Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour à tous et toutes.

 

Bon j'ouvre avec des tags de saison même si j'ai assez peu confiance.

 

Ta -4.0°c, toujours un peu de vent (NE 50 km/h en rafales) mais moins qu'hier et heureusement que la couche est fine, sinon les conditions de circulation auraient vraiment été délicate ce matin car outre les accumulations, les routes étaient bien glissantes et le sont encore en altitude, le sel ayant du mal pour l'instant à faire effet. C'est propre en dessous de 900 m d'altitude environ.

ta -6.7°c sur les crêts

Bonne journée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps qui finit de se dégager : ciel encore un peu encombré vers le Pilat et dégagé ailleurs. 

Les contreforts pilatois sont grisés au-dessus de 750/800 m env.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 8h15 avec -0.9°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah oui, on est en février donc. Ok.

Pas mal de ciel bleu ce matin. Légèrement voilé.

Tn de -3°C.

0 mm.

Dernière journée fraîche avant le début du printemps donc.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour janvier, le total des cumuls s'élève à 25,8 malheureux mm.

Pour info, il était tombé 81,9 mm en janvier 2021 et.. 17,8 mm en janvier 2020.

 

Côté températures, le mois avait attaqué de manière délirante avec 20,9°C au 1er janvier.

Une minimal mensuelle de -4,9°C.

22 jours avec gelée, et 2 journées sans dégel.

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et toujours de grosses rafales ce matin encore (>80km/h) sur le village. Rafale maximale en cours de nuit avec 93km/h.

Tn de 2.1°C ce matin et le ressenti est glacial avec ce vent...

Tx d'hier de 10.1°C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,0°C. Pas de flocons supplémentaires cette nuit.

Vers 8h45, il y en a un qui était bien content que sa maitresse soit absente et que son papa soit en télétravail de dernière minute ("grâce à un report de plantation de haie avec une école elle-même impactée par le covid) :

 

IMG_20220201_091823copie.jpg.05c895465a9622a530da580219b1c2ad.jpg

 

A l'heure actuelle, il est toujours en train de s'amuser avec ce saupoudrage (comme quoi il ne leur faut pas grand chose). Et je lui ai dit de bien en profiter car il n'est pas prêt de revoir de la neige fraiche avant au moins de 2 semaines...

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, ici c'est comme chez @Vedasien, ciel bleu et pas de gel mais vent violent toute la nuit.

encore de bonnes rafales ce matin.

Lanas a enregistré ces plus fortes rafales à 1h du matin avec 93km/h !

pour chez moi je ne sais pas mais difficile de dormir avec ce barouf...  

Tn de 4,4°C à Aubenas et de 3,2°C chez moi (mais ressentit négatif)

et ce foutu vent a aussi pour effet de refroidir la maison encore plus que quand il gèle fort.

même flambée que d'habitude hier soir, dernière bûche posée vers 22h30 et au lieu d'avoir 18°C au réveil on a eu 16,5°C 🤧

et j'imagine que ça doit être la même chose dans les ruches...

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

A l'heure actuelle, il est toujours en train de s'amuser avec ce saupoudrage (comme quoi il ne leur faut pas grand chose).

 

Tout à fait ... En général, c'est avec l'âge que cela se gâte ! :D 

(Je ne parle que de l'aspect neigeophilie...)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,5°C ce matin vers 8h15. Pas ou très peu de vent sensible.

Ciel bleu pale légèrement voilé.

Le thermo est passé en positif vers 9h30.

Ta 2,6°C (10h25).

Pour janvier, un cumul bien faible de 20mm environ ici. J'espère que les prochains mois ne seront pas du même acabit...

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

 

Difficile d'estimer le peu tombé hier soir car c'est franchement hyper soufflé, mais bon, ça doit être quelque chose comme 2-3cm. Bref, dans la lignée de ce qui nous est proposé ici depuis le 10 décembre, soit une vaste blague.

 

Le vent était limite tempétueux en cours de soirée. -5°C actuellement sous un ciel encore plutôt gris, les routes sont effectivement blanches et glissantes, avec de petites accumulations par endroits.

 

Bon, dernier jour à dominante blanche a priori. Vivement un bel épisode... Pour l'anecdote du jour, depuis mon arrivée ici (2017 dans le massif, 2018 à Saint Régis), je n'ai relevé aucun épisode neigeux significatif >20/25cm sur la période allant du 5 février au 12 mai (je ne peux pas juste dire "après le 5 février" car il y a eu l'exceptionnel 13 mai 2018, pour le coup assez balèze pour une date si tardive). Une période qui reste pourtant particulièrement propice à de belles chutes au-dessus de 1000m. On peut espérer que la série soit interrompue cette année... Ou pas.

 

Bonne journée!

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

lever du jour dans un brouillard épais, Tn: -1.1 °C plus tôt dans la nuit.

Le plafond est remonté ensuite, quelques gouttes, qui auraient voulu garder une forme géométrique, se sont écrasées en petites rondeurs sur le pare brise.

Ta: 2.6 °C sous la grisaille et de rares gouttes.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se couvre petit à petit (par le nord). Soleil désormais voilé.

Le vent de N s'est levé depuis 9h, pour l'instant relativement faible.

Ta balcon 1.6°C (10h50).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petit, tout petit saupoudrage ce matin, comme les voisins du 42, Tn -4,6° Ta -0,1° vent N le ciel bleu du début de matinée a laissé sa place aux nuages.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon ça me fait mal aux seins de le dire, mais le dernier Arpège d'hier soir avait finalement raison en annonçant 1/2cm, sauf.... qu'il n'avait pas prévu une congère de 3.8cm en bout de ma terrasse.

Une Tn bien rafraîchissante de -3.6°C avec une burle qui a tout de même bien baissé pavillon.  Ta d'encore -0.4°C à 11h20 avec un soleil qui a je crois définitivement laissé la place à une couverture nuageuse qui se densifie.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 4,8°C (12h00), le ciel s'est progressivement couvert depuis le début de la matinée, désormais le ciel est totalement gris. On voit et sent une légère ventilation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée ensoleillée. Ce n'est que vers 11h45 que le ciel s'est couvert sur ma position. Tx en cours avec +0,5°C à 12h20. Avec le soleil de la matinée et le léger dégel, le saupoudrage tire sa révérence sur mon adret. Il y a quelques minutes depuis la maison :

 

IMG_1475copie2.jpg.2069033c17434a8c86f6c0584948f5c5.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le temps est bien couvert depuis la fin de matinée. 

Vent faible. 

Ta balcon 2.7°C (13h05).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Environ 2 cm de neige au sol ce matin, et -3.1 en tn

Il en restait encore ce midi dans les zones ombragées. J'ai même eu droit à une petite averse de neige lors de mon départ à 13h45.

 

Mais franchement quel hiver moisi il faut bien le dire. Je me suis une nouvelle fois plongé dans les archives hivernales de notre forum, focus sur l'épisode du 9 février 2010 et de la période froide qui a suivie. C'était une autre époque (et on ne se rendait pas compte finalement qu'on était très chanceux ^^) et certaines personnes commençaient même à se plaindre de la neige et du froid, un comble ! 🙃. Ca me déprime tiens de voir le temps qu'on a de nos jours. Bref..

 

A plus.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige (faiblement à modérément) par +1,7°C. Pas de tenue bien évidemment avec cette température.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Assez bizarre (je pensais que le redoux serait plus rapide et prononcé), mais il tombe de gros flocons gorgés d'eau sur Firminy - Unieux (alt 465 m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques flocons virevoltent en ce début d'après-midi.

Temps assez lumineux ici, plus bouché vers l'O/SO.

 

EDIT 15h05 : les flocons sont plus gros. Ta +4.1°C sur mon balcon ! ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il neige sous le soleil par -0.5°C, pour l'instant ce topic mérite ses tags, mais il est tout jeune encore. 

Modifié par metre3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 53 minutes, thony42 a dit :

. C'était une autre époque (et on ne se rendait pas compte finalement qu'on était très chanceux ^^) et certaines personnes commençaient même à se plaindre de la neige et du froid, un comble !

 

eh mais dis donc ! on a quand même le droit de ne pas aimer la neige et le froid :D 

tout est une question de point de vue, ne l'oublions pas...

gratter les pare-brise , rouler sur des patinoires et claquer une fortune dans le chauffage c'est pas forcément le rêve pour tout le monde :rolleyes:

enfin bref, on va pas refaire le débat...

 

en attendant, on se les pèle encore bien aujourd'hui  avec toujours ce vent du nord en colère !

des rafales autour de 80km/h sur le secteur avec heureusement le grand soleil qui va avec.

Tx de 9,4°C mais ressentit bien moindre sous le vent !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

eh mais dis donc ! on a quand même le droit de ne pas aimer la neige et le froid :D 

Assurément oui chacun ses gouts 😃

 

Au passage, en 2010 il n'y avait que des hivernophiles ici, le RC est passé par là tiens 😅 ^^

 

Bien couvert sur Firminy, mais plus de précipitations

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...