Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas bravo à GFS thumbup1.gif notamment qui avait bien cerné l'episode du jour avec des RR jusqu'en soirée .

Ici vers 1000 m il neige toujours mais faiblement 33 cm sur table jardin , 30 cm sur la route ( enfin le parking juste à coté en goudron très bien ensoleillé ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très bel épisode dans votre secteur, du Jura jusqu'au Alpes Maritimes, allez va falloir serrer les fesses demain avant une nouvelle session neigeuse samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les AS pas de vent demain, avec le soleil de décembre le redoux ne vas pas poser de problèmes. Ce sera plus difficile samedi pour les secteurs non exposés à la lombarde, la LPN risque d'être sensiblement identique à la journée d'hier, avec les secteurs frontaliers avantagés par rapport au reste des AS. Les quantités s'annoncent plus faible, 10 à 40 cm à 2000m semble être une fourchette raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Morzine, il neige sans discontinuer depuis minuit. D'abord mouillés, les flocons ont augmenté de volume et d'intensité dès la fin de matinée. La nuit vient de tomber sur la station, toujours sous une neige modérée, les conditions de circulation méritent une attention tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petite trentaine de cm au col de porte (pas évident à mesurer avec le vent las haut)

40/45 cm de fraîche et légére au Charmant Som ( à 1670 m) , forte bise par moment

Et ici au village environ 20 cm ( sur ma voiture) donc un peu moins au sol ( 15 cm à vue d'oeil)

On repasse dans le gel.

Bel épisode, ça fait du bien de retrouver ce paysage et de se défouler dehors.

Bonne soirée à toussmile.png

Tu es un peu sévère sur ce coup

A l'instant j'ai mesuré

12cm à 930m

24cm à 1030m

A voir ce que va donner le coup de redoux et le lessivage de samedi.

On retrouve des couleurs d'hiver c'est déjà ça lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

15 à 20cm environ sont tombés à Peira Cava (06) aujourd'hui.

C'est une petite commune à 1600m d'altitude qui se trouve non loin d'Isola 2000 qui a du se gaver de neige d'ailleurs !

Ce soir dame-nature nous gratifie d'un superbe coucher de soleil que voici :

777543DSC0292.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Tu es un peu sévère sur ce coup

A l'instant j'ai mesuré

12cm à 930m

24cm à 1030m

A voir ce que va donner le coup de redoux et le lessivage de samedi.

On retrouve des couleurs d'hiver c'est déjà ça lol

Oui c'est vrai ! , le vue d’œil est tellement subjectif et peu précis 191769.gif

vive l'hiver !

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

36cm au Col de Porte à 17h:

niv7j_UD1EFFGHRX9.gif

Et quasiment 50cm sur l'épisode à Saint Hilaire:

niv7j_11KSFFGHRX9.gif

40cm au Gua (Vercors - 1600m), et "seulement" 30cm à Allant (Bauges - 1600m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bilan pour la journée

Bramans 5 cm, Termignon 10cm, Lanslebourg et Lanslevilard 2 ou 3 cm.

Heureusement en altitude au délà de 1800m la couche est bien plus importante, je dirais au moins 40 cm tombés depuis mardi en haut des pistes de Lanslevillard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca a quand même bien plâtré la nuit dernière au dessus de 1500m dans le Mercantour et Haut-Var

Ici Valberg, altitude 1650m

valberg_croix.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un peu sévère sur ce coup

A l'instant j'ai mesuré

12cm à 930m

24cm à 1030m

A voir ce que va donner le coup de redoux et le lessivage de samedi.

On retrouve des couleurs d'hiver c'est déjà ça lol

De même sur le Vercors, en montant de 100 mètres, la couche augmente de 10 cm environ.

Beaucoup de vent, 30 cm dès les 1300 mètres vers 15 heures.

La neige roulée avec ce vent, c'était désagréable sans masque ou lunette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De même sur le Vercors, en montant de 100 mètres, la couche augmente de 10 cm environ.

Beaucoup de vent, 30 cm dès les 1300 mètres vers 15 heures.

La neige roulée avec ce vent, c'était désagréable sans masque ou lunette.

Bonsoir ,

Meme cas de figure ici , Thylon mesure ce soir 15 à 17 cm à 780 m soit en gros deux fois mois qu'ici 200 m plus haut en altitude et à 2km200 en voiture .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement 20/25 cm ici à 1800m et 15/20cm a 1550m au village. Il en faudra plus donc pour ouvrir les 40% de pistes fermées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la plateau de la Féclaz, l'épisode a fait beaucoup de bien avec une nivose annoncée ce matin à plus de 60 cms vers 1350 m :

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/bulletin.aspx

Avec le tassement, le coup de foehn (mais le palteau est abrité) et les précipitations à venir samedi soir, le secteur pourrait tabler sur une hauteur de neige de plus de 70 cms lundi matin, ce qui permettra de voir venir, car la douceur n'a toujours pas dit son dernier mot sur les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

67cm pour l'épisode sur les Aravis vers 1850.

Une congère non ? Car 67cm quand même ... 40/50 à la limite ... Avec le vent qu'il y a eu ça doit être impossible a mesurer au dessus de 1800m ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Sympa la vue de la crête frontalière vers Auron et le fond de la vallée de la Tinée à 1060m:

http://www.neos360.com/snowatch/bourguet/index.php?view=krpano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Une congère non ? Car 67cm quand même ... 40/50 à la limite ... Avec le vent qu'il y a eu ça doit être impossible a mesurer au dessus de 1800m ...

Je confirme l'épaisseur car ça augmente très vite: à la clusaz village 25cm, puis on passe à 50cm au parking à 1300m et sur les pistes à 2000m on atteint les 60/70cm de poudreuse ! Le danger d'avalanche est donc très élevée (4/5) le secteur de torchere et totalement fermé car une grosse avalanche déclenchée par des skieurs s' est propagé à l'ensemble du cirque ensevelissant une piste noire bilan 2 blessés évacués par hélicoptère donc voilà le ski hors piste dans des pentes vierges est très très déconseillé voir même à interdire pour le moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je confirme l'épaisseur car ça augmente très vite: à la clusaz village 25cm, puis on passe à 50cm au parking à 1300m et sur les pistes à 2000m on atteint les 60/70cm de poudreuse ! Le danger d'avalanche est donc très élevée (4/5) le secteur de torchere et totalement fermé car une grosse avalanche déclenchée par des skieurs s' est propagé à l'ensemble du cirque ensevelissant une piste noire bilan 2 blessés évacués par hélicoptère donc voilà le ski hors piste dans des pentes vierges est très très déconseillé voir même à interdire pour le moment !

Pronostic vital engagé,mais pas de confirmation de décès!

En revanche en Suisse,1 mort est à déplorer:

http://www.20min.ch/ro/lecteurreporter/story/Un-mort-dans-une-avalanche-a-Saint-Moritz-27792477

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je confirme l'épaisseur car ça augmente très vite: à la clusaz village 25cm, puis on passe à 50cm au parking à 1300m et sur les pistes à 2000m on atteint les 60/70cm de poudreuse ! Le danger d'avalanche est donc très élevée (4/5) le secteur de torchere et totalement fermé car une grosse avalanche déclenchée par des skieurs s' est propagé à l'ensemble du cirque ensevelissant une piste noire bilan 2 blessés évacués par hélicoptère donc voilà le ski hors piste dans des pentes vierges est très très déconseillé voir même à interdire pour le moment !

Piste noire qui était fermée ... Et oui -Tom- je confirme 67cm de plus contrairement à ce que tu dis il n'y a as eu beaucoup de vent pendant la chute, avant oui pour bien lustré la sous couche et un peut apres l'arrêt des chutes et chez moi à 900m j'ai eu 30cm.(mais si tu veux la prochaine fois je te fais une photo de la mesure.)

Deux photo au col de Balme ce matin côté Aravis on vois bien que c'est calme mais au Mont Blanc le vent poussait déjà fort

244182002.jpg

335524004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

63cm au sol à Bessans d'après les relevés de la station (qui sont sérieux en général). Enneigement plus que correct : on skie là-bas depuis le 17 novembre (ski nordique). Sans doute 10cm supplémentaires dimanche matin, j'y serai santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Piste noire qui était fermée ... Et oui -Tom- je confirme 67cm de plus contrairement à ce que tu dis il n'y a as eu beaucoup de vent pendant la chute, avant oui pour bien lustré la sous couche et un peut apres l'arrêt des chutes et chez moi à 900m j'ai eu 30cm.(mais si tu veux la prochaine fois je te fais une photo de la mesure.)

Deux photo au col de Balme ce matin côté Aravis on vois bien que c'est calme mais au Mont Blanc le vent poussait déjà fort

244182002.jpg

335524004.jpg

Magnifique ces photos le paysage devait être sublime aux aurores.

sinon oui en effet la neige est tombé sans vent la preuve je mesurais 60cm de neige sur des barrières de 5cm de large. Je pense que le risque d'avalanche va encore augmenter avec les 30cm de poudre qu'il annoncent ça va être gavage, et ça va peut être permettre à la Sambuy d'ouvrir enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Une congère non ? Car 67cm quand même ... 40/50 à la limite ... Avec le vent qu'il y a eu ça doit être impossible a mesurer au dessus de 1800m ...

t'es en mode sceptique en ce moment ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la mesure à 1800m à Balme est en fond de combe donc plutôt protégée du vent. Vu qu'il y a déjà 40cm à 1300m, 67cm à 1800m c'est tout à fait possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...