cédric du Lot Posté(e) 8 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 décembre 2021 (modifié) Ça tombe plein pot a présent, mais bon tout est détrempé y compris la neige donc bon...1.7° et quelques rafales venteuses de nord-ouest fort vivifiantes! Modifié 8 décembre 2021 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 8 décembre 2021 Lavaur (81) Partager Posté(e) 8 décembre 2021 Salut ! Poursuite de la mousson ici... 26mm hier, 20mm aujourd'hui. La nouveauté du jour, c'est la neige qui s'est mêlée très régulièrement à la pluie au cours de la journée. Notamment à midi avec une belle averse de neige seule qui a émerveillé pas mal de monde au bureau ! Tn 2,4° et Tx 6,3° à Uzein. 101mm de pluie en 8 jours sur le mois de Décembre, on vient de dépasser la norme mensuelle 855mm pour 2021. Temps déprimant en vrai c'est terrible. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 décembre 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 décembre 2021 C'est étonnant ce petit score de 5.4mm sur Tarbes avec toutes les flaques et la pluie quasi continue aujourd'hui, ou alors a chaque fois que je suis allé dehors ou que j'ai regardé la fenêtre ça se réactivait, serait-ce un complot ? ... Bon on devrait prendre une grosse salve dans quelques minutes et décembre en est pour le moment à 32% des normales (31.4 mm pour 96.7 mm). Il s'agirait de prendre un peu d'avance avant la période sèche entrevue dans le sujet moyen terme et qui se profile deja sur les prévisions MF. Pour l'année complète, en pluviomètrie ... ah ba là ça sent le sapin 🎄, il faudrait encore 226mm en 23 jours (pas impossible mais bon ... voila), la période février-mai toujours dans le déficit aura bien plombé la moyenne. J'ai remarqué un fait remarquant cela dit dans cet épisode : hier soir à 21h une rafale aurait apparemment atteint les 83.9 km/h, joli, je valide pour le vent ! les 80km/h n'avait pas été passés depuis mai 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 8 décembre 2021 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 8 décembre 2021 Salut, Temps bien agité aujourd'hui. Succession d'averses de pluie, de pluie et neige mêlées et même de neige seule en fin d'après-midi. Cumul de 24,9 mm. Tn de 2,3°C lors de l'averse de neige et Tx de 8,6°C, un peu après minuit. Sur mon secteur, j'en suis à 157 mm de cumul depuis le 1er décembre. Ça patauge grave dans les champs. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 8 décembre 2021 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 8 décembre 2021 De la neige par alternance ce matin, de la pluie cette après-midi, et de la neige seule depuis 19h. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 8 décembre 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 8 décembre 2021 (modifié) Bonsoir, Nombreuses averses aujourd'hui. Tn : 4°C Tx : 8°C 33 mm concernant l'épisode pluvieux (depuis hier soir). Comme prévu, le Célé a bien réagi mais moins que je ne le pensais (pas beaucoup plus haut que samedi en fait). Modifié 8 décembre 2021 par Ptitlou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 décembre 2021 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 décembre 2021 Il y a 1 heure, Joey_18 a dit : C'est étonnant ce petit score de 5.4mm sur Tarbes avec toutes les flaques et la pluie quasi continue aujourd'hui, ou alors a chaque fois que je suis allé dehors ou que j'ai regardé la fenêtre ça se réactivait, serait-ce un complot ? ... Bon on devrait prendre une grosse salve dans quelques minutes et décembre en est pour le moment à 32% des normales (31.4 mm pour 96.7 mm). Il s'agirait de prendre un peu d'avance avant la période sèche entrevue dans le sujet moyen terme et qui se profile deja sur les prévisions MF. Pour l'année complète, en pluviomètrie ... ah ba là ça sent le sapin 🎄, il faudrait encore 226mm en 23 jours (pas impossible mais bon ... voila), la période février-mai toujours dans le déficit aura bien plombé la moyenne. J'ai remarqué un fait remarquant cela dit dans cet épisode : hier soir à 21h une rafale aurait apparemment atteint les 83.9 km/h, joli, je valide pour le vent ! les 80km/h n'avait pas été passés depuis mai Je pense que le pluvio d'Ossun déconne plein pot depuis pas mal de temps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 8 décembre 2021 Lavaur (81) Partager Posté(e) 8 décembre 2021 il y a 49 minutes, Organon65 a dit : Je pense que le pluvio d'Ossun déconne plein pot depuis pas mal de temps. Et pourtant la station de Tournay ne relève pas beaucoup plus. Lomne idem et Ger n'est "qu'à 13mm".... Peut-être pas si déconnant ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 décembre 2021 ça y est!!! La mousson landaise est de retour !! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 décembre 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Citation Il y a 5 heures, Organon65 a dit : Je pense que le pluvio d'Ossun déconne plein pot depuis pas mal de temps. Et pourtant la station de Tournay ne relève pas beaucoup plus. Lomne idem et Ger n'est "qu'à 13mm".... Peut-être pas si déconnant ? Hé ba j'ai l'impression qu'en fait c'est un peu des 2 : On est monté a 25mm pour hier et 14.7 pour aujourd'hui. Donc blem de pluvio mis a jour depuis tout a l'heure, mais d'un autre coté la plupart (toutes celles que j'ai suivi mais j'ai pas tout vu bien sur) des bulles rouges au radar "s'évanouissent" depuis hier entre Pau et Tarbes et ça arrive en vert ici. Ca fait un beau contraste en 30km mais ça arrive parfois. Du coup ça change tout : décembre validé en fin de compte en pluviométrie avec 113 mm pour 97 . Pour l'année il manquerait 147 mm à combler au lieu de 226. Un peu plus réalisable déja. Modifié 9 décembre 2021 par Joey_18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 9 décembre 2021 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 La Dordogne continu de monter par palier et viens d'atteindre les 4m à la station de Carrennac. Elle débordait localement sur les points bas hier avec 30cm de moins. À Souillac on titille les 2m et à la Bouzie pour le Lot les 2m40. Les cumuls de pluies avec la perturbation prévu cette nuit seront à surveiller.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 décembre 2021 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonjour Au Pays Basque, l'heure n'est pas à la fête : potentiellement jusqu'à 200 mm en 4 jours. https://www.francebleu.fr/infos/societe/tempete-barra-accidents-retards-de-trains-et-animations-reportees-au-pays-basque-1638965062 Il est déjà tombé 123 mm depuis le 1er décembre à Biarritz et 205 mm depuis le 21 novembre ! À Saint-Jean-de-Luz, c'est pire : 153 mm depuis le 1er décembre après les 313 mm de novembre et ce, malgré une température de l'océan inférieure aux normales. Depuis plusieurs années, la tendance est à l'augmentation des episodes de fortes pluies dans la région en novembre/ décembre (accentuation des flux de NO?). Où sont passés les automnes doux et lumineux d'antan caractéristiques ? 😌 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Vigi orange vigi crues pour l'Adour Moyen !! Z parti 🤣 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Salut, Ciel uniformément gris depuis le lever du jour , 2.7° a 11h00, Tn de 1.2° a la fin des précipitations neigeuses hier soir, cumul pluviométrique "léger" par rapport a l'extrême sud-ouest de la région pour ce mois de décembre avec 71mms, mais bon en 9 jours ça commence a faire d'autant que le cumul annuel de 1194mms place déja cette année comme la plus humide des 8 dernières. Modifié 9 décembre 2021 par cédric du Lot 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 9 décembre 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2021 salut, couvert avec de rares éclaircies cet après-midi.T°actu: 3.4c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 9 décembre 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir a tous Grisaille. Tn 1,0°. Tx 7,1°. Pas de précipitation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 décembre 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Bon toujours de la flotte, comme chez la plupart d'entre vous, et la crève en cadeau bonux pour passer un bon week end de m... J'ai eu des echos sur la neige au boulot et à bagneres de bigorre (+ de 400m) ça tenait dans la partie haute de la ville, il y avait a un moment 5 cm a Adé (400m environ) juste au sud de l'aeroport ou je n'ai rien eu de la journée (j'ai toujours du mal a y croire mais bon pourquoi pas), du verglas sur Lourdes et ceux qui sont au dela de 600m ont pris une dose de flocons ... et de bouchons sur la route On vient de passer de 5 à 9 degrés en moins d'une heure à l'instant, les fossés sont tous remplis, les coins d'inondations habituels vont réagir fortement je pense avec la remontée de la LPN. Il faudrait que j'aille voir ça demain si j'en ai l'energie. 123mm en décembre pour le moment. Modifié 9 décembre 2021 par Joey_18 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 9 décembre 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 7°C Majoritairement couvert aujourd'hui. 106 mm depuis le 1er décembre Photos : Lac des Pescofis à Sousceyrac-en-Quercy (photo 1), juste au-dessus dans la forêt communale (photo 2) et Labastide-du-haut-mont (788m d'altitude, photo 3). Début des traces de neige vers 660/670m d'altitude Modifié 9 décembre 2021 par Ptitlou 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Couvert toute la journée sans le moindre rayon de soleil, quelques gouttes commencent a tomber ce soir, Tx de 4.2° pas bien chaud encore une fois et 3.6° a 20H, dernière salve humide a venir avant une longue période de disette, mais c'est pas bien grave!🙃 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 décembre 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Ptitlou a dit : Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 7°C Majoritairement couvert aujourd'hui. 106 mm depuis le 1er décembre Photos : Lac des Pescofis à Sousceyrac-en-Quercy (photo 1), juste au-dessus dans la forêt communale (photo 2) et Labastide-du-haut-mont (788m d'altitude, photo 3). Début des traces de neige vers 660/670m d'altitude Magnifiques photos @Ptitlou ! Tu nous fait découvrir le coin, toujours des endroits plus sympa les uns que les autres, depuis le temps je voulais te demander, comment connaît tu tous ces coins magnifiques là ? Modifié 9 décembre 2021 par Matpo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 9 décembre 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) il y a 33 minutes, Matpo a dit : Magnifiques photos @Ptitlou ! Tu nous fait découvrir le coin, toujours des endroits plus sympa les uns que les autres, depuis le temps je voulais te demander, comment connaît tu tous ces coins magnifiques là ? Merci @Matpo 😊 ! Pour la plupart, je les découvre en randonnant, sur les chemins de rando balisés par le département (que je trouve sur une appli sur le téléphone). Par exemple, je connais Sousceyrac depuis longtemps mais c'est la première fois que j'allais au lac des Pescofis. Pour Labastide, je m'y rend de temps en temps quand mon envie de neige se fait trop pressante Il doit d'ailleurs neiger entre Latronquière et Labastide ce soir mais c'est très temporaire. On voit bien le redoux sur le radar avec le rouge qui perd du terrain sur les 25 dernières minutes... Modifié 9 décembre 2021 par Ptitlou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 décembre 2021 La remontada 😳 Fait 13°c 29mm pour la journée 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 9 décembre 2021 Lavaur (81) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir ! Je vis ma première mousson basco landaise qui s'étend jusqu'au Bearn donc, c'est une véritable dinguerie !!!! C'est quoi ce foutu pays où il pleut 30mm par jour ?????? Un déluge depuis le milieu de matinée aujourd'hui ça fait peur. 90mm en 3 jours, actuellement il pleut toujours des cordes..... Un autre délire que les épisodes cévenols/méditerrannéens, certes, mais dans le genre "j'ai envie de me flinguer" on est servis ici. Je sais même plus à quand remonte la dernière fois que j'ai vu le soleil ça fait 10 jours qu'il pleut, le sol pompe plus rien y a des lacs partout, non mais on est où là ??? 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Il y a 2 heures, Ptitlou a dit : On voit bien le redoux sur le radar avec le rouge qui perd du terrain sur les 25 dernières minutes... Attention, ce radar n'observe pas directement la neige - il combine une PREVISION de LPN par Arome avec une observation de précipitation. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 décembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 décembre 2021 il y a 1 minute, Sebaas a dit : Attention, ce radar n'observe pas directement la neige - il combine une PREVISION de LPN par Arome avec une observation de pluie. donc pendant la maj arome il est normal de voir la "neige" disparaitre en 5m 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés