Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Janvier 2022

cumulus62

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 18 heures, cumulus62 a dit :

Coucou,

Hé bien que d'événements en mon absence!

Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé toute la nuit une neigé très légère.

Par curiosité, voyage vacances ou voyage travail pour Arc international ?

Données du jours :

Journée bien maussade, venteuse et pluvieuse quasi sans discontinuée. 2022 s'engage sur des bases élevées pour la pluviométrie (pas d'inquiétude, avril et mai seront secs...).

Tn : 1,9°C

Tx : 8,5°C

Ta : 6,2°C

RR = 14,7 mm soit 36,7 mm pour le mois.

Bonne soirée.

• J'aime 1

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Épisode sympa sur les hauteurs hier avec des flocons / plumes qui faisaient bien 5cm et qui tombaient doucement par absence de vent.     En fin d'épisode il y

Bonjour,   Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes p

Coucou, Hé bien que d'événements en mon absence! Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Bonsoir à tous,

C'est le déluge sur Forceville, le vent s'était nettement renforcé pendant 30 minutes, mais il s'est bien calmé depuis

Sinon sur le reste de la région, la vigilance orange crue vient d'être déclenchée sur le Nord, à cause d'une crue importante sur l'Helpe Mineure. 

Dans le Pas-de-Calais, très grosse réaction de la Lys et de la Laquette notamment ! Ça sent la vigilance orange dans la nuit ... 

Modifié par Emilien80

Bonsoir,

Encore une journée humide de bout en bout, avec d'abord une succession de faibles averses jusqu'en milieu d'apm, avant qu'une épaisse zone pluvieuse ne débarque à la nuit tombée.

Il pleut sans discontinuer depuis 2h avec des intensités globalement modérées, ponctuellement plus intenses dans une ambiance venteuse.

Côté thermo, ça reste dans les normes (6°C)

Bonne soirée !

il y a 27 minutes, kirikouille59 a dit :

J'ai définitivement déménager de la région, une autre aventure commence proche de la frontière Suisse à Evian 

Je continuerai à vous lire et à suivre ce topic 😉

Nos espions nous avaient déjà fait un rapport complet. :)

Amuse toi bien ! 

• Haha 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Bonjour,

L'Authie est en crue ce dimanche, son niveau (0,94 m actuellement) devrait encore grimper jusqu'en fin d'après-midi.

La crue de fin janvier 2021 (0,92 m) est ainsi dépassé. 

Screenshot_20220109_140055.jpg

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tx: 6,7 et ta: 4,6 

comme j’étais à Volvic j’ai pas vidé mon pluvio depuis le 23 décembre… 

90mm depuis cette date.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, très doux une nouvelle fois cet après-midi avec 8,8°C sous un franc soleil, bien loin de conditions hivernales.

D'ailleurs ,les rares fois où a des conditions hivernales, on est juste dans les normales de saison bref.... bien pourri comme météo

Et pour couronner le tout, on retrouve pour de longs jours un anticyclone à la c**

• J'aime 1

il y a 5 minutes, sommeteo a dit :

Hello, très doux une nouvelle fois cet après-midi avec 8,8°C sous un franc soleil, bien loin de conditions hivernales.

D'ailleurs ,les rares fois où a des conditions hivernales, on est juste dans les normales de saison bref.... bien pourri comme météo

Et pour couronner le tout, on retrouve pour de longs jours un anticyclone à la c**

Nous sommes que début janvier et tout peut basculer très vite dans un sens ou dans l'autre ,nous allons reconnaître des nuits fraîches et un temps plus sec ,on en a besoin, c'est sûr c'est pas le top pour le moment pour avoir des sensations purement hivernales,nous avons encore 2 mois devant nous 🤞🤞🤞

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Matinée fraiche, après-midi douce, fin de perturbation nocturne, beau soleil et ciel bleu. 5°C de trop et j'aurais pu dire que c'était une belle journée d'hiver. Donc c'était une belle journée d'intersaison. Bon, le mercure baisse bien, une petite gelée semble jouable demain matin.

Tn : 2,8°C

Tx : 8,7°C

Ta : 0,9°C

RR = 5,2 mm soit 41,8 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

Bonsoir,

Enfin une journée calme et lumineuse après les dernières nébulosités et averses du début de matinée.

Les températures sont dans les normes bruxelloises pour un coeur d'hiver (5.5°C)

Bonne soirée !

Posté(e)
barenthon sur serre
Il y a 3 heures, stormsnow59 a dit :

Nous sommes que début janvier et tout peut basculer très vite dans un sens ou dans l'autre ,nous allons reconnaître des nuits fraîches et un temps plus sec ,on en a besoin, c'est sûr c'est pas le top pour le moment pour avoir des sensations purement hivernales,nous avons encore 2 mois devant nous 🤞🤞🤞

Sommemeteo a toujours était d'un pessimiste redoutable et ça depuis plus de 10 ans date a laquelle où j'ai découvert ic...

Il y a 2 heures, Gauthier a dit :

Sommemeteo a toujours était d'un pessimiste redoutable et ça depuis plus de 10 ans date a laquelle où j'ai découvert ic...

Après, sur ce coup en particulier, je ne trouve pas que @sommeteo ait tord de l'être. 
Cela fait combien de temps qu'on n'a pas revu un vrai hiver digne de ce nom..? 
Depuis 2013, tout compte fait. 

Bien entendu, il y a eu des hivers avec de bons épisodes neigeux ici ou là depuis, mais à chaque fois qu'il y en aura eu, ça aura duré une semaine... Ou deux grand maximum, surtout vers Amiens et plus près des côtes comme vers Abbeville.

Sur 3 mois, ce n'est vraiment pas beaucoup et il semble que cet hiver, on ne va pas encore vers les conditions hivernales à vif comme par le passé, en tout cas pour l'instant. 

Après, je ne me plains en rien de ce qu'il a pu y avoir ces dernières années, je suis bien content qu'il y ait eu de la neige en quantité intéressante parfois, et aussi par moments de très grosses gelées. J'ai encore en tête, le 28 Février 2018, ce -11°C relevé à la station MF d'Amiens-Glisy, sans la moindre neige au sol ! D'ailleurs, le lendemain, moi et @Mehdi740 avions rendez-vous pour l'entretien qui allait confirmer notre installation de la VP2 d'Amiens-Dury, qui est d'ailleurs à jamais la première station d'Amiens a avoir été mise de manière totalement publique avec des entretiens réguliers pour maintenir les bons relevés. Du coup, difficile d'oublier ces choses là on va dire aha. ^^

Cela dit, et pour revenir au sujet de base, le vrai problème n'est clairement pas dans ce qu'on a pu avoir de bien, mais surtout dans la durée... A quand un hiver, comme par le passé, qui permettrait d'avoir au moins 1 mois voire un mois et demi de conditions vraiment hivernales (neige, vdf,..) ? Cela manque.

Et bien que les plaines n'aient jamais été sujet à des hivers ultra rigoureux non plus, je le conçois, il y a encore 10 ans, les hivers n'étaient clairement pas aussi doux et foireux comme aujourd'hui... 

Du coup, dans ce sens, je peux comprendre le pessimisme de certains car honnêtement, je ne vais cacher que moi aussi, cette saison qu'on appelle encore hiver m'ennuie de plus en plus... 

Enfin voilà, je comptais réagir un peu à ce sujet. Tout ça n'est que mon avis après. ;) 

Sinon, niveau temps actuel : le ciel est assez dégagé avec une température qui baisse par pulsions. En tn provisoires sur Amiens 

1.9°C à ma sonde en hyper centre *,

1.6°C à la VP2 d'Amiens-Citadelle,

1,1°C à Amiens-Dury,

-0.2°C à Amiens-Glisy,

-0.7°C dans les Hortillonnages,

-1.3°C dans la Fosse de Noyon.

*Je précise tout de même que la donnée est à prendre avec des pincettes, dans la mesure où les normes ne sont pas totalement respectées. Cela peut probablement suffire pour les nuits, mais j'assume pleinement le fait qu'il peut y avoir une marge d'erreur, d'où le fait que je prévienne. Ce sont des données à but expérimental. 

Bonne semaine à toutes et tous !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 6 heures, Gauthier a dit :

Oui mais c'est par la force des choses, observe bien les synoptiques à moyen terme, tu n'as grosso modo que 1 à 2 synoptiques intéressantes à J+10 par mois soit 3-4 fois par hiver et ces synoptiques disparaissent quasiment toujours pour laisser place à une météo douce voir très douce. Tu finis par t'ennuyer sérieusement et ne plus y croire (et sur Abbeville, on n'a pas eu de situation intéressante depuis 2013, ça devient long non?). Tu auras d'ailleurs remarqué que je ne vais même plus sur le topic prévisions, au moins à ce niveau là, je n'ennuie plus personne.

Bon, il a fini par geler, à l'instant avec -0,1°C, on ouvre une bouteille de champagne? Il y a également du brouillard qui est donc givrant de fait

• J'aime 3

Bonjour

Brouillard givrant ce matin sur une grande partie de nos régions.

Traversée entre Amiens et Lille par un brouillard parfois très épais.

Températures entre -1 et -2

photo d’ambiance à Amiens 

411A2A47-F964-46FC-ABE7-FA6C6C45DF43.jpeg

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

brouillard précipitant sur ma position, gros résultat  verglas ici, et Sepmeries et sûrement Le Quesnoy. 

RAS sur Valenciennes et villages proches salé 😮

tn: -1,2 comme la station le Quesnoy 

actu en hausse, mais ça tombe et verglas direct :

5D9A456B-C164-4103-925C-DCFC144F3962.thumb.jpeg.2db1c265d106a5a7d3c5b86ef7610c0d.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 1

Bonjour,

brouillard dans le Santerre également.

à la webcam de Caix:

20220110100317944_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.c19b8559d4e848ebc65963990919a5c7.jpg

Quelques tn particulièrement homogènes dans le secteur d'Amiens:

- 1,8°c à Glisy

- 1,7°c à Amiens-Fossé Noyon

- 1,3°c à Amiens-Dury,

- 1,1°c à Gentelles,

- 1°c à la Citadelle*

- 0,8°c dans les Hortillonnages.

La Tnn départementale revenant à Doullens avec -3,3°c en milieu de nuit grâce à l'absence de nuages.

Il y a 4 heures, M4x a dit :

photo d’ambiance à Amiens 

411A2A47-F964-46FC-ABE7-FA6C6C45DF43.jpeg

On aura tous reconnu la voie 9 direction la sortie d'Amiens. :)

Tu pensais trouver du soleil en descendant dans le sud! (des Hauts-de-France).

Tu conduisais le 6h50?Quand c'est comme ça tu dors à l'hôtel la veille?Parceque t'es loin de chez toi..

-------

* comme @Mehdi740 et @AnthonyStorm l'envisageaient le brouillard rend encore plus sensible qu'elle ne l'est déjà la connexion entre le WLL et l'ISS de la VP2 de la Citadelle...

Cit.thumb.JPG.f3150f40a1a784bee7afa0bb7473b018.JPG

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après une belle journée ensoleillée,  ce matin le ciel était toujours degagé favorisant une jolie descente du mercure avec une Tn de -2.4 °C. Actuellement, le smartphone m’indique -0.7. Néanmoins, en arrivant sur Lille vers 6.40, temps radicalement différent avec un ciel couvert très bas donnant par la suite du brouillard. Toutefois, plusieurs indices montrent qu’il a gelé également. Le plus surprenant, sur l’animation satellite,  cette poche d’humidité en basse couche gagne du terrain en remontant vers le Nord mais surtout qu’elle bloque l’avant d’une perturbation se trouvant sur le Pas-de-Calais. 

Bonjour,🙂

On a commencer ce lundi également dans le brouillard ici,il a aussi geler (légèrement) avec une température minimale de -0,5 degrés et avec toute l’humidité de ce week-end,j’ai de suite inévitablement pensée a la possible présence de verglas,et effectivement,en passant ma main sur les rebords de la toiture (via le velux),je sentait clairement que ca verglaçait quelques peu sur les surfaces,en revanche,malgré une température légèrement négative ce matin,le brouillard ne fut guère givrant dans mon secteur

Quel peut-être en être la cause (si quelqu’un peut m’éclairer à se sujet,je prendrais volontiers)?

Actuellement,le brouillard s’est quasiment entièrement dissiper mais au profit d’une belle tartine de stratus au dessus,résultat il fait gris,température actuelle de 2 degrés en cette fin de matinée,un tout petit peu de froid ,une ambiance de saison appréciable même si ce n’est évidemment pas le « saint graal ».

Hier

Temperature maximale : 6 degrés 

Température minimale : 3 degrés 

Une journée conforme aux moyennes de saison,un ciel de traîne ordinaire avec quelques ondées alternant avec des éclaircies plus ou moins régulières depuis l’évacuation de la perturbation activement pluvieuse le matin,car  comme dans la moitié sud de la région en général ,on a été assez copieusement arrosée entre l’après-midi de samedi et dimanche en début de matinée,une vingtaine de millimètres au total,une bonne dégradation pluvieuse en deux séquences distinctes

La première avec des pluies continues,tombant sans discontinuer entre le début d’après-midi et la fin de soirée,faiblement,quelquefois modérément avant une période pluvieuse   plus active et soutenue en cours de soirée,celles-ci s’accompagnant ensuite d’un net renforcement du vent avant qu’elles ne s’estompent presque  complètement,un quasi  coup de vent d’Ouest/Nord-ouest a alors pris le relais,un vent constant avec régulièrement de fortes bourrasques turbulentes,approchants les 80 km/h! 
Cette épisode venteux assez bref et assez significatif (proche du seuil du coup de vent) s’est amenuisé ensuite rapidement en cours de nuit.

Enfin,à partir de la toute  fin de nuit,la seconde séquence pluvieuse a eu lieu,beaucoup moins durable,elle s’est achevée avant le milieu de la matinée.

Température minimale et maximale de samedi : -0.5/8 degrés,donc légère gelée au lever du jour sous un ciel encore suffisamment clair (avant l’arrivée progressive de la perturbation dans le courant de la journée).

Modifié par Bouteiller

il y a 33 minutes, Bouteiller a dit :

On a commencer ce lundi également dans le brouillard ici,il a aussi geler (légèrement) avec une température minimale de -0,5 degrés et avec toute l’humidité de ce week-end,j’ai de suite inévitablement pensée a la possible présence de verglas,et effectivement,en passant ma main sur les rebords de la toiture (via le velux),je sentait clairement que ca verglaçait quelques peu sur les surfaces,en revanche,malgré une température légèrement négative ce matin,le brouillard ne fut guère givrant dans mon secteur

Quel peut-être en être la cause (si quelqu’un peut m’éclairer à se sujet,je prendrais volontiers)?

C'est probablement à cause de l'absence de vent: les gouttelettes d'eau sont à l'état de surfusion (leur température est inférieure au point de congélation de 0°c) mais l'absence de mouvement les empêche de se transformer en glace sur les surfaces: elles restent en suspension dans l'air.

Tu peux reproduire ce phénomène facilement chez toi en plaçant une bouteille d'eau au congélateur.

Lorsque l'eau de la bouteille est à l'état de surfusion mais pas encore gelée,c'est un choc qui lui permet de geler .. instantanément!

Vidéos spectaculaires en milieu naturel cette fois;postées par Hugo_HK et Warren sur le topic suivi du temps au Canada:

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

* comme @Mehdi740 et @AnthonyStorm l'envisageaient le brouillard rend encore plus sensible qu'elle ne l'est déjà la connexion entre le WLL et l'ISS de la VP2 de la Citadelle...

Depuis hier soir la transmission avait nettement faibli, même avant le brouillard par ailleurs. 
Habituellement, malgré le signal tout de même moins bon depuis que le WLL est par terre, on était souvent entre 80 et 90% de réception, ce qui est correct. 
Mais cette nuit, avant même que le brouillard soit là, on talonnait très souvent autour des 30%. Raison pour laquelle je ne suis pas tellement surpris qu'il y ait eu une légère coupure de l'ISS ce matin. 
Ceci-dit, heureusement, ça n'a pas duré. C'est tout ce qui compte au résultat. Actuellement taux de réception à 91%.

Sinon au niveau du temps, j'ai été devancé sur le brouillard givrant alors je n'en remettrai pas une couche. 😜 

Il s'est cependant dissipé après 9h ici en hyper centre.

Les taux d'humidité restent important à la Citadelle avec 99%. Il ne fait que 1.6°C.

Bonne journée ! 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

On aura tous reconnu la voie 9 direction la sortie d'Amiens. :)

Tu pensais trouver du soleil en descendant dans le sud! (des Hauts-de-France).

Tu conduisais le 6h50?Quand c'est comme ça tu dors à l'hôtel la veille?Parceque t'es loin de chez toi..

Ah tu connais mieux que moi apparemment ! (Aucune idée du numéro de la voie, mais voie en impasse).

Je suis arrivé à 7h10 7h13 (😂) de Lille, et reparti à 7h50.

Finalement le givre n’aura pas duré trop longtemps, le dégel étant apparu assez rapidement (avant 9h).

Toujours aussi gris, moins de brouillard mais pas de soleil en vue aujourd’hui !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...