Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent souffle bien ce soir ici dans le NE du Bas-Rhin avec actu 3,2° sous abri. 

À Niederbronn par contre ça baisse et il fait même plus froid que dans le Pays de Bitche pourtant bien plus haut, surprise demain matin dans la vallée? Je ne pense pas mais sait-on jamais…
Actu: 

1,7° au nord 

2,1° au sud. 

Modifié par alex67

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bon comment dire qu'effectivement il tombe de la neige... aillant fondue depuis un petit moment avec quelques rares flocons survivants 😅
Ce n'est pas trop une surprise sous 300 mètres avec le vent présent, à voir si la neige prendra le relais un peu...

• J'aime 1

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

On peut même pas parler de flop car effectivement à la lecture des modèles, la probabilité d'un épisode neigeux conséquent restait marginal.

En revanche on peut quand même s'interroger sur la pertinence d'une vigilance orange neige de la part MF ? Alors on peut toujours parler d'incertitudes, de prévention, mais quand je vois MeteoLux qui avec les même runs disponible ce matin sort une vigilance verte et neige au-dessus de 400m et qui est totalement dans le vrai, il y a quelque chose qui ne va pas .

Vous voyez un frontalier lorrain lambda, habitant Thionville, lire un bulletin de vigilance orange avec "3 à 10 cm de neige" sur le Thionvillois, et qui se pointe par hasard sur le site de MeteoLux et voit une vigilance verte et neige au-dessus de 400 m ? Il en pense quoi ce soir ?

Je suis désolé, mais MF perd non seulement en crédibilité vis-à-vis des services publics (j'ose espérer qu'on a pas sorti les saleuses par prévention alors qu'il fait 5 degrés) mais aussi des citoyens.

Et ça commence à faire une paire de vigilances orange où je suis vraiment dubitatif sur la pertinence alors que d'autres évènements auraient pu le nécessiter.

Coup de gueule du soir bonsoir.

• J'aime 14

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’avantage de la plaine centrale alsacienne, c’est qu’il n’y avait même pas besoin de se poser la question pour la neige. Pas de débat par ici :D 

Température en nette hausse avec un vent sensible. 3.6 degrés actu.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

3°c à 7h. 

Je n'avais pas pris la peine de mettre le réveil vers 00h  et je pense que j'ai bien fait

image.thumb.png.f90fe036ba5e6f0742df45f633e6ed5b.png

Encore un "non évènement" hivernal pour la plaine

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4

Il y a 7 heures, Tsab-57 a dit :

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

On peut même pas parler de flop car effectivement à la lecture des modèles, la probabilité d'un épisode neigeux conséquent restait marginal.

En revanche on peut quand même s'interroger sur la pertinence d'une vigilance orange neige de la part MF ? Alors on peut toujours parler d'incertitudes, de prévention, mais quand je vois MeteoLux qui avec les même runs disponible ce matin sort une vigilance verte et neige au-dessus de 400m et qui est totalement dans le vrai, il y a quelque chose qui ne va pas .

Vous voyez un frontalier lorrain lambda, habitant Thionville, lire un bulletin de vigilance orange avec "3 à 10 cm de neige" sur le Thionvillois, et qui se pointe par hasard sur le site de MeteoLux et voit une vigilance verte et neige au-dessus de 400 m ? Il en pense quoi ce soir ?

Je suis désolé, mais MF perd non seulement en crédibilité vis-à-vis des services publics (j'ose espérer qu'on a pas sorti les saleuses par prévention alors qu'il fait 5 degrés) mais aussi des citoyens.

Et ça commence à faire une paire de vigilances orange où je suis vraiment dubitatif sur la pertinence alors que d'autres évènements auraient pu le nécessiter.

Coup de gueule du soir bonsoir.

Effectivement très surprenant, la décision est-elle prise dans la région où à Toulouse? Il faut peut-être creuser du côté de l'hypercentralisation des prévisions trop éloignées du «terrain»?

Qd on voit que sur la rubrique climatologie du site MF il n'y a aucune station lorraine pour le grand est, cela laisse songeur....

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Effectivement très surprenant, la décision est-elle prise dans la région où à Toulouse? Il faut peut-être creuser du côté de l'hypercentralisation des prévisions trop éloignés du «terrain»?

La décision a été prise à Strasbourg et validée à Toulouse. 

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

24h bénéfiques en montagne. +10 cm au col du Donon (soit 11 cm, lol) donc sans doute 20-25 cm au Champ du Feu 

En plaine d'Alsace, ça a été dit, l'avantage de ne rien attendre c'est de ne pas être déçu. Même pas 1 mm cette nuit grâce au turbo foehn (jusqu'à 60 km/h de vent à Entzheim). 

Des éclaircies ce matin à Strasbourg, c'est plaisant 

Tn de 1,7°

Le traitement robotisée de la data  ne se double malheureusement plus d’une expertise métier au plus proche du terrain .

la rationalisation des services publics corrélée au principe de précaution a coupé le lien avec le  bon sens «  paysan » absolument nécessaire pour une analyse météo de qualité ;  heureusement info climat est là😀

• J'aime 1

Petit saupoudrage aléatoire ce matin suite aux petites averses de la fin de nuit.

Gros bond des températures cette nuit passant de 0,5 à 3,5° entre 3h et 3h30.

Ta 2°.

20220108_091059.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très nuageux ce matin mais au moins le pluvio a l’air un peu rempli, 5mm à vue de nez j’irai voir après. 
Actu 2,6° sous abri ici à Seltz (Tn 2,4°). 

Et à Niederbronn au moins pas mal de pluie cette nuit à défaut de neige: 

1,7° au nord avec 5,4mm depuis 0h (Tn 1,1°) 

2,4° au sud avec 4,6mm (Tn 1,9°). 

Sinon mon cousin m’a encore envoyé des photos d’Oslo ce matin, il neige toujours la couche est sympathique (une trentaine de cm sans doute)! 🙂

EC34C16A-A55C-4D82-AF18-7F57C773F69C.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Très nuageux ce matin mais au moins le pluvio a l’air un peu rempli, 5mm à vue de nez j’irai voir après. 
Actu 2,6° sous abri ici à Seltz (Tn 2,4°). 

Et à Niederbronn au moins pas mal de pluie cette nuit à défaut de neige: 

1,7° au nord avec 5,4mm depuis 0h (Tn 1,1°) 

2,4° au sud avec 4,6mm (Tn 1,9°). 

Sinon mon cousin m’a encore envoyé des photos d’Oslo ce matin, il neige toujours la couche est sympathique (une trentaine de cm sans doute)! 🙂

EC34C16A-A55C-4D82-AF18-7F57C773F69C.jpeg

J'ai du mal à voir 30 cm sur ta photo, quand je vois la haie, les voiture...

ici 3.2 mm de pluie cette nuit, les montagnes sont blanches au dessus de 600 m (probablement une petite tenue vers 500 m, j'irai peut-être voir).

Tn 1.7 °C (après la pluie)

2.6 °C actu

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

ici 3.2 mm de pluie cette nuit, les montagnes sont blanches au dessus de 600 m (probablement une petite tenue vers 500 m, j'irai peut-être voir).

Tn 1.7 °C (après la pluie)

2.6 °C actu

La station d’Oslo Fornebu (1m) relève 37cm  de neige au sol, celle de Blindern (94m) relève 24cm. 
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/oslo-fornebu/01488.html

Hier mon cousin me disait autour de 20cm au sol chez lui en ville (quartier de Hasle) et il a neigé toute la journée d’hier et cette nuit…

J’ai beaucoup d’autres photos prises hier ou tu pourra voir que les 20/25cm y étaient déjà, je les mettrai dans le topic approprié quand quelqu’un m’aura aidé à les tourner (à @Matt67?). 
En tout cas la semaine prochaine il est prévu 7° à Oslo dommage, la neige est présente depuis fin novembre en continu tout de même. 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur les hauteurs de Thannenkirch ce matin,  neige dès 400m.

En vallée chez moi blanc hier soir mais fonte dans la nuit. Belles éclaircies actu. 

20220108_105542.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, pvaill67 said:

Oui, et désolé de faire mon ras bas joie mais je ne vois toujours pas en quoi des photos de Norvège ont un rapport avec le topic observations NE ... On peut sinon aussi poster des photos du Mount Fuji ou de la banlieue de Reykjavik tant qu'on y est.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps clément ce matin à Bennwihr malgré un ciel nuageux. +4,8°C actuellement à ma NetAtmo, Tn matinale +2,0°C.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De belles éclaircies aujourd’hui, et une belle et agréable luminosité.
Tn de 1.7 degrés après 8h00 et 4.7 degrés actu.

En attendant l’agitation de la soirée !

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

De bonnes averses hier soir et cette nuit avec quelques flocons mais pas de neige au sol.

Aujourd'hui le temps est gris et froid avec du vent.

Tn : 0,6°C et Ta : 3,3°C.

Posté(e)

Dans le Palatinat on est loin des prévisions de MF en France même sur les hauteurs: 

1cm à Tholey (396m)

5cm à Deuselbach (480m), 6cm ce matin. 

4cm à Weinbiet (553m), 5cm à midi. 

À Deuselbach il est tout de même tombé 5mm en 3h entre 1h et 4h et la couche est passée de 1cm à 1h30 à 6cm à 4h30 donc c’est bien tombé. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9 cm à 7h aujourd'hui au Val d'Ajol (88) 544 m

Hier :

Capture d’écran 2022-01-08 143833.png

• J'aime 1

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Début des précipitations sur Dounoux. Neige seule pour l'instant, bien humide. 2.5°C.

Posté(e)

De belles éclaircies en ce moment ici à Seltz alors qu’à Haguenau c’était bien couvert, mais tout de même lumineux. 
Encore 4,5mm au pluvio cette nuit. 
Le cumul mensuel atteint déjà 53mm, pour une normale de 61,0mm en janvier qui devrait être largement dépassée donc. 
Actu 4,8° sous abri (Tx provisoire 5,0°). 

À Niederbronn le cumul mensuel atteint à peine 29,2mm au sud et 29,8mm au nord de la vallée, c’est peu. 
Cumul moyen de l’ordre de 70/75mm en janvier. 

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...