Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

-7,0°C en ce moment. La plus forte gelée de la saison.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

@Matpo  Je suis aussi partant pour défiler avec le T-Shirt InfoClimat 😁

 

Sinon un petit -1deg à Blagnac à 8h30 ce matin. C’est pas encore le pole nord..

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Très intéressant ! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur également, c est pour le moins surprenant, et d ailleurs @Claude_Lsignale aussi une différence de 2 m [seulement 2 m donc](plus en aval certes mais quand même) entre la crue de février dernier, moindre que celle d aujourd'hui, et celle de 1875...

Ça pose question non ?

A on des photos du pic de crues de 1875 ? (A comparer avec celles d aujourd'hui donc, aux ponts notamment)

Comment se pourrait il que personne n ai jamais remarqué une différence ne serait ce qu en consultant l'altitude d une marque (il y en a plusieurs dans Toulouse pour la crue de 1875) avec une carte IGN de courbes de niveaux, et en comparant au niveau Garonne 0 ? 

 

Finalement, je ne pense pas qu'il y ait d'incohérence. Voir mon correctif dans mon message initial :

 

Il y a 9 heures, Tony22 a dit :

Edit : en y repensant, en fait l'eau ici est au-dessus du niveau du reste du fleuve que l'on voit plus loin à droite sur l'image située juste au-dessus. L'écluse doit justement permettre de descendre les 1m50 à 2m qui manquent.

 

0.9°C de mini à ma station. Toulouse intra-muros échappe à la gelée.

Modifié par Tony22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bruine neigeuse dans le brouillard particulièrement épais sur cahors actuellement , alors qu’en partant de la maison c’était plein soleil…

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Le plus beau givre de l'hiver sur la bagnole ce matin mais avec une pointe a -2,4 . C'est pas mieux que les -3,1 de vendredi mais ça reste bien frais ^_^

 

J'attends toujours mes -5 pour valider l'hiver et c'est faisable dans les jours suivants je pense.

 

Pour la pluie ici on a deja atteint les normales en janvier, je pense que c'est le cas dans pas mal de villes. C'est bien, le sud ouest reste une terre verdoyante B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Très intéressant ! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur également, c est pour le moins surprenant, et d ailleurs @Claude_Lsignale aussi une différence de 2 m [seulement 2 m donc](plus en aval certes mais quand même) entre la crue de février dernier, moindre que celle d aujourd'hui, et celle de 1875...

Ça pose question non ?

A on des photos du pic de crues de 1875 ? (A comparer avec celles d aujourd'hui donc, aux ponts notamment)

Comment se pourrait il que personne n ai jamais remarqué une différence ne serait ce qu en consultant l'altitude d une marque (il y en a plusieurs dans Toulouse pour la crue de 1875) avec une carte IGN de courbes de niveaux, et en comparant au niveau Garonne 0 ? 

 

J'ai écrit 2 mètres, car ce sont des souvenirs visuels pas très précis qui me sont venus et que je n'ai pas voulu trop faire dans le sensationnalisme 😁 . Mais l'examen de photos plus précises de la porte prouvent qu'on est plutôt à 3,50 m au dessus pour la crue de 1875.

 

La porte dans son contexte : https://www.caruso33.net/cadillac-diapo.html

L'échelle des crues à l'intérieur : https://mapio.net/pic/p-63986369/

Sur cette dernière photo la crue de février 2021 n'est pas indiquée mais elle était à quelques cm du sol : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/cadillac_33081/gironde-inondations-cadillac-les-riverains-s-organisent-en-barque-pour-se-deplacer-en-pleine-crue_39207178.html

tandis que celle de 1875 est à la cote 11,5 m

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, Jerem des Landes a dit :

Bonjour,  -5.6°C de Tn pour ma station à Roquefort, actu 4°C .Je suis sur Soustons 8°C au thermo voiture plein soleil 

Jérôme, le jour où te dis que tu es d'accord j'aimerais bien et je relance la demande de mettre un capteur de temp chez toi pour qu'on puisse partager ça sur infoclimat 😜.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Magnifique gelée à Bordeaux Mérignac ce matin avec -0.1 °C... On devrait enregistrer de belles gelées ces prochains jours le compteur va décoller ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 47 minutes, 970hPa a dit :

Jérôme, le jour où te dis que tu es d'accord j'aimerais bien et je relance la demande de mettre un capteur de temp chez toi pour qu'on puisse partager ça sur infoclimat 😜.. 

J'aimerais bien mais je suis pas propriétaire de la maison et du terrain donc..ca fait 9ans que j'y suis mais je ne vais peut-être pas y rester encore bien longtemps.🙂 en attendant ma station envoie les données toutes les 2 mn sur météo amikuze depuis 2014..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Bruine neigeuse dans le brouillard particulièrement épais sur cahors actuellement , alors qu’en partant de la maison c’était plein soleil…

salut,

sur Figeac,a ratier précisément, également il tombais des copeaux de neige au milieu du brouillard ou alors neige industrielle.c'est possible..

chez moi,soleil depuis ce matin.T°actu: 6.2c° et -5.4c° en Tn.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Brouillard ce matin et gelée avec -2,5°. Après dissipation de ce dernier place au soleil. Tx 7,2°.

Je suis monté sur Agen ce matin, entre Valence et Agen, Garonne déborde de partout ainsi que la Barguelonne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle journée ensoleillée d'hiver. Vers 10h, le brouillard est remonté dans les talwegs et a gagné en altitude. Cela a duré une trentaine de minutes, le temps que tout se dissipe mais suffisamment longtemps pour "glacer" l'ambiance.

Tn de -1,7°C et Tx de 8,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Oh les enflures, ils valident le -5 par endroits :D

 

Bon et comme mon téléphone et mon ordi ont l'air d'être de nouveaux copains, j'ai ces photos du givre sur le toit de la voiture, la premiere du 03 decembre 2021 et la deuxieme de ce matin.

Les formes que ça peut prendre me font parfois bloquer un moment, la nature est une artiste. Une jungle de feuilles en glace d'un coté et une armée de cristaux de l'autre. B|

 

2201120840391655317748079.jpg2201120840261655317748078.jpg

 

Et -1 relevé a 20h20, la mini de la période froide est en jeu, zé partiiii

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une très belle journée d'hiver ! Plein soleil sur les coteaux.

Des Tx de 7°C à St André et Daglan, une forte gelée à Daglan pile poil et tout de même -3.3°C à St André.

Ce temps va permettre un bel excédent d'ensoleillement. Cet hiver, c'est ou tout ou rien : soit il inonde soit il fait grand beau ! Très très peu de stratus.... Et tant mieux B|

 

Merci pour le suivi et les photos de la crue de la Garonne ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 1 minute, Jerem des Landes a dit :

Déjà-2°C à 20h45 ,à suivre 

-0,2°C chez moi. Tu pars avec une longueur d'avance pour le concours du plus beau TAF demain matin :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Ptitlou a dit :

-0,2°C chez moi. Tu pars avec une longueur d'avance pour le concours du plus beau TAF demain matin :P

-1.2c°. actu ici.:D

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 34 minutes, titou12 a dit :

-1.2c°. actu ici.:D

Je ne sais pas pourquoi mais ça peine à descendre ce soir. Seulement -0,6°C 🤔. Verdict demain matin pour le match Firmi/Bagnac 😁. On joue la place en finale face à Roquefort chez @Jerem des Landes :P

 

Sinon, aujourd'hui, soleil du matin au soir. Pas de brouillard ce matin contrairement à hier.

Tn : -7°C

Tx : 6°C

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques images de la crue de la Garonne de mardi matin à Portet-sur-Garonne, où le fleuve a atteint 6,33 m avec un débit estimé de 3436 m3/s à 05:20 locales.

Elle dépasse les crues récentes du 31 mai 2013 (>4,56 m), du 25 janvier 2014 (5,39 m), et du 14 décembre 2019 (5,03 m) et se situe très légèrement au-dessous de la crue du 10 juin 2000 (débit estimé 3530-3550 m3/s)

 

Ci-dessous, deux photos au niveau du bac de Portet-sur-Garonne où se trouve la station SPC peu après la confluence avec l'Ariège.

A l'échelle de crue, on mesure entre 6,07 et 6,09 m à 08:59 locales, et le capteur automatique donne 6,02 m à 09:00 locales.

 

IMG_4446.thumb.JPG.76938e0c713f3860b955c965c97893b3.JPGIMG_4447.thumb.JPG.8bce42dbfbb21195c6cb2aa7efee52c1.JPG

 

Entre Portet-sur-Garonne et Pinsaguel, 3 km en amont et 20 min plus tôt, la Garonne a légèrement débordé en rive droite, envahissant une partie du boulodrome de Pinsaguel, rue des Ramiers (situé derrière le pont).

 

IMG_4408.thumb.jpg.a231b4d9dcf797fea7745ad23cdddadb.jpg

 

IMG_4444.thumb.jpg.b94d0f6dd3222060e57e805730ecdbd0.jpg

 

IMG_4421.thumb.JPG.0ffad2040efbdaf814285646e6228de2.JPG

 

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...