Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

je ne sais pas si l'hiver est en place mais ici tx de 7.1°, ma fille m'a envoyé une photo de chamrousse où ses potes skient en t-shirt... sur une neige plutôt "printanière".

• J'aime 4
  • Haha 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Mêmes conditions qu'hier en Bresse : point de neige industrielle 😁 mais un brouillard givrant assez dense, la végétation est  encore mieux plâtrée qu'hier avec une température un peu plus basse cette après-midi.

givre15janv22_1.thumb.JPG.78dbc9bfab86ad9c86a75f0984b8016b.JPG

givre15janv22_2.thumb.JPG.3166c878e2587d8cdf9ff875a7754160.JPG

givre15janv22_3.thumb.JPG.930814bde52842787c13e2f296357eaf.JPG

À Varennes : Tn -4,4°C / Tx -2,1°C !

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 9° ici. Grand soleil toujours,  il est entrain progressivement de se cacher derrière Musan. 7° actuellement. 

• J'aime 6

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,petite balade cette après midi du côté de l'ancien stade de neige de Verthemex (1000m)il faisait 3,5 degrés la couche de neige entre 20 et 25 cm recouverte de givre .Givre qui d'ailleurs ne pars pas à l'ombre depuis plusieurs jours à toutes altitude !

IMG_20220115_155007326.jpg

IMG_20220115_155043108.jpg

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Encore du plein soleil en balcon sud Chartreuse! 

Agréable je dois dire perso.

930m

Tn: -5,3°c

Tx: +11,3°c

Niveau neige dans le quartier ensoleillé: 25 cm de neige type printemps suivant le cycle anticyclonique fonte/regel.

A l'ombre ca bouge pas trop.

15_01.thumb.jpg.8406ee8475050961152a7d344dd56df6.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

Superbe journée ici. 

Tx de 4,7 °C ici.

Tx de 6,0 °C à Chélieu le Haut de l'autre côté du village ( photos  d'hier soir ) .

Comme quoi dans le même village les écarts peuvent être énormes. 

Actellement  , le plateau pulse derrière  , deja dans le gel à  -0,5  °C  ( à 17h30 )  alors qu'il fait encore 7,9 °C au sommet des Terres-Froides vers 800 m .

Actu -0,5 °C ici mais +2,5 °C sur l'autre abri normalisé de Chelieu le Haut ( 1 km d'ici ) .

Complètement dingue !!!!!!!

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Seconde journée sans dégel avec une Tx de -1.8° qui fait remonter en 2017 pour trouver une Tx plus froide, c'était également en janvier, -3.2° le 24/01/2017 le temps était identique à celui de ce jour.

Alors que la nuit vient de tomber il fait -2.5° sous abri et juste 0 au sol.

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 9.4°C. Ta de 5.4°C (17h50). Ciel dégagé.

Ta strictement identique au CEA. Régime de brises increvable toujours en cours, donnant un ressenti désagréable toute la journée malgré le soleil. Il devrait s'étioler dans les prochaines heures selon AROME, mais ça n'a pas vraiment l'air de vouloir être le cas... 🥱

Bref, il va falloir ériger un énorme mur en direction de Grenoble, je ne vois que ça ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, amateur a dit :

J'étais sur Vienne ce matin et les trottoirs du pont Vienne-St Romain étaient blanc, on aurait dit qu'il avait neigé :o

Mes beaux-parents qui sont venus aujourd'hui nous ont dit qu'il neigeait à Vienne vers 9h30 quand ils y sont passés en effet.

De la neige, il y en avait aussi pas mal à la limite Isle d'Abeau/Bourgoin, tout blanc surtout vers le gros rond point de la RD522.

On est allé à l'étang de Rosière. Le brouillard se dissipait vers 11h, le soleil est même franchement sorti durant 15 minutes, puis... il s'est réformé, ça tue -_-

Et contrairement aux prévisions, on est resté dedans toute la journée, c'est un peu frustrant surtout quand on voit ce qui se passe à moins de 10 km. Sans compter le compteur électrique qui s'affole :ph34r:

Allez, trouvons un peu de positif, on a eu une journée sans dégel, plutôt rare ici ! Tx de -0,7 °C.

Et les paysages sont assez sympa par endroit.

20220115_175605.thumb.jpg.bfab84f5ee16e4d51148dc1e622c1d8f.jpg

20220115_175621.thumb.jpg.808ffe5ebde75babbba98c9015545ab9.jpg

20220115_175634.thumb.jpg.37a80490bec1d23ea6f4cc393ff446c6.jpg

20220115_175705.thumb.jpg.d113569787a0c3aa8c8330194d26c5ff.jpg

• J'aime 17
  • Merci 1

Une belle journée ensoleillée sur Tarare après la forte gelée de ce matin (-5,4°C).

Tx de 5,8°C.

La température va bientôt repasser dans le négatif, actu 0,1°C.

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'ailleurs, quelques photos pris au coucher.

Première vue sur la Centrale du Bugey

La deuxième le grand Colombier avec moi en projection 😁

La troisième vue vers le Sud la quatrième la mer de brouillard a Innimond au premier plan

PXL_20220115_160509697.jpg

PXL_20220115_160610696.jpg

PXL_20220115_161100663.jpg

PXL_20220115_162906639.jpg

• J'aime 19
  • Merci 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

On continue ici avec les fortes gelées et les grosses amplitudes comme souvent dans de telles conditions.

Les -10° encore titillés ce matin en fond de vallée après une nuit parfaitement claire. Pas le moindre nuage visible en journée, sur l'image satellite le stratus est cantonné aux plaines: Bresse et Dombes à l'ouest et bassin lémanique à l'est. Le vent est lui aussi pour ainsi dire inexistant ce qui facilite la hausse de T°.

Sur Arbent: -9.2°C / 7.6°C / rafale maxi 11km/h / Ta -3°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 5

il y a une heure, robi38 a dit :

Tx de 9.4°C. Ta de 5.4°C (17h50). Ciel dégagé.

Ta strictement identique au CEA. Régime de brises increvable toujours en cours, donnant un ressenti désagréable toute la journée malgré le soleil. Il devrait s'étioler dans les prochaines heures selon AROME, mais ça n'a pas vraiment l'air de vouloir être le cas... 🥱

Bref, il va falloir ériger un énorme mur en direction de Grenoble, je ne vois que ça ! 😁

Chez moi , pas un poil de vent ... 😉

Oui, il y a vraiment une "barrière" à l'entrée nord-ouest de Grenoble

Console-toi  en te disant qu'à la prochaine canicule ce sera (un peu ...) plus supportable chez toi 😉

Tx tout rond à SMH

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Temps agréable et ensoleillé côté Savoie, par contre la couche de pollution dans les vallées fait franchement peur à voir depuis les massifs :ph34r::o ! Bonne amplitude journalière avec -5.7/8.5°C à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby, on repasse donc au dessus des normes niveau tx malgré les nuits encore bien froides. 

Actu pas encore dans le gel avec 0.8°C, 78% d'Hr. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

IMG-20220115-WA0001.thumb.jpg.e2313fb1b78e0c72cdbebfe88f926e69.jpgBonsoir, 

Pas de dégel pour aujourd'hui et du brouillard... 

Tn -6,8°c

Tx -0,5°c

Ta -2,8°c

Le paysage est bien givré❄️

Modifié par ZEBLER
  • J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de -1.4° et -2.3° actu toujours avec un épais brouillard. On aura eu notre 1er jour dans dégel dans le nord Isère Sahélien.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée sans dégel sur Villefontaine avec -1,6 degrés au meilleur moment de la journée alors que sur les hauteurs de St-Siméon la Tx a atteint 8,3 degrés cet après-midi.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Chez moi , pas un poil de vent ... 😉

Oui, il y a vraiment une "barrière" à l'entrée nord-ouest de Grenoble

Console-toi  en te disant qu'à la prochaine canicule ce sera (un peu ...) plus supportable chez toi 😉

Tx tout rond à SMH

Le mur semble être érigé 😁, plus que 1.3°C. T en chute libre (-3°C en 1h, et surtout, -1.5°C en 10 minutes...).

Les brises ont (provisoirement ?) totalement stoppées, et la conséquence est directe et nette. AROME toujours assez impressionnant sur le paramètre vent, surtout vu comme c'est local...

Il fait toujours 3.5°C au CEA. On est donc sans doute simplement provisoirement en position d'abri comme c'est parfois le cas dans ces situations, à la faveur d'un léger changement de direction du vent... "Position d'abri" que l'on constate également sur la Poya, qui affiche 1.5°C.

Édit : Plus que 0.5°C, encore 10 minutes plus tard ! (20h06).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -0,9 °C à Chélieu le Haut .

Actu +2,0 °C à Chelieu le Haut  l'autre !

Les deux stations aux drapeaux  :

Screenshot_20220115-195925_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-6,4°C de tn et une jolie tx de 8,1 °C (en léger adret), avec un ciel qui s'est bien dégagé en matinée. 

A partir de demain, les tx pourraient avoir plus de mal à décoller du fait de la baisse de la masse d'air. 

Déjà -3° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, la douceur s'accentue au fil des jours et il ne va peut-être pas geler cette nuit sur les coteaux à 900m. Le ciel est très pur et c'est très lumineux bien que la lune ne soit pas pleine. Ici 3 degrés mais entre 7 et 8 degrés de moins en fond de vallée 200m plus bas. Peu ou pas de fonte sur les plats et accumulation de givre de surface en fond de vallée et versants nord (cf blog météo Suisse sur ce sujet).

• J'aime 4

Posté(e)

Le gel est revenu sur Sassenage, avec -0.1°C.

Les jours se suivent, se ressemblent vraiment beaucoup, mais moins ce soir Alors qu'il faisait 2°C de moins au CEA en soirée d'hier, il y a ce soir près de 4°C de plus pour ce même coin, qui reste soumis aux brises. Un écart qui commence à être notable vu la distance et en cette saison (3.5 km d'ici à vol d'oiseau).

Ta de -1.1°C à 22h ici.

Ta de +2.7°C à 22h au CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Seconde journée sans dégel avec une Tx de -1.8° qui fait remonter en 2017 pour trouver une Tx plus froide, c'était également en janvier, -3.2° le 24/01/2017 le temps était identique à celui de ce jour.

Ton message m'a inspiré pour faire le même exercice pour Mâcon-Charnay où il a fait particulièrement froid cette après-midi (Tx du jour : -3,1°C !)

Il s'avère qu'il faut remonter au 11 février 2012 pour trouver une Tx plus basse là bas (il n'avait pas fait plus de -3,8°C ce jour là) !

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...