Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée débutée sous les nuages le ciel s'est rapidement dégagé laissant le soleil réchauffer l'atmosphère, avec un p'tit vent de N Tn 2,5° Tx 10,6° Ta 2,8°

• J'aime 7

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon franchement, heureusement qu'il existe des jeux rigolos sur IC (merci @Fanfoe63d'avoir insisté pour que je prenne part à la Fourchette :)

parce que sinon..

Figurez-vous qu'en plein mois de février, les topics de prévisions à moyen terme, habituellement si animés, ont à peine dépassé une page depuis le 7 février.. 22 messages pour celui concernant la semaine passée, 14 pour celui de cette semaine, et pour la semaine prochaine, ça démarre très doucement.

C'est un indice très sûr de l'agitation météo de ce mois de février (et comme le disait @tao, on pourrait même ajouter, depuis début janvier : faut effectivement se rappeler le coup de chaud exceptionnel des derniers jours de décembre et du 1er janvier.)

Pour l'Auvergne et le Massif central en tous cas, depuis le début de l'année, c'est tragique. Heureusement pour les montagnes qu'il y a pas mal de neige en décembre parce que bon..

Sinon Tx de 11°C, ciel variable et 0 mm.

L'ennui absolu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce message pour présenter mon logo d'adhésion 2022 que j'avais oublié d'insérer en Janvier.

Voila rien de mieux pour ce soir. 😁

Même pas 0,2 mm de pluie à me mettre sous la dent !

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

un début de journée dans la grisaille, puis les éclaircies ont pris de la place et ce soir ce sont les étoiles qui se distinguent.

Tx: 14.5 °C, douceur donc, Ta: 6.7 °C en baisse par rayonnement.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée franchement printanière ici, Tx de 17,6°C à Aubenas et de 18,7°C chez moi.

zéro nuage et zéro vent.

j'ai ouvert les ruches pour la première fois de l'année :)

ça bossait dur ! à vue de nez elles ont 2 ou 3 semaines d'avance par rapport à une fin d'hiver normale. et déjà du miel frais engrangé ! 

magnifique ! je me suis senti comme @un_Mauzunois ouvrant ses volets et découvrant 1m de neige fraîche ! 

bon ceci dit ça ne veut pas dire grand chose, une sécheresse prolongée, 15 jours de vent du nord ou une grosse gelée tardive peuvent tout mettre par terre... 

m'enfin jusqu'ici tout va bien, au moins la satisfaction d'avoir réussit à les amener au top en fin d'hiver.

• J'aime 7
  • Haha 6

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

journée franchement printanière ici, Tx de 17,6°C à Aubenas et de 18,7°C chez moi.

zéro nuage et zéro vent.

j'ai ouvert les ruches pour la première fois de l'année :)

ça bossait dur ! à vue de nez elles ont 2 ou 3 semaines d'avance par rapport à une fin d'hiver normale. et déjà du miel frais engrangé ! 

magnifique ! je me suis senti comme @un_Mauzunois ouvrant ses volets et découvrant 1m de neige fraîche ! 

bon ceci dit ça ne veut pas dire grand chose, une sécheresse prolongée, 15 jours de vent du nord ou une grosse gelée tardive peuvent tout mettre par terre... 

m'enfin jusqu'ici tout va bien, au moins la satisfaction d'avoir réussit à les amener au top en fin d'hiver.

Ben très sincèrement, je souhaite le meilleur à Maya et ses copines (Thelma, Louise, Iphigénie, Artémis, bon, je vais pas les citer toutes hein, faudrait 1500 pages là :)

Et pour les hivernophiles, ma foi, va falloir se faire à l'idée que ça va être rude dans les années à venir. On le savait hein.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et pour les hivernophiles, ma foi, va falloir se faire à l'idée que ça va être rude dans les années à venir. On le savait hein.

Ouais on le savait mais c'est brutal, c'est trop. Moi j'ai pas eu ma dose d hiver, je suis sur trois pattes là hivernophilement parlant, ce manque je vais le ressentir toute l année (non mais je déconne pas là, c'est vrai). C est pas raisonnable mais j en suis à souhaiter un blocage de la dérive nord Atlantique, foutu pour foutu..... 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 46 minutes, ecir a dit :

Ouais on le savait mais c'est brutal, c'est trop. Moi j'ai pas eu ma dose d hiver, je suis sur trois pattes là hivernophilement parlant, ce manque je vais le ressentir toute l année (non mais je déconne pas là, c'est vrai). C est pas raisonnable mais j en suis à souhaiter un blocage de la dérive nord Atlantique, foutu pour foutu..... 

Pareil. Ça m'a tellement déprimé que j'ai même pas le goût pour aller une dernière fois skier sur les hauteurs. Faudra que j'aille récupérer mes affaires au foyer du Ché, et puis.. basta.

Vais déménager dans les Landes tiens. Au moins, je passerais moins de temps à regarder les prévis météo :)

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tartine de nuages élevés au menu du ptit dej ce matin. 

Vent faible (SO).

Tn balcon 4.3°C.

Ta 6.7°C (7h55).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous un ciel ennuagé et gris, le sol est mouillé...

ambiance humide et brumeuse mais pas désagréable car très doux.

assez étrange d'ailleurs, à 8h 4,3°C à Aubenas et 5,2 à Lanas tandis que chez moi à la même heure j'avais 9,1°C O.o

et 10°C au thermo voiture en allant chercher du pain donc bon, ça se tient... 

en tous cas, très bien l'humidité, alors que les plantes se réveillent :) 

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Pareil. Ça m'a tellement déprimé que j'ai même pas le goût pour aller une dernière fois skier sur les hauteurs. Faudra que j'aille récupérer mes affaires au foyer du Ché, et puis.. basta.

Vais déménager dans les Landes tiens. Au moins, je passerais moins de temps à regarder les prévis météo :)

T'as raison Gaston, Mont de Marsanun très bon choix, un bon coup de fourchette les landais....:D

Temps couvert, venteux, Ta 5,3°

• Haha 7

Posté(e)
il y a 42 minutes, papulefer a dit :

T'as raison Gaston, Mont de Marsanun très bon choix, un bon coup de fourchette les landais....:D

Temps couvert, venteux, Ta 5,3°

Figure toi que j'ai vécu 6 mois à Aire sur l'Adour, bon, certes, tout au sud de la forêt Landaise, aux portes du Gers et pas si loin du Béarn et des Pyrénées.

Disons que c'était une période très compliquée de ma vie tumultueuse (juste avant que je me naufrage dans le Cantal). J'étais prof de jesaispasquoi dans le collège-lycée du patelin.

Je ne sais pas pour le coup de fourchette, par contre, pour la picole, oui, j'avais jamais vu ça, et pourtant crois moi, j'avais de la bouteille dans ce domaine hein. Le plus effrayant, c'était de voir dans quel état se mettait des gamins que j'avais en cours, avec les encouragements des adultes, pendant les fêtes de machin truc. Un truc très ritualisé, et complètement flippant en fait. Dès que je pouvais, je prenais ma caisse direction Pau et la Vallée d'Ossau, puis le Pic du Midi (l'autre pays de mon enfance, mes premières montagnes !). J'ai détesté ce coin-là, Aire-sur-l'Adour, écrasé de chaleur en plus. Mont-de-Marsan ça doit être encore pire niveau chaleur je suppose.. Enfin bon.

SINON !!!

Comme d'hab.

L'ennui météo absolu.

Tn de 3°C, 7,6°C actu, ciel indécis, voilé.

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben ça roupille ? Que 5 messages ce matin ...

Et pourtant les végétaux et les piafs sont en plein boum, eux !

Tn +3,0 et Ta +7,9 °C sous un ciel changeant entre nuages et soleil.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ça roupille ? Que 5 messages ce matin ...

Et guère plus les jours précédents !

Forum d'hivernophiles !! xD

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuages et humidité au programme depuis le réveil, le tout sous un mercure bien modeste. Tn de 7.4°C et 9°C actuellement sur le village.

• J'aime 7

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

soleil très voilé ; vent faible ; ta balcon 11.8°C (12h20).

passionnant ! ...

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 5.2°C, Ta de 10.3°C on va bientôt doubler le score* matinal sous un soleil bien voilé

Petit tour du coté des stations du secteur: Bauzon, Les Estables : avec les mêmes conditions météo il y a ceux qui savent et qui ont les moyens de faire de la neige de culture et les autres....

Capture-d-cran-1023.png

ça va finir en bains de...boue

Capture-d-cran-1022.png

*doubler le score...?  je me rend compte que ça ne ne veut strictement rien dire sur cette unité, je suis complètement à l'ouest l'est aujourd'hui

EDIT

@papulefer MdM ? tiens ça me fais penser que je n'ai pas encore eu le temps d'aller mater les modèles

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Tn de 5.2°C, Ta de 10.3°C on va bientôt doubler le score* matinal sous un soleil bien voilé

Petit tour du coté des stations du secteur: Bauzon, Les Estables : avec les mêmes conditions météo il y a ceux qui savent et qui ont les moyens de faire de la neige de culture et les autres....

Capture-d-cran-1023.png

ça va finir en bains de...boue

Capture-d-cran-1022.png

*doubler le score...?  je me rend compte que ça ne ne veut strictement rien dire sur cette unité, je suis complètement à l'ouest l'est aujourd'hui

@papulefer MdM ? tiens ça me fais penser que je n'ai pas encore eu le temps d'aller mater les modèles 

voyeur le JJ...tu mates les top modèles, quoiqu'au Estables tu risques plus de mater les taupes modèles....:D

sortie d'une heure sur les chemins autour de la maison, soleil voilé, léger vent de s ambiance douce Ta et Tx 12,4°, mais que les chemins sont secs!!!

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Nuages et éclaircies façon printemps. Ta: 10.8°C.

12 belles cigognes en pause limousine ce matin, au milieu des vaches...

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Les prémices de la dégradation neigeuse de la nuit prochaine sont déjà là : nuages de plus en plus nombreux et température en chute libre (12.1 actu après une tx de 14.2)

A plus tard pour la session déneigement 🙃

• Haha 11
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...