Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

15h30, le soleil sort 9_9

Les stratus étaient partiellement déchirés ce midi, mais au zénith.

Les modèles (au moins ICON et Arome) d'hier soir avaient complètement faux, ils ne voyaient soit rien, soit un déchirement en cours de matinée pour le secteur.

Ta 1,1 °C.

• J'aime 5

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

enfin une journée complète de grand bleu ici, Tn de -3.1° et Ta de 1.4° en baisse constante avec le soleil qui descend.

• J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 2.8°C. Actu on rentre presque dans le gel avec 0.1°C. Sans doute une Tn basse demain matin si les phénomènes de basse couche ne s'invitent pas...

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Aujourd'hui le soleil s'est imposé plus tard qu'hier à Montpont, il a fallu attendre le milieu de l'apm pour que le ciel se dégage bien. Le dégel a été laborieux et ça regèle déjà au niveau du sol alors que le soleil est juste en train de se coucher.

À Varennes : Tn -4,7°C (nouvelle Tnn de l'hiver) / Tx 1,2°C.

À noter que certaines stations bressanes ont enregistré leur première forte gelée de la saison : Branges -5,6°C / Simard -5,2°C / Torpes -6,2°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

Journée partagée dans le Pays de Gex, qui a débuté sous un grand ciel bleu avant que le stratus ne viennent jouer les troubles fêtes.

Celui-ci est désormais complètement parti, atmosphère brumeuse cependant et thermomètre qui est déjà dans le négatif !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx de 2.7°C à Séchilienne,

Du coup la fine couche de neige a encore résisté aujourd'hui (faut pas (!) que je fasse des paris sur la tenue de la couche de neige :D)

La station météo de Sechilienne à droite

20220113_150325.thumb.jpg.762028c901f56ff39d17fa4651af4cdd.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée grise  , je m'y attendais  pas !

Journée grise , les modèles ne s'y attendaient pas !

Journée grise ,  MF ne s'y attendaient pas ...

Une preuve qu'on y sait pas tout !

Journée grise mais lumineuse  , le brouillard à fait son retour vers  15h45 avec une visibilité peu ou prou de 200 /250 m à cette heure  .

Tx de - 2,5 °C à Chélieu le Haut .

Tx de - 1,3 °C à Chelieu le Bas  .

Actuellement  -3,6 °C sous un brouillard qui tend à s'épaissir  , visibilité 100 m environ à 17h30 .

L'envers du décor  , d'habitude je vous propose la vue de chez moi sur le champs derrière et bien ce soir c'est l'inverse .

Vers 16h00 .

On aperçoit la maison au loin  , j'aurais pu reculer de 300 m encore sans souci mais plus rien n'était visible donc pas vraiment  d'intérêt .

Screenshot_20220113-171249_Gallery.jpg

En se rapprochant :

Screenshot_20220113-171240_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du plein soleil sur toute la journée aujourd'hui. Tx de 5.6°C.

2.4°C actu, sous une T qui ne bronche pas, car dictée par les classiques brises de SE (qui ventilent H24 comme on peut le voir par ex sur la station du CEA. C'est le même régime ici, mais avec une ventilation un peu plus faible donnant donc quelques dixièmes en moins).

On peut donc d'ors et déjà miser sur une Tn stable demain matin dans le coin, une nouvelle fois aux alentours des -2°C.

Le peu d'eau présent au sol reste malgré tout sous forme solide.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir journée ensoleillée du matin au soir et froide -5° ce matin 1,5° max et actu -1° 

• J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Journée 100% soleil, assez sympa quand même.

Tn: -11,7°c

Tx: +2,9°c

Ca replonge bien avec ce trois quart de lune visible.

-3,9°c

Point neige: 

9/10 cm de neige sèche posé sur 20 cm env. de neige dur voir glacé . ( version terrain plat du voisin)

+ encore de neige sur les endroits non exposés.

Station ouvert en fond et piste si besoin.

C'est parti pour une belle nuit étoilée.

Bonne soirée

271803919_3021818818067415_4661352397070948571_n.jpg.bb0511180b1e9dfbac90b215178065f9.jpg

Café du matin en terrasse. Choucard en force. 

271821148_3021818861400744_4649392978408803784_n.jpg.8e6052141aa9cecc8078a79a00422ba5.jpg

La lune et le coucher de soleil complétement foiré en terme de timing... mais bon c'est l'hiver..un peu mou du genou.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)

Re 

La visibilité actuelle est  précise , vous allez dire il a été mesuré ce débile !🤔

Et bien pas du tout 🤣  , les numéros des habitations correspondent à la distance du début de la rue .

Mon voisin au pied du lampadaire est à 70 m pile de ma boîte aux lettres d'où la photo est prise .

18h05 :

Screenshot_20220113-181540_Gallery.jpg

• J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette fois la 3e journée sans dégel a pu être validée sur Pont ☑️ 

Tn de -5,6°C ce matin et tx de -0,9°C cet après-midi, avec le Stratus, le plafond débutant au niveau des gorges de Chailles, à partir de 400m d'altitude environ.

Modifié par oozap73
  • J'aime 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Très belle journée hivernale ! Ressenti plus agréable qu'hier grâce à la Bise qui a disparu.

@Gaël13 sympa la carte ! La station que tu as utlisé pour la tn de Jacob sur-estime régulièrement par temps calme. Elle doit probablement être sur un balcon.

Tn de -4,7°C à ma station située à quelques mètres du sol. Mais j'avais -6°C au thermo voiture.

De même -4°C dans Chambéry à 7h30.

Tx de 2,9°C.

Retour du gel depuis quelques temps avec -0,5°C à 18h50

Modifié par tcp
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Raphaton a dit :

Très sympas ce fond de carte ! Tu as utilisé les valeurs de quelle plateforme ?

Merci :), j'ai récupéré ce fond de carte sur géoportail, et pour les valeurs, il s'agit d'un regroupement de plusieurs réseaux (weatherlink,weatherground,weathercloud,MF, ..) 

Extrêmes de -6.4/4.1°C chez moi, amplitude journalière >10.0°C, attention ça ne rigole plus :D, pas bien chaud donc malgré le soleil, ciel bleu très brumeux, visibilité médiocre. Actu déjà -1.0°C, 78% d'Hr, la nuit s'annonce de nouveau froide. 

ps @tcp, merci pour les précisions, pour Jacob, j'ai un ami qui mesure dans la même résidence (route de Bellecombette) à 1m50 du sol sans abris mais dans un buisson, et il a eu une valeur similaire. Tu es peut être situé juste en contrebas ? 

@Sabaudia, merci pour tes précisions, toujours très intéressant d'avoir des valeurs en pleine ville,même si il faut toujours prendre certaines précautions en comparant ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

-4.5° sur Gex alors qu'il n'est même pas 20h. 

Plus froid qu'hier ! Le ciel reste parfaitement clair après les passages de stratus de la mi journée.

On pourrait taper très bas demain si la situation reste en l'état 😮

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

-5,2 ce matin sur Annecy, si on avait eu de la neige au sol avec le rayonnement on aurait surement atteint -10 voir dépassé! Fort heureusement non. Oui j’aime bien la neige mais beaucoup moins le gel.

actu -2,9 la température descends plus vite que hier donc on devrait avoir une bonne gelée demain matin.

• J'aime 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une soirée bien froide dans nos régions, actuellement -5,2 dg à Sallanches, -6,0 à Taninges et -8,5 à Samoëns ! 

Que c’est plaisant cet enchaînement de belles journées froides et ensoleilles !!

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tn -5,2°c

Tx +0,9°c (dégel de 14h à 15h30)

Déjà -3°c à 20h45, la lune est bien perceptible à travers le voile nuageux. 

Modifié par ZEBLER
  • J'aime 1

Posté(e)

Malgré l'absence de neige au sol,  Malgré le brouillard où l' on distingue au passage parfois la lune au dessus ,   visibilité 50/75 m présentement  , on atteint la forte gelée .

Actu -5,3 °C .

Le givre décore l'arbre situé à seulement 4 mètres  du mur de la maison  , où sur cet arbre tout avait fondu hier avec les éclaircies. 

Screenshot_20220113-204114_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Belle journée ensoleillée dans la cuvette 🙂

Ce soir , ciel étoilé , déjà -2° à SMH.

Si le stratus ne revient pas, ça pourrait ne pas rigoler demain matin  ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 14 heures, Steph01 a dit :

L'hiver accentue son étreinte dans le Pays de Gex  : pas de stratus ni de vent, nuit très froide avec -8° au thermomètre.

Température la plus basse de cet hiver pour le moment.

Quel est l'emplacement de ta sonde ? il faudrait lui mettre un abris probablement pour éviter les sous estimations des radiations surtout sur sol enneigé particulièrement sensible au temps actuel sans nuages.

Plutôt -4 à -6°C dans le Pays de Gex ce matin à peine -2°C à l'aéroport de Genève qui sera resté sous les stratus toute la nuit.

Modifié par ben01
  • J'aime 1

Comme chez Rico, le brouillard est devenu très épais. Du coup après être descendu à -11,2°, la température est remonté avec le brouillard, Ta -9,4°

Tx 0,4° ce jour mais c'est resté négatif dans les fonds de vallée avec ce grand soleil et l'absence de vent avec -0,3° aux Bruyères et -3,2° à Méaudre.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...