Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Janvier 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Moi je suis un petit joueur😁  , pour le détail de samedi et surtout dimanche ou ça part un peu partout selon les modèles ,  en terme de LPN comme de RR je suis interrogatif  ?

 

Je patiente et le "on y verra tout " à vraiment tout son sens !😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage

Purée la fausse joie ! Avec tout ces messages, j'ai cru à un revirement positif moi !   S'il vous plaît ne me faites plus jamais ça ! 🤣😅👍

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé. Une poudrerie de neige sèche (presque) jamai

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Je ne sais pas ce que vaut arome pour ce type d'épisode mais celui-ci voit un beau petit front neigeux pour samedi matin

 

Screenshot_20220106-223350_Chrome.jpg.a64d0187fd7d6af8ba2386ed388488ff.jpg

 

Quasiment tout le département de l'isère serait concerné par des précipitations solides au moins modéré, l'extrême nord-isère/l'ouest de l'Ain et le Rhône, sous la pluie , Savoie et Haute Savoie épargnées 🤔, par contre le Vercors et le nord-est de la Drôme bien placés pour les plus fortes précipitations neigeuses !

 

Mais bon comme dirait @ricos "on y verra tout".

 

Bonne soirée !

Modifié par AntoA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mon secteur, Avant-pays et Chambéry

 

Faibles neiges demain après-midi et possiblement un peu plus marquées durant la nuit suivante jusqu'à samedi matin avec possible couche au sol. 

 

Puis redoux temporaire samedi, plus important en avant pays, puis retour de la neige dimanche matin. 

 

Scénario à confirmer ou non demain, et cumuls éventuels à préciser... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le petit front neigeux de cette après midi semble confirmé avec pourquoi pas quelques cm a toute altitude mais pas grand chose, pour la nuit de vendredi a samedi arome se rattache au autre modèles même si il et moins bon, a voir comment se goupille tout sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je trouve qu'ICON D2 à bien réduit ses quantités pour cette nuit, à voir les derniers ajustements! Si on peut avoir un saupoudrage samedi matin avant le coup de vent ce serait bien. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter que le front de la nuit prochaine est vu de plus en plus désorganisé au franchissement des préalpes. Bien visible sur ICON-D2 et AROME notamment, où celui-ci se casse la figure passé l'Ain/NI. C'est beaucoup moins le cas sur WRF 2 km, mais ce n'est pas le modèle de référence en mailles très fines.

 

Ça reste néanmoins de loin le plus intéressant pour observer quelques cm jusqu'en bas ou presque, à la vue des deux autres potentiels : Très faible front aujourd'hui (mais peut-être assez stagnant dans ce flux mou, pouvant blanchir par endroits, et donner plusieurs cm sur les massifs), redoux dimanche avec brassage des BC.

 

A noter pour nuit prochaine, que comme sur les épisodes précédents, on sent un potentiel plus affirmé sur les Savoies, voire Haut-Grésivaudan.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

En effet je sais pas trop quoi dire.Certains sites annoncent de bonnes précipitations mai un peu trop doux 400M.Certains c'est l'inverse avec le manque de dynamisme mais des temperatures assez froides.En fait il y a de tout.La je parle pour aujourd’hui et cette nuit.

Pour dimanche quand on voit les ensemblistes entre Opérationnel et leur moyenne ça sent bon au dessus de 400M et pourtant les prévisions ne sont pas alléchantes ou pas autant que ce que l'on voit sur le papier.

Comme dit ROBI38 les 2S sont plutôt en ligne de mire. Après entre la réalité et la fiction.A voir.

Pour demain matin je table sur 3/4cm sur le bassin annécien vite effacé dans l’après-midi.

Pour dimanche ?????????Mystère.(tout ou rien je crois).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Bon ca se cale cette affaire ...

 

Petit front en fin d'après midi  , timing plus que moyen qui devrait passer en neige vers 300 m  .

Un autre cette nuit ou pareille je ne vois pas de neige au sol en veritables plaines ( je parle des  plaines ,  pas des  vallées protégées )  sous 300/400 m environ   .

 

Nouvelle dégradation dans la nuit se samedi à dimanche ou avec la langue douce ,  la LPN devrait remonter vers 800 à 1000 m en NI et Préalpes (  mais neige en Combe de Savoie et configurations proches ...) puis redescendra dimanche tôt vers 300/500 m , vers 500/600 en journée. 

 

Attention quand je parle de LPN  , ce n'est pas la limite de tenue , c'est encore  autre chose .

 

Résumé pour mon secteur , NI , TF  :

En collines du NI  1/3 cm vers 400 fin d'apres midi ou soirée   , puis quelques cms la nuit prochaine 3/6 vers 400/500 m , puis pluie et gros VDM  sur la dégradation de la nuit de samedi à dimanche jusqu'aux sommets des collines  .

Retour de la neige faible par la loterie des averses en seconde partie de nuit où au petit matin , en journée de dimanche ,  la LPN serait peu ou prou vers 600 m .

 

 

Ca semble être sympa pour mon secteur au dessus de 650/700 m avec pourquoi pas 15 cm vers 700/800 m .

En mi collines  , ce sera une succession de chutes de neige de quelques cms  , puis de pluie , puis de neige avec des  températures limites , trop limites je pense .

 

Pour clôturer  , à mon altitude ,  je ne vois pas de blanc au sol  ou disons  une véritable couche au sol à l'arrivée de l'anticyclone mardi   , ou alors vraiment pas grand chose , mais ce sera déjà  sympa une centaine de mètres au dessus d'ici  (  sauf si on reperd 1 gros  degrés sur dimanche et soirée ce qui reste évidemment largement possible à 48/60  h ). 

 

Je peux évidemment me planter complet !

 

On y verra tout ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

D'accord avec @ricos. Finalement les T montent pas mal avant le micro/mini front, et le timing est effectivement particulièrement mauvais, une nouvelle fois. Un saupoudrage à 400m si ça veut bien.

 

On verra ce qu'il en advient la nuit prochaine, où ça tombera au moins de nuit.

 

Je dirais un saupoudrage au mieux vu qu'il y aurait un semblant d'intensité au moins au début pouvant éventuellement faire jouer l'isothermie (😅), 2/3 cm à partir de 300m, et 5 cm à 400.

 

Passé l'épisode de redoux pluvio/neigeux de dimanche, la suite sera sans nul doute plus froide en bas, avec le retour de l'anticyclone, nous plaçant en flux continental froid. En espérant ne pas rester sous la crasse.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le front de la nuit prochaine devrait apporter pas mal de précipitations surtout du côté du Jura et Alpes du Nord.

Ca peut le faire a assez basse altitude dans ces secteurs avec l'aide du timing nocturne et de l'isothermie, avec du froid qui resiste également ce soir du côté de Chambéry ou d'Annecy par exemple. Pourquoi pas dans les 5 cm du côté du bassin annécien où du bassin chambérien? Pour Grenoble j'avoue avoir de gros doute, la pluie risque d'être présente. De même à l'ouest de la région où la LPN sera plus élevée (600m environ?)

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Qu'on se le dise ce petit front aura été interressant à suivre, et est aussi interressant pour le front plus actif prévu pour cette nuit !

 

Quelques centimètres de plus cette nuit ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

exact Olivier63.Sa sent bon cette nuit pour les pré-alpes.ENFIN. En etant un peu fou les 10cm sur Annecy.ON PEUT REVER.🤭.

Ce qui m'interesse c'est aussi dimanche qui tiens et à partir de 4/500M ca peut vraiment être un sacré episode jusqu'a lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En attendant le bulletin de ce soir,Thomas de météo-alpes parle de la pluie en dessous de 400/600 m.

Les 2 cms de cet après-midi ont bien été vérifié,bravo à lui pour ses prévisions!

Météo Annecy voit 5 cms ou plus.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Plutôt bien vue par Météo France Isère qui voyait 1 à 5cm aujourd'hui au dessus de 300/400m. 

 

Quelques cm cette nuit à partir de 400/600m. 

 

Demain la limite se situerai vers 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour nuit prochaine, je m'attends à quelques cm supplémentaires (peut-être 1 à 3 cm), avant une transformation en liquide par la suite. En gros la vision de ICON-D2, qui a vu plutôt juste sur l'épisode d'aujourd'hui (pour Grenoble-ville, ça risque comme aujourd'hui, d'être plus difficile).

 

Les RR ne seraient pas suffisamment importantes, trop variables pour tenir davantage l'aspect solide ici. Elles le seront probablement pour les Savoies, et surtout Combe de Savoie, jusqu'à Albertville etc. Le couloir habituel en somme. RR plus importantes + résistance accrue du lac d'air froid : Il y a tout les ingrédients pour y voir un épisode très correct, possiblement à deux chiffres.

 

Plutôt 5 cm entre Chambéry et Annecy, avec un épisode peut-être intégralement neigeux également.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

c'est vrai meteo-Alpes parle 5/700 pour dimanche alors que meteo Haute-Savoie parle plutôt 4/500 et ça change pas mal de chose même pour plus bas qui pourrait voir voltiger sans tenue et ce serait toujours sympa.

Ça va se jouer comme très très souvent à pas grand chose.

En tout cas pour cette nuit on sera peut-etre pour la hauteur la plus haute de la saison pour pas mal d'endroit des basses altitudes.

Maintenant on ne peut plus espérer 15/20cm comme il y a 10 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 9 minutes, Antoine73 a dit :

c'est vrai meteo-Alpes parle 5/700 pour dimanche alors que meteo Haute-Savoie parle plutôt 4/500 et ça change pas mal de chose même pour plus bas qui pourrait voir voltiger sans tenue et ce serait toujours sympa.

Ça va se jouer comme très très souvent à pas grand chose.

En tout cas pour cette nuit on sera peut-etre pour la hauteur la plus haute de la saison pour pas mal d'endroit des basses altitudes.

Maintenant on ne peut plus espérer 15/20cm comme il y a 10 ans.

 

C'est vrai, le meilleur que j'ai connu pour l'instant c'était en 2010 avec 45 cm de neige à mon altitude.

 

Mais pour cette nuit on peut quand même espérer quelques centimètres dans le bassin Chamberien et Annecy Annecien, pourquoi pas une dizaine de centimètres dans les vallées internes, plusieurs centimètres dès les premières hauteurs en Isère, par contre surprise pour Grenoble où je pensais que cela serait compliqué mais vu la température rapporté par @robi38 cela pourrait être mieux que prévu.

 

On verra bien et on croise les doigts !

 

PS : Mea culpa je pensais qu'on aurait rien, et je l'avais dit ici, force est de constater que je me suis heureusement trompé ! 😄

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier ICON-D2 renforce les RR, notamment sur Isère en première partie d'épisode (à voir la traîne à l'arrière, qui s'annonce plus aléatoire) :

 

animddi8.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je miserais facilement sur du 5 cm voir un peut plus sur les contrefort ouest de la chartreuse comme ici en vallée du guiers, je vous dirait tout sa demain a 2h30 car astreinte pour le déneigement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Aller je remet l'ambiance car on s'endort un peu.

Quel est le dessert préféré des pompiers ? La crème brûlée 😂 😂 😂  Merci Google.

 

Non plus sérieusement, le front de ce soir devrait totalement éviter l'Isère en grande partie, avec des précipitations faibles à pourquoi pas modérée, peut-être dû au foehn prévu pour ce soir.

Pour demain rien de bien fameux en terme de précipitations alors ne me parler pas de neige comme le fait notre ami Guillaume Séchet, que j'apprécie au passage. 😉

Bref on verra bien ce qu'il se passera pour demain et les mailles fines.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne vois pas non plus rien de bien palpitant pour la majorité de notre topic... Ce soir et cette nuit la LPN va remonter franchement au delà des 1000m lors du passage du prochain front avant de redescendre un peu demain aux alentours de 600 à 800m, éventuellement 500m dans la nuit de dimanche à lundi à l'occasion des dernières averses.

Ensuite déferlement sur l'Europe d'une nouvelle énorme patate anticyclonique qui nous garantira un temps bien calme à long terme.. ☹

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 26 minutes, olivier63 a dit :

Je ne vois pas non plus rien de bien palpitant pour la majorité de notre topic... Ce soir et cette nuit la LPN va remonter franchement au delà des 1000m lors du passage du prochain front avant de redescendre un peu demain aux alentours de 600 à 800m, éventuellement 500m dans la nuit de dimanche à lundi à l'occasion des dernières averses.

Ensuite déferlement sur l'Europe d'une nouvelle énorme patate anticyclonique qui nous garantira un temps bien calme à long terme.. ☹

Très bien résumé, le seul facteur intéressant ces prochaines heures sera le vent. Pour demain, chanceux ceux qui se trouveront sous une averse de traîne active, pouvant déposé quelques cm en peu de temps, et ainsi les conserver un moment la semaine prochaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Oui c'est vrai qu'avec le foehn chez toi @Mammatus56ça pourrait être compliqué ! 

 

Par contre en regardant le modèle arome j'ai l'impression que l'Isère serait bien placé pour un effet style "canon à neige". Le modèle voit les précipitations neigeuses bloquées entre le Vercors et les préalpes une bonne partie de la journée et cela serait aussi le cas en soirée. Ça tendrait même à se propager jusque vers le Nord-Isere, l'extrême Ouest de la Savoie et l'Ain :

 

Screenshot_20220108-180941_Chrome.jpg.02267c1c25928947b48d47a95e9d47d9.jpg

 

Dites moi si je me trompe 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 54 minutes, olivier63 a dit :

Je ne vois pas non plus rien de bien palpitant pour la majorité de notre topic... Ce soir et cette nuit la LPN va remonter franchement au delà des 1000m lors du passage du prochain front avant de redescendre un peu demain aux alentours de 600 à 800m, éventuellement 500m dans la nuit de dimanche à lundi à l'occasion des dernières averses.

Ensuite déferlement sur l'Europe d'une nouvelle énorme patate anticyclonique qui nous garantira un temps bien calme à long terme.. ☹

C'est sûr que pour le bas, voire milieu de topic, je comprends tout à fait la morosité et le pessimisme. Mais non, je ne pense pas que la LPN va remonter franchement, comme tu le dis, au dela de 1000m. C'est une situation classique ou il va y avoir des grosses différences de LPN. Effectivement, quelques secteurs vont voir la LPN dépasser les 1000m, les secteurs non abrités, on est habitué. Quand dans d'autres secteurs abrités la LPN pourrait rester bien basse !!! Et pour mon secteur, comme toujours quand c'est limite comme ça, un coup ca passe un coups ca casse.

GFS diminue bien, depuis ce matin, les cumuls dans la période froide qui nous intéresse malheureusement, c'est à dire journée de dimanche jusqu'à lundi...C'est vraiment dommage. Les modèles à maille fine ? Je ne sais, pas regardé, j'ose pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, AntoA a dit :

Oui c'est vrai qu'avec le foehn chez toi @Mammatus56ça pourrait être compliqué ! 

 

Par contre en regardant le modèle arome j'ai l'impression que l'Isère serait bien placé pour un effet style "canon à neige". Le modèle voit les précipitations neigeuses bloquées entre le Vercors et les préalpes une bonne partie de la journée et cela serait aussi le cas en soirée. Ça tendrait même à se propager jusque vers le Nord-Isere, l'extrême Ouest de la Savoie et l'Ain :

 

Screenshot_20220108-180941_Chrome.jpg.02267c1c25928947b48d47a95e9d47d9.jpg

 

Dites moi si je me trompe 🤔

 

On aura une situation typique de traîne modérément active de NO, puis petite phase N mais qui s'assèche avec les phénomènes de barrages usuels des chaînes et massifs. Mais il ne faut pas se leurrer, ca s'assèche bien pour dimanche soir cf dernier ICON D2. Si surprise il y a ce sera très local et sporadique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...