Dammatrix Posté(e) 13 janvier 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 janvier 2022 Le ciel est dégagé ! mais le soleil est passé sous l'horizon.... peut être un début de nuit froid du coup ? Tx définitive de +2,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 janvier 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 janvier 2022 Il y a 23 heures, mm91 a dit : Peux-tu donner le lien et la marche à suivre pour trouver cette carte ? ......... (réponse éventuelle par MP si tu trouves qu'elle est trop HS) Merci edd m'a répondu par MP et j'ai pu trouver la carte que je cherchai. Un grand MERCI à lui. Précédés de quelques éclaircies, les nuages bas ont laissé totalement la place à un grand ciel bleu vers 14h15: total: 3h40 de soleil Moi qui n'ai pratiquement que des activités de loisir extérieurs (aériennes notamment, mais pas que) je suis particulièrement gêné par l'imprécision de toutes les prévisions de dissipation de ces nuages. T mini 1.3°C à 7h30 T maxi 4.3°C à 15h Ta 2.5°C Pression stable 1038.8mb Vent faible NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 13 janvier 2022 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 13 janvier 2022 (modifié) Le 12/01/2022 à 16:58, edd a dit : Beau soleil en 77 rurale ce jour.-2,3 ce matin, limité par brume et brise, et 5 cet aprèm. Une tartine de nuages bas coupe la région en 2 actu, visible de ma fenêtre à Melun avec un ciel clair au sud-est. Mardi, c'était du Soleil sur le Nord et l'Ouest de la région, crasse sur le 91 et 77. Mercredi, c'était du Soleil sur le Sud-Est de la région, crasse sur le 78, 95 et 91. Aujourd'hui, Alleluia, du soleil 1h avant le crépuscule ! 😅 Modifié 13 janvier 2022 par Dark_Purple Orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 13 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 13 janvier 2022 Le ciel s'est dégagé en fin de journée sur Verneuil Les stratus ont laissé place à un beau ciel étoilé... Pas plus de 2.3°C de maxi, ma nouvelle Txn Tn enregistrée avant 19h00 à -0.1°C 1042.2 hPa, pression maxi pour janvier Ta -0.8°C --> 20h40 7ème jour de gel pour 2022, 21ème pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 janvier 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 janvier 2022 (modifié) Enfin une soirée fraîche avec-1,9 actu. 25ème gelée de la saison. Un peu au dessus des normes je pense. Et surtout aucune forte gelée pour le moment qui traduit bien l'absence totale d'épisode froid pour le moment cet hiver. Seuls les coins taf et fonds de vallon en ont enchaîné qq uns, comme Fontainebleau, ou loc 95 et 78. Modifié 13 janvier 2022 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 13 janvier 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 13 janvier 2022 Tx 3,5°C, la baisse est vraiment très lente ce soir...il faisait 2,2°C à 21h et 2,1°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 14 janvier 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 14 janvier 2022 -2,2°C pour la Tn de ce matin. Rien de fou donc malgré un ciel totalement dégagé toute la nuit et un vent faible. Mais ça fait du bien quand même de voir le ciel ^^ et le givre du matin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 14 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Magnifique début de journée Brouillard givrant sur mon secteur Tout est blanc sous un ciel lumineux -3.1°C de Tn ce matin -3.2°C dans la plaine d'Achères Vent nul depuis hier 21h50 1037.2 hPa stable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 janvier 2022 Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) Tn 1.4°C à Paris-Montsouris... quand on pense que le mercure frise avec les -5°C à Aubagne, près de Marseille... Modifié 14 janvier 2022 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 14 janvier 2022 Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Un bon -3°C ce matin à travers la brume dans le fond de val de l'Orge. -2°C en montant sur les plateaux. Paysage tout blanc, les flaques sur le bord des routes ont bien gelé complètement et supportent le passage des voitures (🧊) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 14 janvier 2022 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Deuxième gelée, et minimale du mois (et de l'année) à Suresnes avec -0,4°C. Grand soleil ce matin, qui fait scintiller les pelouses givrées du parc A. Malraux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 janvier 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) Il y a 3 heures, anecdote a dit : Tn 1.4°C à Paris-Montsouris... quand on pense que le mercure frise avec les -5°C à Aubagne, près de Marseille... et -3,1 au bois de boulogne, un autre monde. Pour presque 20 gelées sur l'hiver. Ca m'étonne d'ailleurs qu'on communique pas plus sur cette station parisienne très qualitative (classe 2 de tempé, rien que ça) et exempte d'absolument tout effet urbain, sans être vraiment un TAF si ce n'est le bord de Seine. Montsouris est vraiment une station complètement urbaine. 3 gelées sur l'année, à égalité avec la station hyper anthropisée de la porte de Vincennes et proche de celle encore plus bétonnée de la cour de l'APHP Lariboisière (2 gelées)... C'est plus froid au Luxembourg, pourtant en plein coeur de Paris, mais la station est un peu toute claquée. Classe 4 comme Montsouris mais je crois beaucoup moins fiable. Modifié 14 janvier 2022 par edd 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 janvier 2022 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Montsouris reflète une bonne part de l'effet urbain, on est ainsi moins déconnecté de la réalité de la ville. Mais je trouve ça très bien cette variété de stations dans des situations différentes, ça montre une diversité micro-climatique que des gens peu avertis ne soupçonneraient sans doute pas pour la capitale. La station hyper urbaine de la Porte de Vincennes n'est quand même pas au niveau de Montsouris avec 2,6°C de Tn cette nuit, et regulièrement au dessus quand même, actuellement sous le grand soleil qui nous accompagne depuis ce matin (deux cirrus visibles cependant) on atteint une température presque douce de 7,4°C, Tx en cours. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 14 janvier 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) Tn -0,3°C, la température n'est devenue négative qu'à partir de 7h00 ce matin, après avoir stagné toute la nuit entre 0,2°C et 0,5°C...ca fait du bien de voir le soleil...Ta 6,1°C 😎 Modifié 14 janvier 2022 par Pascal94100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 janvier 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) il y a 44 minutes, CFR a dit : Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Montsouris reflète une bonne part de l'effet urbain, on est ainsi moins déconnecté de la réalité de la ville. Mais je trouve ça très bien cette variété de stations dans des situations différentes, ça montre une diversité micro-climatique que des gens peu avertis ne soupçonneraient sans doute pas pour la capitale. La station hyper urbaine de la Porte de Vincennes n'est quand même pas au niveau de Montsouris avec 2,6°C de Tn cette nuit, et regulièrement au dessus quand même, actuellement sous le grand soleil qui nous accompagne depuis ce matin (deux cirrus visibles cependant) on atteint une température presque douce de 7,4°C, Tx en cours. Tout à fait d'accord . Je voyais surtout cela pour la diversité micro-climatique que tu cites. Et qui est passionnante ! Car c'est quand même une sacrée leçon de constater qu'on a des Tm rurales dans Paris. Ni plus ni moins ! (certes on joue sur la carto, car on est plus au pied de la Défense qu'autre chose) Ca dément en tous cas une logique d'ICU qui serait une grosse patate au dessus des villes, comme la pollution lumineuse par exemple. Pour le Luco, tu confirmes que la station est trop enclavée et sous-estime les Tn? a+ Modifié 14 janvier 2022 par edd 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 14 janvier 2022 Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Hello tout le monde, je viens pas souvent ici, mais j'ai du temps en ce moment ! Oui l'effet urbain à Paris intra-muros est très marqué, surtout quand on sue toute la nuit en été ! Pour le ressenti des parisiens ça veut pas dire grand chose, l'effet canyon des immeubles fait que Paris est aussi plein de courants d'air, donc au final qu'ils sachent qu'il fait +2 ou -2 dans leur rue change pas vraiment leur ressenti, si sur leur chemin ils traversent les ponts de la Seine ou longent les voies ferrées en plein courants d'air. Les Bois de Vincennes et de Boulogne font partie de la vie des parisiens aussi, jogging le matin ou soir pour beaucoup de riverains, tous les centres sportifs en plein air qui y sont. Ça aussi ça fait parti de la vie des Parisiens. Donc au final le -3°C du Bois et le +2°C sous abris de porte de Vincennes sont tout aussi représentatifs de sa vie que les températures différentes ressenties au bord du fleuve ou dans les grands espaces ventés. Puis comme diraient beaucoup de canadiens ou d'américains, un +2°C de froid humide à Paris est souvent plus difficile à supporter qu'un -20°C sec et ensoleillé à Montréal ! 😅 Donc les températures et le ressenti des gens, restent très aléatoires au final. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 14 janvier 2022 Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) J'ajouterai aussi que paradoxalement même s'ils vivent dans des appartements et prennent le métro, les parisiens passent bien plus de temps à marcher dans la rue que la plupart des gens en province ou en banlieue. En fait quand tu vis à Paris, les allers et retours dans le froid toute la journée du matin jusqu'au soir dans différents coin de la ville, ça fait partie du mode de vie. Préférer marcher 15 ou 20 min même dans le froid, car plus pratique et plus tranquille que le métro, ou pour les courses sur le chemin, sortir le soir. Sans parler de l'explosion de ceux et celles qui se déplacent à vélo, et qui traversent la ville tous les jours. Alors qu'en banlieue et en province, c'est maison/voiture, voiture/travail, voiture/magasin, sur la journée l'exposition au froid est très brève à chaque fois. Donc je peux vous assurer que le ressenti de la journée d'un ou une parisienne peut être très différent d'un simple +4 sous abris à Montsouris par exemple. C'était mon hs ! 😁 Modifié 14 janvier 2022 par Panyok 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 janvier 2022 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) Pas d'accord sur l'égale représentativité du -3°C dans les bois et des +2°C du coeur de ville, qui concerne bien plus de monde (et de superficie) au quotidien. Y compris sur le fait que marcher 15-20min dehors par -2°C ou +2°C c'est la même chose. C'est proche, bien sûr, mais pas pareil, et on ne brûle pas autant de calories pour faire face au froid. Sinon 9,2°C de Tx à la Porte de Vincennes, mine de rien ça fait depuis samedi dernier qu'il n'avait pas fait si doux, avec le soleil, c'est une journée bien douce d'hiver qui va s'achever, la pression est en baisse, mais à 1033hPa ! Pour la station du Luxembourg, elle est hypercloisonnée, donc artificiellement chaude ou froide selon les moments, et ne représente hélas même pas une pelouse bien dégagée du jardin du Luxembourg. A part sa pluvio, il n'y a pas grand chose à garder de ses relevés... Modifié 14 janvier 2022 par CFR 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 janvier 2022 Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Journée splendide à Paris, plein soleil toute la journée, on en reprendrait volontiers. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 14 janvier 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Il gèle depuis 21h10 / -0.7°C pour ma 5ème gelée consécutive Mauvaise qualité de l'air demain sur Paris et le Nord de la région https://www.airparif.asso.fr/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 15 janvier 2022 Neubois (Bas-Rhin) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Il y a 16 heures, mash a dit : Magnifique début de journée. Brouillard givrant sur mon secteur. Tout est blanc sous un ciel lumineux. -3.1°C de Tn ce matin [Verneuil-sur-Seine]. -3.2°C dans la plaine d'Achères. Vent nul depuis hier 21h50 1037.2 hPa stable Bonjour à tous, Pour comparaison, sachez qu'au fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), durant la nuit du 13 au 14 janvier 2022, dans l'air à 1.55 mètre au-dessus du sol, la température est descendue jusqu'à -8.9°C (source : Localsat), comme signalé au topic des trous à froid en France par 'Serge71400' avec détail ! Marc 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 janvier 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Belle journée entièrement ensoleillée hier (pas de nuages bas depuis jeudi 14h): 8h15 de soleil mesurés pour 8h41 de jour. Tmini: -1.1°C Tmaxi: 5.9°C Le soleil se lève actuellement dans un ciel bien dégagé Quelques traces de gelée blanche T (sans doute) mini ce matin: -2.4°C à 7h20 Vent quasi nul, pression en baisse très lente: 1027.0mb Remarque: Depuis le 9 janvier, Vénus, qui était visible le soir juste après le coucher du soleil, est passée (vue de la terre) de l'autre côté du soleil. Elle est donc (presque) visible maintenant le matin juste avant le lever du soleil. Mais elle est encore très (trop ?) proche (ciel trop clair). Ce matin par exemple elle se levait environ une heure avant le soleil (demain un peu plus tôt, etc.), je ne suis pas arrivé à la voir. Pour ceux que ça intéresse on peut jouer au premier qui la verra, dans les prochains jours (de beau temps !). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 janvier 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Hello Brouillard qui résiste encore ici comme en bassée (sud est du 77). Froid sans excès avec -3 ce matin et-1,5 actu. On verra quand ça va se lever. Et oui air bien degueu à paris, c'est reparti pour un tour A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 15 janvier 2022 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Tn -0,7°C (c'est pour le moment la Tnn de janvier)...hier apres-midi Tx assez inattendue de 9,4°C. Ta 2,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 15 janvier 2022 Partager Posté(e) 15 janvier 2022 @CFR Je sais bien ça, mais une ville c'est un ensemble et les gens vivent, bougent dedans, se deplacent. J'essayais juste d'expliquer un ressenti qui n'a rien à voir avec une température sous abris dans un lieu fixe. Presque toute ma vie à Paris, je connais mon ressenti tout de même 😅 Et -2°C sans vent et +2°C en plein courant d'air sur les Champs-Élysées je peux t'assurer que c'est même plus désagréable. Le manque de gel à Paris me gêne moins que la pollution par contre, cette carte est 🤢. On est heureusement pas Pékin, mais en l'état actuel des transports et le mode économique de la ville je vois pas comment à moyen terme on peut améliorer ça. À part développer à fond les transports en commun, mais sur tout le grand Paris, pas que intra-muros. Et ça prendra du temps. Puis aussi continuer de relocaliser une partie des pôles et activités hors intra-muros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés