Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonne année !

Il semblerait qu'on la commence avec un sérieux coup de vent. À ce stade, GFS  creuse une dépression sur le Nord, qui passerait sur nos régions dans la nuit de mardi à mercredi.

À surveiller.

• J'aime 2

• Matt67 changed the title to Prévisions Nord-Est - Janvier 2022
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu es libre d'en rire Avallon , mais la raréfaction de la neige en plaine est hélas une moche réalité en France (excepté peut-être aux environs d'Auxerre où on se dirige vers un âge de glace ? ...).

J'ai du mal à comprendre cette vigilance pour de la neige qui : -ne concernera pas les grandes villes -tombera de nuit (de week-end en plus) -n'atteindra pas les 10 cm (et souvent de lo

Au delà de l'éventuel coup de vent mardi, il faudra aussi surveiller à nouveau la grande douceur qui devrait se manifester à l'avant du front pluvieux.   Ce devrait être surtout le cas au su

Images postées

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Et pourquoi pas une petite surprise mardi soir avec le retour d'occlusion ? Gfs très esthétique ce soir.

Modele GFS - Carte prévisions

arpege-1-83-0.png?01-16

Ça s'annonce agité cette journée avec l'arrivée de l'air froid. Enfin.

Enfin de l'air froid.

Je veux dire de l'air enfin froid.

Bref : à confirmer.

Modifié par funkadelique
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, funkadelique a dit :

Et pourquoi pas une petite surprise mardi soir ? Gfs très esthétique ce soir.

arpege-1-83-0.png?01-16

Ça s'annonce agité cette journée avec l'arrivée de l'air froid. Enfin.

Enfin de l'air froid.

Je veux dire de l'air enfin froid.

Bref : à confirmer.

Souvent le cas après une tempête...

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Après un premier coup de vent mineur cette nuit, on peut s'attendre à un nouveau coup de vent plus intense mardi entre matinée et mi-journée, sans être tempétueux pour autant.

Cette nuit, valeurs autour de 70 km/h maximum à attendre, notamment au Nord de la Lorraine et sur l'Alsace bossue :

nmm_fr1_11_22_2ynu4.png

Mardi

WRF-NMM modélise des rafales d'une centaine de km/h su un large quart Nord-Est

nmm_11_58_0hol6.png

ARPEGE modélise un coup de vent semblable à celui de cette nuit, un peu plus intense sur les hauteurs :

arpege_11_55_2btl9.png

UKMO modélise un scénario intermédiaire, un peu plus intense que le coup de vent de cette nuit

ukmohd_11_54_2zmz2.png

ALARO, pour diversifier

alaro_11_55_0chb6.png

On suivra avec attention les toutes prochaines sorties

• J'aime 1

Posté(e)

Effectivement, toujours à surveiller car il existe des scénarios tempêtueux, notamment chez GEM.

En tout cas ce qui semble certain c'est que les reliefs sont les plus concernés.

Posté(e)
il y a 10 minutes, R Le Zoute a dit :

Effectivement, toujours à surveiller car il existe des scénarios tempêtueux, notamment chez GEM.

En tout cas ce qui semble certain c'est que les reliefs sont les plus concernés.

En effet GEM est très clairement tempétueux :

gemfr_17_60ump4.png

Cependant, il me paraît bien isolé...

• Surprise 1

Au delà de l'éventuel coup de vent mardi, il faudra aussi surveiller à nouveau la grande douceur qui devrait se manifester à l'avant du front pluvieux.

Ce devrait être surtout le cas au sud de nos secteurs de la Bourgogne à la plaine centrale alsacienne en particulier, où un foehn important pourrait se manifester grâce à un flux de SSO très dynamique à l'avant d un front très actif sur le nord de la Lorraine. ECMWF envisage ainsi des maximales proches voir au delà des records mensuels de Dijon à Colmar. Le Haut-Rhin me semble très exposé, avec des maximales en plaines prévue vers 18° soit au niveau des records absolus de janvier.

Le contraste avec mercredi pourrait être saisissant, certains secteurs devraient perdre une bonne dizaine de degrés entre les températures maximales de mardi et mercredi.

Edit: IC à besoin de vous pour perdurer, pour que cette formidable aventure se poursuivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une semaine qui va marquer le retour à un temps de saison

Il reste 36h de grande douceur à tirer avant un net rafraîchissement de la masse d'air

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

La journée de mardi s'annonce bien pluvieuse même si le foehn atténuera le cumul en plaine strasbourgeoise.

Les massifs vont reblanchir mais comme souvent la bascule sera en fin de front. C'est plus sur un régime de traîne combiné à de l'orographie qu'il faudra miser pour bien cumuler.

• J'aime 7

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La journée de demain, mardi, fait partie de ces journées d'hiver intéressantes à suivre

Jolie bascule à prévoir demain en cours de journée, de plus en plus tard sur un axe SO-NE

Pas non plus l'arrivée du froid du siècle, on voit qu'à l'arrière on sera sur des T° de saison de 6-7°, l'arrivée franche du froid d'altitude (<-5° à 850 hPa) n'étant prévue que pour la matinée de mercredi

aromehd-41-35-2.png?03-11

Avant ça, comme l'a signalé @thib91 hier une bonne partie de l'Alsace mais aussi de la Franche-Comté enregistreront des T° dignes d'un mois d'avril (Tx de l'ordre de 15° à prévoir)

aromehd-41-30-2.png?03-11

Ces T° seront soufflées par un bon coup de vent en plaine, tendance tempête sur les crêtes

aromehd-11-29-2.png?03-11

Outre le vent, la journée sera très humide.

AROME qui adore modéliser du foehn nous sort une carte d'école. Mais mine de rien, c'est pas cumul 0 non plus. Belle virgule "Nike" à prévoir du Donon au Rhin 

Arrosage costaud à prévoir de la Picardie aux Vosges. La Meuse va gonfler.

aromehd-25-41-2.png?03-12

J'aime bien ce genre de journées dynamiques, tendues, animées et variées. Là on sait pourquoi il fait très doux, c'est matérialisé par le vent et on sait que l'arrivée de la fraîcheur est imminente. 

C'est moins anormal que les excédents par temps mou de ces derniers jours.

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

il y a 17 minutes, R Le Zoute a dit :

Le dernier GFS accentue le coup de vent, qui restera de toute façon assez bref.

A noter que le NE sera la région de "pleine terre" (même les côtes?) la plus impactée par ce coup de vent, qui devrait durer 2-3 heures.

Selon GFS:

image.thumb.png.1573533795961464c119da95a303dabc.png

Et la plaine alsacienne serait formidablement ventilée: (si vous avez des trucs à faire sécher, demain après midi sera adéquat :D)

image.thumb.png.94bffbc4e2adfe06d091b83934bc94fc.png

Selon Arome:

image.thumb.png.c3db8671506d75fca03ba5812cbacb47.png

Rafales entre 75 km/h et presque 100 km/h pour les modèles les plus virulents et les secteurs habituellement exposés.

Et derrière, chute des températures :

image.thumb.png.43779a3e9bc0657e86c893e887af90fc.png

Mais tout a déjà été dit plus haut :)

Bonne soirée.

• J'aime 6
  • Haha 1

Bonsoir

Je me permets de vous poser la question...

Je suis en vacances sur le massifs Vosgien ... pour éviter la forte pluie de demain , pensez vous que le temps sera moins humide côté Alsace en journée ? ( secteur Eguisheim, Colmar ... ) 

Merci à vous 

• J'aime 1

Posté(e)

Coup de vent tout ce qu'il y a de plus classique aujourd'hui dans le Nord-Est avec des rafales de 75 km/h maximum modélisées :

aromehd_11_8_2ojv1.png

Sur les massifs, forcément, ça sera plus intense (> 100 km/h, voire 130 km/h ?)

Ce qui sera à surveiller également, ce sera plutôt les cumuls de précipitations qui pourraient être notables par endroits avec une quarantaine de mm en un peu plus de 24 heures sur la Lorraine :

aromehd_25_36_0ggi6.png

• J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

Coup de vent tout ce qu'il y a de plus classique aujourd'hui dans le Nord-Est avec des rafales de 75 km/h maximum modélisées :

aromehd_11_8_2ojv1.png

Sur les massifs, forcément, ça sera plus intense (> 100 km/h, voire 130 km/h ?)

Ce qui sera à surveiller également, ce sera plutôt les cumuls de précipitations qui pourraient être notables par endroits avec une quarantaine de mm en un peu plus de 24 heures sur la Lorraine :

aromehd_25_36_0ggi6.png

Oui profitons de cette agitation car la tendance de fond a plus long terme parait assez favorable à un temps durablement sec. Hélas pour la plaine il n'y a pas le moindre espoir hivernal même à longues échéances.

Même pour les Vosges rien de transcendant en vue avec guère plus de 15-20cm envisagé pour les plus chanceux d'ici le week-end ce qui ne paye pas de mine...

image.png.2ba405b9e5f18c431e9f529e49704ab3.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Il y a 10 heures, Nikoch a dit :

Bonsoir

Je me permets de vous poser la question...

Je suis en vacances sur le massifs Vosgien ... pour éviter la forte pluie de demain , pensez vous que le temps sera moins humide côté Alsace en journée ? ( secteur Eguisheim, Colmar ... ) 

Merci à vous 

C'est certain oui (cf. cartes AROME) : une bonne occasion de découvrir en grandeur réelle l'effet de foehn alsacien 🙂

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

Oui profitons de cette agitation car la tendance de fond a plus long terme parait assez favorable à un temps durablement sec. Hélas pour la plaine il n'y a pas le moindre espoir hivernal même à longues échéances.

Même pour les Vosges rien de transcendant en vue avec guère plus de 15-20cm envisagé pour les plus chanceux d'ici le week-end ce qui ne paye pas de mine...

image.png.2ba405b9e5f18c431e9f529e49704ab3.png

Ce qui devient notable pour la Région (Alsace centrale), c'est ce manque de signaux de précipitations alors que nous sommes en pleine période théorique de recharge, et qui fait suite à 4 mois très secs : déficit de près de 50% sur Colmar-Meyenheim sur la période sept-oct-nov-déc 2021 avec seulement 108,5mm au total.

Avec tout ce qui était tombé cet été, cela ne laissait quasiment pas de doute sur le fait que le cumul de l'année serait supérieur à la normale. Et finalement à Colmar-Meyenheim, on finit à... -1% de la normale (602,8mm).

• Surprise 2

il y a 46 minutes, Get a dit :

Ce qui devient notable pour la Région (Alsace centrale), c'est ce manque de signaux de précipitations alors que nous sommes en pleine période théorique de recharge, et qui fait suite à 4 mois très secs : déficit de près de 50% sur Colmar-Meyenheim sur la période sept-oct-nov-déc 2021 avec seulement 108,5mm au total.

Avec tout ce qui était tombé cet été, cela ne laissait quasiment pas de doute sur le fait que le cumul de l'année serait supérieur à la normale. Et finalement à Colmar-Meyenheim, on finit à... -1% de la normale (602,8mm).

A l'inverse je trouve que le notre climat actuel tend à nous proposer des séquences très contrastés en terme de pluviométrie, souvent les périodes hyper-humides sont suivies de périodes bien sèches et vice-versa. Au final je crois que l'on peu difficilement tirer des plans sur la comète, une saison très humide et fraîche/normale thermiquement peut-être totalement compensée par 2/3 mois secs et extrêmement doux/chauds. Idem pour l'enneigement en montagne, de grosses accumulations neigeuses sont bien plus fréquemment balayées en 2/3 jours qu'auparavant.

Pour en revenir aux prévisions effectivement pas grand chose de passionnant, régime ondulatoire classique avec successions de petites dégradations humides et de séquences calmes, températures proches des moyennes saisonnières. On arrive déjà à la moitié de l'hiver et nous n'avons rien eu de véritablement hivernale à se mettre sous la dent.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Get a dit :

Je ne généraliserais pas pour la région car par exemple ici c'est une Année 2021 très humide malgré septembre, octobre ou novembre déficitaire et décembre était finalement excédentaire ici... donc au niveau la pluviométrie c'est assez différent au sein même d'une région... 

Sinon oui toujours pas de séquences hivernales en vue... mais bon c'est ainsi... 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est pas l'épisode du siècle mais il devrait quand même neiger un peu vendredi.

C'est pas rien, même si on espère beaucoup plus.

• J'aime 1

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

C'est pas l'épisode du siècle mais il devrait quand même neiger un peu vendredi.

C'est pas rien, même si on espère beaucoup plus.

Effectivement un peu de neige à prévoir vendredi matin avec des températures qui paraissent favorable à tout altitude comme on peut le voir sur cette coupe Arpege qui va de la frontière Nièvre - Saône-et-Loire jusqu'à la frontière Alsace - Allemagne :

coupearpegefr_450_396_600_257_69_0_1000_250.png

Mais comme ça a été dit ce ne sera pas l'épisode du siècle car certes les températures et la masse d'air sont très favorable mais au contact de l'air froid ce front chaud ne sera que très peu actif contraignant alors une potentielle tenue au sol avec difficilement plus de un-deux centimètres au sol si cela venait tout de même à tenir. Nos régions les plus au nord-est comme souvent seront les mieux placés, sauf encore une fois malheureusement pour une partie de la plaine Alsacienne où le risque de foehn parait très élevé.

animtip4.gif    animbye9.gif

Selon Météo-France, je cite : "De la neige en basse altitude est attendue du Nord-Est au Massif Central vendredi. Les quantités resteront très modérées, localement 1 ou 2 cm vers 300m, un peu plus vers 400m."

On surveillera également un autre potentiel neigeux de la nuit de samedi à dimanche avec un front de redoux cette fois-ci nettement plus actif mais les températures paraissent nettement moins favorables. Pour le moment la majorité des modèles font passer ce front chaud en pluie dans nos régions, cependant comme on peut le voir sur certaines perturbations de GEFS ce front passe en neige, d'où ce potentiel de vigilance neige émis par Météo-France pour notre quart Nord-Est pour dimanche à hauteur de 30% :

vigiprv_j2.png?width=947&height=669

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit :

La nuit de samedi à dimanche est à surveiller, avec peut être un coup de vent et beaucoup de pluie...

Zut, je pensais à un coup de froid et beaucoup de neige :D

• Haha 5

Posté(e)
il y a 20 minutes, trugll a dit :

Zut, je pensais à un coup de froid et beaucoup de neige :D

Désolé 😁

• Haha 3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Amis du nord Lorraine, pays de Bitche et nord Bas-Rhin, à surveiller la nuit prochaine. L'intensité du front d'averses à venir pourrait être suffisante pour permettre à la neige de tenir, les modèles sont la plupart assez généreux pour envisager 3 à 5 cm voire loc. 5-7 cm d'ici la fin de nuit sur Vosges du Nord, pays de Bitche jusqu'à la frontière lux.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...