Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Amis du nord Lorraine, pays de Bitche et nord Bas-Rhin, à surveiller la nuit prochaine. L'intensité du front d'averses à venir pourrait être suffisante pour permettre à la neige de tenir, les modèles sont la plupart assez généreux pour envisager 3 à 5 cm voire loc. 5-7 cm d'ici la fin de nuit sur Vosges du Nord, pays de Bitche jusqu'à la frontière lux.

Isothermie probable en effet une partie de la nuit mais sur les quantités sous 500m je reste un peu dubitatif car avant et après le milieu de nuit il y a aura un bon brassage. Peut-être que je me trompe je ne connais pas assez ce secteur je fais juste une lecture des modèles. Alors pour moi pourquoi pas 2-3cm temporairement vers 400m du pays de Bitche aux Vosges du Nord / Lorraine et frontière Luxembourgeoise pourquoi pas. Si le mercure le permet c'est qu'on sera plus dans ta fourchette :) .

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu es libre d'en rire Avallon , mais la raréfaction de la neige en plaine est hélas une moche réalité en France (excepté peut-être aux environs d'Auxerre où on se dirige vers un âge de glace ? ...).

J'ai du mal à comprendre cette vigilance pour de la neige qui : -ne concernera pas les grandes villes -tombera de nuit (de week-end en plus) -n'atteindra pas les 10 cm (et souvent de lo

Au delà de l'éventuel coup de vent mardi, il faudra aussi surveiller à nouveau la grande douceur qui devrait se manifester à l'avant du front pluvieux.   Ce devrait être surtout le cas au su

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

Isothermie probable en effet une partie de la nuit mais sur les quantités sous 500m je reste un peu dubitatif car avant et après le milieu de nuit il y a aura un bon brassage. Peut-être que je me trompe je ne connais pas assez ce secteur je fais juste une lecture des modèles. Alors pour moi pourquoi pas 2-3cm temporairement vers 400m du pays de Bitche aux Vosges du Nord / Lorraine et frontière Luxembourgeoise pourquoi pas. Si le mercure le permet c'est qu'on sera plus dans ta fourchette :) .

Oui ce sera clairement une lutte brassage vs intensité ! avec une neige qui y sera dans tous les cas très humide...

Modifié par chris68

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2 brutos pour résumer les jours à venir

Un WE humide, relativement frais en plaine (n'espérons pas de neige en "vraie" plaine) et venteux puis une accalmie anticyclonique

L'enneigement va bien augmenter en montagne, surtout au-dessus de 900/1000 m qui pourrait passer en tout neige malgré le redoux de la nuit de samedi à dimanche. C'est une bonne chose :)  

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Semaine prochaine, l'intensité du flux d'est reste discutable entre ECWMF et GFS et ça changera le temps ressenti. Soleil froid avec bonne bise ou temps mou et gris?

ECM1-96.GIF?07-12

gfs-0-108.png

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai du mal à comprendre cette vigilance pour de la neige qui :

-ne concernera pas les grandes villes

-tombera de nuit (de week-end en plus)

-n'atteindra pas les 10 cm (et souvent de loin)

D'ailleurs il n'y aura pas d'isothermie, il y aura trop de vent.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2

Bonjour tous le monde. 
Météo France a du certainement ce basé sur c’est modèles de ce midi ( ils les ont en avances sur nous).

la sortie sera pour nous à 16h.

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/lorraine/snow-depth/20220108-0300z.html

Allez y jeter un œil 👁 

Bonne journée 

Vigilance orange en Moselle mais vigilance verte au Luxembourg (qui pourtant sera bien plus concernés par ces chutes de neige) 

Deux salles deux ambiances. 

Le Pays-Haut semble vraiment bien placé comme à son habitude, peut être 5 à 7 cm voir plus à attendre en quelques heures . 

• J'aime 5

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Vigilance préventive peut être (ou prématurée) :) 

CEP propose quand même ça :

image.thumb.png.7b411ac190d35ab456757c01e42da6d8.png  

Et plusieurs modèles à maille fine proposaient quelque chose d'assez semblable tôt ce matin, avant de décaler vers le nord cette ligne neigeuse à fort cumul dans leur dernière MAJ. 

Ces précipitations neigeuses, seront associées à ce petit minimum dépressionnaire qui transitera quelque part dans le nord de nos régions. Quelques divergences ressortent

icond2-2-14-0.png?07-11 arome-2-17-0.png?07-11 nmm_fr1-2-17-0.png?07-10 ukmohd-2-17-0.png?07-10

Forcément, au ras des pâquerettes, ces différences vont influencer le potentiel neigeux, qui est surtout important au "nord" de ce minimum où les vents seront faibles et où l'isothermie fonctionnera sans problème 

image.thumb.png.34d3c6c35c442ddfba156e53f44c219f.png

image.thumb.png.284bd018bc874656e462b679139f984e.png

CEP du matin, étant plutôt dans un scénario "sudiste", avec dans la partie nord du minimum, des chutes de neige abondantes, profitant d'un effet d'isothermie à tous les étages permettant des cumuls neigeux généreux même en ville

image.thumb.png.734cb218e1ba531396a00b88a8cfc6bf.png

Il est néanmoins vrai que les dernières MAJ des déterministes (AROME, ICON, etc.) semblent opter pour une trajectoire "nordique" de ce minimum, le potentiel neigeux, étant alors le plus significatif entre le Luxembourg et une étroite bande centrale de l'Allemagne. Néanmoins, il existe encore pas mal de scénarios intermédiaires ou même des scénarios "sudistes" (cf. pertu 18 d'ICON) : cette vigilance de MF semble donc préventive (ou basée sur les modélisations de tôt ce matin) au regard des incertitudes qui peuvent exister au sujet de ces précipitations, l'écart-type étant révélateur de cette incertitude tant sur ICON que sur AROME (à voir l'évolution du dernier ensembliste d'AROME cet après-midi) : 

icond2eps-45-20-0-22.png?07-12 pearome-56-28-0-18.png?07-09

Incertitude expliquant peut être aussi la vigilance verte au Luxembourg pour le moment ? 

Le bulletin vigilance MF indiquant ceci "des épaisseurs neigeuses moyennes de l'ordre de 3 à 7cm et jusqu'à 10cm localement et sur les hauteurs des départements" ne me semble pas surréaliste en fonction du scénario qui est choisi. Maintenant, tout le problème réside sur le fait, que rien n'est acquis à ce niveau là, surtout que comme je l'ai dit plus haut, les dernières modélisations vont quand même dans le sens d'un scénario assez nordique, privilégiant niveau potentiel, surtout le Luxembourg et une bande étroite du centre de l'Allemagne (cf. ICON) : à voir d'ici ce soir si le LIVE s'accorde ou non à ce scénario.

icond2-46-23-0.png?07-11

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

J'ai du mal à comprendre cette vigilance pour de la neige qui :

-ne concernera pas les grandes villes

-tombera de nuit (de week-end en plus)

-n'atteindra pas les 10 cm (et souvent de loin)

D'ailleurs il n'y aura pas d'isothermie, il y aura trop de vent.

Au contraire, du moment que les 5cm sont modélisés sur nos modèles comme ce matin, la vigilance est bien de vigueur et dans les seuils d'être enclenchée. Une vigilance se décide pas uniquement par rapport au grandes villes également. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est aussi ce qu'on appelle le principe de précaution. MF a déjà payé les pots cassés.

Donc l'orange les protèges (on aura prévenu)

Si par conséquence il en tombe 15cm au lieu de 5cm (déjà vu) prévu et que ça engendre des soucis routier et, que MF ne met pas l'orange, ils vont s'en prendre plein la tronche.

Du coup, l'orange de précaution est justifié.

Modifié par judd
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

Au contraire, du moment que les 5cm sont modélisés sur nos modèles, la vigilance est bien de vigueur et enclenchée. Une vigilance se décide pas uniquement par rapport au grandes villes également. 

Le seuil du orange est de 10 cm quasi-généralisés il me semble.

Alors d'accord, CEP explique les valeurs annoncées, mais les 10 cm ne sont quasiment jamais atteints. Et tout ça tombera par température positive, donc on n'aura pas du 1 mm = 1cm !

Et dans les grandes villes ce sera pas 5 cm.

2-3 cm à Nancy sera un bel exploit à mon avis.

Après on peut nuancer une vigilance suivant les conditions mais là il n'y a aucun faits aggravants !!

L'année dernière on a eu 20 cm quasi-généralisés en Alsace et on avait la même couleur de vigilance !

Les chaînes d'info commencent à nous parler de batailles de boules de neige sur la place Stanislas ! Il y aura des déçus à mon avis.

Je ne suis pas du genre à critiquer Météo-France (sans animosité au cas où ils nous liraient ;) ), bien au contraire, je les soutiens dans la majorité des cas mais là j'ai du mal à comprendre. On a déjà été en jaune pour bien plus que ça !

• J'aime 7

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

Le seuil du orange est de 10 cm quasi-généralisés il me semble.

Alors d'accord, CEP explique les valeurs annoncées, mais les 10 cm ne sont quasiment jamais atteints. Et tout ça tombera par température positive, donc on n'aura pas du 1 mm = 1cm !

Et dans les grandes villes ce sera pas 5 cm.

2-3 cm à Nancy sera un bel exploit à mon avis.

Après on peut nuancer une vigilance suivant les conditions mais là il n'y a aucun faits aggravants !!

L'année dernière on a eu 20 cm quasi-généralisés en Alsace et on avait la même couleur de vigilance !

Les chaînes d'info commencent à nous parler de batailles de boules de neige sur la place Stanislas ! Il y aura des déçus à mon avis.

Je ne suis pas du genre à critiquer Météo-France (sans animosité au cas où ils nous liraient ;) ), bien au contraire, je les soutiens dans la majorité des cas mais là j'ai du mal à comprendre. On a déjà été en jaune pour bien plus que ça !

Et pendant ce temps en Alsace toujours rien . Nos meilleur chance à votre avis ?

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 14 minutes, judd a dit :

C'est aussi ce qu'on appelle le principe de précaution. MF a déjà payé les pots cassés.

Donc l'orange les protèges (on aura prévenu)

Si par conséquence il en tombe 15cm au lieu de 5cm (déjà vu) prévu et que ça engendre des soucis routier et, que MF ne met pas l'orange, ils vont s'en prendre plein la tronche.

Du coup, l'orange de précaution est justifié.

C'est malheureusement à cause de ce principe de précaution que la vigilance orange ne veut plus dire grand chose.

Elle est activée au moindre risque et justifiée même pas la moitié du temps.

Le problème c'est que quand on crie au loup et qu'il ne se passe rien, la fois ou il se passe quelque chose, beh on fait comme si rien n'allait se passer...

Je suis convaincu que la vigilance rouge sera de plus en plus utilisée  et que d'ici quelques années, un nouveau seuil de vigilance sera créé pour "palier" à ce problème...

Une autre solution serait de mettre une sorte d'indice de confiance style une échelle de 1 à 5 sur la probabilité que le risque identifié se produise.

Par exemple, pour la neige, un indice à 5/5 d'une vigilance orange signifierait qu'on est sur que la prévision d'une quantité de neige supérieure à 5cm aura lieu sur la totalité du territoire couvert.

Ou alors que 2/5, signifierait que le risque identifié n'aurait que 40% de chance de se produire. Ce serait plus lisible et permettrait de mieux adapter le comportement de chacun.

Parce que le problème actuel est bien celui la: On identifie le risque donc on met en place une vigilance mais on ne le quantifie pas... 

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 19 minutes, Oliv68 a dit :

Et pendant ce temps en Alsace toujours rien . Nos meilleur chance à votre avis ?

Un peu de neige demain matin sur le nord du Bas-Rhin...

A part ça, pas grand chose, ou alors reviens un an en arrière si t'as ce pouvoir :D

• Haha 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Un peu de neige demain matin sur le nord du Bas-Rhin...

A part ça, pas grand chose, ou alors reviens un an en arrière si t'as ce pouvoir :D

ou 20 ans en arrière 😝

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Bon là clairement, les modèles sont tous en accord pour voir le potentiel chez nos amis luxembourgeois et allemands. 

0,5 à 3 cm en général à attendre pour les quelques chanceux qui verront la neige tomber, un peu plus dans le Pays de Bitche et dans les Vosges du Nord. 

Clairement, la vigilance ORANGE risque de faire flop (sauf grosse surprise en live), émise peut être prématurément sur la base des modélisations de ce matin ? Ou préventivement au choix ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 39 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Comme c'est parti, sera bien chanceux celui qui arrivera à choper de la neige sous 300 m d'altitude 😬

Ouaip

Avec le brassage la T° ne cesse de monter.

C'est mort pour la plaine plate......

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Outre l’agitation prévue cette nuit et demain, je trouve qu’il y a quand même une bonne nouvelle pour la semaine prochaine !

Après un petit tour des modèles, on aurait globalement droit à des journées assez ensoleillées avec une petite bise de NE. 
Retour des gelées généralisées, à priori à partir de mardi, et des tx parfois bien fraîches.

Alors certes, ce n’est pas un déluge de neige qui nous attend, mais un temps hivernal qui ne serait pas désagréable.

Je préfère 1000 fois ça à de la crasse…!

Et ça permettra à nos montagnes de conserver leur manteau blanc 👍🏼

• J'aime 7

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Exactement, à tel point qu’on peut tabler sur des journées quasi sans degel à partir de mardi/mercredi. Et pourquoi pas de fortes gelées loc le matin.

À affiner d’ici là… 

• J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Encore un peu d'humidité pour ce jour, mais le temps va nettement s'assécher.

A compter de demain, le flux va s'orienter à l'est.

image.png.90207cf429ed4869a3b7776962dd3ac3.png

En conséquence nous devrions avoir des journées, pour la semaine à venir, hivernales. Et je dirais enfin!

Après, concernant l'éventualité de fortes gelées, je suis assez dubitatif.

Le ressenti ne sera  pas chaud, surtout que le vent de NE devrait être assez sensible. Mais justement, le vent ne permettrait pas aux températures de chuter trop (hormis les trous à froid bien abrités), le soleil en journée devrait faire son oeuvre, et ainsi compromettre l'éventualité de journées sans dégel.

Milieu de semaine, là où les conditions seraient les plus propices:

image.thumb.png.882a6c5669b6424ecbe13db16935c82a.png

image.thumb.png.b52386c23a3c0c7028230f56715f2f66.png

Oui, il ne fera pas chaud, mais c'est pas non plus un froid sibérien qui va nous toucher.

image.png.6fddb368377ba1a49e67dae6bb9767de.png

Petit gel le matin, températures légèrement positives en journée.

Bon, au moins les journées à venir devraient être relativement lumineuse, on va gratter les pare brises le matin, il y aura des gelées, les prés seront blancs.

Mais c'est vraiment loin d'être ouf, on est déjà mi janvier, et pour la suite?

Bref, pour l'instant, en plaine, on peut qualifier cet hiver de daubesque.

Bonne journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Salut,

Encore un peu d'humidité pour ce jour, mais le temps va nettement s'assécher.

A compter de demain, le flux va s'orienter à l'est.

image.png.90207cf429ed4869a3b7776962dd3ac3.png

En conséquence nous devrions avoir des journées, pour la semaine à venir, hivernales. Et je dirais enfin!

Après, concernant l'éventualité de fortes gelées, je suis assez dubitatif.

Le ressenti ne sera  pas chaud, surtout que le vent de NE devrait être assez sensible. Mais justement, le vent ne permettrait pas aux températures de chuter trop (hormis les trous à froid bien abrités), le soleil en journée devrait faire son oeuvre, et ainsi compromettre l'éventualité de journées sans dégel.

Milieu de semaine, là où les conditions seraient les plus propices:

image.thumb.png.882a6c5669b6424ecbe13db16935c82a.png

image.thumb.png.b52386c23a3c0c7028230f56715f2f66.png

Oui, il ne fera pas chaud, mais c'est pas non plus un froid sibérien qui va nous toucher.

image.png.6fddb368377ba1a49e67dae6bb9767de.png

Petit gel le matin, températures légèrement positives en journée.

Bon, au moins les journées à venir devraient être relativement lumineuse, on va gratter les pare brises le matin, il y aura des gelées, les prés seront blancs.

Mais c'est vraiment loin d'être ouf, on est déjà mi janvier, et pour la suite?

Bref, pour l'instant, en plaine, on peut qualifier cet hiver de daubesque.

Bonne journée.

Ouai vraiment rien de ouf en vue, on peut juste se satisfaire d'une semaine avec météo de saison... On entre en gros dans la période la plus favorable de l'année niveau potentiel hivernal grosso modo 20 janvier / 20 février, restera à voir si cette fenêtre nous réserve quelque chose réellement hivernal ou non. 

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Non, rien de fou, sur ça on est tous d’accord. Mais des températures fraîches, légèrement sous les normales, et un temps lumineux.

Ça permettra au moins de faire grimper le compteur des jours avec gel, parce-que pour l’instant on est loin d’atteindre des sommets…

Il manque un beau tapis blanc, sur ça aussi, on est tous d’accord.

Et pour finir, personnellement je me satisfais de la semaine à venir, mais ça n’enlève en rien le caractère effectivement daubesque de cet hiver en plaine ;) 

Modifié par Orage99
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 15 heures, Orage99 a dit :

Non, rien de fou, sur ça on est tous d’accord. Mais des températures fraîches, légèrement sous les normales, et un temps lumineux.

Ça permettra au moins de faire grimper le compteur des jours avec gel, parce-que pour l’instant on est loin d’atteindre des sommets…

Il manque un beau tapis blanc, sur ça aussi, on est tous d’accord.

Et pour finir, personnellement je me satisfait de la semaine à venir, mais ça n’enlève en rien le caractère effectivement daubesque de cet hiver en plaine ;) 

Reste à voir s'il n'y aura pas des stratus persistants, notamment côté alsacien, comme nous le suggèrent Arpège et Arôme pour ces prochains jours.

Edit : finalement peut-être pas tant que ça : aujourd'hui et un peu demain, ensuite brouillard (peut-être).

Modifié par pvaill67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...