Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les averses nous concernent, neige faible à modérée ici ce matin.

Froid (-5.5°C).

Où comment se porter la poisse, plus rien depuis, ça a du mal à rentrer vers l'intérieur.

7/8cm de fraîche depuis hier 15h, mieux que rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Finalement 16 cm annoncés par les Saisies

Averses en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

1m90 annoncé par la Rosière pour le haut de son domaine(2400m), ça commence a être fort sympathique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour les saisies c'est 1.39m en station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1,75 mètre annoncés officiellement sur la plateau de la Féclaz, au-dessus de Chambéry, à 1350 mètres :

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/bulletin.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore 25cm environ hier à Valberg.

Il semblerait que l'on aproche les 2m50 en station (1700m).

On a peut être dépassé les 3m en haut des pistes (2100m)

valberg_village.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question aux locaux !

Je pars fin mars AUX ARCS (ucpa), je regarde tous les jours les prévisions, radar, forum, webcam, et la couche n'a quasiment pas augmenté ces derniers jours.

- à 1600m : 87cm en début de semaine, et seulement 96 cm en stations à 1600m ce matin. Aucun cm de gagné entre jeudi et ce dimanche matin... à cette altitude , la plupart des stations du 73/74 affichent pourtant "facilement" 120m voir 150cm.

- à 3200 m : 183cm seulement, aucun cm de gagné ces derniers jours, alors que un bon nombre de stations du 73/74 annoncent les 200cm dès 2500m.

Je ne comprends pas...surtout que hautforez42 annonce 20cm tombé hier à seez (à coté de bourg saint Maurice) à 1200m, que je veux bien croire vu le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Encore 25cm environ hier à Valberg.

Il semblerait que l'on aproche les 2m50 en station (1700m).

On a peut être dépassé les 3m en haut des pistes (2100m)

valberg_village.jpg

Incroyable! A Auron c'est aussi la folie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours de bonnes averses aux Saisies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Qui veut 5,15 m de neige à 900 m d'altitude?

http://www.hauteurdeneige.com/hauteur-de-neige/saint-pierre-de-chartreuse.html

Même en haut de la station, à 1789 m d'altitude, ça sent le bug!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle ambiance ce matin, des averses régulières de faibles intensités mais avec le vent le rendu était alléchant ! Ça me rappellait un peu les tourmentes cévenoles.

Le mètre est atteint a 1200 mètres au sol.

Les éclaircies apparaissent depuis une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La couche de neige commence à être appréciable dans les Bauges notamment au dessus 1200 m d'altitude, la route (montée de Margériaz) était bien enneigée ce matin avec de nombreux véhicules en difficulté, les chaines étaient encore nécessaires pour certains vers 13h. Après une matinée avec un peu de vent et sous des averses de neige roulée le soleil est arrivé au moment du départ, dommage ! A noter qu'à 13h il faisait encore -2°C (thermomètre voiture) à 1400m et +6°C à 600m en vallée.

y6buz.jpg

rjeg.jpg

iodt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Petit tour de raquette cet après midi dans une belle neige fraiche.

Environ 70 à 1300 et on dépasse le mètre dés 1500m.

Avec ce qu'il va tomber on devrait approcher le mètre en bas ce qu'il n'est pas si fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

question aux locaux !

Je pars fin mars AUX ARCS (ucpa), je regarde tous les jours les prévisions, radar, forum, webcam, et la couche n'a quasiment pas augmenté ces derniers jours.

- à 1600m : 87cm en début de semaine, et seulement 96 cm en stations à 1600m ce matin. Aucun cm de gagné entre jeudi et ce dimanche matin... à cette altitude , la plupart des stations du 73/74 affichent pourtant "facilement" 120m voir 150cm.

- à 3200 m : 183cm seulement, aucun cm de gagné ces derniers jours, alors que un bon nombre de stations du 73/74 annoncent les 200cm dès 2500m.

Je ne comprends pas...surtout que hautforez42 annonce 20cm tombé hier à seez (à coté de bourg saint Maurice) à 1200m, que je veux bien croire vu le radar.

Salut, j'habite un hameau au dessus de Bourg Saint Maurice. La saison est particulière cette année avec de faibles chutes de neige fréquentes mais de suite fondues par coup de Foehn ou douceur sous 1500m. A 1100m (certes en sud-est), je n'ai que 10/15cms au sol. Les chiffres annoncées par la station des Arcs me semblent donc corrects. Enfin, la Tarentaise n'est pas on plus réputée pour avoir des quantités de neige monstrueuses au sol (climat sec). Par contre, on la garde plus longtemps. shifty.gif

Sinon ce soir, Séez est à l'herbe... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous smile.png

Je pars la deuxième semaine de mars à Villar d'arène, près de la Grave (05) et je constate également que dans ce secteur, la quantité de neige n'augmente que très peu contrairement aux autres stations aux alentours.

La station indique seulement 40cm de neige en bas des pistes, sachant qu'elle se situe à 1700m, ce qui est bien inférieur par rapport aux stations des Hautes Alpes en générale.

Une raison à cela ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A la sambuy grand soleil aujourd'hui et environ 15cm de fraîche tombée dans la nuit. Vent assez fort au sommet et la neige du bas était croûtée et verglacée à cause la pluie de hier soir, mais l'ambiance était bien douce en plein soleil. La station indique 60cm en bas 1150m et 170cm en haut 1800m ce qui devient assez consistant et bien résistant pour les redoux du printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Bonsoir à tous smile.png

Je pars la deuxième semaine de mars à Villar d'arène, près de la Grave (05) et je constate également que dans ce secteur, la quantité de neige n'augmente que très peu contrairement aux autres stations aux alentours.

La station indique seulement 40cm de neige en bas des pistes, sachant qu'elle se situe à 1700m, ce qui est bien inférieur par rapport aux stations des Hautes Alpes en générale.

Une raison à cela ? confused1.gif

La station a souvent vu la pluie cette année (la lombarde s’arrêtant au col du lautaret) et n'a jamais trop ramassé avec ces flux d'ouest ou sud contrairement à l'autre coté du lautaret.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci bien smile.png

Du coup dans quel type de flux cette région ramasse le plus ? Je ne connais pas trop le climat là-bas mais j'ai l'impression qu'il semble très particulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

5 centimètres supplémentaires ce matin grace aux averses.

73 centimètres au sol en raison du tassement, a moins de 1100 mètres c'est pas si mal.

244 cm en cumul total, pas si mal pour un hiver que certains trouvent pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive le beaufortain !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5 centimètres supplémentaires ce matin grace aux averses.

73 centimètres au sol en raison du tassement, a moins de 1100 mètres c'est pas si mal.

244 cm en cumul total, pas si mal pour un hiver que certains trouvent pourri biggrin.png

Vive le beaufortain !

Pour Arêches à 1070m, c'est peut être pas pourri mais vraiment pas terrible.

Faut considérer la situation globale aussi, en préalpes il n'y a pas eu de couche durable vers 1000m la encore ce n'est pas exceptionnel, mais c'est moyen moyen ...

Un peu partout l’enneigement en versant sud reste faible jusque vers 1800m (dans les Alpes du Nord).

Ça s'est certes bien amélioré mais ça reste très fragile, c'est pour ça qu'on est pas franchement serein en voyant certaines projections...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...