Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune gelée ce matin en raison du léger vent du Sud avec une Tn de 4.6° vs 0.3° de normale sur 20 ans

Le soleil a pu briller presque autant que les 2 jours précédents : 8h20 d'insolation vs 9h10 des nuages annonciateurs d'une petite dégradation pluvieuse pour la nuit prochaine ayant gagné par le Nord-Ouest en seconde partie d'AM :

20220210_165830-3.jpg.080ada82eee617a1218ce2f881758210.jpg

Dans ces conditions Tx complètement hors saison 16.2°😎 soit un niveau habituellement rencontré début avril sur mon historique de 20 ans.
C'est la seconde maximale la plus élevée pour une 1ère décade de février, à noter que celle d'hier se classe au 7ème rang des plus douces :

278220203_TXXdecade1fevrier.jpg.0bca5b6a56427c69ab55e31e53951801.jpg

• J'aime 9

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

journée très douce par ici, 17° relevé à la station mf de Beaurepaire, c'est une classe 4 mais tout de même assez remarquable pour un 10 février.

J'ai mangé en terrasse sur Décines en ayant presque chaud par moment... pas pour me déplaire même si je m'inquiète pour les conditions de ski en station.

• J'aime 7

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Dionysos a dit :

15,8° à SMH (et même 16,5° au labo Sudlac d'Echirolles)

C'est une tendance lourde sur le mois de février

La station de SMH a des données depuis 2004.

De 2004 à 2015, soit sur une période de  12 années,  les 20° n'ont jamais été atteints en février.

Ensuite, les 20° ont été atteints ou dépassés,  au moins une fois, en février 2016, 2017, 2019, 2020 et 2021 ...

Février a été le mois qui s'est le moins réchauffé sur les dernières normes trimestrielles.

C'est pas étonnant qu'on le paye cher depuis quelques années. On devrait finir le mois avec une jolie anomalie positive, sans doute moins grosse tout de même qu'en 2020 et 2021 normalement.  

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 9 minutes, Charly-C a dit :

On devrait finir le mois avec une jolie anomalie positive, sans doute moins grosse tout de même qu'en 2020 et 2021 normalement.  

Il faut espérer!
Tm sur 20 ans : 4.11° pour le mois complet

Février 2020 le + chaud : 8.34°; 2021 second + chaud : 7.94°.

1ère décade février 2022 Tm  5.3° vs 3.6° de normale sur 20 ans, pour l'instant ce n'est pas l'emballement des 2 dernières années :

7.7° en 2021 pour la 1ère décade et 9° en 2020!

10.3° encore actuellement alors que le vent qui était encore Sud à midi est devenu Est en milieu d'AM, ENE au coucher du soleil et N à NO maintenant, la température devrait baisser sans tarder.

il y a une heure, girouette a dit :

Hello,

Bien mieux qu'un long discours...

Vois tu la lune :D

273518444_3042140536035243_4832997052435009942_n.jpg.60ed39cf4fef5c9378a8844a0e60bb58.jpg

Oui👌 même si les nuages s'en rapprochent :

IMG_8752-2.JPG.fdc952b8b826e4405e00c37402dd32ea.JPG

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Charly-C a dit :

Février a été le mois qui s'est le moins réchauffé sur les dernières normes trimestrielles.

Les normales vont en prendre un gros coup vu les derniers hivers...

En vallée alpine, j'ai trouvé une stat impressionnante: à Bourg St-Maurice les 8 plus hautes valeurs mesurées en février (depuis 1974) datent des 3 derniers hivers (2019-2020-2021).

Sacrée récurrence ? Je pense qu'il y a plus que ça derrière de tels chiffres...

• J'aime 8

Grosse Tx pour la saison avec 15,2°C en tout début d'après-midi après la gelée matinale (-0,7°C) avant que quelques voiles et nuages ne tempèrent les ardeurs du soleil.

Actu le ciel est étoilé, Ta de 6,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Écarts de T remarquables ce soir, avec 3.4°C ici sous un ciel dégagé et des conditions radiatives provisoires, contre 8.3°C au même moment au CEA sous des brises de SE...

6.1°C à la Poya, en un entre-deux.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Première véritable douceur avec 15.2°C de tx ! Il avait fait quasi aussi doux le 29 décembre dernier, sinon il faut remonter au 31 octobre dernier pour avoir plus doux. Actu 5.7°C, 70% d'Hr, peu de chance qu'il gèle cette fois. (Ps : en fait 7.2°C actu, grosse hausse en lien avec des brises de pentes). 

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une belle matinée encore bien ensoleillée, le ciel s'est progressivement couvert cette après-midi à Montpont, il a fait très doux. Il pleut désormais ce soir, la perturbation semble être un peu plus active que ce que les modèles laissaient entrevoir.

À Varennes : Tn 4,5°C / Tx 14,4°C. (pas de gelée ce matin en raison du vent qui a persisté une bonne partie de la nuit)

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

Journée PRINTANIÈRE 😍!

TX de 15,2 °C à  Chélieu le Bas .

Tx de 14,3 °C  à Chélieu le Haut 510 m .

Tx de 13,7 °C ici Chelieu le Haut .

Tx de 12,0 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m .

• J'aime 7

Posté(e)

Les dernières gouttes viennent de tomber, la perturbation s'évacue par l'Est, 4.8mm concentrés sur la seconde partie de nuit.

La bise est bien présente jusqu'à 30km/h en pointe, de 8.7° en milieu de nuit la température est passée à 4.4°, elle ne devrait que peu progresser en journée avant de baisser plus bas ce soir...

• J'aime 6

La perturbation est toujours là mais maigrichonne avec de petites pluies depuis la fin de la nuit, environ 1 mm depuis hier soir, la Tn est douce avec 4,5°C.

Hier, encore une belle journée ensoleillée du matin au soir dans un ciel toujours limpide, encore l'hiver le matin avec une gelée de justesse, Tn à 0,0°C et déjà le printemps l'après-midi avec une Tx à 16,7°C, nouvelle Txx 2022. 

Retour sur la première décade de février qui s'inscrit dans la douceur des deux dernières années, un peu moins accentuée tout de même :

Tm              Tn             Tx
2016 8,9 4,4 13,3
2021 8,5 5,3 11,6
2020 8,3 3,8 12,8
2022 7,2 1,6 12,9
2017 7,1 3,5 10,6
2014 6,8 2,9 10,6
2008 6,4 0,9 11,9
2009 5,6 1,9 9,3
2011 4,8 -1,6 11,2
2019 4,2 0,4 7,9
2013 3,4 0,6 6,2
2018 3,2 0,3 6,1
2010 2,4 -0,8 5,6
2015 1,0 -1,3 3,4
2012 -4,9 -7,4 -2,4
Moyenne 4,9 1,0 8,7

Dans la lignée de janvier, cette première décade a encore été un peu avare en eau : 19 mm (moyenne de 67 mm sur 2004-2021).

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

+4 ce matin sous un ciel gris et pluvieux.

De visu, neige tombant vers 1300 mètres mais ne tenant pas au sol sous 1500 mètres d'altitude...

Le changement de temps n'est donc pas brutal ici mais progressif...

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 1.8°C en première partie de nuit avant les nuages (on est passé ici, totalement au travers du pic de T survenu un peu partout hier au soir avant l'ennuagement, étonnant...).

6.6°C ce matin (9h30), sous une T en hausse régulière et continue, accompagné de petites pluies actu. 1.2 mm depuis minuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Bonjour,

3 petit mm pour la perturbation nocturne.

Comme chez @téléphérique la température est passé par un pic juste avant l'arrivée de la pluie à 2h avec 8,6°C.

Depuis en baisse, Tn (provisoire) de 4,1°C.

Actu 4,3°C sous un ciel encore un peu couvert mais devenant plus lumineux.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Et bien je déchante ce matin , je vous raconte pas ,  quel contraste .☹️

Hier c'était le tee-shirt  , actuellement à  9h40 sous la bise le ressenti est négatif à -2  ( bise à 19 km/h en vent moyen ) 

Cumul de  5,5 mm au Spiea .

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

Changement brutal de temps en effet. Ciel bien couvert actu, après les quelques pluies de fin de nuit (petit cumul de 2,6 mm). Avec le retour de la bise.

Le ciel est bleu plus loin au nord, à voir si ça descend, mais j'ai l'impression, et les modèles semblent partir sur cette évolution, que ça va faire comme plusieurs fois ces derniers temps, bleu au nord, couvert au sud, une bonne partie de la journée. A voir !

Hier complètement différent en effet. Le matin, Tn de 4,4 °C. Beaucoup de rosée mais pare-brise non gelé. En revanche, en "bas" de l'Isle d'Abeau, les voitures l'étaient, je n'avais plus que 1 °C au thermo voiture !

Après-midi complètement printanier (dommage, pas en télétravail hier, enfermé en réunion :$), avec la même Tx que @téléphérique : 16,2 °C ! Txx 2022 bien sûr, mais pas de l'hiver, c'est toujours le 31/12 qui détient le record de justesse (16,4 °C).

Pour répondre à Pascal justement :

Le 09/02/2022 à 19:14, téléphérique a dit :

La photo ci-dessus, en plus du ciel bleu, montre une prairie saturée en eau et non une mare!

Certes depuis le début de l'année nous connaissons un déficit pluviométrique significatif : 53mm cumulés depuis le 01/01 vs 102mm de normale sur 20 ans, mais c'est avant qu'il faut chercher l'explication.

En effet, depuis le 1er septembre, début de la période propice à la recharge des nappes, le cumul est de 470mm vs 451mm de normale avec notamment 121mm en octobre et 144 en décembre.

Les températures plutôt sous les normes, le soleil souvent masqué et même absent et le vent plutôt faible ont nettement limité l'évaporation du surplus d'eau tombé en août 2021, mois d'août le plus pluvieux ici sur 20 ans avec 237mm vs 74mm de normale!
Depuis Août cette prairie n'est jamais repassée au sec, jamais vu pareille situation depuis plus de 20 ans que j'habite ici.
Je voulais voir ce que ça donnait en dessous au niveau des nappes mais malheureusement les bulletins mensuels de situation hydrologique publiés par la DREAL AURA s'arrêtent en octobre. Pas de décembre ni janvier😒

Je les consulte ici http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-bulletins-mensuels-de-situation-hydrologique-a19220.html

Si quelqu'un sait pourquoi ils ne sont plus à jour où sur quel site les trouver, je suis preneur de l'info!

@Mica une idée🤔

En effet, j'ai pu avoir des infos asses facilement, ces bulletins étant rédigés par des personnes situées à quelques bureaux du mien :D

J'avais une hypothèse en tête qui a été confirmée : C'est la bascule de la banque hydro (vers Hydroportail) qui a tout bloqué... Les effets de bord non anticipés de ce genre de bascule...

En effet la banque hydro est la source des données hydrométriques pour ces bulletins. Or, il y a eu une bascule en novembre, avec des problèmes sur les statistiques hydro, qui ont mis un peu de temps à être résolus. De plus la récupération des données ne se fait plus de la même façon, il a fallu faire des modifs, et il en reste quelques-unes.

Donc l'arrêt n'est pas définitif, les bulletins devraient à nouveau être rédigés, mais je ne peux pas te dire quel mois en revanche (mars, avril ?).

Ce qui est dommage c'est que ceux de novembre à la reprise ne verront pas le jour.

En revanche je confirme ce que tu dis sur l'état des sols. Le mois de janvier a fait ressurgir des inquiétude de sécheresse, mais sur une partie de la région (et aussi plus au nord), les sols n'étaient pas vraiment secs. On l'a bien senti au SPC avec la perturbation de dimanche/lundi. On a constaté des réactions sur certains cours d'eau auxquelles on ne s'attendait pas pour une seule pertu ! Sur l'extrême amont de la Saône, on est passé tout près du seuil jaune, mais d'autres cours d'eau comme la Loue ont bien réagi aussi.

Après, je ne dis pas que tout est rose bien sûr, c'est toujours mieux pour les recharges d'avoir un janvier pluvieux. Je pense notamment à la nappe est lyonnais qui doit toujours être assez critique. Je me demande si elle retrouvera des niveaux normaux un jour...

Prochain passage pluvieux lundi, et comme vous vous en doutez je suis d'astreinte :D

Bonne journée à tous !

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)

20220211_103419.jpg.d271bc86eb0fb1e8a42e1dc9c01d4622.jpg

A l'heure de la pause café le ciel est bien dégagé grâce à la bise !

Quelques rares nuages encore visibles au Nord-Ouest mais sans incidence sur le soleil. Après s'être abaissée à 3.9° la température est remontée raisonnablement : 5.7°

Rappel des normales 2ème décade sur 20 ans : -0.1°/8.2°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse Tx hier sur Chavagneux avec 16.2°. Passage pluvieux ce matin qui a donné 3.4mm et une tn de 4.7. 5.4° actu.
Sur Lyon en ce moment, le ciel tend à se dégager.

• J'aime 6

Changement brutal de temps ce matin en effet, avec une ta de 6° à SMH, dans une ambiance humide

Mais rien de catastrophique dans l'absolu pour un 11 février

Par exemple, le 11 février 2012 la tx avait été de ... -3,2° 😉

(l'hiver 2012 est le dernier hiver en date que l'on puisse qualifier globalement de "rigoureux")

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

9.0 mm ici 

Je viens de m'apercevoir récemment que ma sonde hydromètre me sortait des valeurs erronées du type -16 en point de rosée sans parler des valeurs d'humidité, d'ailleurs les valeurs ne sont plus affichées sur ROMMA 

La température fonctionne normalement, si quelqu'un sait d'où cela pourrait provenir et la marche à suivre pour y remédier

Merci pour vos réponses

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Passage perturbé entre dimanche soir et lundi matin ayant donné 18.4mm et une rafale de 55km/h au passage du front froid.

La douceur des derniers jours nous ferait presque oublier que l'on est que début février, heureusement qu'il gèle encore le matin et parfois fortement comme cette semaine avec à la clé de fortes amplitudes.

Les extrêmes: Lundi -1.3° / 7.5°C; Mardi -7.6°C / 10.5°C; Mercredi -6.5°C / 15.4°C; Jeudi -4.5°C / 13°C.

Pour l'heure, la 1ère décade de février se révèle assez douce à Arbent avec une Tmm de 2.8°C contre 1.4°C sur 2005-2021.

Tnm dans le clous: -3°C vs -3.4°C, l'excédent est à chercher du coté de la Txm qui s'élève à 8.7°C vs 6.2°C.

Sinon il y a 10 années (lumières) on avait -18.5°C / -4.9°C sur la même période .

Nouvelle perturbation cette nuit,  10.4mm avec une T° qui n'est pas descendue en dessous de 3°C sous les PP, Tn 1.9°C à 9h30.

D'ailleurs aucune trace de neige fraîche sur la montagne en direction d'Apremont, il y a même moins de neige ancienne qu'hier.

Retour du soleil ce matin.

Modifié par hervail
  • J'aime 4

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut à toi changement brutal! 

Il est vrai que l'intensité de la pluie ( 1,4mm) fait bizarre ce matin! ou est passé ce délicieux ciel bleu?

nous avons pu apercevoir un saupoudrage blanc éphémère au dessus de 1300m , comme quoi l'hiver n'a pas disparu.

Combo de brouillard/nuages / soleil.

-0,2°c en Tn à minuit pour Cendrillon.

+3,2°c actu.

Excellente journée à tous 😉

20220211_120427.thumb.jpg.795b39f667285d7451f8f2afe1989963.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...