Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

Les pluies sont très soutenues depuis cette nuit.

Le cumul depuis hier soir (début des pluies à 19h) est de 38,8 mm en 18h dont 30,6 mm pour cette journée.

Tn : 6,1 (actu) et Tx : 10,4°C dans la nuit.

Il pleut toujours, les cours d'eau et les champs sont gorgés d'eau avec quelques débordements en cours. 

Modifié par Lorrd'ici

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx (provisoire ?) de 14.6 degrés. On loupe le palier de la quinzaine de peu ! Pas sûr qu’on y arrive.

Les sols sont quasi secs par ici, on vit dans un autre monde :D 

• Surprise 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Tx 18,1° C à Bâle-Mulhouse : pas mal du tout ! Le record tiendra cependant (18,8° C). Pour la station récente de Carspach (ouverte en 2004), le record n'a pas tenu, avec 16,5° C aujourd'hui, battant les 15,9° C du 08/01/2011.

Bon coup de vent ici sinon, avec quelques belles grosses rafales vers 10 / 11h30. 

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie recommence à bien tomber ici dans le NE du 67, cumul final ce soir. 
Pas de douceur extrême avec autour de 12° depuis ce matin. 
L’air frais arrive par le NO. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon petite photo de mon cousin qui habite Oslo prise ce matin, ça a un peu fondu hier. Ça donne envie. 

9B88CFC5-9D81-4334-8B64-F9878BC38EDE.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le contraste prévu est en place.

Les 10° quittent la Lorraine et l'Alsace résiste toujours

image.png.4d6ed11cb77413d9c3fcb8045df8e30f.png

A Gresswiller, ça souffle et il pleut faiblement

Modifié par RomainD

Bel épisode pluvieux en cours, déjà 27 mm à Nancy-Essey depuis le début des pluies hier soir et presque 40mm à Laxou sur les hauteurs de l'agglomération. Les 40mm sont aussi dépassés sur quelque stations meusiennes de l'Argonne au Barrois.

L'air plus frais s'infiltre également progressivement avec un vent qui s'est orienté au NO, 7° actu alors qu'il faisait encore 11° un peu avant midi.

• J'aime 2

Posté(e)

Le thermo de la camionnette baisse et indique désormais 10° ici dans le NE du 67, contre 12° toute la matinée. 
Il pleut toujours mais faiblement. 

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça charge fort depuis les champs autour de Nancy, nombreux post sur Facebook qui montre des routes inondée ! Heureusement que l'épisode touche à sa fin ! 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

J'étais en dessous vers 11h. Malgré le parapluie, chaussures et pantalon trempés.

Peu de vent en revanche.

Bascule claire nette et précise:

image.png.a60fbb706852e73b3b697a130ab0d71d.png

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour, journée bien venteuse ici depuis ce matin (72 km/h au max à Obernai), nombreux branchages au sol.

C'est une très bonne chose pour ici puisque ça ramène la pluie jusqu'ici, et ça décale le foehn vers l'est (Entzheim par exemple).

17.0 mm aujourd'hui depuis minuit (contre 3.8 mm sur la même période à Entzheim), on n'avait pas vu autant de pluie depuis le 16 juillet !

Le vent s'est calmé d'un coup il y a quelques minutes et ça commence doucement à fraîchir(9.8 °C actu après une Tx à 13.1 °C). Du coup il ne pleut plus malgré un radar qui n'a pas changé.

Modifié par pvaill67

Posté(e)

Thermo camionnette à 8° désormais, ça baisse. 
À noter 28,4mm également à Mothern à 5km au nord donc les 30/35mm sont généralisés dans le NE du Bas-Rhin!! 
Bilan ce soir. 

Et à Niederbronn ça chute avec des cumuls beaucoup moins importants: 

6,5° au nord avec 14,4mm

7,1° au sud avec 14,6mm

Posté(e)

La bascule France TV n'a qu'à bien se tenir

13,3° à 14h à Entzheim, 8,2° à 15h

8,2° à 14h au col du Donon, 3,4° à 15h18

Il fait encore 13° à Kogenheim, ça progresse lentement vers le SE

• Haha 2

Posté(e)

Encore 3mm de plus cet AM ici à Seltz soit 36mm depuis hier soir et 38,5mm mensuels. Pas mal, l’année commence bien!! 😌

Scheibenhard-MF à 10km au nord est à 37mm environ depuis hier également. 
Actu 7,4° sous abri (6,9° à Scheibenhard). 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 9 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

24h sans passer sous les 11°

Tn + 11.1°..... 

No comment

Ca sera pour les stats une Tn provisoire. La "fraîcheur" arrivera avant 19h

Mais oui, que c'est doux

Strasbourg-Entzheim est resté 48h au-dessus des 10° (à l'exception de 2 relevés horaires vers 9,5°)

Bilan des PP depuis hier soir sur le centre-67 au moment de la bascule 

34,6 mm au col du Donon

34,6 mm au Champ du Feu MF/30,2 mm Champ du Feu IC (avant la perte du cumul "live" par neige 😛)

28,2 mm à Wangenbourg

8,0 mm à Obernai

5,0 mm à Entzheim

4,6 mm au Lycée Couffignal 

6,6 mm au Strasbourg-Botanique 

Très loin d'être en crue mais la Bruche réagit à ces pluies (ici à Wisches)

image.thumb.png.3a9b785b0eeca5ad55addc61a3c498fb.png

Encore 11,5° à 15h, plus que 7,5 désormais. Il pleut toujours alors que le vent est tombé. Pas de relevés PP, je viens de remarquer que mon pluviométre est fissuré au dessus de 10mm.. 😒

• Surprise 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Maussade et copieusement arrosé toute la journée, il pleut encore actuellement mais plus faiblement.

Au pluvio: 28.2mm depuis minuit, 35.4mm sur 24h glissantes et 36.2mm depuis le début de l'épisode hier après-midi. Les cours d'eau réagissent fortement dans le secteur, les sols sont saturés. Tact:4.7°

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

30,1 mm depuis 24 heures.

Des rafales entre 60 et 70 km/h en matinée, avec des températures supérieures à 10°c.

Ce soir il pleut encore, la température est en chute avec 4,9°c.

Sinon pour 2021, 797 mm chez moi, loin d'être excessif.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plus de 18 degrés dans le secteur en Tx, c’est hors-norme pour cette période de l’année y’a pas d’autres mots. Avant la pluie et la baisse du début d’aprem, la température aurait pu laisser croire qu’on était en plein mois de mai, mais non nous sommes en janvier. La 1ere bascule de NO est en cours, la 2e est prévu pour la fin de nuit. Gros fœhn ce soir sur les vallées suisses également à l’avant d’après les températures qui y sont relevées. 
Voici donc les Tx que je garderai dans ma tête pour un petit bout de temps je pense

- 18,9 à ma station !!

- 18,7 a Bale-Binningen, 2e Tx la plus douce jamais enregistrée en janvier depuis 1900 !! A égalité avec la journée du 31/01/1948.

- 18,1 à Bale Mulhouse. 2e Tx la plus douce jamais enregistrée depuis 1973 !

Sacre coup de fœhn donc ici dans l’extrême sud de l’Alsace, dans la logique des statistiques, on a vécu je dirais un épisode à la limite de l’inédit, étant dans l’exceptionnel dans tous les cas. 
plus que 9,1 chez moi ce soir retour à la réalité du mois de janvier meme si ça reste doux encore 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas mal de vent la nuit dernière (70 km/h), de la grande douceur avec 16°C et de nouveau de fortes rafales à 75 km/h en milieu de journée.

Le ciel est resté gris sans trop de précipitations, pluie modérée ce soir et chute vertigineuse des températures. Moins de 7°C actu.

Posté(e)

Toujours de la pluie ce soir avec 6mm de plus depuis mon relevé de 16h. 
Le cumul atteint 42mm depuis hier soir ici au bord du Rhin, plutôt remarquable!! 
À noter aussi 42,8mm à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici, dont 26,2mm depuis 7h! C’est plus qu’à Rupt…😃
Actu 5,9° sous abri. 

À Niederbronn bien moins de pluie et en général dans les Vosges du Nord avec depuis hier soir: 

19,6mm à Niederbronn-Nord

19,8mm à Niederbronn-Sud 

20,4mm à Dambach-MF (Wineckerthal)

24,2mm à Obersteinbach 

24,4mm à Wimmenau 

C’est donc le nord du Bas-Rhin côté plaine rhénane qui a été le plus arrosé avec même des cumuls supérieurs aux prévisions. 
Pas de foehn ici aujourd’hui à part 1h de pause avec du vent vers 12h/13h. 

À noter aussi des cumuls de 49,6mm et 52mm à 2 stations VP2 de Baden-Baden!! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est, les 20 mm sont dépassés sur la journée, plus de 6 mois que ça n'était pas arrivé (en juin) 🍾

D'habitude c'est bien plus fréquent, que ce fut laborieux.

La température a bien baissé : 5.5 °C

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps très agité et perturbé aujourd'hui sur le vignoble avec un vent fort et de la pluie, mais on reste bien loin des relevés très importants observés dans certains coins du Nord-Est.

A 19h00, on relevait 4,5 mm seulement du côté de Bergheim (depuis 6h UTC), rafale maximale mesurée à 57,6 km/h.

Petite pluie encore ce soir sur Bennwihr, avec +7,4°C au thermomètre. Ici, la bascule a commencé au milieu de l'après-midi vers 15h30 :

image.png.58346c6b03b9e0dee368c72216458146.png

Tx +14,1°C.

Temps agité aussi du côté de Mertzwiller et étonnamment à peine davantage de pluie avec 4,9 mm depuis 6h UTC, mais 13,9 mm depuis minuit. Le foehn était bien présent aujourd'hui !

+5,6°C sous abri actuellement, Tx +12,9°C atteinte avant 13h00 avant que la bascule ne se fasse.

Modifié par Gawo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...