Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2022

Messages recommandés

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu es libre d'en rire Avallon , mais la raréfaction de la neige en plaine est hélas une moche réalité en France (excepté peut-être aux environs d'Auxerre où on se dirige vers un âge de glace ? ...).

J'ai du mal à comprendre cette vigilance pour de la neige qui : -ne concernera pas les grandes villes -tombera de nuit (de week-end en plus) -n'atteindra pas les 10 cm (et souvent de lo

Au delà de l'éventuel coup de vent mardi, il faudra aussi surveiller à nouveau la grande douceur qui devrait se manifester à l'avant du front pluvieux.   Ce devrait être surtout le cas au su

Images postées

Oui pas grand chose à attendre, c'est fortement anticyclonique jusque perpète...

Les signaux à LT sont remarquables avec le maintien des hautes-pressions entre l'Atlantique nord et l'Europe occidentale. Ce qui est impressionnant c'est que même à TLT (au delà de 15 jours) les modèles envoient des signaux anticyclonique très marqués alors qu'habituellement à une telle échéance c'est bien plus lissé et neutre. A mon avis le temps très sec et calme sera encore là pour au moins une dizaine de jours.

naefs-2-1-384.png

A court terme on assistera à une petite faiblesse des HP ce week-end qui pourraient laisser passer un peu d'humidité en provenance de Grande Bretagne accompagné d'air + froid en altitude. Le soleil devrait donc nous quitter dimanche avec une probable petite dégradation nuageuse amenant pas mal de crasses et possiblement quelques faibles précipitations entre dimanche et lundi. Nébulosité se maintenant en début de semaine prochaine sous forme de nuages bas et brouillards avec une nouvelle hausse des pressions (>1030/1035hpa)....

Côté mercure pas de douceur mais pas de froid marqué non plus, des températures d'hiver tout juste un peu froide le matin pour la saison (gelées) grâce au ciel dégagés et aux inversions thermiques. On pourrait repasser dans le positif la nuit entre dimanche et lundi avec le retour des grisailles, maximales restant conformes aux moyennes saisonnières.

• J'aime 5

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Oui pas grand chose à attendre, c'est fortement anticyclonique jusque perpète...

Les signaux à LT sont remarquables avec le maintien des hautes-pressions entre l'Atlantique nord et l'Europe occidentale. Ce qui est impressionnant c'est que même à TLT (au delà de 15 jours) les modèles envoient des signaux anticyclonique très marqués alors qu'habituellement à une telle échéance c'est bien plus lissé et neutre. A mon avis le temps très sec et calme sera encore là pour au moins une dizaine de jours.

naefs-2-1-384.png

A court terme on assistera à une petite faiblesse des HP ce week-end qui pourraient laisser passer un peu d'humidité en provenance de Grande Bretagne accompagné d'air + froid en altitude. Le soleil devrait donc nous quitter dimanche avec une probable petite dégradation nuageuse amenant pas mal de crasses et possiblement quelques faibles précipitations entre dimanche et lundi. Nébulosité se maintenant en début de semaine prochaine sous forme de nuages bas et brouillards avec une nouvelle hausse des pressions (>1030/1035hpa)....

Côté mercure pas de douceur mais pas de froid marqué non plus, des températures d'hiver tout juste un peu froide le matin pour la saison (gelées) grâce au ciel dégagés et aux inversions thermiques. On pourrait repasser dans le positif la nuit entre dimanche et lundi avec le retour des grisailles, maximales restant conformes aux moyennes saisonnières.

Ces longues phases de blocage sont le marqueur depuis plusieurs années et si cela à certes toujours existé la tendance est à la hausse. De même les situations de blocage avec Anticyclone Groenlandais ont quasiment disparues, tout ces schémas ne sont clairement pas le fruit du hasard mais bon je ne vais pas trop m'attarder je suis un peu HS là.

Rien à ajouter sinon, la montagne vont baigner dans la douceur ces prochains jours , à voir si dans les vallées on passera également au-dessus de l'inversion, côté 88 plus que probable mais ailleurs plus compliqué.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme l'a dit @thib91, patate à perpète

Mais toujours sur le flanc est (quand elle est sur les îles britanniques) ou pile dessous. Donc aucun spectre de canicule estivale comme on a pu en vivre pendant les fêtes.

Les modèles sont très bons pour ceux qui ont la chance/l'envie de pouvoir monter (ou vivre) en montagne. En plaine, c'est morne à souhait. On se rassurera en se disant que ce sont des sensations hivernales et c'est déjà ça.

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Mine de rien, on commence à avoir des prédictions quasi fiables qui nous amènent aux 2/3 de l'hiver climato, voir pire si on considère qu'après le 15 février c'est déjà plus difficile, et il commence à être permis de penser qu'on ne verra pas de neige en plaine cet hiver. Pour pondérer positivement, nos massifs eux vivent un bel hiver avec un bel enneigement de fin novembre à fin décembre, finalement que quelques jours au vert et de nouveau du blanc qui va rester un bon moment ce mois de janvier.

Modifié par RomainD
  • J'aime 9

Demain et samedi les brouillards givrants seront tres tenaces sur l'Alsace, l'est de la Bourgogne et le sillon Mosellan,

partout, des minuit, le vent va tomber pour 3 jours au moins. sans doute une journée sans degel sur de nombresues stations de plaine samedi et dimanche.

Vivle les conditions anticycloniques d'hiver 😍

arpege-38-47-0.png?13-15

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Personne pour commenter le potentiel de la nuit de dimanche à lundi? Potentiel étant un bien grand mot :D

image.thumb.png.c2f11c1914d326c317da67f19014fc1b.png

image.thumb.png.a08fa9a025554a571b50cbeb7e18fe7e.png

Un peu d'humidité dans cet océan de HP est vue par tous les modèle s'incruster sur le NE en fin de journée de dimanche, et courant de la nuit.

Il fait froid en basse couche, les sols sont souvent gelés, et les précipitations devraient se faire sous forme solide:

image.png.523a7beadbfc1745a5142a966fee2c81.png

Le seul soucis, c'est que les précipitations sont vues faméliques:

image.thumb.png.8fd20c26186e74467d098f6d4005f354.png

Allez, pourquoi pas un saupoudrage dans certains secteurs lundi matin au réveil.

Mais un peu à  l'image de cette moitié d'hiver (eh oui, déjà!), c'était histoire de meubler.

Autant en montagne l'hiver est loin d'être mauvais jusqu'à présent, bien au contraire, autant en plaine....

Bon on va se dire qu'il reste encore une moitié d'hiver devant nous (quoique les 10 prochains jours semblent sont fermés), et qu'il y aura peut être des possibilités plus intéressantes, ou pas.

Bonne soirée.

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Le 15/01/2022 à 19:11, trugll a dit :

Personne pour commenter le potentiel de la nuit de dimanche à lundi? Potentiel étant un bien grand mot :D

Ca a donné de la pluie à Strasbourg :D

Une semaine moins inintéressante que prévu?

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

La patate actuelle s'affaisse vers le sud-est de l'Europe et la patate suivante semble vouloir gonfler à l'est de l'Irlande, permettant une incursion des masses d'air froid et potentiellement avec un peu d'humidité sur notre région

gfs-0-78.png

On tient peut-être le climax froid de notre hiver 😛

Et plus sérieusement, ensuite on retrouvera vite le temps mou et calme sous le méga anticyclone.

• J'aime 7

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Ca a donné de la pluie à Strasbourg :D

Une semaine moins inintéressante que prévu?

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

La patate actuelle s'affaisse vers le sud-est de l'Europe et la patate suivante semble vouloir gonfler à l'est de l'Irlande, permettant une incursion des masses d'air froid et potentiellement avec un peu d'humidité sur notre région

gfs-0-78.png

On tient peut-être le climax froid de notre hiver 😛

Et plus sérieusement, ensuite on retrouvera vite le temps mou et calme sous le méga anticyclone.

Puisse 06z GFS donner raison... Il est bien seul mais bien froid.

Toujours sec globalement.

graphe3_10000_577_318___.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

Faites vos jeux... ;)

animhnx6.gifanimeel6.gif

Pour les prochaines fois, merci de flouter la plaine d’Alsace histoire qu’on ait un peu moins mal aux yeux :D 

Ps : quel dommage, l’effet de fœhn nous fait passer à côté de 15 cm de poudreuse…

Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il s’agirait en fait de 4 flocons agonisants ?!

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est comme toujours surprenant de voir comme avec la formation d'une goutte froide, le froid se former sur place :

Ce soir avec une bulle très chaude avec un isol à 3300 mètres voir plus. 

arome-37-5-2.png?18-16

Demain matin, un noyaux froid arrive à se former juste en amont, et va commencer à le grinoter :

arome-37-18-2.png?18-16

A la mi journée, il en restera plus grande chose de cette bulle chaude qui se fait largement consommer. 

arome-37-23-2.png?18-16

En fin d'après-midi il en restera plus rien, par contre l'air sera légèrement moins froid. Un phénomène plutot curieux. 

arome-37-28-2.png?18-16

En version animé :

animdsc0.gif

Dans un premier temps, de très grosse variation d'iso avant la généralisation du froid mais qui devient légèrement plus doux en se généralisant. Par contre, dans un contexte peu venteux et avec très peu de précipitations... 

En tout cas c'est plutot rare de voir le froid ce former sur place, dommage que le timing est pas interessant car il affaiblit un peu le front de jeudi par le biais de ce refoidissement = donc assèchement. 

• J'aime 4
  • Haha 2

Il y a 14 heures, du 25 a dit :

C'est comme toujours surprenant de voir comme avec la formation d'une goutte froide, le froid se former sur place :

Ce soir avec une bulle très chaude avec un isol à 3300 mètres voir plus. 

arome-37-5-2.png?18-16

Demain matin, un noyaux froid arrive à se former juste en amont, et va commencer à le grinoter :

arome-37-18-2.png?18-16

A la mi journée, il en restera plus grande chose de cette bulle chaude qui se fait largement consommer. 

arome-37-23-2.png?18-16

En fin d'après-midi il en restera plus rien, par contre l'air sera légèrement moins froid. Un phénomène plutot curieux. 

arome-37-28-2.png?18-16

En version animé :

animdsc0.gif

Dans un premier temps, de très grosse variation d'iso avant la généralisation du froid mais qui devient légèrement plus doux en se généralisant. Par contre, dans un contexte peu venteux et avec très peu de précipitations... 

En tout cas c'est plutot rare de voir le froid ce former sur place, dommage que le timing est pas interessant car il affaiblit un peu le front de jeudi par le biais de ce refoidissement = donc assèchement. 

je n'ai rien compris.

Ce que je vois c'est des chutes de neige jusqu'en plaine sur Haute Marne, haute Saone et Doubs et territoire de belfort la nuit prochaine, d'ou la vigilance jaune neige sur ces departements et plusieurs cm dans les Vosges et le Jura

arpege-1-21-0.png?19-10arpege-45-25-0.png?19-10

Modifié par Avallon89
  • Haha 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Avallon89 a dit :

je n'ai rien compris.

Ce que je vois c'est des chutes de neige jusqu'en plaine sur Haute Marne, haute Saone et Doubs et territoire de belfort la nuit prochaine, d'ou la vigilance jaune neige sur ces departements et plusieurs cm dans les Vosges et le Jura

Tu as pas compris quoi?

• J'aime 1

A vrai dire, j'ai rien compris non plus. Regardez les profils verticaux en complément des cartes.

Pour l'épisode pluvio-neigeux, il ne laisse pas rêveur : faibles cumuls de précipitations, limite pluie-neige au-dessus de la plaine.

icond2-46-21-2.png?19-11

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

Ce que je vois c'est des chutes de neige jusqu'en plaine sur Haute Marne, haute Saone et Doubs et territoire de belfort la nuit prochaine, d'ou la vigilance jaune neige sur ces departements et plusieurs cm dans les Vosges et le Jura

Effectivement, en considérant que 2 ou 3 cms représentent "plusieurs", tu as tout à fait raison.

Et on risque également de voir plusieurs flocons mouillés en plaine :D.

• Haha 2

Posté(e)

Retour des 1030 hPa pour... plus que l'échéance de ce topic :D 

graphe4_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Paradoxalement, ça ne veut pas dire 0 absolu de PP

L'anticyclone étant surgonflé sur le proche Atlantique, on peut se situer ponctuellement en queue de comète de perturbations déferlant sur l'Europe centrale. (les Alpes allemandes et autrichiennes vont prendre de gros cumuls d'ici le début de semaine prochaine).

gfs-0-48.png

gfs-2-54.png

Bon, on va pas se mentir, ça sera essentiellement un temps calme, mou qui nous attend 

Froid de saison en Tx, pour les gelées, ça sera en fonction de la couverture nuageuse.

• J'aime 6

Posté(e)

Amis de l'extrême est, nous nous apprêtons à être la seule région de voir à voir des PP ce WE, plus exactement entre cet après-midi et demain midi

Des cartes folles, des intensités dingues et durables comme ici avec Arpège :D

arpege-1-32-2.png?21-04

ECWMF est même presque généreux (cumul sur 24h)

image.png.9190a2c2c238b0719a0a2d21aa98fb9f.png

Avec la nébulosité, la T° sera certainement positive, d'autant que la masse d'air se réchauffe en altitude. Et faudra pas compter sur de l'isothermie avec l'intensité. Bref, quelques flocons pour les plus chanceux, RAS ailleurs

En brutos ça donne ça

Zzzzzz

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 31 minutes, RomainD a dit :

Amis de l'extrême est, nous nous apprêtons à être la seule région de voir à voir des PP ce WE, plus exactement entre cet après-midi et demain midi

Des cartes folles, des intensités dingues et durables comme ici avec Arpège :D

ECWMF est même presque généreux (cumul sur 24h)

Avec la nébulosité, la T° sera certainement positive, d'autant que la masse d'air se réchauffe en altitude. Et faudra pas compter sur de l'isothermie avec l'intensité. Bref, quelques flocons pour les plus chanceux, RAS ailleurs

En brutos ça donne ça

Zzzzzz

Ouais mortel de chez mortel, ce week-end marquera surtout à nouveau le début d'une séquence de nuages nuages jusque probablement déjà mercredi... Si demain même le relief pourrait être dans la crasse après il devrait à nouveau tirer son épingle du jeu. Il serait intéressant d'avoir les valeurs d'ensoleillement sur les Vosges pour Janvier qui doivent être assez remarquables.

Côté mercure ces infiltrations froides d'origine continentale offrent en basse couche des valeurs proches des moyennes saisonnières, du faux froid quoi... Ce qui est plus remarquable pour le coup c'est pas le mercure mais ce blocage persistant avec un déficit pluviométrique déjà marqué en plaine et ce n'est pas anodin car si cela devait perdurer on pourrait rapidement se retrouver dans le rouge dès le printemps!

• J'aime 4
  • Haha 1

Peu ou pas de degel de la semaine sur le Val de Saone et le Dijonnais d'ici jeudi et des brouillards. ailleurs les brouillaards vont aussi se multiplier notamment mercredi et jeudi. le nombre de jour de brouillard depuis octobre est fou

Le mois de janvier va passer sous les normes d'ici demain dans pas mal de stations

arpege-38-55-0.png?24-11arpege-41-57-0.png?24-11

arpege-38-72-0.png?24-11

Modifié par Avallon89

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Avallon89 a dit :

Peu ou pas de degel de la semaine sur le Val de Saone et le Dijonnais d'ici jeudi et des brouillards. ailleurs les brouillaards vont aussi se multiplier notamment mercredi et jeudi. le nombre de jour de brouillard depuis octobre est fou

Le mois de janvier va passer sous les normes d'ici demain dans pas mal de stations

Tu veux parles des stations du Val-de-Saône ?

Parce qu'Entzheim est 1 gros degré au dessus, et ça le restera jusqu'à la fin du mois.

Même Dijon est encore 0.5° au dessus des normes.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 16 heures, pvaill67 a dit :

Tu veux parles des stations du Val-de-Saône ?

Parce qu'Entzheim est 1 gros degré au dessus, et ça le restera jusqu'à la fin du mois.

Même Dijon est encore 0.5° au dessus des normes.

Eh non pas seulement. Je parle des station de l'ensemble de la BFC, Besancon par exemple est à +0.1 pour janvier pour le moment et va passer en dessous des normes, Auxerre est dans le négatif et sur l'ensemble de la France l'indice thermique est de -0.2

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2022;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291293756000,1670067756000

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Avallon89 a dit :

sur l'ensemble de la France l'indice thermique est de -0.2

+0,1°C jusqu'au 24 janvier. Evidement, si tu considères que l'on a déjà atteint la Tx de la journée du 25...

Et -0,5 °C par rapport à la période 1991-2020, +1,2 °C par rapport à la période historique de référence 1961-1990. Dire que çà s'est réchauffé de 1,7 °C d'une période à la suivante... 🙄

Edit : +1,7 °C si on considère un gradient thermique vertical moyen de 6 °C/km (hors inversions), çà fait quand même une remontée de 280 m des isothermes ... ne nous étonnons pas du fait que la neige devient rare en plaine.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Haha 1

Tu es libre d'en rire Avallon :D , mais la raréfaction de la neige en plaine est hélas une moche réalité en France (excepté peut-être aux environs d'Auxerre où on se dirige vers un âge de glace ? ...). Il suffit de comparer les dix à vingt dernières années aux périodes antérieures pour s'en rendre compte. Et çà ne va pas aller en s'arrangeant ! Plusieurs dixièmes de degrés d'écart quand l'isotherme zéro n'était déjà en moyenne pas bien bas pour notre pays tempéré, çà change tout pour la plaine et la moyenne montagne. Outre les températures, quand ces dernières sont suffisamment basses, il faut encore l'humidité. Or les ingrédients sont de plus en plus difficilement réunis. On passe ainsi parfois "à deux doigts" d'un épisode neigeux potentiellement intéressant, avec des limites pluie/neige plus souvent au-dessus de 400 m. Les circulations atmosphériques autrefois requises semblent ne plus suffire, et les redoux sont fréquents. Par ailleurs les récurrences anticycloniques amènent un "froid d'inversion" mais la masse d'air en altitude est douce et sèche.

Modifié par Cers
  • J'aime 16
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...