Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Bonjour 👋  -6.3°C pour l'instant ici.

Bon bah ça s'est joué à 0,1°C cette histoire :P

-6,2°C actu !

20220113_075319.thumb.jpg.50109accf552f0c339615865eb9c810b.jpg

 

Édit : et je vois qu'il a fait -6,3°C à Prudhomat et surtout chez @cédric du Lot !

Édit 2 : -6,3°C aussi chez moi.

 

Dans le Lot, la palme d'or revient à Blars avec -9,9°C suivi par Livernon avec -9,2°C.

Il a fait -6,8°C à Bretenoux.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, petit joueur à côté mais gelée quand même,-2,2°c à 0h22

 

Merci @Marc09pour toutes ces photos et données chiffres ce matin 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de la décrue de la Garonne cette nuit à Marmande avec un pic à 8,48 m, même si le mot pic est inapproprié vu que c'était une hausse lente depuis 2 jours.

Décrue rapide par contre.

 

A Tonneins, 30 km en amont, le débit max instantané Qix a flirté avec les 4 800 m3/s. Une crue quinquennale est à 4 900 m3/s de Qix. Crue biennale ++ donc.

En faisant la moyenne des relevés 5' sur Vigicrue, on situe le pic sur 24h entre hier le 12/01 à 2h15 et ce matin le 13/01 à 2h15 avec un débit journalier QJ de 4 631 m3/s. Une crue quinquennalle est à 4 700 m3/s de QJ. Ca confirme la crue biennale ++.

 

On voit que ce sont des crues lentes sur ce tronçon du fleuve, peu d'écart entre QJ et Qix, par propagation d'une onde de crue des pluies amont

A Tonneins, écart Qix/QJ d'une crue quinquennalle de 200 m3, seulement 4% d'écart

A Toulouse/Portet, il y a 500 m3 de différence mais ça représente 22% d'écart car les débits sont bien plus faibles

Plus en amont à St Gaudens, 23% d'écart entre Qix et QJ et 19% à St Béat. J'aurais pensé à plus, même amont, la Garonne n'a pas un comportement si torrentiel. A titre de comparaison pour une crue quinquennale, il y a 44% d'écart entre Qix et QJ sur l'Aude à Carcassonne et 63% sur le Vidourle à Sommières.

 

A Agen, plus de 4 m de baisse depuis hier midi. Mais c'est amusant, on entre maintenant dans un plateau autour des 3 m, à un niveau bien plus élevé qu'avant l'épisode.

 

Le pic de crue a quitté le Lot-et-Garonne. Il est actuellement en Gironde entre La Réole (très légère baisse de 3 cm par rapport au max) et Langon (toujours en très légère hausse).

Ensuite à partir de Cadillac, le fleuve entre dans le domaine où l'effet des marées se fait sentir.

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,0°C chez moi centre ville de Toulouse. Il s'agit de la 3e gelée relevée depuis l'installation de la station en mars 2021, et de loin la plus forte. Température remarquable d'autant que le ciel est couvert. On est plus bas que les stations de l'Ouest toulousain pourtant situées dans des zones moins urbanisées. En cause, probablement un petit souffle venu de l'Est qui a rabattu l'air froid des campagnes orientales vers la ville. Un aperçu des minimales relevées par le réseau de la métropole (je me situe entre la station du Busca pointée à -1.8°C et la station des Carmes à -1.1°C) :

1814943130_Capture-decran-2022-01-13-a-09_01_15.thumb.gif.c50c9adaccd39d982ccbd9e103497ed1.gif

 

-1.4°C actuellement. A voir comment évolue la couverture nuageuse mais si elle persiste, la journée pourrait être bien froide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Ptitlou a dit :

 

Édit : et je vois qu'il a fait -6,3°C à Prudhomat et surtout chez @cédric du Lot !

 

 

Oui ça arrive parfois:P a vrai dire la puissance des inversions ce matin ont défoncées les modèles a maille fines les plus aguerris, arome ne descendait guère sous les -4°pour ce matin, j'ai l'impression que l'épaisseur de la couche d'inversion est plus ...épaisse! que d'habitude.:D

Dommage pour Blars qui nous fait une toulousade d'hiver avec une Tnn de -9.9°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle Toulousade pour Blars oui qui loupe le seuil de très forte gelée...

-6.8°C à Daglan ! Belle Tnn de l'hiver pour le moment. 29 jours de gel depuis le début de la saison froide, c'est correct. 

-3°C ici à St André avec peu de givre. Petite balade d'une heure avant le lever de soleil et le givre était peu présent. Le taux d'Hr reste inférieur à 90%, atmosphère bien sèche avec ce temps anticyclonique.

On est parti pour une looooonngguueeeee période de gelée. 

 

Sur le RS de Bordeaux de 00 UTC on voit qu'on est bien sous une masse d'air bien douce, 7/8°C à 850 hPa, alors comment expliquer que sur les hauteur le gel est quand même marqué, même dans le MC il gèle bien en montagne ? c'est comme si les inversions n'existaient pas. C'est à cause du flux qui est au NE ?

 

07510gif.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est toujours plein soleil ici sur les hauteurs et le thermomètre a franchi le 0° a midi pile, en revanche j'observe vers l'horizon sud coté vallée du Lot un vieux mur de brouillard qui est en approche, c'est peut-être pas bon signe il est a une portée de fusil...

 

9E611F25-AEAF-4DFE-858C-B486CBFBF4A0_1_201_a.thumb.jpeg.c721a040952ff357632dfbf8d5b4c4c2.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

 

-1.4°C actuellement. A voir comment évolue la couverture nuageuse mais si elle persiste, la journée pourrait être bien froide.

Ca n'a pas l'air de vouloir se lever, on atteint péniblement les 1°C sur Toulouse ! Probablement une des journées les plus froides de cet hiver...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard est aux portes de Bordeaux avec 4.7° à Bouliac ; 3.1° à Bégles contre -1.0° à Baron et -0.7° à Frontenac.

 

Peut-être une journée sans dégel dans l'entre-deux-mers,  rare ces dernières années, mais ce sera limite.

Quant à la métropole , faut résister jusqu'à ce soir pour profiter du frais soleil.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple d'inversion thermique, typique de ce temps hivernal anticyclonique.

 

Il ne dégèle toujours pas à Bergerac, Les-Salles-de-Castillon, Frontenac… Effectivement, peut-être la première journée sans dégel depuis… pfiouuloulou. Février 2012. Soit 10 ans. C'est loin.

Capture d’écran 2022-01-13 à 12.49.12.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TwisterC a dit :

Ca n'a pas l'air de vouloir se lever, on atteint péniblement les 1°C sur Toulouse ! Probablement une des journées les plus froides de cet hiver...

 

Oui ça semble mal parti. Arome faisait dissiper les nuages vers 13h mais pour le moment ça n'a pas l'air de vouloir bouger. 0.9°C ici. L'Est toulousain reste 1 à 2°C plus froid que l'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Oui ça arrive parfois:P a vrai dire la puissance des inversions ce matin ont défoncées les modèles a maille fines les plus aguerris, arome ne descendait guère sous les -4°pour ce matin, j'ai l'impression que l'épaisseur de la couche d'inversion est plus ...épaisse! que d'habitude.:D

Dommage pour Blars qui nous fait une toulousade d'hiver avec une Tnn de -9.9°...

Oui, on pourrait même parler de Blarsade :P !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va vraiment être juste pour une journée sans dégel. Faut tenir bon jusque 16h, et les stations qui bénéficient des brouillards et nuages bas ne sont pas très loin du 00° quand même à 13h... On va essayer d’y croire :) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aie aie aie, il arrive! après avoir atteint les 1.1° la température est repassée dare dare sous le 0, -0.6° actuellement.

 

 


80B7B6EB-8371-4106-8591-998001EE23F9.jpeg

 

Edit/ finalement non, il est reparti!xD je suis remonté a 1°, ma femme vient de m'envoyer un message de Cahors, il y fait sombre et tout y'est givré, hihihi je lui avait dis de ne pas aller travailler😂

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A lire pour les intéressés à propos des crues de la garonne, la concomitance des affluents de la garonne ou non, le dernier paragraphe a propos de la crue de 1875 est intéressant je trouve (bon faut bien avoir sa géographie en tête, il me manque quelques éléments 😅

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1927_num_15_3_5045

Lien présent dans un lien donné ici deja

Pas mal de cotes et dates correspondantes, y compris anciennes 

 

Belle petite séquence quand même, entre les crues et les gelées sous inversions la... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Peut on parler de crue cinquantenale pour ce qui est de la garonne dans sa partie haute ? Vue qu on a passé celle de 2000 par endroits...

Et donc avec le doc précédent, on dirait que ce ne sont pas seulement les hauteurs d eau qui jouent sur la présence ou non d une crue tapant les 8 m comme 1875, mais aussi l orientation flux, déterminant le moment et l'endroit des précipitations (par ex la crue dont parle le doc, essentiellement celle de 1927, etait si j ai bien lu par flux de SO, par ce flux les massifs du SO du MC furent davantage exposés semble il, et les Pyrénées peut être moins (pas la même chose en terme de blocage orographique) que ce qu on a eu dans le flux de NO cette semaine) et donc la concomitance ou non des crues des quelques affluents majeurs de la garonne 

Après je veux pas trop m avancer, mais la concomitance des crues selon les bassins versants dépend de tellement de paramètres orientation des flux, état des sols avant, marées en aval... Puis on a des barrages 

Et le plus étonnant je trouve, c est que ces crues approchant de 1875 étaient à priori pas rares fin 18 ème et courant 19ème, à lire la fin du doc... 

Changement de tendance de synop ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 17 heures, Ptitlou a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais ça peine à descendre ce soir. Seulement -0,6°C 🤔. Verdict demain matin pour le match Firmi/Bagnac 😁. On joue la place en finale face à Roquefort chez @Jerem des Landes :P

 

Sinon, aujourd'hui, soleil du matin au soir. Pas de brouillard ce matin contrairement à hier.

Tn : -7°C

Tx : 6°C

salut,

soleil toute la journée et un poil plus chaud..T°actu: 7.6c°. en Tn: -4.8c° et toi @Ptitlou ?:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 8 heures, Ptitlou a dit :

Bon bah ça s'est joué à 0,1°C cette histoire :P

-6,2°C actu !

20220113_075319.thumb.jpg.50109accf552f0c339615865eb9c810b.jpg

 

Édit : et je vois qu'il a fait -6,3°C à Prudhomat et surtout chez @cédric du Lot !

Édit 2 : -6,3°C aussi chez moi.

 

Dans le Lot, la palme d'or revient à Blars avec -9,9°C suivi par Livernon avec -9,2°C.

Il a fait -6,8°C à Bretenoux.

AHHHRG tu m'as battus 😠xD -4.8c° chez moi.. la revanche peut-être demain matin ? suite au prochain numéro...^_^

je plein le tarn et garonne avec notre ami @pim82 qui est toujours dans le brouillard..:( alors que nous---- ON EST AU SOLEIL !!!!!!!!B|xD

Modifié par titou12
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...