Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rien sur Samoëns ! Pluie toute la nuit, les arbres ont déchargés.

Il reste à peine 5 cm au sol.

Choqué déçu de ce flop magistral !

Actu sec et +0,4 dg.

• J'aime 2
  • Surprise 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la pluie s'est invitée en milieu de nuit au vu des relevés de T°, du coup seulement +8cm de fraîche et 23cm au sol ce matin. 

On est repassé dans un régime de traîne, averse de grésil / neige roulée en cours il fait 0° tout rond. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 4

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie de la nuit a bien lessivé la neige, neige qui prend le dessus actuellement avec une plus forte intensité de précipitations sous averse, il fait 2°C

20220109_082519.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Aime (700m) en Tarentaise il a neigé toute la nuit, pas de pluie à priori vu l’état des routes.

Plus de 20cm au sol, j’irai mesurer précisément tout à l’heure.

9C286A14-F449-4198-9A88-0DC1F1DCCAD6.thumb.jpeg.d62efc7b8469af599efd49540080d947.jpeg

Tn nocturne de -0,2°C et redoux en cours à +0,6°C. 
Regime d’averses avec encore une neige faible mais du ciel bleu visible sur la Plagne.

• J'aime 12

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore de bonnes pluies cette nuit avec 15 mm environ depuis hier soir, quelques traces de neige ou de grésil sur la voiture ou la pelouse, la Tn en cours est à 2,3°C.

Hier, passage pluvio neigeux durant la nuit et le début de matinée, accalmie ensuite avec toujours un ciel très nuageux, retour de la pluie en début de soirée, Tx 5,3°C durant l'après midi mais la Tx définitive de 5,5°C  a été atteinte durant la nuit lors du passage du front. 10 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 4

Après un pic à 5.5°C vers 3h30 la température est redescendue. 

À 9h il ne fait plus que 2.3°C 

PS : Évidemment, plus la moindre trace de neige. 

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

J'ai également travaillé à la mise à jour de mes tableaux de climatologie cet AM histoire d'être d'équerre sur mes désormais 20 années d'historique. 

Une constatation au niveau des records mensuels de précipitations :

2 mois sur 12 ont connu leur record entre 2002 et 2013 (mai et novembre)

10 mois sur 12 entre 2014 et 2021 :

920366767_PLUIESRECORDSMOIS.jpg.2ccb139601703704a176fa6842b12221.jpg

Salut Pascal,

On peut noter également 7 mois / 12 entre 2018 et 2021 ! 2018, année où je suis arrivé au SPC... heureusement que je ne suis pas superstitieux :ph34r: Enfin... pas encore :D

La période humide va faire une pause, ça va pas faire de mal. Il serait temps qu'on puisse repasser la Saône à Lyon en vert :P (Bon, c'est pas pour aujourd'hui, puisque la Saône tout à l'amont passe en jaune à 10h).

Sinon ici pas grand chose d'intéressant, Charly a bien résumé hier soir en disant qu'on était au max de ce qui pouvait se faire d'hivernal dans le coin :D

Réveillé bien entendu également par la bascule du vent à 2h20. 53 km/h à la station qui est pourtant très protégée à l'ouest.

85 km/h à Bron tout de même ! En plein ouest d'ailleurs, même pas NO.

Avant ça, du vent de sud qui soufflait modérément.

En parlant de vent de sud, je trouve qu'on est assez tranquille cette année par rapport aux précédentes de ce côté-là, et je vais pas m'en plaindre !

Tn : 2,9 °C, en cours.

Tx d'hier : 7,8 °C, à 0h10 cette nuit !

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 23 minutes, Steph01 a dit :

Tout est blanc sur le centre ville de Gex ce matin. Les chasses neige sont de la partie pour dégager et saler les routes.

La neige tombe toujours.

On dirait le jour d'après quand tu raconte ce qui ce passe a gex il doit y avoir au moins 40cm vue ce qui tombe depuis hier soir !!!!🤣🤣 des photos ce serait sympa !!!

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas mal de pluie depuis hier soir, environ 14 mm au pluvio, et surtout une sacré bascule dans la nuit dans notre venturi, faisant un cocktail sympa avec les infra-basses d'une fête d'un voisin ! 😅

Pic à 4.7°C dans la nuit (pas énorme finalement), et 3.2°C ce matin. Il semble avoir plût haut au moins une bonne partie de l'épisode. Les arbres me paraissant moins chargé qu'hier jusqu'à plus de 1000m sur les contreforts Vercors/Chartreuse.

Ciel couvert, sans RR.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 2

Episode  venté cette nuit et liquide bien sur avec le vent de merde. Les arbres ont déchargés jusqu'à 1200m, tx de 3,3°.

1 à 2cm de neige roulé au petit matin avec le retour du gel Tx 3,3°, Ta -0,2°

Environ 13/14 mm au  en 24 heures qui n'a pas fini de fondre.

32 cm au sol, -2 cm en 24 heures.

Au dessus de 1200 mètres, l'épisode doit être positif

• J'aime 5

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 8 minutes, pit38 a dit :

On dirait le jour d'après quand tu raconte ce qui ce passe a gex il doit y avoir au moins 40cm vue ce qui tombe depuis hier soir !!!!🤣🤣 des photos ce serait sympa !!!

Non .. l'air froid viens juste de revenir dans le Pays de Gex la neige se met seulement à tenir sur les sols depuis moins d'1h il faisait encore 3 à 4°C ce matin à 7h rien n'a cumulé cette nuit et il a plu pendant quelques heures cette nuit à part sous les fortes averses avec du grésil/neige roulée.

Le vent souffle fort en altitude et nous fait descendre la neige au pied de la montagne le foehn est présent car à travers l'épaisseur de neige qui tombe on aperçois le soleil 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

8,3mm à mettre au crédit de la journée d'hier (2,3mm hier en journée et 6mm cette nuit). 15,6mm depuis vendredi.

Sinon la Tx d'hier samedi s'est produite cette nuit avec 7,3°C (4,4°C au max hier après-midi).

La bascule du vent cette nuit a bien fait chuter la température, elle est passée de 6,7°C à 1h25 à 3,1°C 25 minutes plus tard !!

Ta de 3,1°C sous quelques gouttes.

Bon dimanche.

• J'aime 2

Posté(e)

Le pique de température c'est fait vers 00h ici a 4.3c° ensuite ca a baissé progressivement jusqu'à la vrai bascule vers 3h avec un bon coup de vent de NW contre sud hier soir le cm qui restait a la tombée de la nuit a disparue mais c'est blanc juste au dessus du village vers 650m d'altitude ici ca a saupoudré de gresil au moment de la bascule avec un grain limite orage ...

Actu couvert avec 0.1c° j'espère prendre un max d'averses avant la patate 🥔 pour garder un aspect hivernale !!

20220109_091529.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 33 minutes, Steph01 a dit :

Tout est blanc sur le centre ville de Gex ce matin. Les chasses neige sont de la partie pour dégager et saler les routes.

La neige tombe toujours.

Il n’a pas dégelé ? Pas eu de redoux sur Gex ? Pas de pluie dans la nuit ? 😅 

incroyable ce coin ! On se croirait chez Pablo25! 

• Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, ben01 a dit :

Non .. l'air froid viens juste de revenir dans le Pays de Gex la neige se met seulement à tenir sur les sols depuis moins d'1h il faisait encore 3 à 4°C ce matin à 7h rien n'a cumulé cette nuit et il a plu pendant quelques heures cette nuit à part sous les fortes averses avec du grésil/neige roulée.

Combien au sol ??? Photos ? ?

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 11 heures, Steph01 a dit :

Après une brève accalmie les chutes de neige reprennent de plus belle sur le centre ville de Gex, fortes intensités, alors que nous arrivons au pic du redoux !

Tout devrait possiblement passer en neige, absolument aucun vent. Le Haut Jura nous protège parfaitement.

Déjà plus de 15cm au sol !

il y a 35 minutes, pit38 a dit :

Combien au sol ??? Photos ? ?

Apparemment plus de 15cm oui oui des photos svp. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 52 minutes, Sabaudia a dit :

Averses de pluie et 3°. Bref encore un week end sans intérêt.

C'est quoi cette Tx de 9.3 hier à la station de Voglans (selon Météociel)?

Salut,

La tx s'est faite lors de la bascule du vent à la Traverse, j'ai remarqué que ce vent à dominante NO à O en altitude prend des directions complètements aléatoires en vallée, et peut être localement très puissant, rafale max de 88 km/h à l'aéroport au moment de la tx à 4h00 du matin, donc elle compte pour hier ! Sur Chambéry même, pic temporaire de 6.1°C (secteur Bissy) à 4h50.

Chez moi plus à l'est, à priori à l'abris du coup de vent, je n'ai pas entendu le tonnerre non plus (impacts plutôt côté Avant-Pays/Chaîne de l'Epine), pic de T°C de seulement 3.6°C

Je donnerai le bilan pluvio total plus tard, à noter un bruit de crépitement sur les dernières averses, à priori pluie mêlée de grésil, actuellement il n s'agit que d'une petite pluie sous 2.1°C .. Niveau neige au sol bien sur c'est le carnage, il n'est plus du tout continu évidemment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ., 

Pas de neige ici mais une averse de gresil en train de fondre sous l'éclaircie présentement . 

Tx de 4 8 °C cette nuit avant la bascule pour une gelée sous-abri à -0,3 °C en fin de nuit sous un ciel temporairement étoilé. 

• J'aime 5

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

8,8 mm pour la journée d'hier. Il y'a eu de l'orage à 2h du matin dont un coup de foudre proche.

Il pleut sous 3,1°C actuellement.

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tx de 6,2°c cette nuit vers 00h30. Seulement 4,4mm depuis hier soir, Tn 1,7°c et 2,9°c actu sous un ciel très sombre

• J'aime 1

Une quinzaine mesuré ce matin, depuis une bonne heure il neige de façon modéré rajoutant déjà quelques cm.

Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Finalement après mesure la couche est de 23cm, comme à BSM plus haut dans la vallée.

Neige lourde, sportif le déneigement de la voiture.

77C09E5D-F5CB-4443-A839-87F8715F6D03.thumb.jpeg.4f4d66aa646737b52f3a27fecf6d6fb2.jpeg

À nouveau quelques flocons par 0,9°C.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Bonjour,

Comme prévu lessive de la demi phalange tombée hier, orage de grêle vers 2h. Actuellement la pluie vient de reprendre, Question aux experts, pensez vous qu un régime d'averses neigeuses peut se mettre en place aujourd'hui ? Ou comme je le pressens le menu restera à la pluie froide ?

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...