Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Retour à un quasi calme ce matin, les rafales repassent sous les 40 km/h. 

C'est rare d'avoir quasi 2 jours consécutifs où ça souffle comme ça 

5° environ à Strasbourg 

Retour du gel en altitude mais le lessivage a eu lieu, la crête du Champ du Feu est revenu au vert semble-t-il (regarder en arrière plan) 

lastimage.jpeg

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plus frais aujourd'hui par rapport aux derniers jours printaniers, et un peu de relief également dans le ciel après une matinée ensoleillé, Tn 1.2°C, les cumulus se sont rapidement développé évoluant

C'est le printemps ! Quel temps et superbe visibilité en altitude.    

Belle matinée ensoleillée pour le clap de fin sur cet hiver très doux et sans vigueur.   Un peu de gel dans une ambiance sèche.   tn -3,6° td -5°     Sinon il y a 4

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Cet inter-minable automne se finit par des épisodes de vent et de douceur remarquable, un vrai topic de Sud-Est PACA.

Mon dernier espoir est un rapprochement de la Forêt-Noire vers les Vosges, pour soulever le fossé Rhénan.

Ciel presque dégagé cette nuit après le passage d'un front froid : même pas de gelée.

• J'aime 2
  • Haha 3

Bergheim: 72km/h max hier soir sous le petit front. Qq bourrasques sporadiques dans la nuit.

2 mm de plus au pluvio, ce qui porte le bilan de la semaine agitée à... 6mm ici! Du foehn en veux-tu en voilà!

Et sur Colmar-Meyenheim on en est à.... 0,4mm sur la semaine et 9mm sur le mois!

• J'aime 1

Plus frais aujourd'hui sous un ciel dégagé avec simplement quelques cumulus après le passage de la ligne convective qui a complètement crevé avant d'arriver ici alors qu'elle était bien active, une brève petite averse et c'est tout, de nouveau bien frustrant... Entzheim qui relève des rafales plus forte dans le secteur chaud avec 89 km/h, et seulement 82 km/h sous le front froid.

Tn 3.8°C, actu 10°C, Tx de hier 15.3°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin petit mm hier soit 42mm mensuels tout de même ce qui n’est pas si mal (normale 65,5mm). 
Le cumul annuel passe à 112mm (normale 888,6mm). 
Beau temps aujourd’hui mais encore du vent et doux avec 9,4° (hier Tx 15,2° malgré le ciel couvert 😯!!). 

Sinon à Niederbronn: 

7,7° au sud avec un cumul mensuel de 46,6mm (annuel 99mm) 

7,8° au nord avec 49,4mm mensuels (annuel 106,4mm). 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

J'ai du mal à déterminer quand le front froid passait sur Mertzwiller hier soir, quelqu'un pour m'éclairer ? 🤣

image.png.dc65c3df4b1ea05177b6beb77b33950f.png

-5°C en l'espace de 30-40 minutes ! Mais très peu de PP associées, avec seulement 0,5 mm entre 17h00 et 19h00 😉

Cumul annuel autour de 95 mm.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

image.png.dc65c3df4b1ea05177b6beb77b33950f.png

-5°C en l'espace de 30-40 minutes ! Mais très peu de PP associées, avec seulement 0,5 mm entre 17h00 et 19h00 😉

La fameuse transition sèche...hivernale. 😬

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une belle journée lumineuse, mais modérément venteuse. Tx à peine inférieure à 11°C, largement au dessus des normes mais sans aucune comparaison avec les 2 jours précédents.

Les jonquilles et tulipes sont sorties sur 5cm et les premières pâquerettes décorent la pelouse. On y vient tout doucement...

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de journée grise. Tn de 5° environ cette nuit 

Hier belle journée (7h de soleil) 

Tx de 11,0° 

Saupoudrage à 1000 m

lastimage.jpeg?1645344446768

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Gris mais lumineux ce matin sur le vignoble haut-rhinois avec un petit vent. +7,1°C actuellement à Bennwihr, en hausse, Tn +5,9°C.

On a enchaîné deux journées agitées en fin de semaine dernière ici dans le coin, le bilan des rafales maximales atteintes aux stations les plus proches :

Sélestat-Runtzfeld (MF)

109 km/h et 0,0 mm le 17/02

92 km/h et 0,6 mm le 18/02

Bergheim-Burlenberg sur le vignoble (INRA)

82,8 km/h et 1,0 mm le 17/02

72,0 km/h et 2,0 mm le 18/02

Colmar-Huben en plaine (INRA)

61,2 km/h et 0,0 mm le 17/02

57,6 km/h et 0,5 mm le 18/02 (Tx 19,5°C !)

De belles perfs en termes de vent, notamment à Sélestat! Mais quid des PP ?? 😛

• J'aime 1

Posté(e)

Le vent souffle entre 50 et 60 km/h depuis la fin de soirée. ça promet pour ce soir !

Du coup, la température n'est pas descendue sour les 5°C.  Le ciel est lumineux mais bien plus nuageux qu'hier.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent souffle déjà pas mal avec rafale maxi de 66km/h pour le moment à 13h48 à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici. 
Actu 9,9° sous abri ici à Seltz. 

Un peu de pluie à Niederbronn cette nuit et le vent se renforce aussi progressivement avec rafale maxi provisoire de 56,3km/h à 3m du sol. Actu: 

8,6° au nord avec 1,4mm depuis 0h 

9,2° au sud avec 0,8mm

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Quelle douceur par ici en ce mois de février, autant dire qu'étant rentré de Norvège il y a peu (vous pouvez allez voir le topic EU du N qui y est dédié), c'est dépaysant dans un sens comme dans l'autre. Par contre, toujours aussi peu d'occurences de neige dans le secteur, je ne vais pas enterrer la saison mais c'est malheureux d'avoir un climat comme le notre et de ne pas arriver à choper ne serait-ce qq épisodes neigeux éphémères...

Sinon coté extrêmes du jour ça reste trop doux donc, même si demain passant dans la 3ème décade, le niveau de douceur est dans une relative banalité: c'est sa constance qui est assez dingue, tjrs aucune tx < 5 pour ce mois de février 2022 😟

Tn 2,8 Tx 11,1

Enfin bien moins doux par rapport à la tx de vendredi 17,1

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Bonsoir,

Quelle douceur par ici en ce mois de février, autant dire qu'étant rentré de Norvège il y a peu (vous pouvez allez voir le topic EU du N qui y est dédié), c'est dépaysant dans un sens comme dans l'autre. Par contre, toujours aussi peu d’occurrences de neige dans le secteur, je ne vais pas enterrer la saison mais c'est malheureux d'avoir un climat comme le notre et de ne pas arriver à choper ne serait-ce qq épisodes neigeux éphémères...

Sinon coté extrêmes du jour ça reste trop doux donc, même si demain passant dans la 3ème décade, le niveau de douceur est dans une relative banalité: c'est sa constance qui est assez dingue, tjrs aucune tx < 5 pour ce mois de février 2022 😟

Tn 2,8 Tx 11,1

Enfin bien moins doux par rapport à la tx de vendredi 17,1

En effet ce mois de février est extrêmement doux, et la nature ne s'y trompe pas car elle est très en avance, peut-être même plus qu'en 2020, pourtant plus chaud encore.

Sinon pas grand chose aujourd’hui, beaucoup de nuages, pas trop de vent, un peu de bruine. Et même un peu de pluie tout à l'heure avec 1.2 mm

Tn 5.9 °C

Tx 10.6 °C

Posté(e)

Le vent a bien dégagé le ciel de la plaine alors que les massifs sont restés encombrés. Maxi de 11°C.

Rafales à 65 km/h tout l'après midi. Beaucoup plus calme ce soir.

Je trouve les prévisions vent assez mauvaises depuis le début de l'hiver, on a des décalages de 15 à 20 km/h sur les vents moyens et rafales, même par temps relativement calme.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça souffle vraiment fort ce soir ! 105km/h à Courouvres dans la Meuse, plus de 80 déjà à Nancy Ochey ! 

145 au Markstein ! Ça promet sous la ligne ! 

Grosse agitation depuis une demi-heure avec de très fortes pluies accompagnées de grésil et d'une légère activité électrique.

Sans surprise, on note également un renforcement brutal du vent au passage du front.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'était costaud avec beaucoup de vent et une ligne entièrement sous forme de grésil ici ça a fini par blanchir les sols même ! Sympa le réveil 🤣

• Surprise 1

Bonjour, un peu de spectacle en ce moment suite au passage du front froid, après de fortes rafales cette nuit, il vient de tomber une grosse rabasse avec quelques éclairs dont un assez proche. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dantesque cette nuit avec du vent quasiment en continu ce qui est rare en vallée. Passage du front froid sans plus par contre ici. 16mm au pluvio et temp en baisse avec 3,5 °.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...