Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

Bonjour,

Pas passé loin du gel ce matin avec 0,2°C au mini.

Actu ciel partagé entre nuages et éclaircies et toujours un peu de vent du nord.

Ta de 1,5°C.

Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-2 ce matin à La Chavane, sous un ciel parfaitement dégagé et une très faible bise,

-4 à Montailloset sous un ciel parfaitement dégagé également.

En basse et Haute Combe de Savoie, la limite de la tenue de neige hier se situait vers 700 mètres d'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est encore partiellement nuageux ce matin mais nous permet de bénéficier de quelques rayons de soleil, pas de gel sous abri avec une Tn à 1,7°C.

 

Hier, le ciel est resté bien nuageux jusqu'en milieu d'après-midi et ce n'est qu'au coucher du soleil que des éclaircies sont apparues, Tx fraîche avec 5,5°C, 17 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

 

Hello Éric ! Je mesure depuis des années au même endroit à savoir en zone plane et ensoleillée, hors zone d'accumulation.

 

Bonjour Raphaël  , bonjour à tous ,

 

Merci de ta réponse🙂

 

Dernier message là dessus  ,  mais je ne  m'explique pas alors comment tu peux avoir plus que le champs de Cherlieu 950  d'autant que la la mesure à été faite en ubac totale  sur Cherlieu 36 cm ( voir le champs sur le reportage photo )  et que ce site est resté caché aussi dans le lac d'air froid  un long moment ( voiture quasi encore ensevelie ) , ce site avec 36 cm jeudi ne  devait même pas être à 50 cm hier soir pour dire et les froler  .

 

La cohérence de trouver une dizaine de cms de moins à la Martiniere 885  , plus bas  , plus venté et surtout beaucoup plus ensoleillé . 

Pendant que tu annonçais 44 cms  , Saint Hugues annonçait 30 cm (  sur plusieurs jours également ) et on voyait aussi de visu ( et pas que ! ) la différence d'enneigement lors de ma venue  avec le frigo de la Diat  , le coin le plus enneigé des Alpes actuellement à 800 m je pense .

 

Attention je n'ai évidemment jamais dis que tu n'avais pas mesuré 52 cm  , loin de moi cette idée   , ils y sont  , mais probablement , probablement  sur une large zone d'accu , je penche sur  le courant d'air du mur de la maison  par effet venturi ( ou le  toit ? Près autour  ?  )  que semble corroborer les autres sites .

 

J'ai déjà vue ça  ici  , le cas le plus flagrant début Mars 2005   , j'avais 45  cm réels sur mon terrain  , maïs derrière la maison j'avais une zone entière  ,tout le terrain derrière en fait , environ  300 m2 avec 70 cm  en moyenne sur pleins de mesures par accu  , ça faisait même  du skis de fond sur le plateau  ( Je dois avoir des photos ), un autre temps en collines !

Mi Février 2005 à mi Mars 2005 , ça a du garder le mètre  1 mois à Saint Pierre !

 

Sinon pour le mat  , je pense que la neige le pousse clairement  ( ça travaille sec un manteau neigeux ) il faudra attendre la fonte  , vue les projections , je dirais en Mars au moins pour le plat  , la pente de la station sûrement un peu avant  , le soleil va commencer à remonter  .

 

Sinon petite gelée ce matin ici à -1,2 °C , pas si petite que ça en fait  , contre +0,9 en bas du village .

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce matin, soleil dominant avec quelques nuages

Le ciel est bien dégagé à l'est, côté Belledonne, ça semble plus chargé à l'ouest, en direction de chez @robi38

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de pluvio à dispo, désolé je ne suis qu'un simple amateur  🙂 .

Surpris par ces 14j de pluie (peut être nocturne ou en faible quantité). Il me semblait que l'essentiel des précipitations de décembre était concentré sur quelques jours particuliers de début et fin de mois, avec une longue période anticyclonique entre deux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Ce matin, soleil dominant avec quelques nuages

Le ciel est bien dégagé à l'est, côté Belledonne, ça semble plus chargé à l'ouest, en direction de chez @robi38

 

Oui, c'est effectivement le cas ! Ciel toujours assez chargé (c'était couvert nuit dernière et ce matin), mais la Ta progresse quand même avec 5.2°C.

 

J'ai vu à la TV un 3°C max sur Grenoble, mais ils ont encore bien mal anticipés la douceur de ce type de coup de froids en basse couche.

 

Par ailleurs, Tn restant bien douce dans le coin avec 3.4°C. Aucun effet radiatif, et vent de nord sensible toute la nuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, assez peu de soleil ici aujourd'hui jusqu'à présent, l'ambiance reste donc froide, -2°C actu après une Tn de -7.3°C. 

 

Une dizaine de cms au sol après la chute de neige d'hier qui a commencé vers 2h du matin ici.

 

J'ai eu énormément de réussite car il est tombé 3cm à 800m et 1cm à 700m, rien dessous !

 

Le lac est de nouveau quasi totalement pris dans la glace.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles éclaircies dans le Pays de Gex par 4°.

Le vent est de la partie et abaisse encore le ressenti !

 

Notez qu'en ce 6 janvier, nous gagnons 1 min de lumière le matin. 

Un indice qui ne trompe pas: nous nous dirigeons désormais vers des temps meilleurs, plus ensoleillés et doux. Il va falloir cependant encore patienter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Je me situe à la limite entre Belledonne bien dégagée à l'est et Vercors plus encombré à l'ouest

Mais je suis du bon côté de la limite ... 🙂

L'après-midi pourrait être plus mitigée toutefois car le soleil "tourne" et le ciel reste bien encombré coté Vercors ...

Ca ne décolle guère question températures : actu 5,1° à SMH

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Barre de nuage ici aussi depuis le milieu d'après-midi alors que côté Belledonnes le ciel est bien dégagé. Extrêmes de -2.5/4.9°C, léger souffle de SE à NE (pas de Bise étonnement). Actu 3.3°C, 66% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Journée tantôt nuageuse,  tantôt ensoleillée pour 3 H de soleil au pyranomètre !

 

Tx de

 

4,9 °C à Chélieu le Bas

3,6 °C à Chélieu le Haut 

0,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Vers 16h15 , sommet de TF encore blanc ce soir , de visu 3/5 cm mais pas plus .

 

 

Screenshot_20220106-171151_Gallery.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Extrêmes de -2.5/4.9°C

Vs tx de 6,8°C à Challes MF à quelques centaines de mètres de chez toi et presque la même altitude. Ta station ne sous-estime pas ? ça fait plusieurs fois que tes tx me paraissent basses par rapports aux autres relevés.

 

Ici extrêmes de -1,3°C / 4,8°C. Première gelée depuis le 24/12 !

Sur Chambéry 0°C ce matin et un peu de gel hors centre-ville.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 41 minutes, tcp a dit :

Vs tx de 6,8°C à Challes MF à quelques centaines de mètres de chez toi et presque la même altitude. Ta station ne sous-estime pas ? ça fait plusieurs fois que tes tx me paraissent basses par rapports aux autres relevés.

 

Ici extrêmes de -1,3°C / 4,8°C. Première gelée depuis le 24/12 !

Sur Chambéry 0°C ce matin et un peu de gel hors centre-ville.

 

 

Salut,

 

Il s'agit vraiment d'un pic ponctuel pour la station MF :

Courbe de températures pour Challes-les-Eaux (73)

Tx de 4.8°C à Challes-vp2 https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=279 

Possible que la différence vienne des éclaircies ? Après oui ma station sous-estime un tout petit peu par ciel dégagée si la tx se produit après 15h30 par effet d'ombrage l'hiver, mais dans ce cas la je peux comparer mes tx avec ma station sous abris 7714 située sur le balcon, qui elle surestime surtout les tn (et un peu les tx bien sur). Mais dans le cas présent, la tx s'étant produite en début d'après-midi je ne pense pas qu'elle soit sous-estimé. 

Par contre par temps de pluie/neige j'ai souvent un petit degré de moins, et la je trouve ça plus étrange o.O

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée sans dégel chez moi, Tx -0.8°. Contraste franc entre 800m où les arbres sont encore blancs et 700m où c'est déjà le vert complet ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel plus ou moins chargé et temps assez froid ce jeudi. La couverture nuageuse se déchire ce soir, laissant apparaître un beau croissant de Lune avec Jupiter non loin.

 

À Varennes: Tn -0,2°C / Tx 5,6°C (première gelée depuis le 23/12!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour une journée annoncée avec un ciel couvert je totalise 5h d'ensoleillement!

La réalité a déjoué la prévision malis avec la bise le soleil n'avait rien de doux lorsqu'on était au vent!

Même ce midi où il est passé de beaux nuages, le soleil a continué de briller :

20220106_133252.jpg.2713c4e9078c04849a7c57e10d28270d.jpg

 

Le ciel était dégagé aux 3/4 à la tombée de la nuit du coup il faisait plus froid qu'au lever du jour : +0.4° vs 1° ce matin.

il y a 32 minutes, Acubens a dit :

... La couverture nuageuse se déchire ce soir, laissant apparaître un beau croissant de Lune avec Jupiter non loin...

 

Effectivement très beau 1er croissant 2022 :

IMG_8576.thumb.JPG.74d13f1833e7725ede4b0376d0f2437f.JPG

 

Actuellement la température remonte légèrement : 0.8°, c'est à se demander quand va se produire la 1ère gelée sous abri 2022🤔

2 des 6 autres Davis dans un rayon de 10km sont en train de connaître la leur :

Saint Etienne du Bois et St Just avec -0.4° pour toutes les 2.

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tx de 6.6°C pourtant sans aucun soleil ou presque, la T se maintient à un bon niveau ce soir dans la vallée, avec toujours ce ciel très nuageux à couvert, et un peu de vent. Ta : 4.5°C.

 

Les mailles très fines annoncent du gel demain matin dans le coin, à voir, mais pour l'instant ça semble vraiment pas partit pour. À moins que cette écharpe nuageuse indélogeable parte enfin ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Une belle journée de soleil ! 

 

Pas un nuage de la matinée avant que quelques nuages à mi pente soit présent l'après midi. 

 

Tn -0.6°C

Tx 5.7°C

 

Il ne fait plus que 0.2°C à 20h30 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Après une Tx de 6.6°C pourtant sans aucun soleil ou presque, la T se maintient à un bon niveau ce soir dans la vallée, avec toujours ce ciel très nuageux à couvert, et un peu de vent. Ta : 4.5°C.

 

Les mailles très fines annoncent du gel demain matin dans le coin, à voir, mais pour l'instant ça semble vraiment pas partit pour. À moins que cette écharpe nuageuse indélogeable parte enfin !

Ici on y est avec 0.0°C actu, assez stable cependant, les nuages ne sont pas loin. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 10 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Raphaël  , bonjour à tous ,

 

Merci de ta réponse🙂

 

Dernier message là dessus  ,  mais je ne  m'explique pas alors comment tu peux avoir plus que le champs de Cherlieu 950  d'autant que la la mesure à été faite en ubac totale  sur Cherlieu 36 cm ( voir le champs sur le reportage photo )  et que ce site est resté caché aussi dans le lac d'air froid  un long moment ( voiture quasi encore ensevelie ) , ce site avec 36 cm jeudi ne  devait même pas être à 50 cm hier soir pour dire et les froler  .

 

La cohérence de trouver une dizaine de cms de moins à la Martiniere 885  , plus bas  , plus venté et surtout beaucoup plus ensoleillé . 

Pendant que tu annonçais 44 cms  , Saint Hugues annonçait 30 cm (  sur plusieurs jours également ) et on voyait aussi de visu ( et pas que ! ) la différence d'enneigement lors de ma venue  avec le frigo de la Diat  , le coin le plus enneigé des Alpes actuellement à 800 m je pense .

 

Attention je n'ai évidemment jamais dis que tu n'avais pas mesuré 52 cm  , loin de moi cette idée   , ils y sont  , mais probablement , probablement  sur une large zone d'accu , je penche sur  le courant d'air du mur de la maison  par effet venturi ( ou le  toit ? Près autour  ?  )  que semble corroborer les autres sites .

 

J'ai déjà vue ça  ici  , le cas le plus flagrant début Mars 2005   , j'avais 45  cm réels sur mon terrain  , maïs derrière la maison j'avais une zone entière  ,tout le terrain derrière en fait , environ  300 m2 avec 70 cm  en moyenne sur pleins de mesures par accu  , ça faisait même  du skis de fond sur le plateau  ( Je dois avoir des photos ), un autre temps en collines !

Mi Février 2005 à mi Mars 2005 , ça a du garder le mètre  1 mois à Saint Pierre !

 

Sinon pour le mat  , je pense que la neige le pousse clairement  ( ça travaille sec un manteau neigeux ) il faudra attendre la fonte  , vue les projections , je dirais en Mars au moins pour le plat  , la pente de la station sûrement un peu avant  , le soleil va commencer à remonter  .

 

Sinon petite gelée ce matin ici à -1,2 °C , pas si petite que ça en fait  , contre +0,9 en bas du village .

 

 

 

 

Hello ! Pour revenir sur cette question des mesures, je viens de passer 30 minutes à faire des dizaines de mesures tout autour de la maison, sur une surface d'environ 3000 m2 (surface plane et pente sud-est plus exposée au soleil) donc, et suffisamment éloigné de la maison pour éviter ces problèmes d'accumulation de neige qui tombe du toit lors des épisodes ventés. À noter d'ailleurs que ma zone de mesures n'est justement pas dans ces zones d'accumulation (le vent transportant la neige du toit devant ma baie vitrée).

 

Je confirme ma mesure à plat de 50 cm, j'ai fais des dizaines de mesures avec un plus bas à 45 et un plus haut à 60, la plupart des sondages étant autour de 48 à 52 cm). Je précise d'ailleurs qu'avant le retour de la neige, ma dernière mesure mardi soir donnait 37 cm soit 7 cm de fonte suite à une nuit douce et venteuse. 

En pente sud-est, je mesure 40 à 45 cm en moyenne, localement 35 à 50. Au niveau de la station météo dont du connais bien la localisation puisque tu l'as choisie, j'ai 45 cm. C'est pourtant bien exposé. Alors oui tu peux aussi très localement trouver des mesures plus basses mais uniquement là où l'eau a coulé, et ces zones sont très minoritaires.

 

Je n'ai pas été faire de mesures ailleurs à la Martinière mais ma couche est à mon sens représentative de ce que les voisins ont également dans leur jardin. Probablement pas dans les vastes champs exposés et qui prennent plus le vent et les accumulations d'eau, ça c'est sûr ! Enfin dans ce cas autant dire que les mesures prises au site du Col de Porte ne représentent que le site, on peut y trouver bien moins dans les endroits exposés que tu as photographiés. Dans mon cas j'imagine que c'est exactement pareil. En tout cas si tu veux vérifier mes dires et que tu passes par là, n'hésite pas. On peut voir mes traces aux 4 coins du terrains pour vérifier où j'ai pris mes mesures 😄

 

Pour finir, journée sans dégel, aucune fonte, la végétation reste chargée. Parfois quelques fins flocons ce soir, par condensation j'imagine car le ciel est plutôt dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20h52 = 0°!
1ère gelée sous abri de 2022🍾

Les 6 autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée, affichent en cet instant :
Bourg Nord : -1.3° @ben01

St Etienne du Bois : -1.1°
St Just : -1.9°

Buellas : +0.6° @rafdu69
Jasseron : -0.4°
Bresse-Vallons (Etrez) : +0.4°

 

Les 3 Tn les + froides un 6 janvier sur les 20 dernières années :

-6.7° en 2002

-6.5° en 2003

-6.3° en 2009

 

et les 3 plus douces :

+ 8.2° en 2008

+6.9° en 2018

+5.9° en 2007

 

Le temps de rédiger ce message et l'on atteint -0.4°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

 

Hello ! 

 

Je confirme ma mesure à plat de 50 cm, j'ai fais des dizaines de mesures avec un plus bas à 45 et un plus haut à 60 .

 

 

 

 

 

Re , 

 

Merci pour les mesures !🙂

 

Dernier message pour ma part  , je ne veux pas faire perdre mon temps aux passionnés , à toi et moi même au passage . 

 

Il est pour moi étrange  que tu es plus de neige que Cherlieu et la Diat , c'était largement le cas d'après tes mesures de mercredi , deux  sites étant plus froid , plus abrités du soleil  ,  pratiquement l'exposition inverse  , adret contre ubac même si c'est vrai  , le soleil est encore très  bas ,  mais il a fait presque chaud pendant 4/5 jours .

 

C' etait d'ailleurs flagrant sans même prendre une mesure  , ça sautait aux yeux à moins que mes lunettes me jouent des tours !

 

A cherlieu 950  , mes dizaines de mesures étaient toutes identiques  à 1 cm près et ça ne dépassait jamais 36 cm   en plein ubac  😉  , probablement  vers 48 ce soir  , les 13 cms de chutes s'étant mécaniquement tassés  , tu as  presque autant en pente SE , quel site !

Si tu as des 60 cms localement ( 50  mercredi avant la chute )  , c'est bien des apports du au vent , clairement car 14 cms de plus que Cherlieu ?  🤔

 

Certes la fraîche a caché la "misère" ( entre guillemets la misère,  en comparatif avec les deux autres sites  , la couche étant très très  sympa)  , on est tous d'accord là dessus  !

 

Fin DU DEBAT pour ma part .

 

Bonne soirée !🙂

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...