérant -4/-5 demain sur le Valenciennois et les portes de l’Avesnois. bon c’est pas l’épisode froid de chez moi à Volvic, avec ça: (Station du village) 4 jours de brouillard givrant et de neige. Mais je trouve que le froid est beaucoup plus désagréable à températures égales ici dans le Nord, sûrement l’humidité, l’air est beaucoup moins sec ici. parce qu’ici à -3 je me caille vraiment le cul, alors que chez moi même les -14 et plus sont supportables. bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 21 décembre 2021 Amiens Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, sommeteo a dit : Bonsoir, après une plongée du mercure en fin de journée, j'ai très souvent observé une remontée vers 20h due à des brassages thermiques. Que ce soit à mon ancienne station de Saint Riquier ou bien là près de la Somme, à chaque fois, point bas (pas de véritable TAF). La température est donc en passe de repasser au-dessus de 0°C Sinon, Tx de 5,8°C très très loin des 3°C de Tx modélisés et très agréable pour faire un tour à moto Salut Eric, Je crois que c'est parce qu'en situation peu dynamique le vent finit toujours par tomber complètement en fin d'après-midi pour se remettre à souffler légèrement en début de soirée. C'est régulier car c'est un phénomène qui est lié au coucher du soleil. D'ailleurs on observe l'effet inverse en toute fin de nuit avant le lever du soleil : le vent tombe complètement et la température chute. Ce soir une légère brise a un peu contrarié la baisse de la température à Caix vers 20h15. Il y fait -4,1°c depuis 20h15 soit presque autant que la tn d'hier (-4,3°c). Pendant de temps à Gentelles, à quelques kilomètres au NO,il ne gèle pas encore (+0,2°c). @benj63, la sonde est dans le boîtier qui est accroché au poteau ? Modifié 21 décembre 2021 par Babarskaja 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés